Mercredi 17 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Noyades, viols, agressions : La dangereuse ruée vers les plages

Single Post
Plage à Dakar

La ruée effrénée vers les plages a atteint son point culminant. Eté oblige, la plage est aujourd’hui l’un des lieux de distraction favoris des jeunes, en cette période de forte canicule. Cependant, la plupart d’entre eux, oublient ou ignorent royalement les règles de sécurité. Ce qui entraine de nombreux cas de noyade. De plus, les comportements lubriques des baigneurs, les cas de viol, plongent ces plages dans une atmosphère bien particulière.

A Ngor c’était la grande affluence en cette matinée de mardi. La grève déborde de monde. On note une forte présence de jeunes. A l’entrée de la plage, les baigneurs en petites tenues, les tentes et les vendeuses de fruits de mer, occupent une plage qui subit les assauts répétés des faibles vagues. En pleine surveillance, le maitre-nageur Samba Libane Diop nous explique: «En cette période de vacance, on reçoit trop de monde. Mais avec le renfort de 13 éléments que nous a envoyé la mairie de Ngor, la surveillance est bien meilleure». Bien que la baignade soit autorisée à Ngor, M Diop, qui est aussi agent de la ville de Dakar renseigne que des cas de noyade n’y manquent pas. Au contraire. «Depuis le debout des vacances, deux cas de noyade ont été enregistrés». La vie des deux victimes a également été épargnée. Ce qui est fort rare. Car, la plupart du temps, les victimes perdent la vie dans l’eau. Leurs corps sont rejetés par l’eau après les jours qui suivent la noyade. Cependant, dans ces plages, ces cas de noyade restent l’arbre qui cache la forêt. En effet, l’envahissement dont fait l’objet les plages durant l’été s’accompagne de nombreux cas d’agression dans l’eau: «Parfois les jeunes viennent ici sans être accompagnés. La responsabilité des parents est engagée. Il y a un mois, un vieux a voulu violer une jeune fille de 12 ans dans l’eau. Heureusement que les maîtres-nageurs l’on vu. Ils l’ont neutralisé et il a été conduit à la police», confie Samba.

Des violeurs dans les bains de nuit

align=

C’est en fin de semaine que Samba Libane et ses hommes ont le plus de boulot. Car les samedis et dimanches, les plages débordent de monde. «En effet, c’est durant les Week-end qu’il y a le plus de monde. C’est pourquoi nous sommes organisés de telle sorte que certains d’entre nous font le balisage, d’autres sont sur le mirador, et le reste de nos hommes nagent sous l’eau». Une stratégie bien murie, surtout pour stopper les couples de jeunes tentés de faire des attouchements et autres actes sexuels dans l’eau. «Nous faisons cela pour empêcher les baigneurs de s’adonner à certains comportements obscènes. Car, certains jeunes font des choses obscènes dans l’eau», souligne-t-il. Des de comportements, qui installent parfois une atmosphère qui conduit à des agressions sexuels dans l’eau, surtout au-delà des heures de surveillance: «On note aussi des cas d’agression, de vol et de viol. Les cas de viol se produisent pour la plupart à partir de 20 heures. Car nous, nous arrêtons notre job dès 19heures. A partir de cette heure, nous sortons tous les baigneurs. Mais malheureusement, il y a des groupes de jeunes qui arrivent vers 20 heures. Ils viennent spécialement pour les bains de nuit. Ce qu’on déplore fortement. Et là, il se passe du n’importe quoi, surtout dans l’eau. Ce qui engendre des cas de viol, d’agression et autres» déplore le surveillant.

 Les forces de l’ordre ne veulent plus des tentes de la débauche

align=

 Et ce n’est pas que dans l’eau que des comportements contraires aux mœurs sont notés. Ces mêmes travers sont aussi perceptibles sous les tentes. C’est pourquoi les forces de l’ordre s’opposent à l’installation de tentes fermantes: «Les agents de la brigade de Ngor nous ont demandé d’arrêter d’installer les tentes. Pour nous, les cas de viol existent certes, mais ce n’est pas dans les tentes, mais plutôt dans l’eau. Car, après 19h, les jeunes reviennent sur la plage pour faire des baignades nocturnes».

