Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

NOUVEAU PHÉNOMÈNE : Ruée vers les salles de musculation

Single Post
NOUVEAU PHÉNOMÈNE : Ruée vers les salles de musculation

SALLES DE MUSCULATION : Etre en forme... à tout prix

Les salles de musculation font partie du décor de Dakar et de sa banlieue. Il est fréquent de rencontrer un jeune en débardeur ou en tee-shirt près du corps pour montrer sa forme. Ainsi, avec des prix abordables et des raisons diverses de fréquentation, des jeunes envahissent ces salles pendant des heures.

Omar Camara a environ 25 ans. Mince et élancé, il est assis sur un banc en train de manipuler son portable. Il ne s’intéresse pas trop à l’outil informatique. Il est juste là parce que le gérant du cyber est son ami. Juste à coté, dans une salle, on entend de la musique rap. A l’intérieur, se trouvent des appareils de musculation que des jeunes manient. Ils sont tout en sueur. En face d’eux, est posé un miroir pour suivre l’évolution de leur forme. Ces derniers ont le corps différent de celui d’Omar. Ils sont costauds et musclés. Ce sont les bodybuilders qui fréquentent les salles de musculation qui ont pignon sur rue dans différents coins de Dakar et de sa banlieue.

Les devantures de ces salles sont repérables de loin grâce aux dessins représentant des hommes très musclés. Abdou Aziz, gérant d’une salle de musculation est établi à la rue Frankfurt à Médina Fass Mbao. Ce photographe de teint clair n’a pas l’air de quelqu’un qui fréquente sa salle. « Cela ne me plaît pas. Je préfère rester comme je suis », soutient-il. Sur la porte de la petite salle on peut lire « doolé » ou la force. Cette salle, équipée d’une dizaine d’appareils, reçoit par jour plus d’une trentaine de personnes de tout âge à raison de 200 francs par séance d’une durée illimitée. Couché sur une table en train de tirer sur une barre, Djiby indique qu’il fréquente cette salle pour avoir plus de condition physique.

Créneau porteur

Si certains passent des heures aux barres fixes et aux vélos, juste pour garder la forme, d’autres comme Ousmane, élève à l’école de lutte « Les Tigres », le font pour augmenter le temps de leurs entraînements. Selon lui, les salles de musculation constituent un élément primordial pour un lutteur. Cette raison est d’ailleurs celle qui pousse de nombreux Sénégalais à investir le créneau des salles de musculation. C’est le cas de Bass qui en gère une, pas très de celle d’Aziz. Ici, c’est le même décor. Un garage a été transformé en salle de musculation.

Située en face de la route et à quelques pas du chemin de fer, cette salle, avec ces appareils de seconde main est fréquentée en majeure partie par des jeunes dont Malick qui semble être bien en forme, avec des muscles abdominaux très visibles. Il valse d’appareil en appareil. Habillé d’un sous-vêtement, l’encadreur explique l’utilité de chaque appareil allant des biceps au vélo en passant par la table de couchage. Il est aidé dans sa démonstration par un ami. Lui aussi est un habitué de cette salle. « Je m’entraîne ici pour être en forme, avoir une bonne santé et surtout pour ne pas être paresseux », indique-t-il.

A une dizaine de kilomètres de là, précisément à Guédiawaye, se trouve une grande salle de musculation en face du stade Amadou Barry. Elle a une clientèle variée et accueille aussi des femmes. En plus de ses appareils de musculation, cette salle offre aussi d’autres services. En effet, pour permettre aux clients de se rafraîchir de temps en temps, le gérant y a installé une boutique où il propose de la boisson et des fruits.

Cependant, ils sont encore nombreux les jeunes qui hésitent à fréquenter les salles de musculation. Certains d’entre eux pensent que ces entraînements demandent une bonne alimentation et une régularité pour garder la forme. Selon un gérant d’une de ces salles à Yeumbeul, un relâchement peut entraîner des maladies. Un conseil : gare à ceux qui « se tuent » à l’entrainement sans avoir une bonne alimentation.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email