Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Parcours et profil psychologique d’Ousmane K. Diatta (MFDC) : Portrait d’un « dangereux combattant du maquis »

Single Post
Parcours et profil psychologique d’Ousmane K. Diatta (MFDC) : Portrait d’un « dangereux combattant du maquis »

Exhibé-le temps d’un point de presse- comme le trophée d’une chasse (à l’homme) menée « avec promptitude, savoir-faire, engagement et professionnalisme », Ousmane Kabilline Diatta est peint par le procureur de la République, comme un « dangereux combattant du maquis ». Dévoilant le profil psychologique et le parcours de ce bras armé de César Atoute Badiate, le chef du parquet de Dakar souligne que ce dernier « apparaît incontestablement comme un combattant aguerri qui a fait ses preuves aussi bien durant les combats dans le maquis que dans les tâches opérationnelles d’encadrement et de mobilisation des membres de l’aile civile du MFDC, tâches qui lui étaient souvent dévolues ».

En effet, confie le procureur de la République qui cite des renseignements, enrôlé très tôt dans les rangs du MFDC, Ousmane Kabiline Diatta a gravi tous les échelons pour devenir un haut responsable respecté et écouté par toutes les factions du mouvement». À en croire le procureur Amady Diouf, il (Diatta) était impliqué dans toutes les attaques et les actions de harcèlement menées ces dernières années contre les militaires de l’armée nationale et les populations civiles durant les braquages. 

Ayant quitté très tôt l’école après son CFEE (certificat de fin d’études élémentaires) obtenu à Ziguinchor, il  intègre le maquis en rejoignant la base de Diakoumougne où, signale le maître des poursuites, « il a fourbi ses armes et reçu une formation aussi bien solide que complète de combattant ». D’ailleurs lors de son audition relatée par le parquet, il a énuméré les différentes écoles de guerre rebelle qu’il a tour à tour fréquentées. 

« Il a déclaré avoir été muté dans différentes bases, notamment à l’Etat-major de Berkamandioka, au campement de Mandina, à la base de Kasolole où, outre le rôle de combattant, il a servi, comme agent de liaison entre César Atoute Badiate et le commandant de la base de Diakaye », raconte le parquetier en chef. Des « pérégrinations » qui l’auraient conduit plus tard à la base de Kourek où il est resté « quinze ans avec des figures marquantes de la rébellion telles que Daouda Camara alias Guillaume Soro, Papis Assine et Djibe Diatta, homme fort du Fogny et il précisait qu’il a commandé personnellement le détachement qui a récupéré et lancé l’assaut contre la base de l’état-major de Barkamandika qu’il avait attaqué à revers, selon ses propres déclarations ». 

Le procureur d’ajouter que le mis en cause a déclaré « travailler avec acharnement à la réunification du mouvement et c’est dans cette perspective qu’il a cherché à installer une base à Vélingara où il avait l’ambition de réunir toutes les factions du MFDC mais les opérations de reconnaissance de terrain dont il a dû procéder n’ont pas été concluantes ». 

Des faits d’arme qui témoignerait du caractère particulièrement dangereux de l’homme qui aurait été arrêté alors qu’il s’apprêter, d’après le procureur de la République, avec d’autres de ses acolytes à profiter de la manifestation de Yewwi Askan wi du mercredi 8 juin dernier pour déstabiliser le pays. Arrêté et déféré au parquet, le mandat de dépôt est requis contre Ousmane Kabilline Diatta. Les autres membres du groupe qui ont réussi à passer entre les mailles du filet, sont activement recherchés a confié le procureur qui n’entend laisser aucune parcelle de liberté à tous ceux qui sont mêlés à la présence à Dakar de ces maquisards. 

 



54 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (02:58 AM)
    😂😂😂😂Je pense que tout le monde a compris. Sauf bien sur ceux dont le salaire dépend du refus de comprendre. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (07:36 AM)
      Je me demande si ce procureur a une famille. C'est dommage pour ce pays qui ne mérite pas de pareils types.
    {comment_ads}
    • Auteur