A quelques mètres de Samba, un homme de taille moyenne, vêtu d’un short, vient à notre rencontre. Arona Thiandoum, de son vrai nom,  est un plagiste qui habitant à Ngor. Il travaille tous les jours en cette période de vacances. «Je loue des bâches et des tentes ici à Ngor. Mais depuis qu’une association a été mise en place dans la commune pour la gestion de la plage, les choses ont changé. L’entrée étant fixée à 200 francs Cfa, notre chiffre d’affaires a connu une baisse. Les tentes nous les louons à 5000 voire 4000 francs Cfa, alors que les bâches et parasols c’est à 2000 ou 1500 francs Cfa la journée. Si sa marche on peut gagner 50 000 voire 70 000 francs Cfa par jours», nous révèle-t-il. Ndiaga Guèye, venu avec sa copine, semble apprécier: «C’est la première fois que je viens à la plage, je trouve que là l’ambiance est bonne, la plage est calme. J’ai loué cette tente à 2000 francs Cfa je trouve que c’est abordable. Depuis que je viens à la plage, je n’ai jamais assisté à un cas de noyade. Je conseille aux jeunes d’être vigilants et de suivre les consignes des maitre-nageur», dit-il.

Les talibés s’invitent dans la ruée

align=

 Le maitre-nageur de révéler un phénomène nouveau qui les inquiète. «C’est dernier temps on a constaté aussi que les talibés viennent se baigner. On demande aux maitres coraniques de veiller sur ces jeunes. Nous, quand ils viennent, nous leurs donnons juste 1h de temps pour qu’ils se lavent et se retirent. Ce, pour pouvoir les surveiller et leur éviter la noyade», explique Samba le maitre-nageur.

 Quand la vantardise tue

align=

A la plage de Bceao, les vagues plus vigoureuses que celles de Ngor viennent échouer sur la grève. Ici, la baignade n’est pas autorisée. Et les surveillants veillent au grain.  Car certains baigneurs, pas du tout bon nageurs, aiment prendre des risques. Sans être bon nageurs, ils se vantent à la vue des filles et risquent ainsi d abréger leur vie.. «La plupart des jeunes qui fréquentent la plage ne savent pas bien nager. Mais s’aventurent toujours à jouer les  guerriers  en allant au-delà des limites autorisées. Presque chaque jour on a des cas d’intervention, et des fois on a des cas de mort», explique Ibrahima Fall, un des  sauveteurs déployés à la page de Bceao. D’un geste de main, il nous délimite la zone que les baigneurs ne sont pas autorisés à dépasser: «La zone dangereuse commence à partir des balises, car dans cette partie de la mer, il y a un courant marin trop fort  et un banc de sable  très mouvant. D’ailleurs, le tableau d’interdiction de baignade implanté à l’entrée de la zone a été détruit par des incontrôlés. Malgré notre volonté d’assister les baigneurs, on n’a pas les moyens humains d’envoyer derrière chaque groupe de jeunes baigneurs un surveillant de plage. Et malheureusement, ces jeunes baigneurs aiment s’isoler. On demande aux jeunes de respecter les règles édictées par les sauveteurs». Il appelle les baigneurs à respecter les jeux de couleurs. Car le vert signifie que la baignade est autorisé, la couleur jaune indique qu’elle est interdite, mais surveillée alors que le rouge signifie danger total.

 L’expérience macabre de Kadia

align=

 Faisant partie des lieux d’attractions les plus prisés de la capitale dakaroise, la plage de Bceao est un endroit qui regorge de monde durant l’été. Vendeurs, maitres-nageurs, sportifs s’y retrouvent et s’adonnent à leurs activités respectives. Sous une tenue simple et traditionnelle, Nabou Sow est une vacancière venue prendre de l’air à la plage de Bceao. Elle vient en ces lieux pour se changer les idées et évacuer le stress quotidien. «C’est ma première fois ici je viens juste pour prendre l’air», nous lance-t-elle. Si Nabou dit n’avoir jamais constaté de cas de viols ou d’agression, Kadia Ly, une vendeuse de poissons grillés, nous raconte elle, une de ses pires expériences sur la plage de Bceao: «Je vend ici depuis 2001. 

