Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mise en place d’un nouveau dispositif : Le gouvernement veut une communication cohérente, organisée et efficace

Single Post
Mise en place d’un nouveau dispositif : Le gouvernement veut une communication cohérente, organisée et efficace
Le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Cheikh Bamba Dièye, a présidé, hier, le séminaire national sur la communication gouvernementale. Selon lui, celle-ci, pour être efficace, doit  être organisée, cohérente et toucher le public dans sa diversité. 
Le gouvernement souhaite plus de cohérence et d’efficacité dans sa communication. C’est dans ce cadre qu’un séminaire national s’est ouvert, hier, sous la présidence du ministre de la Communication, Cheikh Bamba Dièye. Il s’agit, selon lui,  de procéder à un diagnostic profond des problèmes qui se posent dans la conception et la mise en œuvre de la communication du gouvernement. Présidant l’ouverture des travaux, M. Dièye a rappelé l’importance de la communication qui est un outil indispensable pour toute gouvernance démocratique. De ce fait, note-t-il, la communication permet de faire connaître, à travers les méthodes les plus compréhensives, les rouages, les fonctionnements et les formes d’intervention des différentes structures de l’Etat pour que les populations puissent bénéficier des retombées d’un service public le plus efficient. Il souligne que ce dialogue fondamental entre l’Etat et le peuple a toujours été une préoccupation des pouvoirs publics. Il a rappelé que plusieurs expériences ont été tentées pour prendre en charge cette question. 


Dans les premières années de notre indépendance, le pouvoir en place avait entrepris de mobiliser les populations pour obtenir leur adhésion libre et volontaire et de les conduire, par elles mêmes, au développement. Ainsi, déclare le ministre de la Communication, un vaste programme de communication alliant différents modes et méthodes a été mis en place. Il s’agit notamment des cinés bus du ministère de l’Information, de la radio éducative rurale qui avait pour cible principale les paysans, les pêcheurs et les pasteurs. Plus récemment encore, poursuit-il, le besoin d’une communication efficace s’est encore fortement  fait ressentir. 
Des concertations, précise-t-il,  ont été organisées mais les conclusions n’ont jamais été appliquées. « Sous l’ère du président Macky Sall qui a installé  sa gouvernance sous le signe de la sobriété et surtout du rapprochement de l’effort que nous fournissons pour les Sénégalais, il nous revient de réussir cette mission. Même si la tâche est complexe et très ardue, vu le niveau de développement de notre démocratie et de la fonction citoyenne du peuple, mais aussi du pluralisme médiatique, l’évolution des supports  de communication, je ne doute pas que le défi sera relevé grâce à l’engagement du chef de l’Etat, du Premier ministre et du gouvernement », a déclaré M. Dièye.

 Il indique que ce séminaire est la traduction d’une volonté du président de la République qui attache une importance capitale au bon fonctionnement des institutions, mais aussi à la satisfaction des attentes des populations qui doivent être au début et à la fin de tous les processus. C’est pourquoi, il a donné des instructions au Premier ministre pour qu’une large réflexion soit organisée sur ces questions avec comme finalité, la mise en place d’un dispositif complet, cohérent et efficace pour parvenir à une communication plus soutenue et plus efficiente entre les pouvoirs de décision et le peuple. «Pour être efficace, la communication gouvernementale se doit donc d’être organisée, cohérente, adaptée à toucher tout le public dans sa diversité, en milieu urbain ou rural », a-t-il souligné. A l’opposé, Cheikh Bamba Dièye pense que le déficit de communication constitue un blocage majeur qui entrave l’instauration d’un dialogue visant à rapprocher l’administration des administrés. Cela a pour conséquence, l’accumulation d’un ensemble d’obstacles qui empêchent les populations de percevoir toute la portée des actions définies par l’Etat. 



17 Commentaires

  1. Auteur

    Le Thiedo

    En Avril, 2013 (10:13 AM)
    PRÉSIDENCE CASTEE!!!



    PRIMATURE CASTEE!!



    ASSEMBLÉE NATIONALE CASTEE!!!



    A QUAND LA FIN DE L'INAPTOCRATIE DÉLINQUANTE DANS CE PAYS?



    A QUAND LA FIN DE CONNARDISATION DES PEUPLES DU DJOLOFF ET DE LA CASAMANCE?



    A QUAND LA FIN DE L'ARNAQUE DE LA CONSCIENCE POPLULAIRES?



    A QUAND LA FIN DE L'INVERSION DES ROLES DANS CE PAYS?



    A QUAND LA FIN DE L'ECRASEMENT DES VALEURS SURES?



    A QUAND LA FIN DE RÈGNE DES POLITIK CHIENS , MENTEURS, TUEURS , VOLEURS, GRANDS IDOLÂTRES, FOURBES, LÂCHES?