      être Sérieux Avec Ce Vieux Dos

      En Juin, 2022 (07:44 AM)
      ON capture un gentillet petit dit " rebelle" et on laisse libre comme l'air le numéro 1 du terrorisme local Salif Sadio déjà mis en mandat d'arrêt international décerné. Aucun effort de poursuite militaire ou diplomatique envers la Gambie n'est déclenchée pour le mettre hors d'état de nuire...par tous les moyens mode Suzanne Camara. Merci souvent à Israël ou USA de ne badiner avec la sécurité nationale de leurs Pays. Ce qui me gène ici c'est la propagande qui pue une volonté Politicienne depuis que le Ministre transhumant de Rewmi à lâcher cette boulette de " bombe " en ballon d'enfant.  Quelqu'un l'a dit, faut  cesser ce nouveau ancien jargon de " rebelle " marché Colobane. La vraie Sécurité nationale est une affaire d'État sérieuse. Et ce dossier est bientôt vieux de 38 ans. Le principal opposant du Pays, né à Thiès avait 12 ans. Et le Président Macky Sall sans bruit est le Président parmi ses deux anciens prédécesseurs à avoir plus réussi à assoir la Paix en Casamance éclatée depuis Diouf en 3 régions. Son plus grand historique c'est d'avoir eu le courage et l'intelligence d'avoir contribué à la chute de Yaya Jammeh qui se nourrissait de cette crise en mettant comme il le voulait une véritable épée de Damoclès au dessus du Sénégal sous les yeux passifs de Diouf et de Wade. Le seul vrai problème défaut de Sall Macky c'est d'aimer le pouvoir au tout prix. Pas de vertus pour lui en matière de" réduire son opposition à sa simple expression". Dommage pour le plus jeune President du Sénégal depuis nos indépendances. Bizarrement il s'est mis gravement à dos grandement sa jeunesse.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Elimane Lam

      En Juin, 2022 (08:22 AM)
      Je suis écroulé de rire 🤣 j'ai rarement vu des nullards pareils !
      Ce pauvre individu ndeyssane il faut lui donner à manger et le laisser tranquille.
      Le procureur doit avoir honte de proférer des mensonges ! Tchiiiiiiim 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (08:56 AM)
      Donc c'est lui qui voulait faire disparaitre le Sénégal et les sénégalais de l'univers 
      Ok je comprends, c'était peut-etre lui l'ange de la fin du monde...fallais le laisser faire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Deeejay

      En Juin, 2022 (10:03 AM)
      24h Chrono et Jack Bauer se préparent à une nouvelle saison wala? poroculeur est chargé du scénario...aaah lii le key
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (10:27 AM)
      Kékékékékéké . D'après ce texte, le "PRESUME REBELLE" a rencontré toute sa vie de rebelle pendant une interrogatoire ? Donc il a plaider "COUPABLE" si facilement!
      Non! le crime n'est jamais parfait monsieur le procurreur. Vous avez juste fait une mise en scène et ça tous les sénégalais le comprennent que ce la même chose que l'histoire de VIENT ME VIOLER ET JE T'ACCUSE
      Dommage que vous faites honte à tout un peuple
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (11:32 AM)
      Pour rester au pouvoir, ces gens-là sont entrain de jouer avec le feu. Ce pays va brûler, nous sommes pas loin de la catastrophe. Notre démocratie est entrain de reculer, de couler comme un bâteau dans l'océan. Ne réveillez pas les démons du régionalisme, de l'éthnocisme. Revisitez l'histoire des pays qui l'ont essayé. Le réveil risque d'être brutal. Aucun homme sensé ne pourra croire à ces histoires, dans la situation politique que nous vivons actuellement. Si nous étions dans un état responsable, même si le cas s'avérait véridique, il serait géré dans la plus grande discrétion. L'état est toujours fort, reste fort, a les moyens qu'aucun citoyen n'a, mais restera crédible qu'en étant juste envers tous les citoyens, quelles que soient leurs obédiences politiques.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Observation

