Mardi 25 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Meurtre du Taximan : Me El Hadj Diouf plaide pour le retour de la peine de mort

Single Post
Me El hadji Diouf Député

Le meurtre du taximan, tué hier d’une balle dans la tête, a été dénoncé par les députés ce vendredi 28 octobre 2016. Du nombre des parlementaires qui ont regretté cet acte ignoble, Me El Hadj Diouf, qui a plaidé en faveur du retour de la peine de mort. Profitant de la Session ordinaire unique 2016-2017, pour étudier le projet de loi du 21 juillet 1965, l’avocat a pris la parole devant Sidiki Kaba, ministre de la Justice. A l’en croire, il y a des criminels chez nous et il nous faut revoir la peine.

Et a dénoncé le «trop de grâces ». «Vous êtes trop gentil avec les bandits. C’est en prison qu’ils accordent leurs violons. Une fois dehors, ils passent à l’acte. La mesure de grâce doit être revue. Elle doit faire l’objet de beaucoup d’enquêtes. Ceux qui tuent, volent, violent, ne méritent pas la grâce. Je crois qu’il faut revoir cela. On doit revenir à la peine de mort. Il ne faut pas avoir des complexes. Nous sommes en majorité des musulmans. Il nous faut aller vers la peine de mort. Dieu ne s’est pas trompé.

Il a prévu la peine de mort», a-t-il rappelé. La députée, Ndèye Awa Mbodj a dit pour sa part ne pas cautionner cette idée de retour de peine de mort réclamée par quelques-uns de ses collègues. Pour elle, cela ne cadre point avec les habitudes sénégalaises.


liiiiiiiaffaire_de_malade

30 Commentaires

  1. Auteur

    Kamilat

    En Octobre, 2016 (12:43 PM)
    ce sont les bases DU CONTRAT SOCIAL qui sont rompues à tous les niveaux dans ce pays. l'indiscipline, l'irresponsabilité et l'incivisme sont partout dans notre société. Plus personne n'a le droit à l'indifference car le DROIT D'Y VOTER SUFFIT POUR NOUS IMPOSER LE DEVOIR DE NOUS EN INSTRUIRE. Ce qu'il nous faudra c'est un nouveau départ.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (16:18 PM)
      a condition que la peine de mort soit valable aussi aux criminels économiques (timis et aliou sall) et à leurs complices et soutiens !
    • Auteur

      Mackyavel

      En Octobre, 2016 (05:08 AM)
      peine de morts pour les taximen qui tuent tous les jours sur nos routes, à cause de toute cette chaine de corruption (permis, visite technique,....)
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:01 PM)
    l amuseur public fait encore parler de lui
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (11:22 AM)
      je dirais plutôt l´opportuniste n° 1 du sénégal veut encore une fois se profiler. pour lui toutes les occasions sont bonnes.
    Auteur

    A, Sall

    En Octobre, 2016 (13:02 PM)
    J'espère que ce serait en prévision du jugement de FRANK TIMIS
    Auteur

    Coly

    En Octobre, 2016 (13:10 PM)
    BRAVO MAITRE!!! Je viens de commenter sur l'assassinat du taximan, et je vous appuie à 100%. Les USA appliquent la peine de mort, etant,pourtant, le pays qui a la plus grande démocratie! Je me révolte car nous sommes à majorité musulmane! Même nos freres chretiens sont, CERTAINEMENT, d'accord que personne n'a le droit d'ôter une vie qu'ALLAH a créee!! D'autres parts,Maître, la pollution sonore est,aussi, un fléau à éradiquer: Le Sénégalais est réputé etre le plus indiscipliné du monde! Les haut-^parleurs des mosquées, les "djiaangg", les transports en commun qui mettent à fond leur radio, sans nul respect pour les passagers. Les tentes que l'on plante à tout-vat ,bloquant une rue ou meme, une avenue. Lii dafa wara djiéékh: BEN EMERGENCE DOU AM SOU FEKKE SUNU DJIKKO YII SOPPEKOUWOUL? Si la loi sur la peine de mort se réactive, je pense que nous sauverons beaucoup de vies. SATAN, le maléfique, s'accapare de nous dans ce monde finissant! Il (satan) gagne beaucoup sur ce pari qu'il avait fait à ALLAH LE TOUT PUISSANT!! Il méne les hommes à la folie;;;;;VIVEMENT LA PEINE DE MORT
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:11 PM)
    Voilà une réaction à chaud qui débouche sur des relents de justice oeil pour oeil dent pour dent!

