Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Molly MELCHING, présidente de l'ong TOSTAN : « Les systèmes sociaux sénégalais peuvent servir de modèles à d'autres pays »

Single Post
Molly MELCHING, présidente de l'ong TOSTAN : « Les systèmes sociaux sénégalais peuvent servir de modèles à d'autres pays »
Après 38 années passées en terre sénégalaise, c'est un euphémisme que de dire que Molly Melching se sent bien chez elle. Dans cette interview, la présidente de l'Ong Tostan trouve que les systèmes sociaux sénégalais peuvent bien servir de modèles aux Etats-Unis.

Que vous inspire la visite de Barack Obama au Sénégal ?
« Nous sommes heureux que le président Obama ait choisi le Sénégal parmi tous les pays africains pour cette visite. Je trouve formidable que le président et son équipe fassent l'expérience de ce pays très spécial. C'est une source d'inspiration pour moi qui suis à la fois Américaine et Sénégalaise. »

Si vous aviez en face le président Obama, qu'allez-vous lui dire sur le Sénégal et pourquoi ?
« Je lui dirais que le Sénégal détient beaucoup de ressources prometteuses pour les années qui viennent ; des ressources humaines surtout. Je lui dirais que nous sommes avec Tostan un modèle d'organisation dont l'équipe est composée en quasi-totalité de Sénégalais et d'autres ressortissants de la sous-région, et que cela fonctionne très bien. Je dirais que parier sur le Sénégal ; c'est un gage de réussite. »

Pourquoi vous avez décidé de rester au Sénégal après vos études ?
« Dès que je suis arrivée au Sénégal en 1974, j'y ai trouvé un environnement très touchant, intéressant, et engageant. De belles cultures, une langue, le Wolof, que j'ai mis du cœur à apprendre et qui m'a permis de mieux comprendre les valeurs et conceptions des Sénégalais, que ce soit en travaillant dans le quartier de la Médina où nous avions créé un centre pour enfants ou dans le village de Saam Njaay où j'ai vécu. Je suis restée parce que je ne pouvais pas imaginer quitter cette terre qui m'avait si bien accueillie. Je ne suis pas quelqu'un d'exclusif. Je suis toujours prête à envisager le changement et j'ai du plaisir à visiter mes amis aux Etats Unis, mais, vraiment, chaque fois que je reviens au Sénégal, ça ne fait pas de doute : je me sens chez moi. »

Votre engagement aux côtés des communautés a abouti à d'importants changements. N'est-ce pas là un bel exemple de partenariat ?
« Oui,  les succès que nous remportons auprès des communautés sénégalaises et d'autres pays africains sont le fruit de partenariats constructifs, qui reflètent une Afrique en marche, solidaire, qui va de l'avant. Nous travaillons avec Tostan main dans la main au niveau local avec les communautés, les leaders locaux, les Ongs, les élus, le gouvernement à tous les niveaux, et bien sûr avec des partenaires Américains. »

Depuis que vous vivez au Sénégal, qu'est-ce qui vous a le plus marqué et que souhaitez-vous partager avec les Américains, en particulier le président Obama ?
« Selon moi, on trouve au Sénégal et en Afrique de l'Ouest de manière générale des systèmes sociaux, des traditions positives, qui peuvent bien servir de modèles à d'autres pays, les Etats-Unis y compris. Vous avez, par exemple, au Sénégal, une multitude d'ethnies, de religions et sectes qui se côtoient et évoluent de manière relativement harmonieuse, dans le respect de leurs différences respectives. Bien sûr, les défis restent nombreux, mais le Sénégal est riche de la tradition de la « Téranga » (hospitalité), de l'importance accordée au partage, au respect des aînés, à la solidarité - autant de valeurs dont j'ai aussi bénéficié durant 38 années de vie et de travail dans ce pays. »

Propos recueillis par Mamadou GUEYE



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email