    En Juin, 2022 (04:04 AM)
    Le gars est senegalais il a le plein droit de venir a dakar avec quiconque il veut. Je suis fils de Dakar bienvenue toute la casamance .si on peut accepter Macky du fouta  a dakar pourkoi pas mr Diatta de la casamance tous des senegalais et ont les memes droits
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (07:35 AM)
      Vous etes bête et méchant!!!un gars avec ce pedigre  vous l'assimiler à un vrai sénégalais. Vous devriez féliciter les forces de defense,car ,si lui et ses acolytes avaient perturbé la manifestation  où créé des troubles,on aurait accusé, peut être à tord pastel.vous etes tellement aveuglé par ka haine de macky que vous en devenez pathétique et non patriote.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (07:37 AM)
      Vous etes bête et méchant!!!un gars avec ce pedigre  vous l'assimiler à un vrai sénégalais. Vous devriez féliciter les forces de defense,car ,si lui et ses acolytes avaient perturbé la manifestation  où créé des troubles,on aurait accusé, peut être à tord pastel.vous etes tellement aveuglé par ka haine de macky que vous en devenez pathétique et non patriote.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (07:26 AM)
      L'univers des fake news debarque au senegal.  :sad: 
      Cela ne vous rappelle rien  :hun: 
      Ben Laden : l'ennemi public N1 des US
      Ils veulent nous imposer aussi le management par la terreur. Attendez-vous a des arrestations massives ou des attentats; cela permet de voter des lois liberticides, comme celle sur le terrorisme.  :down:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (04:40 AM)
    quelle honte !!! Ce pays descend de plus en plus vers le bas !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (05:51 AM)
    Maintenant demandez leur une seule preuve tangible qu'ils ont de ce gars pour la commission et la préparation d'actes delictuels et vous serez surpris de vous rendre compte que ce ne sont  que des affabulations. Ce procureur fait de la politique mais pas du droit.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (21:31 PM)
      Il s'est pourtant fait photographier avec le sourire d'un homme serein pour quelqu'un qui doit faire attentat!!.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (21:31 PM)
      Il s'est pourtant fait photographier avec le sourire d'un homme serein pour quelqu'un qui doit faire attentat!!.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (06:12 AM)
    On nous ment donc que toutes les bases du maquis du mfdc sont détruites. Rien que des mensonges ! De l'aveu même du ministre il y a encore plusieurs bases des indépendantistes et même des camps de formation. C'est grave après 40 ans nous sommes incapables de faire la paix en Casamance, la situation s'aggrave avec Macky.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (06:15 AM)
    Pour le moment rien n'est encore retenu contre lui mais dans tous les pays du monde c'est comme ça que ça fonctionne. D'abord c'est un rebelle aguerri qui n'est pas repenti, laissez les enquêteurs faire le travail au bénéfice de en premier lieu les casacais qui ont beaucoup souffert de cette rébellion. Ce n'est plus politique, il pourrait braquer même un partisan du Pastef
    {comment_ads}
    Auteur

    Kagnoum

    En Juin, 2022 (06:29 AM)
    Sénégalais mo doywaar! Donc c'est le jour où un meurtre ou des crimes seront commis à Dakar par un rebelle que vous allez croire en ce que vous disent les autorités judiciaires et sécuritaire de ce pays?

    bakhna! Continuer de dormir. Si vous pensez que parce que vous êtes partisans de X ou Y, en qu'en conséquence Z est forcément un menteur vous vous leurrez. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (09:14 AM)
      Il n'est nullement nécessaire d'être intelligent pour comprendre que cette sortie de ce procureur de paquerette n'est qu'une mise en scène bête et idiote pour prouver un lien imaginaire entre le mfdc et Ousmane Sonko.
      Il faut être soit le pire des hypocrites soit le roi des cons, pour accorder un quelconque crédit à ce gros menteur de procureur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pse Parlons En

    En Juin, 2022 (06:36 AM)
    Ce soit disant Ousmane Diatta  ( nos cousins Jolla ) seront fâchés parceque stigmatisé .

     

    En toile de fond les bus marrons beige Dakar DemDik  prouvent à eux seul cette photo montée .

     

