Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mbour : Des journalistes sensibilisés sur la surpêche et la pêche illicite

Single Post
Mbour : Des journalistes sensibilisés sur la surpêche et la pêche illicite

Une session de formation sur les questions relatives à la surpêche, et à la pêche illicite non réglementée et non déclarée (INN) s’est ouverte samedi à Saly-Portudal, à l’intention de journalistes spécialisés en environnement, a constaté l’APS.

Cette rencontre de deux jours est à l’initiative de réseaux de journalistes en environnement, notamment Earth journalism network (EJN), la plateforme Internews et le groupe de recherche environnement presse (GREP).

‘’C’est un atelier de réflexion mais également, de renforcement de capacités sur les pratiques illicites faites par certains acteurs. C’est une problématique complexe’’, a indiqué Abdoulaye Baary, président du GREP, 

Il s’agit à travers cet atelier de former les journalistes sur les techniques de collecte de l’information halieutiques et de son traitement afin de mieux la vulgariser et la partager avec le grand public, a-t-il indiqué à l’ouverture de la rencontre. 

‘’Les journalistes doivent disposer d’outils leur permettant de produire des articles de fond, de faire des reportages ou d’animer des débats, des documentaires sur cette thématique’’ a-t-il fait remarquer.

 

De plus, la session permettra de déterminer le rôle des médias pour susciter une prise de conscience des enjeux environnementaux et de la surpêche en particulier, à différents niveaux, a laissé entendre le président du GREP. 

 

Plusieurs thématiques sont au menu de cet atelier qui sera ponctué par une visite au quai de pêche de Mbour et à Mbaling où les participants auront des échanges avec des femmes transformatrices de cette localité des faubourgs de la ville de Mbour, 

 

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Bob

    En Octobre, 2018 (21:59 PM)


    Avant de former journalistes, commencez par former les pécheurs eux même sur la surpêche.



    On pêche trop au Sénégal et on ne laisse pas les ressources halieutiques se régénérer. Et le pire c'est qu'une grande partie de cette pêche finie en poissons fumés

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email