Dimanche 25 Juillet, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mouton de Tabaski : Dr Ousmane Lô dresse la liste des précautions à prendre

Single Post
Mouton de Tabaski : Dr Ousmane Lô dresse la liste des précautions à prendre
Vétérinaire à Louga, le docteur Ousmane Lô a prodigué des conseils importants par rapport au mouton de Tabaski. Selon lui, le sacrifice doit respecter certaines règles. L’expert a aussi livré les précautions à prendre.

Après l'achat du mouton, il a recommandé de ne pas administrer des médicaments qui nécessitent des délais d'attente souvent longs.  Le Dr Lô de souligner que la veille du sacrifice, le mouton doit être propre et sera soumis à un diète hydrique (eau simple + paille). 

 «Si le foie présente des abcès, des kystes ou des nodules localisés, il faudra éplucher les parties atteintes. Par contre, …»

«Le sacrifice se fera aussitôt après celui de l'imam et la saignée de l'animal doit être complète en éliminant le maximum de sang. Pendant la dépouille, éviter l'usage abusif d'eau (risque de pollution et de contamination) et la contamination par les urines, poils, matières stercoraires (contenu de la panse). Il faut proscrire l'usage de tout linge ou chiffon pour essuyer la viande», a fait savoir le vétérinaire.

Le spécialiste a, toutefois, précisé que le jour de la Tabaski, le musulman devra être son propre vétérinaire. «Il faut bien regarder afin de déceler tout ce qui est anormal (couleur, odeur, aspect). Le foie et la masse poumons-coeur seront bien rincés. Si le foie présente des abcès, des kystes ou des nodules localisés, il faudra éplucher les parties atteintes. Par contre, si ces lésions sont généralisées, tout l'organe sera éliminé. Si l'on remarque des nodules sur les intestins, il faudra éliminer ces abats pour cause de parasitisme et si la viande est truffée de masses charbonneuses, pensez au charbon qui est une maladie transmissible à l'homme...», a affirmé le Dr Ousmane Lô.

«Ne pas dépasser 250 g de viande par personne»

Sur ce, il indique qu’avant la cuisson, il faut laisser la viande à l'air libre, à la température ambiante, pour la débarrasser de son humidité de surface et par la même occasion favoriser sa maturation (tendreté) .

Par rapport à la conservation par le froid, le Dr Lô informe qu’il y a trois règles à respecter. «La réfrigération devra être appliquée à une viande et des abats sains, la précocité de la réfrigération qui doit aussi être rapide et la continuité de la réfrigération (respect de la chaîne de froid) et ainsi proscrire décongélation-recongelation ! Pour une bonne hygiène des viandes, il faudra presque commencer dans l'asepsie pour terminer dans la propreté !».

In fine, le vétérinaire conseille aux consommateurs de «ne pas dépasser 250 g de viande par personne».


9 Commentaires

  1. Auteur

    Nianthio

    il y a 5 jours (15:37 PM)
    On n'a pas le temps d'appliquer tout ceci. Comme d'habitude, à l'ancienne 
    Top Banner
  2. Auteur

    il y a 5 jours (15:43 PM)
    Les animaux étaient sans doute plus sains autrefois, à l'ancienne comme le dit Nanthio. Aujourd'hui ils bouffent du carton d'emballage, de l'encre d'imprimerie et du scotch.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (15:46 PM)
    Se limiter à 250 g ? Faut pas rêver ! Aucun sérère ne le respectera. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (21:52 PM)
      Il plaisante ce docteur, nous serere, yapp ak sauce rek, bolé si mbourou, matin, midi, soir, mounane 250g.
      ki khana meussoûl dème dibiterie ba Guisse 500g Nourou toleu 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poulo Diery

      il y a 5 jours (23:23 PM)
      Goor defa wara lekk ba dioubakh bi diy metti ! Konn  250 g c'est trop peu. 
      Maako wakh dé !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (16:06 PM)
    Le vétérinaire c'est pour la santé de l'animal ou la santé des hommes ???

    Le vétérinaire se doit d'indiquer comment faire pour que l'animal soit en bonne santé !!!!

    Mais pour un animal qu on veut conduire à l'abattoir pour le tuer, ce n'est plus le rôle du vétérinaire !

    Sur un autre régistre je vois un voyageur mettre dans la fourgonette Un Bélier, unn sac de Paille et Un sac d'oignon !!!!! comme quoi tu manges la paille et je te mange !!!!!!

    TABASKI : UN GRAND ACTE GENOCIDAIRE / TUERIE EN MASSE EN PERSPECTIVE
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (16:10 PM)
    Ne tuer pas ces pauvres bêtes.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (18:24 PM)
      On ne les tue pas on les sacrifie sur recommendation d'Allah L'Unique qui nous a tous créé. Si c'était mauvais IL n'allait jamais nous le demander. Manoo ëpp yërmandé Ya Allah.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (18:41 PM)
    250 grammes c'est pas tenable pour les Sereer 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    il y a 5 jours (19:03 PM)
    Une petite anecdote: Bouki daffa ekssi keureum guinaw bi mou djoulidjeh Tabaski. Dom yi dogaaleh ko neh ko "Papa, khar mi deh na."

    Bouki neh leene deh, gnou neh waw. Bouki neh leene khar leene ma laadji Ilimane dale di gnieuw si ilimane nek ko: damal laadj ndakhe kharr bou medeh da gnou koye saafe wala da gnou koye lakkeu.

    Ilimane neh ko lodale doye na waar. Boukki dellou keureum neh leene:

    -Lii si khar mi da ngueene koye saafe, lii nguene lakeu ko.

     

    Eid Mubarak! Bonne Fete de Tabaski a tous!

    Amine

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Clara

    il y a 5 jours (20:37 PM)
    C'est un grand plaisir pour moi d'écrire ce témoignage sur la façon dont j'ai guéri mon herpès génital il y a un mois. J'ai lu tellement de commentaires de certaines personnes qui ont été guéries de diverses maladies par le Dr Ahmed Usman, mais je ne les ai jamais crues. J'étais blessée et déprimée donc j'étais trop curieuse et je voulais essayer le Dr Ahmed Usman puis je l'ai contacté via son email, il m'a assuré à 100% qu'il me guérirait, je l'ai supplié de m'aider. Mon expérience avec lui a été formidable, il m'a guéri comme il l'avait promis. Il m'a envoyé ses médicaments et m'a demandé de passer un examen médical après deux semaines d'utilisation. J'ai convenu avec lui que j'ai pris ce médicament et suis allé faire un bilan, à ma plus grande surprise mon résultat était négatif, je suis vraiment heureux d'être à nouveau guéri et en bonne santé. J'ai attendu 3 semaines pour être très sûre d'être complètement guérie avant d'écrire ce témoignage. J'ai fait un autre test sanguin il y a une semaine et il était toujours négatif pour l'herpès. Contactez-le via son adresse e-mail : [email protected]   OU appelez-le, ajoutez-le sur Whatsapp +14436204203
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (09:17 AM)
    Ça semble évident mais quand on connaît notre bled.........NE PAS ACHETER UN COCHON....
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email