    A QUAND LA FIN D'UNE JUSTICE CORROMPUE COMPOSÉE DE LÂCHES ET DE MÉCRÉANTS?



    A QUAND LA FIN DE L 'ESCOGRIFFE-LECHES CULS?



    MA DERNIÈRE QUESTION EST LA SUIVANTE, VALEURS SURES ET PURES DE LA CASAMANCE ET DJOLOFF, PENDANT COMBIEN DE TEMPS ENCORE LASSEREZ VOUS DIRIGER PAR CE CON SYSTÈME, AUX MAINS DE CONS INDIVIDUS?



    JE RAPPELLE TOUS , QUE POUR SORTIR DU MISÉRABILISME ANCESTRALE, ILS ONT UTILISE LA POLITIQUE COMME EXUTOIRE POUR SE VENGER DE L'HISTOIRE, EN TUANT, MENTANT, DÉTOURNANT, SE SUCRANT SUR LE DOS DU PEUPLE.



    VIVE LA FRATERNITÉ DJOLOFF -CASAMANCE!!!!!!!!

    Top Banner
  2. Auteur

    @thiédo

    En Avril, 2013 (10:24 AM)
    T'a raison les castés font reculer le pouvoir même chez les blancs ils respectent cette hiérarchie  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfffffffffffffffffffffffffffff

    En Avril, 2013 (10:27 AM)
    Il suffit d'etre un bon journaliste pour bien communiquer pffffffffffffff.Un an que ça communique mal dans ce gouvernement,qui peut estimer le manque a gagner pour l'Etat?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bessel

    En Avril, 2013 (10:48 AM)
    C'est de la simple redite. Relisez les documents sur la communication gouvernementale du temps de Guirassy. Ces documents travaillés par les Mamadou Kassé, Ibrah Sarr et Seck etc disent la même chose. Donc rien de nouveau sous nos cieux, même le slogan (cohérente-efficace et organisée)
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Thi Kanam

    En Avril, 2013 (10:51 AM)
    On a quelques difficultes a comprendre ce qui se passe: Macky sall est un homme chanceux, genereux, calme, longanime, magnanime et courtois...donc un homme aux qualites humaines reconnues. Mais, son systeme ne sert pas sa baraka...il a tout pour reussir: une belle voiture, mais qui peine a avancer et accelerer. Macky, prend ton destin en main..debarrasses-toi des contraintes et bras-casses, y compris dans ta politique de communication et la politique economique. N'aies peur de rien, Dieu va t'aider...lui seul est maitre du destin....le temps passe..tu as la priere de tes parents, et leurs benedictions, fonces...fonces..fonces.
    Top Banner
    Auteur

    Lkdo

    En Avril, 2013 (11:36 AM)
    méme pas honte de faire une mauvaise communication ce M. Coulibaly directeur d'une école de journalisme et de communication!"" le candidat" Macky avait une bonne communication durant la campagne pathétique !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xaaxaam

    En Avril, 2013 (11:37 AM)
    Vous pensez vraiment que les populations seront satisfaites par une bonne communication. La meilleure communication c'est de se taire et de travailler, d'arrêter de gaspiller nos maigres ressources avec vos séminaires. Encore qu'on y est combien a coûté ce séminaire. Communiquer sur cette question et vous verrez. En fait vous cherchez la stratégie pour faire que les populations prennent des vessies pour des lanternes par la comm. Vous perdez votre temps. Diouf et Wade ont mobilisé les meilleurs cabinets de comm. payés à coups de milliards mais rien à faire, ils ont été balayés. Vous avez pris le même chemin. Prenez El Hadji Diouf, Mansour Mbaye, Cheikh Yérim, Latif, Bécaye Mbaye, Kara, Penda Mbow comme cela vous avez de bons communicateurs pour faire croire au peuple que le prix du courant a baissé et que le riz est gratuit maintenant, que le Sénégal est un pays émergent, que l'équipe nationale a gagné la coupe du monde de football, patati et patata
    {comment_ads}
    Auteur

    Injuste

    En Avril, 2013 (11:54 AM)
    Un an de pouvoir et déjà des chef de cabinet en l'occurrence le chef de cabinet du ministre du budget nous fait on savoir en seulement un an d'exercice est entrain de construire un château à son village natale Thiangaye, il se nomme Khalilou Kane. Que nous réserve le gouvernement de Macky si en un an un chef de cabinet peut construire un château qu'en est il d'un ministre et ses Directeurs de cabinets. À ce rythme on aura des KARIM on nous apprend aussi que ce monsieur ne disposé pas de terrain en avril 2012
    {comment_ads}
    Auteur

    Djaranguél

    En Avril, 2013 (12:03 PM)
    c'est aussi valable pour le porte parole du président Abou ABel qui en un an a acheté une Range Rover neuve et est en train de construire un immeuble à Liberté 6. C'est ca le yokouté de Macky
    Top Banner
    Auteur

    Le Thiedo

    En Avril, 2013 (12:10 PM)
    LA REPUBLIUE CANAILLERE, VERITABLE REPERE DE CANAILLES ,DE VOLEURS, DE MALFAITEUR, DE MENTEURS D'ARNAQUEUR et pleine de chose à dire.



