Dimanche 25 Juillet, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Matam : La vérité sur l'incendie à Ndouloumadji

Single Post
Matam : La vérité sur l
Des images publiées, hier en début de soirée, sur les réseaux sociaux, font état d’un incendie qui se serait déclaré dans la maison du Président de la République Macky Sall sise à Ndouloumadji, dans le département de Matam.

Selon des informations, ce n’est pas l’acte des manifestants contre son régime, mais plutôt la réaction spontanée des populations frustrées de ne pas accueillir le Président, un fils du terroir.

Après un Conseil présidentiel de développement tenu à Matam, le chef de l’Etat, a préféré passer par Djamel, dans le Daandé Maayo, longeant le fleuve, au lieu de Ndoumoumadji axe jugé très long pour rallier Nguidjilone. Ce que les habitants de la localité, notamment les jeunes, n’ont pas apprécié. Courroucés, ils ont mis le feu à l'aile de la maison avant que les flammes ne soient maîtrisées quelques minutes plus tard.

D’ailleurs, lors de son discours prononcé plus tard en marge de la présentation du projet de la route du Daandé Maayo piloté par l’Ageroute, il a abordé le « mécontentement » des habitants de Ndouloumadji. Non sans promettre d’y passer dans la soirée pour les rencontrer.


33 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2021 (23:30 PM)
    En tant présidents il ne mètres ses pieds laba il viendra quand il plus aux hauts suprêmes du pays 
    Top Banner
    • Auteur

      Sadikh

      En Juin, 2021 (23:34 PM)
      Nous déplorons vivement cet acte ignoble  et encourageons le chef de l'Etat à continuer de rendre dynamiques nos terroirs. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Motif Plus Grave Encore

      En Juin, 2021 (23:36 PM)
      Tentative de relativiser cette histoire,  ratée. L'acte reste gravissime même pour des gens qui voulaient déclarer leurs " flammes" au Président qui les aurait " faussé ". Les gens de " fouta Tampi " sont donc des anges par rapport à ces pyromanes " amoureux".
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (00:55 AM)
      Quel mensonge continuer à leurrer Macky rek kou diakhane Di saw mom doula moy fouta tampi
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (07:06 AM)
      Quelle est la différence ?Dans les 2 cas ,des militants frustrés ont mis le feu à la maison. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (07:12 AM)
      Vous avez raison. Il paraît que les autorités en activité ne mettent pas pied là bas au risque de perdre leur galons. Mystique contre les autorités coloniales et par extension toutes autorités investies de puissance publique 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (07:32 AM)
      Il ne mettra pas ses pieds la bas sil veut un 3 eme mandat
      Ceux qui connaissent ce village savebt ce que lhistoire ne dit
      C macky lui mm qui a orchestre cet incendie pr ne pas y aller
      Mots clefs :Porte malheur
      Wahoumako histoire moika walh legende moika wakh.
      Ils sont ou ceux ki connaissent lhistoire de cet endrout
      Je me remercie
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Yatt

      En Juin, 2021 (11:59 AM)
       
      Nous attendons les mises sous mandats de dépôt  des auteurs de cet « amour incendiaire »  que portent « ceux qui n'ont aucune doléance » au président de la république !!
      Quand des demeurés nous prennent pour des idiots, voila le genre d'inepties que ça engendre.
      Apparemment l’entourage du président est en train de dérouler un « coup d’état rampant » en l’abêtissant par cette flagornerie qui frise la folie (importation massive de militants rémunérés, meetings locaux saturés d’indigents payées à la journée, mensonges sur les réalisations, promesses idiotes)
      Seulement les jets de pierres, les casses, les incendies, les contestations véhémentes sont là pour leur rappeler les dangereuses réalités des sénégalais poussés à bout.
       
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (15:06 PM)
      Les gars, il parait qu'au fouta, quand on aime quelqu'un, on brule sa maison. C'est un acte de déclaration d'amour. Pour dire tu me manques walla namanala, tu dis, eh ho, long temps no see, tiens je vais bruler ta maison tu vas voir combien tu manques.Mdrr. Gars yi nénagn ko japé doff mingi utt garab yim lay fajé.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Mamadou Diallo

    En Juin, 2021 (23:37 PM)
    Ce n'est nullement une raison valable pour brûler quoique soit à plus forte raison une maison. 

    Il faut que les sénégalais arretnt de s'amuser avec la violence.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tournée éco, Tampi..