    chippirry  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (06:42 AM)
    Si vos cousins diolas sont nous autres ethnies sont contentes
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (07:42 AM)
      CE QUE JE SAIS
      J'ai pris le contact de la personne qui était en compagnie de Ousmane
      Kabiline Diatta au moment de son arrestation.
      Le présumé rebelle a été arrêté par des gendarmes en civil au siège de Dakar Dem Dik, alors qu'il accompagnait l'employé de la société qui y réglait des problèmes administratifs. C'était le mercredi vers midi.
      Ousmane était arrivé à Dakar le lundi et logeait à la cité millionnaire.
      Dans son sac à dos, il y avait un seul billet de dollar, un autre d'un pays limitrophe et une clé usb et pas l'ombre d'une arme. Le mis en cause n'avait vraisemblablement aucune intention de se rendre à la place de l'obélisque.
      Jusqu'à présent les 02 téléphones confisqués dans le cadre de l'enquête n'ont rien révélé. L'enquête n'avance plus. C"'est l'impasse .
      on ne comprends pas alors la precipitation du procureur qui n'a évoqué que des suppositions, alors que les règles de l'enquête auraient voulu qu'on attende un peu plus pour prendre le mis en cause en en flagrant délit et arrêter ,par la même occasion ,ses complices.
      En attendant la famille de Ousmane Diatta, convaincue de son innocence, lui cherche un avocat.”
      Doudou Coulibaly, journaliste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (06:48 AM)
    Vous parlez de rebelle ( une menace) alorsqu'on a tué 14 personnes il y'a 1 an sans que les vrais coupables soient interpellés. Arrêtez waaay !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (06:51 AM)
    Cinéma 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (06:52 AM)
    J'ai vraiment envie de croire à notre justice mais avec tant d'années à nous mentir, a nos mepriser c'est vraiment difficile d'accorder du crédit à leur histoire digne d'un film hindou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jakson

    En Juin, 2022 (06:56 AM)
    Honnetement je tombe Des nues.une seule personne serait capable de semer une capitale aussi peuplee que dakar dans un desordre er destabiliser toute la capitale? Une. Seule personne sans arme ni munitions ni armes lourdes pourrait creer un atmosphere de violence a dakar? Soyons serieux. Une chose est etre rebelle et autre serait etre senegalais  et libre de se deplacer ou l on le desire. Cette histoire gnome sakh gueumougnouko
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Jean Le Fou

    En Juin, 2022 (07:08 AM)
    A force de vivre avec les animaux saivages dans la forêt, son visage ressemble a celui dun gorille. L'avez-vous constaté ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (07:16 AM)
    Pauvre pays !

    Ok, c'est un membre du mfdc. Quel est le lien avec la mobilisation des sénégalais ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      A Komé

      En Juin, 2022 (13:39 PM)
      Je cherche encore moi aussi, j'ai mal aux côtes tellement je rigole 🤣 
      En plus le figurant qu'ils nous présentent comme le rebelle il n'a vraiment pas l'air dangereux, il fait plus pitié qu'autre chose … 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Euyineuw …

    En Juin, 2022 (07:17 AM)
    SI VOUS NE SAVEZ PAS QUE TOUT LE SÉNÉGAL EST EN RÉBELLION , C'EST QUE VOUS ÊTES COMPLÈTEMENT BOUCHÉS . Relâchez les honnêtes gens qui n'ont pour tort que de vous cracher la vérité à la figure ! Vous faites pire que ce dont vous les accusez mensongèrement . Vous complotez inlassablement contre tous ceux qui dévoilent et mettent à jour vos combines , vos détournements de deniers publics  , toutes vos saletés immondes et putrides . CE N'EST PAS UNE RÉBELLION , C'EST UNE RÉVOLUTION !!!

    EUYINEUW ... BADJI-BASSENE ...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (07:23 AM)
    Incroyable ce pays. 
    Top Banner
    Auteur

    Jako

    En Juin, 2022 (07:24 AM)
    SONKO DOIT S'ATTENDRE A D' AUTRES COMPLOTS ET ATTAQUES POUR TERNIR SON IMAGE. 

    SONKO A ATTAQUE PLUSIEURS INTERETS LOCAUX ,CLANIQUES ET INTERNATIONAUX EN MEME TEMPS.

    S'IL EN SORT INDEMNE DE TOUT CA D'ICI LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES,IL SERA INCONTESTEMENT LE 5ieme FUTURE PRESIDENT DU SENEGAL..

    MEME PRESIDENT IL PEUT ETRE TUE A TOUT MOMENT S'IL ESSAIE DE SORTIR LA FRANCE DU JUTEUX DEAL SUR LE FRANC CFA.

    J'AI L'IMPRESSION QUE LE PASTEF PREND A LA LEGERE LA REACTION DE LA FRANCE POUR PROTEGER SES INTERETS.ELLE VA TOUT FAIRE POUR MAINTENIR LA NEO COLONISATION DES PAYS AFRICAINS FRANCOPHONES A TRAVERS SA MONAIE LE CFA.

    D'AVANCE A LA FAMILLE DE SONKO. 

