Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mody Niang : « Pas de solution à la crise scolaire dans les 5 ou 6 ans tant que... »

Single Post
Mody Niang : « Pas de solution à la crise scolaire dans les 5 ou 6 ans tant que... »

Pessimiste quant à une solution définitive à la crise scolaire, Mody Niang, inspecteur de l’enseignement à la retraite l’est. Ce sentiment de pessimisme, il l’a exprimé sur les antennes de Sud Fm dans l’émission « Objection ». Les fondements de sa conviction : « une injustice que l’ancien président de la République, en l’occurrence Me Abdoulaye Wade avait provoquée ».

« Je suis sûr qu’il n’y aura pas de solution à la crise scolaire dans les 5 ans ou 6 ans à venir, en raison de l’injustice que Me Wade avait créée », s’est-il convaincu.

Il soutient : « Me Abdoulaye Wade avait doublé l’indemnité de judicature  des magistrats de 150.000 f à 300.000 F avant de la fixer à 800.000 F. Un jeune magistrat qui sort fraîchement de l’école a 400.000 F d’indemnité de judicature. Un ministre de la République a un (01) million d’indemnité au même moment, on refuse aux enseignants une indemnité de logement de 60.000 F ».

 » Tant que cette injustice n’est pas réglée, il n’y aura pas de solution à la crise scolaire. Pour ce faire, il faut mettre tout à plat afin de réparer cette injustice », persiste-il avant de rappeler que le défunt président Léopold Sédar Senghor était très regardant dans le traitement des fonctionnaires.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Apr

    En Mai, 2016 (15:17 PM)
    Ceux qui salissent la peau des enseignants, vous devenez tout à coup muets. Vous n'avez rien à dire par rapport à cet article ? Bandes de sauvages si on compte sur vous le Sénégal ne va jamais émerger car vous n'avez rien dans le cerveau.

    C'est tout le peuple sénégalais qui devait combattre cette injustice mais malheureusement ce peuple est dans un sommeil profond et ne connait pas la vraie valeur des enseignants.

    A quand le réveil?

    Top Banner
  2. Auteur

    Les Gens Saignant

    En Mai, 2016 (16:27 PM)
    Les Gens saignant doivent être mieux traités pour un enseignement de qualité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:50 PM)
    Il y a combien de magistrats au Sénégal? Il faut multiplier leur nombre par 800.000 frs, faites de même avec les ministres. Vu le nombre d'enseignants le budget de ce pays ne peut supporter une augmentation de 60.000frs Et demain si les médecins réclament leur 'part' comment faire? Eux qui ont fait 7 ans d'études. Dans les années 80, devant la grève des médecins ivoiriens F. H. Boigny avait dit : "l'argent va tuer la médecine". Quand on choisit d'être enseignant ne peut prétendre vivre comme un magistrat! Que dire de nos soldats, policiers et gendarmes qui risquent leur vie à tout instant et qui ne sont jamais sûrs de revoir leur famille quand ils sortent de chez eux! :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:59 PM)
    Mody bayil Wade! Il faut comparer ce qui est comparable! Va voir combien gagne un enseignant à l'Université !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:32 PM)
    ce sera tres difficile pour les enseignants d'accepter une pareille injustice!! Il faut reduire l'indemnité des magistrats et rehausser un peu celle des enseignants de meme mérite. Faire de meme pour les medecins, etc. A mérite égal, traitement égal, sinon bonjour le bordel.

    Personne ne veut etre mal traité/considéré dans cette vie. Corriger les inégalités et iniquités, on vous a élu pour cela entre autres.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:22 PM)
    comparaison magistrat enseignant, cela n'existe qu'au senegal. ce pays n'a pas d'avenir :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:02 PM)
    DES DOCTORANTS ,DES MAITRISARDS SONT DANS LES LYCEES AU SENEGAL .Ils persoivent moin de 260 000f DE SALAIRE. QUE DIRE DU MAGISTRAT QUI A UNE INDEMNITE 800 000 SANS LE SALAIRE......MAKY DOIT REGLER LE PROBLEME DARE-DARE.SINON BONJOUR FRUSTRATION.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (23:24 PM)
    À l'ucad la fac de droit est le réceptacle de Des cartouchards com on dit à l'opposé un brillant étudiant qui réussi en maths ou en physiques chimie en littérature ou même à l'insepse après un bac plus 6 se sent inférieur à ce Gas qui à fait droit et qui par le simple fait qu'il soit proche de l'oligarchie se voit accordé tous les avantages pendant que faute d'être enseignants médecin doit tirer le diable par la queue et se taire . L'injustice génère un manque de respect qui engendre la frustration puis la révolte et le chaos. Ou vas mon pays???
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email