Un jour, en 2007, je suis venue à 8 heures pour faire la mise en place. Soudain, des enfants m’ont appelé car il y avait une personne couchée à même le sol. Moi je croyais que la personne s’était juste retournée. Mais quand je l’ai vue, j’ai tout de suite compris que c’était un jeune garçon qui s’était noyé la veille, que la mer a rejeté à l’aube. J’ai vite appelé Babou le maitre-nageur». En ce qui concerne la sécurité des lieux,  Kadia indique que les agents de sécurité et maitre nageurs veillent au bon fonctionnement de la plage. Cependant force est de constater que dans chaque groupe subsiste des semeurs de trouble à l’image des voleurs et agresseurs: «Partout où tu vas, tu rencontres des brebis galeuses car il y’en a qui viennent pour se baigner, prendre de l’air et d’autres pour voler ou violer tout simplement» conclut-elle.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:49 PM)
    PEUR SUR LA REPUBLIQUE















    La préférence ethnique : un cancer pour la République.















    Babacar Justin Ndiaye parlait de République « toucouleur » mais jetons un coup d’œil sur quelques nominations du président Macky Sall en conseil des ministres.







    Macky Sall : apres la famille, l’ethnie ?







    Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique: Abdoulaye Daouda DIALLO







    Ministre de l'Economie, des Finances et du Plan: Amadou BA







    Ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du desenclavement: Mansour KANE







    Ministre des Postes et des Télécommunications: Yaya Abdoul KANE







    Ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions: Mansour SY







    Ministre des Sports: Matar BA







    Ministre de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat : Mamadou TALLA







    Directeur général de la poste: Ciré DIA proche parent parent de Arona Dia financier de macky SALL







    Questeur de l’assemblee nationale: Daouda DIA







    Chef d’Etat général des armée: Mamadou SOW







    Général d’aviation Ousmane Kane fraîchement promu







    Le consul de paris: Amadou DIALLO frere de Abdoulaye Daouda Diallo ministre de l’interieur.







    Directeur général de la RTS: Racine TALLA







    Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau: Amadou seydou DIA







    Bureau sénégalais du Droit d'Auteur (BSDA): Mohamed Mounirou SY







    Direction de l'Administration générale et de l’Equipement: Mamadou DIAW







    Haute Autorité chargée de la Coordination de la Sécurité maritime, de la Sûreté maritime et de la Protection de l'Environnement marin (HASSMAR): Aliou Moussa SOW







    Directeur du cadastre: Amadou samba TALL







    Directeur du Traitement automatique de l’Information: Koura KANE







    Direct de la Coopération économique et financière: Mamadou Moustapha BA







    Directeur Société nationale de Recouvrement (SNR): Babacar DIALLO







    Directeur APIX: Mountaga SY







    Directeur des Affaires générales: Amadou DEME







    Directeur de l'Automatisation des Fichiers: Ibrahima DIALLO







    Directeur d'Appui à l'Investissement et aux Projets: Assane DIAW







    Commissariat général au Pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam: Amadou Tidiane DIAW







    Directeur des Constructions scolaires: Abdoul Aziz AW







    Directeur Institut national d'Etude et d'Action pour le Développement de l'Education (INEADE): Mame Ibra BA







    Directeur Institut Islamique de Dakar: Thierno KA







    directeur général Agence nationale de l'Aménagement du Territoire (ANAT): Mamadou DJIGO







    Directeur Agence de Développement municipal: Kabir SOW







    Direction des Etablissements de Santé: Saliou DIALLO







    Président du Conseil de Surveillance de l’Agence des Travaux et de gestion des Routes (AGEROUTE Sénégal): Monsieur Souleymane LY







    Directeur Général de l’Agence des Travaux et de gestion des Routes (AGEROUTE Sénégal): Monsieur Oumar SY







    Directeur de l’Institut Islamique de Dakar, Monsieur Thierno KA







    Directeur de la Lutte contre la Maladie: Idrissa TALLA







    Directeur des Laboratoires: Ahmad lyane SOW







    Directeur de l’Institut Islamique de Dakar, Thierno KA







    Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Sa Majesté Juan Carlos 1er, Roi d’Espagne: Mamadou DEME







    Directeur de la Planification et de la Veille environnementale: Monsieur Baïdy BA