      En Juin, 2021 (11:35 AM)
      Vite!🏃les Sonkoboy au Fouta🏃et le foot ce soir?⚽🥅 🏃 on s'en fout🏃héy ça brule et robinets fermés 🚰🏃on s'en fout🏃héy attend-moi⛽..walay, Fouta Tampi🏃 on était mieux avant, 🧯 💣hèy..t'es où? j'ai peur🏃//
    {comment_ads}
    Auteur

    El Hadji Ngagne Ndiaye

    En Juin, 2021 (23:39 PM)
    Merci pour l Information c est clair et précis 

    Encore merci Seneweb 
    {comment_ads}
    Auteur

    Con

    En Juin, 2021 (23:55 PM)
    Manupulation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (00:02 AM)
    Merci mais je ne crois pas à votre nouvelle version.
    Top Banner
    Auteur

    Diine

    En Juin, 2021 (00:11 AM)
    Thiey Seneweb 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (00:13 AM)
    Quand vous aurez les images de la visite du Président dans son village natal , vous saurez qui sont les manupulateurs dans ce pays. Faire tout pour ternir l'éclat de cette visite mémorable,  voilà l' objectif du parti islamo-anarchiste - populiste - nihiliste - terroriste  du violeur pédophile qui a recruté une pauvre dame pour lancer Fouta tampi. Fouta tampani parce que c'est le terroir de braves hommes qui n'ont jamais compté sur l'État pour vivre dignement. 99 % de ceux qui veulent parler au nom du Fouta ne connaissent rien du Fouta. Laissez Fouta en paix!!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (00:25 AM)
    Il faut tous les arrêter et au gnouf pour 25 ans au moins 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2021 (00:29 AM)
    A Ndouloumadji, village d'origine de Macky Sall, les jeunes mettent le feu à la maison familiale de Macky. Nous sommes en 2021.

    En 2012, des jeunes mettent le feu à la maison de Mbaye Jacques Diop. Macky Sall, invité à la télé, commente:

    " Arrêtez de dire que les jeunes sont irresponsables. Ce sont des gens qui réflechissent et savent ce qu'ils font. S'ils ont mis le feu à la maison de Mbaye Jacques, c'est parce qu'il est du côté du pouvoir, donc du côté des oppresseurs".

    Alors, messieurs les fanatisés, pour la mise à feu de la maison de Ndouloumadji, voulez-vous faire une lecture de votre maître à penser ? Lisez la sourate Al Ankaboot du Coran. Puis, allez voir le développement de la science quant à la connaissance de l'araignée. Ce qui va tuer l'araignée ne se trouve pas hors de l'araignée, mais dans son corps. Vous ne voulez pas faire une lecture méthaphysique des choses ? Tant pis. Cela n'empêchera pas les règles d'Allah de s'appliquer.

    Et Rappelez-vous, après les manifestations de Mars 2021, Macky Sall et les siens avaient bombé le torse pour dire: " Nous avons été surpis. Mais nous garantissons que ça ne se reproduira plus. Plus jamais ça". Et ça ne s'est pas reproduit.
    Top Banner
    Auteur

    Donc Hampate

    En Juin, 2021 (00:31 AM)
    la vraie histoire la voici : Macky ne peut pas mettre ses pieds à ndouloumadji pour des raisons mystiques. Aucun homme du pouvoir ne l a jamais fait.  D après les anciens,  quiconque le fait perd son pouvoir. Pour cette raison,  la maison est construite sur la nationale,  très loin du village 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diine

    En Juin, 2021 (00:37 AM)
    Seneweb a censuré mon poste. Je vais aller avec celle là. Heureusement nous avons les réseaux sociaux parceque la presse sénégalaise est une honte. Pourquoi censurer des opinions et vous vous dites des journalistes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (01:03 AM)
    C vrai, g entendu les ancêtres dire qu'un homme au pouvoir qui ose mettre ls pieds dans ndouloumadji perd automatiquement le pouvoir! Et c'es des pratiques mystiques que les anciens utilisèes pour faire face à l'exploitation des colons! Yallah daala kham!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (01:16 AM)
    Où est le faussaire?

     

    Incommunicado. Perdu de vue. Aphone. Reduit à neant. Ecrabouille. Le temps ou il se la jouait en paon, fier de charmer son... Cheri, Macky-Homo, est fini. Il se cache. La honte. Le pays entier a decouvert ses manieres effeminees, qui exposent sa nature. 

    Sa nullite fait rire dans les chaumieres. Il est l'auteur de prison-carcerale. Lui, aussi, qui a dit que les lutteurs etaient la cause de la revolte de Mars. Et d'autres aneries.