    Seulement la réalité est tout autre, puisque l'on sait d'expérience que la peine de mort n'est pas dissuasive et donc simplement un artifice pour se donner bonne conscience. Je remarque que l'on parle de religion je ne vois pas bien ce que ça vient faire dans ce débat!

    Les remèdes sont ailleurs: alphabétisation (encore 52% d'analphabètes)! Education, civisme, discipline, organisation. Ce sont des pistes élémentaires qui doivent guider votre réflexion! Ou alors un régime militaire à poigne pour mettre tout le monde au pas!

    Ah oui autre chose! comment ce fait-il qu'un citoyen dispose d'une arme à feu? C'est très préoccupant ne trouvez-vous pas?
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (13:23 PM)
      yow t'as pa lu que le gars qui a tire est un douanier? donc ayant le droit de disposer d'une arme
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (20:01 PM)
      toi aussi tu demande ce que la religion fait dans ce débat! tu es
      croyant ou pas? sinon tu devrais comprendre que toutes les religions prônent la loi du talion!
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (20:01 PM)
      toi aussi tu demande ce que la religion fait dans ce débat! tu es
      croyant ou pas? sinon tu devrais comprendre que toutes les religions prônent la loi du talion!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:33 PM)
    Les taximen sont des cafards de la circulation
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:55 PM)
    VIVA El Hadj Diouf

    Auteur

    Bibi

    En Octobre, 2016 (14:22 PM)
    faux populiste, alors que ce mot est loin d'être élogieux. Il est quoi au juste ce el hadj diouf ? A quoi il joue ?  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:23 PM)
    La peine de mort n'empêchera pas les crimes passionnels puisque dans ces cas les tueurs n'avaient pas forcément l'intention de tuer. Il faudrait mener une étude pour savoir quelle est la part des crimes passionnels dans les meurtres. De plus, l'application de la peine de mort ne pourrait être systématique, ce qui diminue de facto son caractère dissuasif.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:27 PM)
    enfin des paroles sensées de la bouche de cet avocat
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:27 PM)
    inalilahi

    astakhfiroulah, un homme est mort, soignez le langage
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:36 PM)
    tu nous emmerdes maitre !!!!
    Auteur

    Bruxelles

    En Octobre, 2016 (14:39 PM)
    Je ne savais pas qu'il était si con !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:56 PM)
    La peine de mort pas plus ni moins.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:02 PM)
    Il y'a trop de tueries, il faut donc rétablir la peine de mort et réduire les grâces , je suis en phrase avec Mtre Diouf, parce que si on ne le fait pas des cas comme ça vont se répéter , puisque tout le monde va s'armer désormais
    • Auteur

      Niang

      En Octobre, 2016 (15:10 PM)
      diouf est toujours le premier a ouvrire sa grande bouche pour raconter des conneries , le coran interdit de donner la mort
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:10 PM)
     :nono: 
    • Auteur

      Niang

      En Octobre, 2016 (15:10 PM)
      diouf est toujours le premier a ouvrire sa grande bouche pour raconter des conneries , le coran interdit de donner la mort
    Auteur

    Niang

    En Octobre, 2016 (15:10 PM)
    diouf est toujours le premier a ouvrire sa grande bouche pour raconter des conneries , le coran interdit de donner la mort
    Auteur

    Diouf

    En Octobre, 2016 (15:31 PM)
    Momar Seyni Diouf

    7 octobre 2015 ·

    LE CONTROLE DES ARMES AUTORISÉES OU NON EST DEVENU UNE PRIORITÉ POUR LA PRÉVOYANCE DE LA VIOLENCE ET DE LA CRIMINALITÉ.. CETTE SCÈNE AVEC UN AUTRE REGARD



