Vendredi 01 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mbougar Sarr : « J’espère que Macky Sall ne se présentera pas » pour un 3e mandat

Single Post
Mbougar Sarr : « J’espère que Macky Sall ne se présentera pas » pour un 3e mandat
Le lauréat du prestigieux prix Goncourt 2021 s’est prononcé sur la polémique autour d’une probable troisième candidature du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall. Interrogé par l'hebdomadaire "Jeune Afrique" sur la question de savoir si Macky Sall doit se présenter, Mohamed Mbougar Sarr reste catégorique : «J’espère fortement qu’il ne se représentera pas. Il aurait ainsi les coudées franches pour mener à terme ses différents projets pour le Sénégal. Pour en avoir discuté avec lui lors de son passage à Paris, je sais qu’il en a un certain nombre. Il lui serait tellement plus simple de s’en occuper s’il était libéré de l’équation du troisième mandat ».

Le jeune écrivain sénégalais invite le chef de l’Etat à se remémorer le souvenir de son prédécesseur : « L’exemple du président Abdoulaye Wade devrait suffire à l’en dissuader. En mars 2021, le président a eu un aperçu de ce dont la jeunesse révoltée est capable, même si cette colère-là n’était pas motivée par son éventuel troisième mandat. La population jeune est si désespérée qu’aller mourir dans la rue lors de manifestations lui semble d’une grande banalité ».

Dans cet entretien, Sarr est revenu largement sur l’un de ses textes, publié en 2013 décrivant une foule sénégalaise se rendant à un concert de Youssou N’Dour. Texte dénoncé comme étant raciste.

« J’étais en effet très jeune, mais ce n’est pas une excuse. Je savais déjà ce que j’écrivais. Exhumer de vieux écrits pour confondre leurs auteurs est un procédé classique. Je réalise que la moindre visibilité vous soumet au regard inquisiteur des autres : on fouille dans votre passé à la recherche d’une sorte de vertu ou de pureté absolue. C’est vain. Le texte en question est un exercice de satire et d’autodérision. Je m’inclus dans ceux que je moque. Je suis allé à ce concert que je raille. Lire ce texte au premier degré, c’est manquer son humour et sa distance ironique », a-t-il reconnu.

Toutefois, Mohamed Mbougar Sarr dit comprendre que « la négrophobie qui, historiquement, passait aussi par le recours aux stéréotypes, à la caricature et à la satire, a tellement fait souffrir les Noirs que, aujourd’hui encore, diriger une satire – fusse-t-elle littéraire – contre eux est toujours mal perçu. Davantage encore quand l’auteur de la satire est lui-même un Noir. C’était un texte peut-être maladroit, mais, en tant qu’écrivain, je refuse de me cantonner à certains thèmes et genres littéraires parce que je serais noir ».


17 Commentaires

  1. Auteur

    Ff

    En Décembre, 2021 (18:12 PM)
    Les journalistes ne font pas bien leur travail.

    qu'est que ce gosse peut comprendre et dire son avis sur la vie politique du pays?

    il n'a aucune expérience de la vie 
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (19:47 PM)
      C'est parce qu'il a dit quelque chose que tu ne souhaite pas entendre que les journalistes ne font pas bien leur travail. S'il s'était prononcé en faveur d'un 3ème mandat tu n'aurais certainement rien dit. C'est ce qu'on appelle être hypocrite. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (19:49 PM)
      il commence à nous saouler comme l'autre pseudo écrivaine diary sow qui a détalé vu qu'elle était dernére de sa classe
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (20:51 PM)
      J'espére que c'est un fake news sinon mbougar s'est prononcé dans un domaine qu'il ne maitrise pas. Au sénégal c'est au peuple et la constitution qui décide  le 3eme mandant pas les opposants et des journalistes complices. Si vous touchez à notre macky sall le plus grand batisseur de l'histoire du sénégal, on va vous traquer comme des rats.
  2. Auteur

    En Décembre, 2021 (18:15 PM)
    et sur la question de l'homosexualité ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Boy Djolof

