Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ÉMIGRATION CLANDESTINE : L’Ue finance un programme de sécurité et de réinsertion

Single Post
ÉMIGRATION CLANDESTINE : L’Ue finance un programme de sécurité et de réinsertion

Le gouvernement du Sénégal a signé une convention de partenariat avec l’Union européenne et l’Organisation internationale des migrations (Oim) pour lutter contre l’émigration clandestine. D’un montant de 1,2 milliard de Francs Cfa, cet accord cible l’équipement des forces de sécurité et les micro-projets pour la réinsertion des émigrés clandestins.

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales a procédé, hier, à la signature d’une convention de partenariat avec l’Union européenne, l’Organisation internationale des migrations (Oim). Cet accord d’un montant de 1,2 milliard de Francs Cfa est intégré dans le programme de renforcement des capacités de gestion des flux migratoires. Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales va assurer la coordination du comité de pilotage. Cet accord, qui est un mécanisme de réaction rapide étalé sur 6 mois, s’articule autour de plusieurs domaines d’intervention. D’abord par l’équipement des forces de sécurité et la maintenance, la réhabilitation et la formation des forces navales. Un volet concerne aussi la communication et la sensibilisation contre l’émigration clandestine. La réinsertion des rapatriés par la formation et le financement de micro-projets fait aussi partie intégrante de cette convention. Un autre volet est basé sur les études et la législation en matière d’émigration irrégulière. Ce partenariat « dynamique », scellé par le Sénégal avec la Délégation de la Commission européenne et l’Oim, selon le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, veut apporter des solutions idoines « à un phénomène dont l’ampleur et la gravité se mesurent à l’aune de la détermination des jeunes ». Un phénomène aggravé, selon Me Ousmane Ngom, « surtout par ses aspects lucratifs avec la récolte des dividendes sans investissements pour les organisateurs de ses réseaux mafieux de l’émigration clandestine ». Il en ajoute que ce projet va permettre à notre pays d’endiguer le phénomène de l’émigration clandestine. « Au-delà de ce financement, vous avez accepté, dans un esprit d’ouverture et de partenariat, d’intégrer dans votre démarche les priorités du gouvernement en matière de réinsertion des rapatriés et de sensibilisation des différentes cibles sur les conséquences néfastes de ce fléau », assure Me Ousmane Ngom.

L’Ue ne compte pas s’arrêter sur cet accord dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine. Le chef de la Délégation à Dakar, Gilles Hervio, a annoncé l’option de son organisation à appuyer l’État du Sénégal par d’autres mécanismes « à court et moyen termes ». Ainsi, dans sa volonté « de prise en compte des rênes du problème », l’Ue va aussi faire appel à d’autres acteurs non étatiques. Sur les autres interventions, M. Hervio annonce un programme de financement de 18 milliards de projets de voirie urbaine « de haute intensité de main d’œuvre » avec 4000 emplois en vue. Dans le cadre aussi du 10e Fonds européen de développement (Fed), un appui à la Stratégie de croissance accélérée (Sca) est aussi prévu. « Ce financement va porter sur la formation et la création d’emploi pour lutter contre la pauvreté.

Un mécanisme d’information sur les émigrations régulières sera mis en place. En effet, l’émigration organisée est plus souhaitable pour l’Union européenne », souligne M. Hervio. Me Ousmane Ngom a magnifié cet engagement de l’Ue de soutenir le Sénégal dans l’amélioration de la mobilité urbaine à haute intensité de main et dans le cadre du 10e Fed, la Stratégie de croissance accélérée. « Un engament qui autorise de légitimes espoirs en ce qui concerne la lutte contre le sous-emploi et le chômage au Sénégal ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email