    IMAGINER.., UN COUP COUP A LA MAIN, DONNERAIT DES ARGUMENTS SOLIDES AU LOBBYING DES PROS PEINE DE MORT EN CES. MOMENTS.....DE CALAMITE ET DE TRISTESSE ET DE CHAGRINS. HÉLAS IL EST MIEUX CONVAINCANT D'ATTRIBUER ET CLASSER AU RUBRIQUE JUSTICE ET FAITS DIVERS QUAND IL S'AGI D'ARMES BLANCHES QUE L'ONT PEUT SE PROCURER PLUS FACILEMENT..... DÉTROMPEZ VOUS.. AVEC INTERNET SE PROCURER UNE ARME SERA COMME LETTRE A LA POSTE SA DÉMOCRATISATION AUSSI SERA D'ÉGALE FONCTION COMME AUX US ET LES MOINS PROTÉGÉS DE SON UTILISATION...COMME LES ÉLEVÉS ET ETUDIANTS .LES CITOYENS..ORDINAIRES SERONT LES PREMIERS VICTIMES.UNE INTERDICTION TOTALE DES ARMES POUR LES CIVILES........?.... ACCOMPAGNE D'UNE EDUCATION ENCADRÉE A LEURS MANIEMENTS AU PLUS GRAND NOMBRE COMME SPORT....?.... OU DONNER LE DROIT DE TUER ET EN BANDOULIÈRE LA LÉGITIME DÉFENSE POUR UNE MINORITÉ..CHOISIE.?....LE CHOIX .REVIENT AUX DÉPUTES DE LA.NATION,.....MERCI
    Auteur

    Maniaw

    En Octobre, 2016 (15:35 PM)
    Vous devez vous taire SALE TRAÎTRE; savez-vous que vous avez perdu votre dignité?
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:38 PM)
    qui est ce qui a penu le peuple senegalais en votant ce monsieur comme depute ?

    il n est vraiment pas de ce tant

    Auteur

    Cheikhna

    En Octobre, 2016 (15:55 PM)
    Il faut retourner à la peine de mort qui vaut mieux que la perpétuité. La perpétuité est le plus grave des supplice parce qu'au terme de la peine de sûreté le condamné qui vit de l'espoir d'être libéré un jour vit dans le doute, l'indéterminé et l'espoir qui ne dépendront que du juge de l'application des peine, du comportement du détenu et du requisitoire du proces vieux de 15, 18 ou 30 ans. Entre temps le condamné à perpétuité va connaître L'infantilisme, la baisse ou la perte de la vue et de l'odorat, le besoin sexuel privé d'amour, la déchéance. Il ne paiera jamais sa dette envers la société qui la considère comme un membre gangréné qu'il faut amputer sans se salir les mains de sang. Les longue peines sont des peines perdues pour tout le monde. Il vaut donc mieux tuer les tueurs de sang froid et rendre justice dans son réel contexte et à son meilleur rendement social
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:06 PM)
    Je suis de Mont Rolland, moi aussi, comme ce pauvre taximan. Il est de quel village de Mont Rolland, si parmi les internautes quelqu un le sait ?
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:45 PM)
    Notre politique pénale profite beaucoup plus aux délinquants qu'aux honnêtes citoyens qui se trouve ainsi toujours en sursis.

    Voilà un pays où l'absence de courage de nos dirigeants politiques, la permissivité dont font montre les chefferies religieuses et le discours hypocrite des lèche-culs occidentaux font sauter nos valeurs et, du coup, désintègrent la société :sunugaal: 
    Auteur

    @23-marine

    En Octobre, 2016 (17:12 PM)
    "des lèche-culs occidentaux font sauter nos valeurs "

    les "valeurs" elles sont wolofs,peuhls, sérères, mandingues ?



    Tu insultes un wolof de mère il te chatouille. fais le à un mandingue ou un peuhl tu finis dans une poubelle....ma petite Marine ..tu n'aurais jamais du en sortir d'ailleurs...les immondices te sortent du crane.



    Il va falloir réunir tes quelques neurones et sortir des raisonnements censés...
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:32 PM)
    reprenez vous monsieur DIOUF. c'est complètement irresponsable.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:56 PM)
    PEINE DE MORT REK
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (22:21 PM)
    Pene de mort pour frank timis et maître el hadji diouf ki ne respecte po les sénégalais yaw rek warnga takhe pene de mort gnawate banou dougale lafa ndakh gnou nopalou si sos yi
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (09:04 AM)
    Tu serais déjà exécuté pour trahison,donc silence comédien
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:19 AM)
    La peine de mort ce n'est pas de la justice c'est de la vengeance. Du temps du prophète la loi du talion était un progrès car auparavant les tribus se combattaient dès qu'il y avait un crime et les querelles tribales n'en finissaient pas générations après génération. Depuis l'hégire la conscience humaine a évolué avec des soubresauts. Non au rétablissement de la peine de mort qui frappe souvent les démunis ou les mal défendus et parfois à tort.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:19 AM)
    Nous ne somme pas des criminels arabes pour appliquer la peine de mort. Un vrai croyant de Dieu doit laisser le jugement à Dieu.c'est Dieu qui juge,pas l'homme. Il faut emprisonner à vie jusqu'au moment où Dieu prendra.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email