    Consul général du Sénégal à Paris: Monsieur Amadou DIALLO







    Président du Conseil d’Administration du Fonds spécial de soutien au secteur de l’Énergie du Sénégal: Modienne GUISSE







    Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Altesse Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, Emir de Qatar: Monsieur Cheikh Tidiane SY







    Délégué général à la Réforme de l’Etat et à l’Assistance technique: Monsieur Abdoul Aziz TALL







    Professeur de Finance, est nommé Directeur général du Fonds de Garantie automobile: Monsieur Mahmoudou Bocar SALL







    Recteur de l’Université du Sine-Saloum de Kaolack: Monsieur Amadou Tidiane GUIRO,







    .Adjoint au Gouverneur de la Région de Louga, chargé des affaires administratives: Monsieur Elimane BA







    Adjoint au Gouverneur de la Région de Thiès : Monsieur Amadou GUISSE







    Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, avec résidence à Rabat: Amadou SOW







    Secrétaire général du Ministère de l’Education nationale: Baba Ousseynou LY







    Directeur de l’Institut national et d’Action pour le Développement de l’Education (INEADE) au Ministère de l’Education nationale: Mame Ibra BA







    Président du Conseil d’Administration de la Société sénégalaise de Presse et de Publication (SSPP) « Le Soleil »: Mamadou Amadou Tamimou WANE







    Administrateur et président du Conseil d’Administration de la Société nationale du Port autonome de Dakar (SN-PAD): Amadou KA







    Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement au Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la promotion des Valeurs civiques: Saliou SOW







    Préfet du Département de Ziguinchor: Monsieur Saïd DIA







    Préfet du Département de Kaffrine: Thierno Hamet Baba LY







    Préfet du Département de Louga en remplacement de Monsieur Ange FAYE, appelé à d’autres fonctions: Omar DIALLO







    Préfet du Département de Ranérou: Papa Demba DIALLO







    Payeur général du Trésor: Adam Racine SOW







    Directeur de l’Agence de Régulation des Marchés: Monsieur Amadou Abdoul SY







    Directeur général l’Office du Lac de Guiers: Monsieur Amadou BOCOUM







    Chef du Bureau économique à l’Ambassade de la République du Sénégal à Madrid, Royaume d’Espagne: Massaër DIALLO,







    Président du Conseil de Surveillance de l’Office national des Pupilles de la Nation au Ministère de la Femme, de l’Enfance et de l’Entreprenariat féminin: Mamadou Saliou DIALLO















    Administrateur civil: Adjoint au Gouverneur de la région de Ziguinchor, chargé du Développement: Abou SOW,







    Adjoint au Gouverneur de la région de Saint-Louis, chargé du Développement: Babacar BA,







    Secrétaire général au Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat: Cheikh Sadibou DIA







    Administrateur général du Fonds de Garantie des Investissements prioritaires: Doudou KA







    Directeur général de l’Agence d’Aménagement et de Promotion des Sites industriels (APROSI) au Ministère du commerce, de l’Industrie et du Secteur informel: Cheikh Oumar ANNE.







    Les dirigeants de la Chambre africaine extraordinaire pour juger Hissene Habre : Ciré Aly BA et Mamadou DIA







    Recteur de l’Université de Thiès: Baydallaye KANE







    Adjoint au Gouverneur de la région de Ziguinchor, chargé du Développement: Monsieur Abou SOW







    Président du Conseil de Surveillance de l’Agence nationale de l’Aquaculture : Lesseyni SY







    Ambassadeur: Monsieur Salif Sada SALL







    Gouverneur de la région de Thiès : Amadou SY







    Gouverneur de la région de Kolda, Al Hassane SALL







    Préfet du département de Kédougou, région de Kédougou : Pape Demba DIALLO







    Préfet du département de Matam, région de Matam : Diadia DIA







    Inspecteur Général des Finances : Ibrahima WONE







    Administrateur général du Fonds de Garantie des Investissements prioritaires: Monsieur Doudou KA







    Directeur général de l’Agence d’Aménagement et de Promotion des Sites industriels (APROSI) au Ministère du commerce, de l’Industrie et du Secteur informel: Monsieur Cheikh Oumar ANNE,







    Directeur général du Fonds de Garantie automobile: Monsieur Mahmoudou Bocar SALL,