    MES TRES SINCERES CONDOLEANCES 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (07:24 AM)
    Je commence à comprendre pourquoi les séries tv pilulent. Tous les sénégalais sont des comediens en fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saga Afrique

    En Juin, 2022 (07:29 AM)
    Si jamais vous autres idiots qui  accompagnent le premier rebelle qui est ousmane sonko à devenir président vous allez le regretter vous irez le déloger au palais comme il dit souvent vous ne pouvez pas savoir son vrai  visage les vraies personnes qui sont derrière lui mais Dieu merci inchallah  ils seront tous démasquées. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (07:50 AM)
    ON dirait que l'histoire est une répétition, Macky est entrain d'user les memes methodes que les socialistes des années 80 et 90 COMPLOT ? MENSONGE? elimination d'opposants, assa.........t   etc.. on avait vu les terroristes libyens DE AHMED K NIAS en 87; JE ME DEMANDE SI C4EST PAS la meme chose ici et si c'est pas le parti socialiste qui gere le pays actuellement malgré que c'est un pseudo libéral qui est a la tete du pays
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (07:52 AM)
    c pays tend vers une guerre civile a cause d ces connard

    chez nous on sest deja preparé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (08:08 AM)
    Que du cinéma ! Ce gars est acheté pour jouer ce rôle. Dommage pour lui car il sera toujours là risée de tous les temps. La pauvreté mène à tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cayorman

    En Juin, 2022 (08:22 AM)
    La bataille de l'opinion est perdue d'avance.  Cette histoire de rebelle est dangereuse et n'honore pas notre pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (08:34 AM)
    Encore de la manipulation!Depuis le début,on les sent venir.Le but recherché on le sait déjà...Des scénarios hollywoodiens.Sachez que "la pire des péchés c´est le mensonge." Un jour vous vous retrouverez devant Dieu.À propos que sont devenues les autres 31 personnes interpellées à Rufisque et qui seraient arretées à la LGI de Mbao???
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (08:35 AM)
    Il faut alors arrêter tous les membres du MFDC. Ils sont nombreux à collaborer avec le pouvoir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (08:38 AM)
    Messieurs les politiciens, vous êtes en train de jouer avec le feu, tout cela pour vos intérêts personnels. Ne brûlez pas notre cher Sénégal et sachez que nous ne sommes pas dûpes. Pensez à la CPI. Vous ne pourrez point profiter des biens que vous avez acquis sur le dos du peuple. Vous êtes en train de dégager le chemin pour un troisième mandat. SVP laissez les Sénégalaises et les Sénégalais choisir librement leurs dirigeants par des élections transparentes et respectez leur verdict, ceci est aussi valable pour l´opposition. Wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Barguet

    En Juin, 2022 (08:40 AM)
    Pour qui connait les localités et les bases rebelles citées, ce gars n'est pas n'importe qui dans ce mouvement pour venir comme ca s'aventurer à Dakar. Sa mission était claire et heureusement que les gendarmes ont fait le job.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (08:58 AM)
    Lui au moins diatta est un homme de conviction,vu le CV dressé par le procureur pas comme ces girouettes de comédiens dakarois ,il n aurait jamais dû quitter la forêt ..et au fait le procureur,quel serait son comportement dans la forêt ?
    Top Banner
    Auteur

    Zeum

    En Juin, 2022 (09:01 AM)
    Je constate qu'il y'a des personnes bien éveillées. Quel comédien!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:33 AM)
    Ca me rappelle les 2 lybiens de Jean Collin et A.Diouf contre Abdoulaye Wade.Heureusement que la femme de Ousmane Ngom qui travaillait à Air Afrique a publié la facture des billets de voyage payés par Jean Collin.On vous voit venir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2022 (09:38 AM)
    HAHAHAHAHAHAHAHAHA😂🤣Quelle comédie !!!!Lui khana c'est Jack BAUER donc? Il peut sans arme destabiliser la sécurité du pays.Il quitte la Casamance pour venir acheter un mouton a Dakar nous dit-on???Sérieux la !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tombon

    En Juin, 2022 (09:43 AM)
    Ce type raconte n'importe quoi et celà soit par les tortures qu'il subit ou autre chose. Vous le disez bien qu'il a un niveau du CM2 et c'est avec ce niveau qu'il est presque le messi du MFDC. Je dis non ce n'est pas vrai car il y'a tellement de cadres dans le maquis que ce n'est pas lui qu'on confiera certainement ces rôles évoqué.

