Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Médina Baye : l’Etat promet d’accompagner le khalife pour moderniser son village de retraite spirituelle

Single Post
Médina Baye : l’Etat promet d’accompagner le khalife pour moderniser son village de retraite spirituelle
L’Etat va accompagner les projets de développement initiés par le Khalife général de Médina Baye, Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niasse, à Darou Mbitène, un village situé à une trentaine de kilomètres de Kaolack, et considéré comme son lieu de retraite spirituelle, a déclaré vendredi le gouverneur de Kaolack, Amadou Sy. ‘’Nous avons constaté que le Khalife de Médina Baye est en train d’initier plusieurs projets de développement dans les domaines de l’éducation islamique, de la santé communautaire et de l’agriculture. Il mérite un soutien total de l’Etat’’, a notamment dit M. Sy.

Il prenait part vendredi à l’inauguration de la mosquée de Darou Mbitène. Outre le gouverneur de la région de Kaolack, le préfet, plusieurs chefs de services, des autorités religieuses et des notabilités ont pris part à cette manifestation qui a regroupé plusieurs fidèles.

Plus d’une dizaine de délégations internationales venant de la Gambie, de la Mauritanie, du Nigéria, du Niger, du Maroc, du Soudan, du Tchad, de l’Indonésie, des Etats-Unis d’Amérique, entre autres pays, ont fait le déplacement dans ce village réputé comme étant un pôle de développement dans le Saloum.

‘’Darou Mbitène est en train de sortir de son anonymat grâce aux activités de développement qui s’y déroulent. L’achèvement de cette mosquée sur fonds propres du Khalife est la parfaite illustration de son engagement au service de sa communauté’’, a poursuivi Amadou Sy qui représentait l’Etat à cette cérémonie.

Il a promis l’accompagnement des autorités étatiques pour soutenir le Khalife dans ‘’ses efforts dans la réalisation de projets d’envergure’’. ‘’Nous allons réaliser une piste rurale et même un bitumage pour désenclaver davantage ce village considéré comme le lieu de retraite spirituelle du Khalife’’, a-t-il promis.

Il a assuré que des dispositions sont déjà prises avec l’AGEROUTE pour procéder à la réalisation de ce tronçon long seulement d’une dizaine de kilomètres. ‘’Le gouvernement fera tout son possible. C’est notre devoir de soutenir les initiatives du Khalife, d’autant plus qu’il existe plusieurs projets notamment dans le domaine de l’agriculture au bénéficie des populations’’, a estimé M. Sy.

Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niasse a rappelé lors de cette manifestation que son engagement pour Darou Mbitène est la résultante de l’application d’une recommandation de son père Cheikh Ibrahima Niasse, qui lui avait fortement suggéré ‘’de prendre en charge le développement' de son "village maternel’’.

Au-delà des infrastructures visibles à travers cette nouvelle mosquée, du poste de santé, des ouvrages hydrauliques et des branchements électriques, Darou Mbitène est surtout connu dans le Saloum pour ses divers projets agricoles.

‘’C’est un village qui est en train de devenir un pôle de développement dans la zone. C’est un centre d’expérimentation de variétés et de semences. Au niveau de la ferme moderne du khalife, il y a des espèces variétales qui ne sont pas encore connues dans le pays'', a confié Amadou Sambou, secrétaire particulier du khalife de Médina Baye.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Sant Yalla

    En Janvier, 2014 (14:52 PM)
    di sant yalla lou barri. te di nian yalla mottali yene bi. yalla na yalla takhawoula noyal borom khol you deguer yi. yalla na yalla def thi senegal jamm.
    Top Banner
  2. Auteur

    Wifipartout.com

    En Janvier, 2014 (15:13 PM)
    L'Etat doit aussi réfectionner le tronçon Fatick-Kaolack. Cet axe de la Route nationale 2 est emprunté par tous nos concitoyens du sud et au delà il dessert la sous-région. il est dans un état lamentable, indigne pour le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Job

    En Janvier, 2014 (16:11 PM)
    Pourquolesi aller moderniser le village de ces charlatans, alors que les routes et hoptaux sont dans un etat lamentable...



    La sueur et le sang des senegalais ne doivent pas être bus par ces gens -là::::::::::
    {comment_ads}
    Auteur

    état Day Doul

    En Janvier, 2014 (17:32 PM)
    The only way to go back
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Chretien

    En Janvier, 2014 (20:59 PM)
    Vous quemandez a letat de couvrir l,evenement..vous navez pas honte..faites apple a vos poche et a la sueur de vos fronts ou meme faites plutot appel a CES Nigerians qui tuent les chretiens ..vos talibes Nigerians dont vous vous vantez sont la honte de lislam et du monde civilise..les talibes America in que vous parrlez sont les derniers aux usa
    Top Banner
    Auteur

    Le Chretien

    En Janvier, 2014 (22:02 PM)
    Faites couvrir l,evenement par vos moyen proper ..vous ne faites que parlez et vouloir attendee tout de l,etat et l,apport du contribuable..wakhi keissei dou avancer rien ..meme l,Islam a avance grace a lappirt communautaire et le christianisme de meme..les Nigerians ne don't pas model a citer ni les noirs Americans vos talibes.ils don't les plus miserables aux USA.montrez noirs un seul talibe niasene qui n,EST oas aigris ou esclave des Blanca..ils Mont rien realize aux USA..ils sont miserables..n,insulted pas demontrele contraire si vou ete veridique
    {comment_ads}
    Auteur

    Foi

    En Janvier, 2014 (05:57 AM)
    Le Christ a-t-il été crucifié Le Christ a été crucifié pour la rédemption de l'humanité. L'homme en voie de perdition devait être sauvé. "En effet Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils, l'Unique, pour que tout homme qui croit en Lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle." (Jean3.16) La mort du Christ sur la croix a donc été un acte d'amour de Dieu. Le coran dit qu'il est certain que le Christ n'a pas été crucifié Sourate "Les femmes" ((Surat An-Nisa) verset 157: "Ils ont dit (les juifs) "nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant!" Tandis que dans la sourate "La famille d'Imran" (An-Nisa) versets 54-55: "Et ils [les juifs] se mirent à comploter. Allah a fait échouer leur complot. Et c'est Allah qui sait le mieux leur machination. Allah a dit : "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru". Ce verset dit clairement que le Christ est mort avant d'être élevé au paradis. Sourate "Marie"(Maryam) verset 33: "Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant". De ce verset il est clair que le Christ est mort avant qu'il soir ressuscité. Sourate "La table"(Al-Ma'idah') verset 117: "quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif". De ceci il est clair que le Christ a été tué par les juifs et Dieu les observait. Ainsi s'accomplisse sa parole 'toutes les écritures témoignerons en ma faveur'. CHRIST est l'ALPHA et l'OMEGA . Il est Dieu lui mm croyez moi bienaimés je vous dis la vérité
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email