    Directeur général de la Société nationale de Recouvrement (S.N.R.) : Monsieur Babacar DIALLO,







    Directeur du Personnel et de la Logistique à la Direction générale des Douanes: Mouhamadine Oumar BA







    Délégué général à la Promotion des Pôles Urbains de Diamniadio et du Lac rose: Monsieur Seydou Sy SALL,







    Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Altesse Cheikh Tamim Bin Hamad AL THANI, Emir du Qatar: Mamoudou SALL







    Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel AZIZ, Président de la République Islamique de Mauritanie: Monsieur Mamadou TALL,







    Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Faure Essozima GNASSINGBE, Président de la République Togolaise: Binta Samb BA,







    Secrétaire général de l’Université de Thiès, poste vacant : Abdoul Wahab KA







    Délégué général à la Promotion des Pôles Urbains de Diamniadio et du Lac rose : Seydou Sy SALL







    Directeur des Eaux, Forêts, Chasses et de la Conservation des Sols : Colonel Baïdy BA







    Directeur de la Gouvernance sectorielle au Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et des Relations avec les Institutions : Ahmed Tidiane DIA







    Préfet du département de Koungheul, région de Kaffrine : Madiop KA,







    Préfet du département de Birkelane, région de Kaffrine : Amadou Lamine GUISSE







    Préfet du Département de Rufisque, région de Dakar : Monsieur Al Hassan SALL,







    Préfet du département de Malem Hodar, région de Kaffrine : Ousmane KAN







    Directeur du Centre de Documentation scientifique et technique (CNDST) dudit ministère :







    Mouhamadou Moustapha SOW







    Directeur Général Adjoint de la Police nationale, poste vacant : Monsieur Ousmane SY







    Directeur de la Sécurité publique : Monsieur Oumar MAL







    Directeur de la Police de l’Air et des Frontières: Abdoul Wahabou SALL,







    Directeur de la Promotion des Investissements au Ministère de la Promotion des Investissements et des Partenariats : Monsieur Abdoulaye LY







    Secrétaire général du Ministère de la Pêche et de l’Economie maritime, en remplacement de Monsieur Oumar NDIAYE : Moustapha LY







    Directeur de l’Ecole nationale d’Administration pénitentiaire (ENAP) : Abdourahmane KANE,







    Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Sa Majesté Felipe VI, Roi d’Espagne : Abdou Salam DIALLO,







    Directeur du Centre des Œuvres universitaires de Dakar : Cheikh Oumar ANNE







    Directeur du Centre régional des Œuvres universitaires de Saint-Louis : Ibrahima DIA







    '(Les chefs de divisions, les maires, les chefs d’agences , les ministres conseillers n’en parlont pas.la liste est loin d'etre exhaustive.)
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:02 PM)
    chers journalistes, vous ne pouvez pas vous permettre de faire certaines fautes aussi élémentaires !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:10 PM)
    Ces Noms de familles sont -ils sénégalais? Oui, ils sont competents? OUI, ou est le problème donc?

    N'oublie pas que ce sont ces gens là qui ont soutenu Mackt quand il a été chassé par Wade de l'assemblée nationale, ce sont ces memes noms de familles qui l'ont soutenu et cru en lui jusqu'à ce qu'il devienne president...

    Tu veux qu'il mette les wade a leurs places?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:11 PM)
    attention Rwanda

    {comment_ads}
    Auteur

    X Terre Mine A Tord

    En Septembre, 2015 (18:26 PM)
    Ah....tes.il est très bien cet article je l'ai partagé sur mes blog et réseaux sociaux de France....il faut que.Les touristes européens sachent ce qui les attend au Sénégal.....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (22:17 PM)
    on s'en fou qui va plage la nuit le viol ou le sexe en plein bains de nuit est le plus minime des désordre qu'il pourrait engendrer laisser nous vous agents de mairie ou police de proximité le stress est le quotidien des jeunes l'envie d'aller a la plage la nuit ca vient des instinct de vivre de ses envies donc de bien vivre arreter de nous fatigue avec vos sataneries parce que ya q'au senegal la plage de nuit est interdit laisser au moin cette jeunesse souffler aux plaisirs de leurs envies proches
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email