Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Naufrage de pirogues : 30 morts entre le Sénégal et la Gambie

Single Post
Pirogue

Près de 30 personnes ont péri lundi dans deux chavirements de pirogues au Sénégal et en Gambie voisine, dont les causes n'étaient pas encore connues mardi soir, selon des pompiers sénégalais et la police gambienne.

Le bilan le plus lourd a été enregistré au Sénégal, où 21 personnes, essentiellement des femmes, ont perdu la vie lundi soir à Bettenty, dans la région de Fatick (centre), a déclaré à l'AFP le commandant Oumar Kane, un responsable au groupement national des sapeurs-pompiers.

Selon le commandant Kane, il y a eu 51 rescapés : "Selon nos renseignements, dans la pirogue, il y avait 72 personnes", a-t-il précisé. Sur ce total, "il n'y avait que deux hommes", toutes les autres personnes "étaient des femmes. Elles étaient parties chercher des fruits de mer".

Bettenty est une des zones insulaires du delta du Saloum, où la pirogue est couramment utilisée pour circuler entre la mangrove et d'un îlot à l'autre.

En Gambie, huit pêcheurs sont morts noyés lorsque leur embarcation a chaviré dans la région de l'Upper River (est), a expliqué à l'AFP le porte-parole de la police, l'inspecteur Foday Contah. "Les huit hommes revenaient d'une sortie de pêche lorsque leur pirogue a fait naufrage dans le fleuve Gambie, entre les villages de Diabugu et de Tabajang".

Les accidents de pirogue se produisent souvent en Gambie, en lien avec l'utilisation d'embarcations de fortune par des pêcheurs ou l'absence de gilets de sauvetage en mer, mais les bilans sont rarement aussi lourds.

"Mini-Joola"

Au Sénégal, plusieurs médias locaux ont évoqué mardi le naufrage de Bettenty, insistant sur le nombre important de femmes parmi les victimes. La radio privée RFM a fait état de la présence de femmes enceintes parmi les morts.

Certains journaux ont lié l'accident au mauvais temps, d'autres ont mis en cause la surcharge de la pirogue. C'est le cas du quotidien Vox Populi (privé) qui a titré en une : "Mini-Joola à Bettenty", en référence au naufrage du ferry Le Joola ayant fait près de 1.900 morts de douze nationalités en septembre 2002.

Il y a eu 64 rescapés de ce naufrage - une des pires catastrophes maritimes de l'Histoire - survenu au large de la Gambie alors que Le Joola reliait Ziguinchor, une des principales villes de la Casamance (sud), à Dakar.

Selon l'Agence de presse sénégalaise, le ministre de la Pêche et de l'Economie maritime, Oumar Guèye, a conduit mardi une délégation à Bettenty pour présenter les condoléances du gouvernement.

Le naufrage de Bettenty survient douze jours après un drame meurtrier ayant endeuillé le Sénégal. Le 12 avril, un incendie s'est déclaré sur le site d'un rassemblement religieux musulman à Médina Gounass, dans la région de Tambacounda (sud-est), faisant plus de 30 morts, selon le dernier bilan provisoire.

Selon plusieurs médias locaux, la gendarmerie privilégierait la thèse de l'explosion d'une bonbonne de gaz utilisée par des pèlerins.

Selon la gendarmerie, quatre personnes ont été arrêtées au cours de l'enquête sur l'incendie.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (22:15 PM)
    A QUAND LA RIGUEUR DANS LES PRÉVENTIONS ET CONTRÔLES SÉCURITAIRES AI SÉNÉGAL ? ON CONSTATE, ON DÉPLORE, ON SOULAGE, CA PASSE, ON OUBLIE ET ON RECOMMENCE.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (22:38 PM)
     :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (23:14 PM)
    Depuis que le ga la es au pouvoir DOYNA WAAAARRRRR: :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (23:52 PM)
    Je commence à croire que macky sall y est-ce pour quelque chose. Le président a la poisse. Que dieu nous sépare de ce gros porc de porte malheur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Avril, 2017 (00:01 AM)
    A ce rythme, les catastrophes et accidents vont décimer la population sénégalaise avant que Lion qui dort ne se réveille. Vivement que son réveil sonne pour qu'il ouvre l'oeil et bosse.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (01:38 AM)
    Sacrifice rek. Elections rek diar na decimer la population. Goor gui tangueu na. Chaque jour on entend un fleau. Bilahi ya aye gaff
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Avril, 2017 (01:56 AM)
    Tout d'abord, ne me parlez pas de 'ndogolou yalla'!

    Deux... trouvez la cause reelle de l'accident afin de le resoudre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mady

    En Avril, 2017 (01:57 AM)
    Hommage à ces braves dames qui ont perdues la vie en essayant de gagner honnêtement leur vie.

    Que le paradis soit leur dernier demeure
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (02:19 AM)
    paix à leur ame et que Allah les accueille dans son firdaws !!! c'est triste, mortes durant la lutte pour la survie !!! ce régime incompétent porte vraiment la poisse, vivement 2019 pour qu'on dégage ce pouvoir ethnique, dictatorial, oligarchique , familial et clanique !!! pauvre Sénégal
    Auteur

    Diawgame

    En Avril, 2017 (03:35 AM)
    Nos condeleances plus attristees aux familles des victimes. Paix a leurs ames.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rip

    En Avril, 2017 (07:27 AM)
    C'est dommage. Nous sommes tous responsables et l'état ne peut pas être partout à la fois. Nos maisons doivent être les principales sources d'éducation, ensuite les lieux de culte et les médias. Autrement nous continuerons de payer un lourd tribut dans lequel, la main de Dieu n'est pas responsable mais bien la main de l'homme. Tous ces morts sur la route, par le feu, par des armes et par la mer sont du fait de l'homme. Dieu bénisse notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagenes

    En Avril, 2017 (08:23 AM)
    toutes mes condoleances aux familles eplorees. c;est triste quand la famine sevit les populations surtouts de braves femmes au moment ou les autorites gaspillent des milliards dans les ceremonies religieuses initules pour des raisons purement politiques des milliards dans les parrainages. et quand arrivent les elections ce sont ces memes personnes qui elisent leurs futurs assassins.

    honteux honteux
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email