    Une encyclopedie serait insuffisante pour recueillir ses perles. Ses micmacs s'etendent a perte de vue. Ils ont tue la justice. Et le peuple y trouve une des raisons de sa rebellion generale. La banqueroute du regime a fait le reste.

    L'auto-mutilation verbale de Malick, dit Milouche, Sall me sidère. Pas un mot sur la tournee du Fouta. Il a joue et perdu, le traitre. Et dès qu'il l'ouvre, il bourde. D'où, mot d'ordre, reçu de Caligula Sall himself pour qu'il la boucle. Depuis des mois, c'est un chiot dans son terrier, qui sent les radars du ROC l'attendant au moindre geste pour le descendre, le ramener à son statut de faussaire. 

    Jamais dans l'histoire de notre pays, ministre n'a ete aussi sinistre, devalorise, incapable, lâche et minable, qui se refugie derriere un ethnicisme de petit aloi en pensant y combler ses lacunes immenses. 

    La sanction est terrerstre. Il ne vaut plus rien, même pas un pas de Wango. On lui a dit: shut-up, tais-toi, tu es le gaffeur qui a fini de detruire l'image dejà abîmee d'un Maquis en feu, en deroute, rejete de tous.

    Malick, pensais-tu que ça se serait termine ainsi quand tu plastronnais en revendiquant, il y a bientôt deux ans, l'arrestation illegale de ton vieux compagnon, rien que par calculs d'un esclavagiste auquel tu as volontairement vendu ce qui te restait de dechet d'ame-d'ane? Tu es torokh.

    Faussaire, sors ta tronche: tu es, murmure le pays, en piteux etat...reduit à ta plus miserable expression. Torokhalise, didon...

     

    PS: Thierro, le greffier du defunt juge Samba Sall me supplie. Conscient du fiasco du complot, il dit, une larme a l'oeil: "diegueul lènn, pardonne leur". Il etait temoin quand j'ecrasais dans son bureau ce juge qui etait aux ordres de Milouche et Mackymaudit.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Rianne

      En Juin, 2021 (15:24 PM)
      Ils essaient de dédramatiser cela
      c'est comme les événements de mars ils disaient que les gosses avaient marre du couvre feu et le chômage pour ne pas retenir que ´est a cause de sonko 
      Maintenant on veut savoir si y'a des terroriste dans son village et des forces obscures et dans tout le FOUTA TAMPI qui voyait rouge 
      Macky c'est finit votre arrogance c'est le début de la fin et si jamais tu oses même rêver d'un 3 eme mandat c'est ton palais et ta maison de Mermoz qui seront en flamme
      tu ne voyais pas de rouge mais dans ton titre foncé tu as vu des rivières de sang
      t'aime tricher allez faire campagne alors que tu devrais pas t'a coûte chère 
      FOUTA TAMPI FOUTA MAYI 
      SENEGAL TAMPI SENEGAL MAYI 
      qui est le faussaires vous avez pondu un magnum texte je me suis délectée en le lisant 
      Macky le manipulateur le corrompu le diabolique le tricheur ton heure a sonné 
      on t'attend pour la suite 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    Haymout Mbodj

    En Juin, 2021 (03:23 AM)
    Quelle que soit la raison, c'est ignoble, gravissime. On ne doit pas laisser passer des choses pareilles. Les auteurs doivent être identifiés, arrêtés ,jugés et sévèrement punis. La violence physique ou verbale est condamnable d'où qu'elle vienne. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (04:15 AM)
    Macky doit démissionner et partir pour soulager les Sénégalais ! Je ne vois pas comment il peut tenir ce pays jusqu’en 2024 sans mettre en danger les Sénégalais !  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (05:42 AM)
      Un peu de respect pour ceux ki ont vote pour lui et ki continuent a apprecier son travail
      Vous LES mecontents vous vous croyez en sur nombre ndeyssan votre reveille sera brutal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Amiral

