Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ÉMIGRATION CLANDESTINE : Marche de sensibilisation des jeunes pêcheurs de Guet-Ndar

Single Post
ÉMIGRATION CLANDESTINE : Marche de sensibilisation des jeunes pêcheurs de Guet-Ndar

Une marche de sensibilisation a permis aux jeunes pêcheurs de la capitale du nord de faire renoncer le départ vers les côtes espagnoles de plusieurs habitants des quartiers bordant l’Atlantique. Parents et autorités s’impliquent pour freiner ce phénomène de société.

L’autorisation de la marche pacifique est tombée comme une satisfaction morale pour les pêcheurs de Guet-Ndar. Ils sont convaincus que la route de la mer pour l’Espagne n’est pas encore la bonne et unique solution pour sortir de leur fardeau quotidien de chômage et d’oisiveté. Un signal vient d’être lancé hier à l’occasion de leur nouvelle vision de la chose. Nombreux et sereins, les pêcheurs, accompagnés par une foule immense, ont scandé des slogans pour dire halte aux partants à l’émigration sans visa. Ils ont vidé et arraisonné leurs embarcations pour marcher pacifiquement afin de dissuader les candidats à l’émigration clandestine. Les jeunes pêcheurs de Guet-Ndar, réunis en collectif, ont marché hier dans la ville de Saint-Louis pour sensibiliser leurs camarades sur les dangers et les menaces qui pèsent dans cette regrettable aventure qui est le voyage en mer pour rejoindre l’Occident.

Munis de pancartes sur lesquelles on pouvait lire des messages de dissuasion et de découragement au flux migrateur : « non à l’émigration clandestine », « l’état doit doter les pêcheurs de moyens alternatifs » ou « le suicide est prohibé par la religion ». Autant de cris du cœur inscrits sur les supports pour sensibiliser les masses des méfaits de l’émigration clandestine qui a dépeuplé les principaux quartiers de Saint-Louis de leurs jeunes valides. Les marcheurs, partis du fond de Guet-Ndar, ont arpenté les avenues Moustaph Malick Gaye, le monument aux morts, avant de rallier la place Faidherbe, sous escorte policière. Les marcheurs ont ensuite remis un mémorandum à un responsable de la ville qui leur a promis de transmettre leurs recommandations à qui de droit. Selon un des membres du collectif des jeunes pêcheurs, Vieux Mor Dièye, « cette marche a trouvé l’autorisation des chefs coutumiers et religieux de leur quartier, ce qui explique la participation de plusieurs notables et conseillers de quartier ». Une première dans l’histoire de ce quartier qui a vu une autorisation de marche accordée par les autorités administratives qui ont fait confiance aux demandeurs. Ces derniers ont tenu promesse en marchant pacifiquement sans que des troubles ou agissements contraires ne soient constatés.

Pour rappel, Guet-Ndar compte le plus grand nombre de candidats du fait de la qualité de ses capitaines de pirogues qui maîtrisent des techniques de navigation en haute mer, et plusieurs professionnels de la pêche issus des quartiers de Pikine, Goxu-Mbacc, Sor Daga.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email