    En Décembre, 2021 (18:16 PM)
    Merci Mbougar

    Propos hautement courageux et responsable ! Tu refais notre fierté!👍
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (18:19 PM)
    Il fera tout pour redorer son blason auprès des sénégalais. Mbougar, tu as insulte les sénégalais en les traitant d'idiots, je cite "Yeux imbéciles, insoutenables pics de hideur, ridicule pompe de certaines mises, fantaisies d’autres, rires tonitruants, diarrhées verbales, moyenne du quotient intellectuel des rames en chute libre : ce sont des sénégalais" 

    Mbougar qui vit en concubinage avec une toubab aussi considère ses "sœurs" sénégalaises comme des sous-femmes, je cite "vous y verrez des êtres surnaturels au visage multicolore, pétant, se dandinant tels des pantins sans ressorts… Ne vous en effrayez pas : ce ne sont que des sénégalaises mal maquillées, pardonnez le pléonasme."

    Depuis lors, il essaie de se tromper les Sénégalais. Après avoir dit préfère le CAN a son prix, le revoila qui essaie de critiquer Macky. 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbougar

    En Décembre, 2021 (18:24 PM)
    Mbougar qu'est ce que tu veux je m'en fou de ça. 
    Auteur

    Et Pourtant

    En Décembre, 2021 (20:01 PM)
    Tout intellectuel honnete dira la meme chose de ce Senegal ou les premiers à fauter sont ces classes maraboutiques qui ont soutenu Senghor contre Mamadou Dia au nom de leur prestige personnel. Et c'est ce Senegal qui continue d'aller à vau l'eau. Et des qu'on critique on devient un paria. Basta
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (20:36 PM)
    Mais ce monsieur me deçoit. Je le croyais plus intelligent. est ce qu'il sait que macky a droit à un 3eme mandant ou pas ? c'est le conseil constitutionnelet la justice  qui décident . Continue dans ta littérature et ne rentres pas dans la politique. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (20:38 PM)
    Je n'ai jamais vu les footbaleurs, artistes, écrivains et autres rentrer dans ces sujets. On l'a peut etre payé surement ce garçon. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (20:45 PM)
    Le peuple s'en fout de 3eme ou 100eme mandant, il veut juste que leur condition soit amélioré. Ceux qui crient au 3eme mandant se sont des vautours qui veulent etre au pouvoir et s'emparer de l'argent du pétrole et du gaz. Nous le peuple on doit se battre pour que macky fasses son 3eme mandant et finir son plan émergent sinon on le regrettera et partira vendre son expertise dans un autre pays africain.
    • Auteur

      Aaa

      En Décembre, 2021 (20:57 PM)
      Franchement avec ton commentaire debile, j'ai envie de t'insulter. Tu insultes les 17 millions de sénégalais. Tu veux dire que parmi les 17 millions de sénégalais , personne n'a les compétences de remplacer Macky Ndambé Sall 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (20:48 PM)
    l'homme de l'année 2021, sans aucun doute. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (21:00 PM)
    Nul ne peut faire plus de 2 mandats successifs. A défaut de ne pas le chasser de son parti macky va reprendre sa décoration. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Décembre, 2021 (00:02 AM)
    Fi 3 mandat doufi amme 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ca Cest Un Intellectuel

    En Décembre, 2021 (07:42 AM)
    Ca cest un intellectuel qui na pas peur de dire son opinion honnete sur lactualité du pays a la difference de nos laches qui se terrent dans le pays.

    Mbougar avec cette déclaration tu es monté dans l'estime de bcp de sénégalais moi y compris.

    Continue a defendre la democratie et le peuple sénégalais et tu sera un du bon coté de l'histoire
    Auteur

    En Décembre, 2021 (08:34 AM)
    La fierté sénégalaise de l'année! chapeau jeune homme et bon courage 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (08:51 AM)
    Vous regagnez mon estime monsieur Bougar 
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen Diaspo

    En Janvier, 2022 (08:05 AM)
    Merci pour avoir donné votre avis sur les vrais sujets qui préoccupent les sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:31 AM)
    B­­o­­n­­j­­­o­­u­r, j­e m'a­­p­­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­grap­hi­­­ée n­­­u­­e) Veuil­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­va­nte >> W­­W­­­W­­.­­­X­2­­1.­­F­­U­N

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email