Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Opérationnalisation des Espaces Sénégal Services : le DG de l’ADIE en tournée dans l’Est

Single Post
Opérationnalisation des Espaces Sénégal Services : le DG de l’ADIE en tournée dans l’Est
Dans la foulée de la tournée économique du Président de la République, Macky Sall, dans les régions de Kaolack, Kaffrine, Tambacounda et Kédougou, le Directeur général de l’ADIE, Cheikh Bakhoum a effectué des visites en suivant le même itinéraire afin de superviser l’opérationnalisation progressive des Espaces Sénégal Services dans quelques départements desdites régions. Avec le programme d’urgence pour l’emploi lancé par le gouvernement du Sénégal, les Espaces Sénégal Services (ESS) occupent soudainement le devant de la scène à la faveur de la décision de chef de l’Etat d’en faire le lieu qui héberge le guichet unique Pôle Emploi et Entrepreneuriat pour l’insertion et le financement des jeunes et des femmes (PEEJF).

S.E.M. Macky Sall lors de l'inauguration de l'Espace Sénégal Services de Kaffrine

Le point d’orgue de cette tournée d’opérationnalisation des ESS était sans doute l’inauguration du pôle emploi du département de Kaffrine par le Président Macky Sall au deuxième jour de son séjour dans la capitale du Ndoucoumane. En effet, ce 30 mai 2021 restera gravé dans la mémoire des Kaffrinois mais aussi des Sénégalais en général comme le jour où l’administration de proximité est devenue une réalité palpable. En dévoilant la plaque inaugurale, Macky Sall a mis à la disposition des populations le premier édifice d’une série de 46, comme le nombre de départements que compte le Sénégal désormais. Ce bâtiment flambant neuf, aux normes et connecté à la fibre optique de l’ADIE est équipé de technologies de dernière génération afin de faciliter la vie aux usagers de l’administration qu’ils habitent en milieu urbain ou dans le monde rural, qu’ils aient besoin d’un acte d’état-civil, de casier judiciaire ou de permis de construire entre autres documents administratifs. « Les Sénégal Services ont pour vocation, a rappelé le Président Sall, de donner à notre pays une administration de proximité ». « Tout est mis en synergie. Et c’est la première fois qu’on réunit tous nos outils dans une même boutique pour donner aux jeunes une perspective immédiate », a-t-il souligné.

S.E.M. Macky Sall et M. Cheikh Bakhoum, Directeur général de l'ADIE lors de l'inauguration du Pôle Emploi et Entrepreneuriat à l'Espace Sénégal Services de Kaffrine

 Le guichet unique du pôle emploi et entrepreneuriat regroupe, comme il l’a également listé, les structures de financement, d’accompagnement et de formation de l’Etat comme la DER (Délégation Générale à l’Entrepreneuriat rapide), l’ANPEJ (l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes), le FONGIP (Fonds de Garantie des Investissements prioritaires), le 3FPT (Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique), l’ADPME, l’APIX, etc. 

La préoccupation majeure du chef de l’Etat, c’est la suppression des lenteurs administratives surtout quand il s’agit d’emploi, de formation et de financement des jeunes. D’où le choix de loger le pôle emploi dans une boutique appelée Sénégal Services : un espace territorialisé et surtout digital mis en place dans le cadre du programme Smart Sénégal du gouvernement.  Détaillant ce dispositif technologique, le Directeur général de l’Agence De l’Informatique de l’Etat, Cheikh Bakhoum dira face à la presse que les 45 Espaces Sénégal Services sont « connectés à la fibre optique permettant ainsi de disposer d’une seule et même plateforme hébergée dans les Datacenters de l’ADIE et qui va être utilisée par les pôles emploi pour traiter l’ensemble des demandes des jeunes’’. De ce fait, a-t-il souligné, « nous allons avoir une base de données unique des demandeurs d’emploi et de financements ». Les espaces Sénégal services constituent, en definitive, des “lieux d’impulsion de toutes les politiques publiques dématérialisées de nos territoires”, conclut-il.

Présentation de la visioconférence par M. Cheikh Bakhoum, Directeur général de l'ADIE à S.E.M. Macky Sall

Plusieurs sites déjà fonctionnels

Plusieurs sites de ces espaces Sénégal Services sont déjà fonctionnels. C’est le cas à Fatick, Kaolack, Tambacounda, Kédougou et donc Kaffrine pour ne citer que ces localités concernées par la tournée. A Kédougou et Tambacounda, le ministre de l’Économie numérique et des Télécommunications a fait le déplacement pour constater de visu l’opérationnalité des espaces. Peu avant le démarrage de la tournée économique du Président Macky Sall, Yankhoba Diatara était aussi de passage avec deux de ses collègues du gouvernement respectivement en charge de l’Emploi et de la Jeunesse, Dame Diop et Néné Fatoumata Tall pour s’enquérir de l’état d’avancement de la mise en place des pôles emploi dans les espaces SS de Kaffrine, Kaolack et Fatick.

Le Directeur général de l’ADIE a mis à profit son déplacement pour les besoins de l’opérationnalisation de l’ESS de Kédougou pour se rendre, avec une équipe de l’ADIE, à Saraya. Dans ce nouveau département situé à 60 km de la capitale régionale, Kédougou, il a été accueilli par l’adjoint au sous-préfet de Bembou et a pu constater sur place que les travaux ont été réalisés à 95% et que le Pôle emploi et entrepreneuriat pourra y installer ses quartiers incessamment. « Les travaux sont quasiment bouclés ; la fibre optique est déjà arrivée et les équipements sont en cours d’acheminement ; l’espace pourra être fonctionnel d’ici la fin du mois de juin », a assuré Cheikh Bakhoum.

S.E.M. Macky Sall à l'Espace Sénégal Services de Kaffrine

Dans la région de Tambacounda, c’est l’ESS du département du même nom qui est déjà fonctionnel. Une situation qu’a pu constater avec beaucoup d’enthousiasme Monsieur Mamadou Kassé, natif de Tambacounda, Directeur général de la SICAP Sa et non moins urbaniste. C’est en revêtant cette dernière casquette qu’il a salué « l’architecture du bâtiment qui a respecté toutes les normes requises ». L’autre département de cette région qui a accueilli la délégation du DG de l’ADIE, c’est Koumpentoum. Cette localité même où le Président Macky Sall, sur le chemin du retour, a expressément invité les populations à se rendre d’ici quelques semaines à l’Espace Sénégal Services pour se faire enrôler au pôle emploi. Auparavant, Cheikh Bakhoum en compagnie du préfet du département a pu observer un niveau d’avancement des finitions très satisfaisant.
C’est le même constat qui a été fait dans les trois autres départements de Kaffrine à savoir Kounghueul, Malem Hodar et Birkelane. Sur l’ensemble de ces sites, le niveau d’exécution des travaux a dépassé les 90%. Autant dire que leur opérationnalisation n’est qu’une question de semaines, voire de jours.


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2021 (20:53 PM)
    Digitaliser les demandes d'extrait de naissance, de casier judiciaire etc, c mieux.

    il est inadmissible de voyager de ville en ville pour avoir ces papiers.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email