    En le voyant frontalement on sait qu'il peut certe être paraphrénique.
    Top Banner
    Auteur

    Mme

    En Juin, 2022 (09:47 AM)
    Un dangereux combattant du macquis, un chef de guerre en plus du MFDC vous le capturer seul sans aucun autre membre à ses cotés et il avoue tout, vous fait le recit de son parcours et autres; alors dites nous s'ils sont si peu stratéges et si peu courageux pour résister à vos tortures au point de ceder en si peu de temps, comment se fait il que l'arméée du Sénégal avec nos veillants et brillant soldats ne parvient toujours pas à mettre fin à une "guerre" qui perdure depuis plus de 40 ans.  

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2022 (09:49 AM)
    Depuis qu'ils ont étés battus par l'armé dans le maquis, ils ont fui et dispérsés .

    Réstons vigilants.

    Félicitons nos forces de défenses.

    Laissons les cons de coté, ils  pensent que tout est politique, ils ne sont que des ignares, limités, incultes et trop méchants.

    Tous les pays d'Afrique avancent lentement mais surement en se basant sur le travail, le débat d'idées et la dignité

    Ici par contre, c'est le mensonge, la violence, la perversité qui prime.

    Pauvre Sénégal.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_autmhor

      En Juin, 2022 (09:56 AM)
      Waaaw t'a pas mal au doig/??????????????????????? 419 jaime en moins de 5mn!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Baol

    En Juin, 2022 (09:58 AM)
    Je trouve les arguments du procureur peu convaincants. J espère sincèrement qu'il ne s'agit pas d'un montage de concert avec ce Mr Diatta, moyennant une forte somme pour simplement atteindre Sonko.

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply Author

    En Juin, 2022 (10:46 AM)
    Tout ce tralala n'est ni plus ni moins que la peur de la coalition BBY d'aller aux elections. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:08 AM)
    je me rend compte qu'au sénégal que le désespoir peut amener à la folie.

    il n'y a pas de complot nous avons des forces de défense professionelles efficaces et qui n'ont pas de temps à perdre. c'est votre sonko qui doit éclairer la lanterne des sénégalais peut être qu'il nous prend pour des demeurés. lorsqu'il disait ma mère ma demandé de rentrer dite moi depuis que le sénégal est sénégal quel politicien avait vous entendu dire ma mère m'a dit ceci cela. une chose est sure nous n'allons pas confier ce pays à un homme qui n'a jamais condamné les actes terroristes du mfdc envers la nation et l'armée. et nous espèrons que notre vaillant armée y fera face. vous n'avez rien compris!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:08 AM)
    Il ne faut pas jouer avec l'intelligence des gens encoire moins avec cette question très sensible qu'est l'instabilité suscitée par la rebellion en Casamance. Des Jambars on donner de leur vie, des villages entiers vidés de leurs populations qui du jour au lendemain sont devenues des refugiés, des pauvres cvils sont morts du faits de ces bandes criminelles formées par le MFDC, d'autres portent péniblement un handicape su fait des mines anti personnelles et la liste des méfaits dramatiques de ce conflit n'est pas exhaustive. Aujours'hui, la paix semble revenir. Les villageois osent regagner progressivement leur terroir pour reconstruire 38 ans de retard. Au même moment, des politiciens qui tiennent coûte que coûte à se maintenir au pouvoir manipulent cette aspect très sensible pour tenter de museler un opposant comme pour l'affaire dite "Sweet beauty" qui a fait psshiiit. L'arrestation de ce "rebelle" et la communication qui l'accompagne trahissent une combine politique qui sent à mille lieues. Si vraiment c'est vrai, il n'est pas le 1er à être arrêté mieux des rebelles ou ex rebelles, il y en a bcp à Dakar et dans toutes les régions du Sénégal. C'est mieux qu'ils sortent de la forêt et restent tranquillent là où ils sont. Attention, cette affaire un couteau à double tranchant. Ce pays a besoin de paix. Arrêtez de jouer avec le feu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Fables De La Fontaine

    En Juin, 2022 (11:09 AM)
    Je n'accorderai du credit a cette fable que lorsque la liste nationale de Yewwi sera acceptee et que la coalition Benno gagne les elections.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafia

