Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Occupation de la voie publique : L’insécurité menace le marché Castors

Single Post
Occupation de la voie publique : L’insécurité menace le marché Castors

Le préfet de Dakar et le premier adjoint au maire de la ville de Dakar ont déploré la dégradation des conditions de sécurité au marché Castors. Le préfet de Dakar a mis en garde la transformation des maisons en espace commercial.

Le préfet de Dakar, Ibrahima Sakho, le premier adjoint au maire de Dakar et les autres services techniques ont effectué, hier, une visite au marché Castors. Le constat est inquiétant. « La situation du marché Castors est indescriptible. Le marché n’offre aucune condition de sécurité du fait des dalles de cantines qui menacent de s’affaisser mais aussi l’accessibilité aux maisons à cause de l’occupation des emprises », constate le préfet de Dakar, Ibrahima Sakho.

 

Il a dénoncé avec vigueur, la propension de certains riverains à transformer leurs maisons en espace commercial. « Les riverains sont aussi responsables de l’encombrement du marché. Ils transforment leur maison à usage d’habitation en espace commerce sans l’aval des services compétents. Nous allons servir des sommations à ces propriétaires de maison. La mairie doit veiller à cela », défend le préfet de Dakar. A cela, le premier adjoint au maire de la ville de Dakar ajoute la présence des personnes la nuit. « Il se pose un problème de sécurité parce qu’il y a des personnes qui y passent la nuit », s’exprime le premier adjoint de Khalifa Sall.  Il a proposé l’ouverture des voies à sens unique alors que le préfet a proposé l’installation de panneaux de signalisation pour réguler la circulation. « Les autorités sont préoccupées par les conditions de sécurité de ce marché. Elles sont disposées à accompagner la mairie de la commune d’arrondissement de Dieupeul Derklé pour la libération des emprises », a laissé entendre le préfet. Il a instruit les techniciens de la mairie à convoquer les propriétaires des cantines menacées pour discuter sur des modalités de réparation. Le maire de la commune d’arrondissement de Castors s’est félicité du soutien des autorités. Il  compte mettre  en avant la concertation pour la libération des emprises. « Nous allons renouveler les sommations.

 

Nous allons aussi prendre nos dispositions. Mais tout se fera dans la sensibilisation et la concertation », fait remarquer le maire Salif Mbaye. Rappelons que plus de 2000 personnes opèrent sur ce marché tous les jours, obstruant des voies de circulation.

 

Idrissa SANE



10 Commentaires

  1. Auteur

    Msn

    En Septembre, 2011 (11:17 AM)
    C'est pas normal, il faut des mesures severes :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Dxb

    En Septembre, 2011 (11:23 AM)
    TrEs belle initiative Mr le prefect ,dites a madame la prefecture de faire de meme



    Karim Wade : lhommes aux grandes et gros oeuvres
    {comment_ads}
    Auteur

    Massandam

    En Septembre, 2011 (11:24 AM)
    on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs....na autorités yi def sen job.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben You

    En Septembre, 2011 (11:43 AM)
    way louma gana gawé bakh Mr le Prefet wa castors yeup ngui sa guinaw way way lou eupe tourou

    {comment_ads}
    Auteur

    Nogaye

    En Septembre, 2011 (11:58 AM)
    ca a tjr ete comme ca meme au temps de diouf. nous demandions des excuses quand on se frayait avec les marchants pour trouver un chemin afin de sortir de notre maison pour aller a l'ecole, le matin a 7h00. quand il pleut on se croyait au marigot. quand c'etait le temps d'amarrer la poubelle du marche sur un camion le soir, il fallait sortir de notre maison pour aller vers le jardin dieuppeul tellement ca puait. les moustiques que l'on retrouve a castor n'existe nulpart ailleur. d'ailleur des ami d'autres quartier nous taquinait avec ca. la plupart des ancien proprietaire ont vendu leur maison laissant la place aux modou modou qui n'ont que foutre de la proprete. ils sont la bas que pour faire de l'argent, n'habitent pas le quartier, la majeur partie des maisons sont en location. triste sort d'un quartier qui faisait bon de vivre, decime, divise, beaucoup d'ami et de memoire perdu
    Top Banner
    Auteur