      En Juin, 2021 (06:45 AM)
      C'est macky lui même qui a manqué de respect à ses électeurs, et à tous les sénégalais et senegalaise moi même je suis de goûta je connais la réalité, s'il y une école un l'hôpital un forage construisait c'est les gens de village eu même qui l'ont fait aujourd'hui on arrive a un niveau au on paie même les instituteurs pour qu'ils enseignes nos enfants je ne pense pas comprendre si des senegalais connaissaient cette réalité qui continue à défendre les présidents ou ils sont malhonnête ou bien qui comprennent rien de la des Sénégal, je vie en Europe des 30 ans ce qui se passe au Sénégal  avec le président  Macky vous ne verrez sans dans un pays dite démocratie. on est pas là pour insulter les gens nous sommes tous des senegalais pour l'intérêt du Sénégal ont doivent avoir un dialogue plus construictif.
      Bonne journée 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (05:39 AM)
    Campagne electorale camoufflee en tournee economique ! Aux frais du citoyen en plus ! Encore un crime economique !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (06:13 AM)
    C est pour des raisons mystiques que maky n y est pas allé 

    Quoi qu il fasse,  il sera débarqué
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (06:52 AM)
    Qui croirait cette version, celui qui ne connaît pas l'histoire mystique de Ndouloumadji. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (09:11 AM)
      Histoire ou légende? Nay leer !
      En avez-vous un seul exemple ? Senghor a démissionné, donc ce n'est pas Senghor qui vous sert d'exemple. On n'est pas au courant d'une seule fois où on n'avait déjà proposé à Senghor d'y aller. Ce n'est pas Diouf, il n'y est jamais allé. Ce n'est pas Wade non plus, ce  se saurait. Alors quel est le président ou l'autorité qui aurait perdu son pouvoir suite à sa visite à ce village ? Est-ce que ce n'est pas parce que ce village est tellement petit et isolé que les autorités politiques avec leurs calculs électoralistes, ne veulent pas perdre leur temps à y aller. Les 90% des petits villages du Sénégal n'ont jamais reçu un président de la république. 
      Un belge jetait du sel sur la voie à partir d'un bus bondé de monde à bord duquel il avait embarqué. Quand un des passagers (in françait s'il vous plait: mdr) lui demanda pourquoi il le fait, il lui répond que c'est pour chasser les éléphants blancs. Et le passager de lui demander où il a vu des éléphants blancs en Belgique. Le monsieur tout sourire lui répond fièrement : "c'est justement parce qu'avec mon sel, je les empêche de s'approcher du bus et même de se montrer". 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (07:00 AM)
    Ce president est une honte pour toute l afrique distrubuer des millons pour que les gens te suivent  dans ton tournee 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugg La Vérité

    En Juin, 2021 (07:02 AM)
    a vraie histoire la voici : Macky ne peut pas mettre ses pieds à ndouloumadji pour des raisons mystiques. Aucun homme du pouvoir ne l a jamais fait.  D après les anciens,  quiconque le fait perd son pouvoir. Pour cette raison,  la maison est construite sur la nationale,  très loin du village 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (07:34 AM)
    Alors ces militants sont très très engagés. LoL
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (07:36 AM)
      Des militants très engagés avec des brassards rouges. Et aucun n'a eu la lucidité de dire "arrêtez, c'est la maison de notre candidat suprême". LOL
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (07:35 AM)
    Qui connait la date de reception de l'airbus a220neo, qui sera baptisé de "pointe de Ndouloumadji" 😂
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (08:10 AM)
    Ils savent pourquoi, il n' est pas passé et les foutankes de cette zone savent pourquoi.

    Je n'irais plus loin.   Il n'y passera jamais.

    Et ce ne sera pas  que lui pour qui qui connait l'histoire. 

    Je m'arrête là. Dioundiou doyna borom khel.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (08:55 AM)
      Avec Malick sall le pire reste à venir Le  président Macky est victime de l'impopularité de son ministre de la justice 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Juin, 2021 (09:14 AM)
    Autre élément,  c'est que dans cette zone du Fouta il ya cette rivalité entre des villages. 

    Ndouloumadji et nguidjilone chacun revendique Macky. Ndouloumadji tolère mal que Macky le village pour aller à nguidjilone et en plus y tenir une cérémonie officielle .

    Parce qu'en réalité,  ce n'est pas la première fois qu'il saute ce village mystique qui est hostile aux autorités. La légende raconte qu'une autorité qui veut garder son pouvoir doit éviter cet endroit

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (09:43 AM)
    Fouta fofti, depuis Senghor en passant par Abdou diouf et Abdoulaye wade le fouta n a jamais connu de telles réalisations. Et nous disons A Diaramaa Maki Sall. Le Fouta ne t oubliera jamais et te portera toujours dans son coeur. Merci mille et une manières President.Tu es un béni et que Dieu te protège. 
    Top Banner
    Auteur

    Babs

    En Juin, 2021 (11:13 AM)
    C'est ultra grave, c'est la maison du président de la République. Il faut pas abusé.

