Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Note pastorale pour la sensibilisation des fidèles sur l’épidémie du virus Ebola

Single Post
Note pastorale pour la sensibilisation des fidèles sur l’épidémie du virus Ebola
Voici la note pastorale de l'Archidiocèse de Dakar sur la sensibilisation des fidèles face à l'épidémie du virus ébola. Elle est signée par l'Abbé Alphonse Seck, Vicaire général et adressée à tous les curés et adminsitrateurs de paroisses, aux religieux et religieuses ainsi qu'aux responsables de mouvements, associations et groupes d'apostlat :
 
Chers Curés et Administrateurs de paroisses,
Chers Religieux et Religieuses
Chers Responsables de Mouvements, Associations et Groupes d'Apostolat
 
Le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, dans une démarche courageuse de transparence, a porté à l’attention de tous les sénégalais, le vendredi 29 août 2014, l’enregistrement d’un cas d’infection au virus Ébola dans notre pays.
 
Mais il convient de signaler, en l’absence du Cardinal, que nous avions déjà reçu en audience, hier, une délégation du même ministère conduite par le Directeur de Cabinet, Monsieur Mame Abdoulaye GUEYE, pour nous informer des mesures préventives prises par l’Etat du Sénégal face à cette épidémie qui demeure une source d'inquiétude pour tous dans le monde entier, et nous inviter à prendre notre part dans le travail de sensibilisation auprès des fidèles catholiques et de l’ensemble des populations sénégalaises.
 
Nous félicitons et encourageons le gouvernement du Sénégal, les différents organismes et toutes les personnes qui tentent tout ce qui est possible aujourd’hui, pour mettre sous contrôle cette épidémie.
 
Cependant, à l’instar des Autorités du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, nous voulons appeler tous les fidèles et tous les sénégalais à la sérénité, à la vigilance et la prudence face à cette situation difficile : « soyons vigilants ensemble et ne cédons pas à la panique ! »
 
À cet égard, nous vous informons d’un certain nombre de mesures à mettre en place à compter de ce samedi 30 août 2014 jusqu’’à nouvel ordre.
 
Nous demandons surtout à tous les curés et administrateurs de paroisses de l’Archidiocèse de Dakar, aux religieux et religieuses surtout dans les postes de santé, aux responsables des mouvements et associations de collaborer avec les médecins et autres personnels médicaux pour sensibiliser et informer les fidèles sur les dangers, les symptômes et le traitement de la maladie d'Ebola. 
 
Concrètement, nous invitons nos confrères prêtres à choisir un moment du rassemblement eucharistique pour reprendre les recommandations préventives formulées par le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale et en faire une large diffusion par tous les moyens possibles. Nous signalons que vous pouvez télécharger ce document à partir du site du Ministère de la Santé et de celui de l’Archidiocèse, www.seneglise.sn.
 
Autant que possible, cette information devra être faite dans les langues nationales et locales pour assurer une meilleure communication et la minimisation de la superstition et des rumeurs.
 
Enfin, nous recommandons de procéder à l’affichage de ce document sur tous les lieux de culte et de rassemblement.
 
Portons cette situation nouvelle dans la prière et l’espérance en demandant à Dieu d’épargner non seulement notre pays, le Sénégal, mais aussi tous les pays déjà confrontés à cette maladie mortelle. Que Marie, Notre Dame de Poponguine, continue de veiller sur nous tous et qu’elle nous aide à rester en paix et en confiance.
 
Abbé Alphonse SECK
Vicaire Général



9 Commentaires

  1. Auteur

    Moi

    En Août, 2014 (08:58 AM)
    jg�
    Top Banner
  2. Auteur

    Leuz

    En Août, 2014 (09:12 AM)
    Merci Abbé
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxoooo

    En Août, 2014 (09:56 AM)
    il faut aussi interdire les salutations dans l'eglise

    {comment_ads}
    Auteur

    Sensibilisations_infos

    En Août, 2014 (09:59 AM)
    Mobiliser tous nos marabouts pour sensibiliser et informer la population.

    Comme leurs prieres et miracles n'ont pas empeché le virus d'entrer dans le pays, essayons la méthode concréte. Mobiliser tous ces marabouts pour des informations et sensibilisations générales a la radio, sur les chaines de tv, dans les mosqués, dahira, kourel, tours, magal, gamou etc....Jusqu'a présent on ne les entend pas et si c'étaient leurs champs a récolter ou leurs mosquées a construire ils seraient les premiers a fréquenter les mediats
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Août, 2014 (10:17 AM)
    C´est une bonne procédure de la part du Ministère et un bon engagement de la part de l´Eglise. Il faut aussi que le relai soit fait dans les mosquées, dans les villages et dans les quartiers. Niaw Njort mo guen rafet njort disent nos parents. Il faut ouvrir les yeux et les oreilles et surtout changer les habitudes néfastes qui puissent faire propager cette épidémie. Et surtout: QUE l´ETAT fasse son travail de FERMER CETTE FRONTIERE HERMETIQUEMENT AVANT QUE D AUTRES MALADES NOUS ARRIVENT DE LA GUINEE.
    Top Banner
    Auteur

    Artou

    En Août, 2014 (11:50 AM)
    fo you diappe boubah si gniane bi li mome réyna pour souyou deuc guinéé bi dahyou lore si mousiba

    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Août, 2014 (12:04 PM)
    ce gars doit etre interroge par les Services de Renseignement!!!! Affaire des milliards Avec la guinee....Comment peut-on quitter la frontiere Avec la Sierra Leonne traverser toute la Guinee sans laisser de trace?????????????????Ni vu ni su !!! Ce gars doit avoir eu des complices en haut Niveau!!!! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim Niang

    En Août, 2014 (13:06 PM)
    da gno diangue gnanou serigne touba bi allahou khayoune sama doune wa bakhe

    *
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamidou Diallo

    En Août, 2014 (14:03 PM)
    je me presente ici au mauvais moment pour vous dire:

    ils nous faut des priére des imams pour éradiquer cette maladie prétendant étre ébola



    PREVENTION

    ils faut laver les mains aprés les salutations et réduire les ceci aussi

    TUER TouS CE QUI SONT ATTEINDS DU VIRUS



    DESOLER POUR LINFOS
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email