    PEUPLES DU DJOLOFF ET DE LA CASAMANCE, REFUSEZ LA MANIPULATION , 63 ANS DE DESOLATION, DE SINSITROSE, DE CATASTROPHE, DE CASTOPHOBIE, DE PERDU!!!!



    A QUAND LA FIN DE L'INAPTOCARTIE DELINQUANTE DANS CE PAYS!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    @makki

    En Avril, 2013 (12:21 PM)
    essayons de comprendre Makki a ce rythme on risque d aller à des élections présidentielles en 2014 à la place des locale il a tout fait mais son problème c est qu il n a pris la peine de définir le yoon yokouté il ajuste chercher une expression et comme c est le traitrre du M23 je vous dis que les gens qui étais dans ce mouvement e vont jamais l'aider ils feront tous pour le piéger et mal heusement il est entourer que de connard cissé lo, Mbaye diagne, abc, mimi,et d incapable non c est grave pour le sénégal non dou déme
    {comment_ads}
    Auteur

    Faux

    En Avril, 2013 (12:57 PM)
    Ce Kalidou Kane est ancien militaire en Mauritanie.Il Ne vit que des miettes,de mere kordo il est la pour combler le vide,Diallo cherche homme de paille.Le gros morceau est pris par les nouveaux parvenus Yetta Sow (vice pte AN:et le grand truand Sidiyel Sow nouveau promu CESE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Birane Diop

    En Avril, 2013 (16:13 PM)
    Vous avez une bonne com.puisque vous avez fait croire à nombre de citoyens que si le pays ne décolle pas c.est la faute a Karim ,Oumar Sarr et consorts ,que le yonou yokute n'etatit pas un simple slogan de campagne ,qu.il avait un continu qui ferait le bonheur du peuple .Seulement on ne gouverne pas avec le mensonge et que le peuple a besoin de concret que les minables au pouvoir ne peuvent lui donner. Voilà votre problème et c'Est loin d'être une affaire de communication ..
    Top Banner
    Auteur

    Kawa

    En Avril, 2013 (16:56 PM)
    si vou croyez que ,entir c est la methiode pour une bonne communication vous vos trompez. des mensonges ne peuvent pas eternelle. ,entez toujours mentez il restreras kelk chose amentir
    {comment_ads}
    Auteur

    Yucca

    En Avril, 2013 (18:22 PM)
    Monsieur le Premier Ministre,

    Encore une fois, mettez un frein a toutes ses gesticulations.

    De tous les noms que l'on cite depuis : alioune drame, malaye diop, thierno birahim fall et d'autres encore, il n'ya pas un communicateur. Leurs competences peuvent s'arreter au poste d'attache de presse mais le metier de communication demande d'autres etudes et meme une grande experience reconnue sur le terrain et tant que ce ne sera pas accepte par les senegalais et le Gouvernement, la connunication gouvernementale pietinera. Prenez le taureau par les cornes.

    Les messieurs que je viens de citer, meme apres 20 seminaires, viendront toujours vous donner des resolutions mais ne scieront jamais la branche sur laquelle ils son assis. De grace sachez reconnaitre les vrais specialises de la communition. Ce n'est parce qu'on est senegalais, qu'on connait la presse senegalaise et qu'on a ete fatigue, au bout d'un certain temps d'avoir exerce le metier de journalistes, qu'on doit un bon matin s'improviser speciaste de la communication. A bon entendeur...

    Repondre | +0 -0 | Permalink Signaler
    {comment_ads}
    Auteur

    Tarek

    En Avril, 2013 (19:20 PM)
    Un journaliste n'est pas un Specialiste de la Communication. Un Attache de Presse n'est pas un Specialiste de Communication. Depuis le debut des Independances nos gouvernants font la confusion. GRAVE. Ca n'a rien a voir. Il est toujours temps de rectifier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky 2012

    En Avril, 2013 (22:35 PM)
    Le MODEL a la meilleure methode com du landrneau politique. President allez cueillir vos hommes la ou vous savez ces gens sont des faiseurs de malin seydou ne sait pas communiquer parce qu il bluff
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email