Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pas de recettes miracles contre les mariages précoces des filles (officiel)

Single Post
Pas de recettes miracles contre les mariages précoces des filles (officiel)
Le mariage précoce des filles est un problème culturel et ce faisant aucune organisation ne détient de recettes miracles pour en venir à bout, a soutenu vendredi à Dakar, Assalama Sidi Diawalack, chargée des programmes de Plan Sénégal.

"Le mariage précoce des filles est un problème culturel et pour le combattre, il faut agir au niveau des comportements des populations qui le pratiquent. C'est pourquoi, il n'y a pas de recettes miracles contre ce phénomène. Il faut actionner plusieurs leviers", a notamment dit Mme Diawalack.

Elle s'exprimait dans un entretien avec APA en marge d'un panel sur les mariages précoces et les mutilations génitales féminines organisé par l'Unfpa, Plan Sénégal, l'Unicef....dans le cadre du 15e sommet de la francophonie prévu du 29 au 30 novembre 2014 à Dakar.

Selon Assalama Sidi Diawalack, pour changer les comportements relatifs au mariage précoce qui viole le droit des enfants, il faut insister sur les conséquences sanitaires du phénomène qui cause des décès et d'autres maladies dont les fistules obstétricaux. "Il faut oser parler du phénomène, donner la parole aux témoins. Car, je suis convaincue qu'aucun parent n'acceptera de voir sa fille mourir ou être atteinte de fistule", a poursuivi Mme Diawalack, soulignant qu'il faut également des campagnes de plaidoyer au niveau des organisations internationales.

En Afrique de l'ouest, deux femmes sur cinq dont mariées avant l'âge de 18 ans, selon Jisephine Odera, directrice du bureau régional d'OnuFemmes. Au Sénégal, a-t-elle souligné, le mariage précoce demeure encore un problème courant car, en 2011, 33% des femmes âgées de 20 à 24 ans ont été mariées avant l'âge de 18 ans, soit une moyenne de près d'une fille sur trois. 

"Il faut lutter contre cette pratique aux conséquences sanitaires dévastatrices. Les filles mariées très jeunes sont exposées aux risques de complication de grossesse et de l'accouchement, principales causes de décès chez les filles de 15 ans", a dit Mme Odera.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Tsahal

    En Novembre, 2014 (19:14 PM)
    Supprimez les marabouts et les immams et y aura plus de mariage précoce vu que c'est le seul métier avec gros profits au Sénégal. Amen.
    Top Banner
  2. Auteur

    Pharoah

    En Novembre, 2014 (19:48 PM)
    Bien sur qu'il y a des solutions : Que le gouvernement prenne ses responsabilités avec , mariage obligatoire en mairie avant d'aller à la mosquée avec controle de l'age de la mariée ......mais dans un pays abruti par l'Islam faut pas rêver :
    {comment_ads}
    Auteur

    Heum

    En Novembre, 2014 (21:33 PM)
    ndakaru aka beury ay vierge de 20 à 40 ans di wout djeukeur ba son te douniou am dara da nio rey te beury titeur elles vont finir vierge et malheureuse ndeysane
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email