    Crs

    En Septembre, 2011 (12:16 PM)
    il faut comme les crs parisiens confisquer les sen marchandises yi a chaque fois rekk laigui niou dem sen yonne diaroul daure diarouln sagga.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cool

    En Septembre, 2011 (12:22 PM)
    Le probleme de ce marché repose sur habitations qui sont aux alentours de ce marché. Mr le prefet, Salif Mbaye Maire de la commune dieuppeul derklé est un faux type il habite tout pres du marché c'est un traitre qui passe tout son temps à trahir. Mr le Prefet Veuiilez jeter un coup d'oeil sur sa gestion de ce marché il se fait pourtant bcp de sous pour sa poche avec les WC du marché qui est payant. Je dis sil ya un jour deguerpissement il y aura des morts certains marchands ne se laisseront pas faire Car Salif dafa Niakke Kérsa té dou Disso ak wa marché bi. La maman de Salif Mbaye était bien vendeuse au Marché castor au moment ou son pere était maçon. il est devenu maire par accident et c'est tte la commune qui regrette son election. Il n' y a rien fait et il est tres tres mal entouré. Je demande à ce que Le Prefet Sakho laisse un oeil vigilant sur sa gestion de la cité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senenmut

    En Septembre, 2011 (13:17 PM)
    "emprise... emprise" yenn dimbalilenn gnou. Les seules emprises qui existent sont celles de l'armée française sur notre territoire : Base aérienne, base navale, logements .....aucun espace ne doit être donné à une armée étrangére dans un pays indépendant. La libération des emprises françaises est une mystification celles-ci sont bien là.
    {comment_ads}
    Auteur

    Incompetance

    En Septembre, 2011 (15:08 PM)
    C'est la FAUTE des Maires qui ne pensent qu'a l'argent au detriment du bien ETRE des populations....ce meme phenomene se passe aussi a AINOUMAHDI KEUR MASSAR.Le MAIRE de KEUR MASSAR autorise a des personnes ETRANGERES a la CITE a installer de facon ILLEGALE et ANARCHIQUE du"N'IMPORTE QUOI"sur L'AVENUE PRINCIPALE:(marche hebdomadaire,garage clandos,etals et hangars.......)Cette BELLE CITE est a l'etat actuel meconnaissable a cause de l'INSALUBRITE et L"INSECURITE consequences de cette mauvaise gestion.Le marche comme les gares routieres doivent etre inscrits dans des programmes de devellopement avec emplacement limite et bien defini dans les normes d'URBANISATION et de gestion de l'ENVIRONNEMENT....Ce qui se passe a AINOUMAHDI est deplorable....Le Maire se doit de regler cette situation.c'est illegal et irresponsable.....salaam citadins  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Dakor

    En Septembre, 2011 (18:32 PM)
    L EQUATION DU MARCHE DE CASTORS ESTUN PROBLEME POSEE PAR LA VILLE DE DAKAR QUI DETIENT LES RECETTES DU MARCHE (INTERIEUR) AU DETRIMENT DE LA COMMUNE D ARRONDISSEMENTQUI EST A L ORIGINE DE L ENCOMBREMENT HORS DU MARCHE POUR AVOIR DES RECETTES .SI LA VILLE TRANSFERT LES TAXES A LA COMMUNE CELA SIGNIFIERA TOUT SIMPLEMENT L ARRET DU DEBORDEMENT A L INFINI DU MARCHE ET L OBSTRUCTION DES VOIES D ACCES .ARRETONS L HYPOCRISIE .TOUS LES AUTRES PROBLEMES QUI GRAVITENT AUTOUR RELEVENT DE LA GESTION QUOTIDIENNE PAR LES ACTEUR SALUBRITE INSECURITE ETC......TOUTES LES MAIRIES D ARRONDISSEMENT ONT CET PROBLEMATIQUE DE MOYENS FINANCIERS DAKAR EST DEVENUE UN GRAND SOUK A CIEL OUVERT LES MARCHES NE SERVENT PLUS QU A STOCKER LA MARCHANDISE LES CLIENTS S ARRETENT AUX PORTES DES MARCHES INACCESSIBLES ET INSALUBRES .IL EST TEMPS DE REDEFINIR LES LIMITES PHYSIQUES DU MARCHE QUITTE A LEVER UNE NOUVELLE TAXE HORS MARCHE .C EST UNE MANNE FINANCIERE LE DESORDRE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email