    Tu peux manifester ton mécontentement mais pas ça. Je suis désolé. La stabilité du Sénégal est en jeux. Je suis loin et même très loin d etre un partisan de Macky Sall car il abuse, les nervis sont une des grandes derives du président.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (11:50 AM)
    ce persidan na toujours pas compris que les se,negalais ont marre de lui
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:52 PM)
    si c'etait en casamance on nous dira que les casaçais sont des rébelles ils ne respectent pas les institutions sénégalais.En dehors de la casamance tout est permis basta
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (16:15 PM)
    Ce ne est pas une raison pour brûler sa maison. C est quoi cette violence ?
    Top Banner
    Auteur

    Nkhson

    En Juin, 2021 (16:16 PM)
    Encore des comportements sauvages, indignes que nous condamnons avec la dernière énargie. Cette propension à la violence gratuite devrait etre sanctionnée sévèrement, afin de décourager de tels actes, à bannir dans une république normale et normée. La violence sans aucun droit a toujours été l'apanage de nos politicards, prouvant ainsi leur carence démocratique. Tant qu'il n'y a pas une justice équitable, impartiale par laquelle on juge les individus selon leur actes et non leur niveau social ou leur appartenance politique, religieuse ou autre, hélas de tels faits de violence auront de beaux jours devant nous.

    Cela devrait exhorter le Chef de l'état à reformer la justice à etre indépendante et rendre des décisions de justice équitables qui promeuvent un réel état de droit, pour le salut de tous les citoyens. Autrement la stabilité du pays, les fondements memes de la république sont souvent remis en cause.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (17:35 PM)
    Ah Tchim, macky danoula diépii.

    tu ne vaux plus rien dans ce pays. tu devrais raser les murs et nous épargner ta minable personne.

    Minable tu es né, minable tu resteras.

    De Dakar  à Ziguinchor, en passant par le Fouta, nieupeu la diépii.

    Tchipiri
    {comment_ads}
    Auteur

    Diomi

    En Juin, 2021 (17:56 PM)
    Vraiment les sénégalais ne savent pas maîtriser leurs colères oufrutrations.

    Pour voir un Président, ils sont capables de TOUT.Ils sont devenus inconscients ces pyromanes.

    On ne verrait jamaisce genre decomportement dans un pays civilisé.

    Recevoir une gifle comme MACRON est moins scandaleux que de  perdre une maison qui abrite sûrement des personnes.

    DEMANDEZ A VOIR DIEU  POUR AMELIORER VOS VIES AU LIEU DE  COURIR DERRIERE VOS SEMBLABLES DONT LE POUVOIR EST LOIN D'ETRE ETRENEL..

    J'ENCOURAGE MACKY SALL A SORTIR LE SENEGAL DE LA PRECARITE ET A LUTTER CONTRE  TOUTESLES FORMES DE VIOLENCES( POLITIQUE,.SURTOUT A L'APPROCHE DES ELECTIONS LOCALES ET SOCIALE).

    LONGUE VIE A MA MERE ET A TOUTE MA FAMILLE QUI M'AIME.

    QUE LA PROSPERITE ETERNELLE S'ABAT SUR NOUS.

    AMINE!

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Penda

    En Juin, 2021 (18:02 PM)


    Diomi



    il y a 7 minutes (17:56 PM)

    Vraiment les sénégalais ne savent pas maîtriser leurs colères ou frustrations.Pour voir un Président, ils sont capables de TOUT.Ils sont devenus inconscients ces pyromanes.On ne verrait jamais ce genre de comportement dans un pays civilisé.Recevoir une gifle comme MACRON est moins scandaleux que de  perdre une maison qui abrite sûrement des personnes.DEMANDEZ A VOIR DIEU  POUR AMELIORER VOS VIES AU LIEU DE  COURIR DERRIERE VOS SEMBLABLES DONT LE POUVOIR EST LOIN D'ETRE ETERNEL.J'ENCOURAGE MACKY SALL A SORTIR LE SENEGAL DE LA PRECARITE ET A LUTTER CONTRE  TOUTES LES FORMES DE VIOLENCES( POLITIQUE,SURTOUT A L'APPROCHE DES ELECTIONS LOCALES, ET SOCIALE).LONGUE VIE A MA MERE ET A TOUTE MA FAMILLE QUI M'AIME.QUE LA PROSPERITE ETERNELLE S'ABAT SUR NOUS.AMINE!
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email