    En Juin, 2022 (11:42 AM)
    Ici, l'arme du crime, c'est 01 mouton. Mais maurice, le vendeur du mouton a disparu. Après, l'autre vendeur de mouton (le 2e semble t-il) a lui aussi mystérieusement disparu. Qui est ici pris pour le mouton ?🤡  c'est le peuple. Ou est le mouton ? dans le Macky ? Qui tient la corde du mouton ? Le procureur. La race du mouton ? Ladoum ou bali-bali ou race ndameu (non encore identifié). Mais celui qui nous inquiète, c'est celui qui va ou qui veut tuer le mouton !!!😨🤬👹
    Top Banner
    Auteur

    Sam

    En Juin, 2022 (11:56 AM)
    Qui est son avocat? Un avocat  devrait se constituer pour lui et on verrait très vite la grosse ficelle...
    {comment_ads}
    Auteur

    Birou

    En Juin, 2022 (13:32 PM)
    Avec tout son parcours il vient se jeter dans la gueule du loup un autre scénario svp
    {comment_ads}
    Auteur

    L'autre

    En Juin, 2022 (15:48 PM)
    ce gouvernement  samuse avec du feu. Tout ce qui est ethnie, ne touchez pas. Tout ce  qui est origine, ne touchez pas. C'est comme ci Ils commencent a perdre la tete.  des rebelles qui n'arrivent pas a cerner  toute la casamance. ni Ziquinchor., qui sont eparpilles, qui sont obliges de faire des coups bas pour survivre. Comment ces derniers peuvent ils avoir l'intention d'aller jusqu'a dakar pour sermer la panique. a moins que  l'organisation soit tout d'un coup aidee par la France. Le pays ami du President.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (16:01 PM)
    Au Sénégal, seuls les voyoux et les détourneurs sont citoyens modèles. Regardez les décorations, les gens intégèrent se comptent peu dans les listes. Les familles qui sont accusés de "DEUMB" sont les plus pauvres.
    Top Banner
    Auteur

    Gorsi

    En Juin, 2022 (16:08 PM)
    les faits sont reels et constants. Quelque soit le regime qui sera en place, la priorité est la stabilité du pays. 

    Jamara nos hommes de renseignements
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (17:18 PM)
    Histoire à dormir debout !!!Foutez la paix à ce monsieur !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (17:29 PM)
    On nous fabrique un Rebelle du Dimanche comme si c'est gens sont desesperes . 

    Le peuple ne veut plus de votre gouvernance et c'est un fait .

    Malheureusement la confrontation est inevitable .
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Juin, 2022 (18:01 PM)
    On s'en fout. Que Macky dégage. C'est tout !
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:58 PM)
    Au noyau dur du pastef composé d'independantistes casaçais et qui polluent ce forum: si vous pensez que vous pouvez berner ce peuple, vous déchanterez rapidement. On vous a bien à l'œil. Surtout ceux qui armes aux poings avec tiré sur un supermarché le 8 juin. Cette fois ci vous serez mis hors d'état de nuire pour toujours 
    {comment_ads}
    Auteur

    Madiambal Diagne, Journaliste.

    En Juin, 2022 (01:00 AM)
    Dangereux ou pas on a rien a foutre. Tout le peuple sénégalais est solidaire au mfdc et nous prions de tout cœur que les combattants du mfdc liquident Macky Sall et sa famille avant 2024. Je lance un vibrant appel au général de corps d'armée salif sadio de grâce pour qu'il aider à libérer le Sénégal de la souffrance et de la misère. Madiambal diagne, journaliste gabonais résident au Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane

    En Juin, 2022 (08:53 AM)
    avec tout le recit de monsieur le procureur de la republique franchement je m'atendai avec une photo du genre rombo de ce grave rebelle wala ici il avait des plan pour exploser le parc de DDD 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:17 AM)
    B­­o­­n­­j­­­o­­­u­­r, j­­e m'a­­­p­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dèle S­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­­­grap­­­hiée n­­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­os à l'adr­esse su­­iva­­nte -> W­­­W­W­­.­X­2­­­1.­­F­U­­­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:07 PM)
    B­o­n­­­j­­­o­­­u­­r, j­e m'a­­p­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­grap­­hi­ée n­­u­­­e) V­­­e­­­u­i­­­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­­nte ->>> W­­­W­­­W­­.­X­­­2­­­1.­F­­­U­N id06604493
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email