Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Marseille: Pape Diouf se lance dans l'aventure des municipales

Single Post
Marseille: Pape Diouf se lance dans l'aventure des municipales

MUNICIPALES - Fin du suspens ce mardi. Attendue depuis des semaines, la réponse de Pape Diouf quant à sa participation aux municipales à Marseille est imminente. Et comme le révèle Le Monde, il s'engagera dans la bataille face à Jean-Claude Gaudin et Patrick Mennucci.

L'ex-président de l'Olympique de Marseille a convié la presse à 11h dans un hôtel marseillais pour expliquer sa décision. Très courtisé par le Parti socialiste, les Écologistes et le Modem, il devrait finalement dire non à tous ces partis traditionnels. S'il descend dans l'arène pour tenter de ravir la mairie, ce sera à la tête d'une liste citoyenne.

"Comme Cohn-Bendit avec EELV en 2009"

De quoi ravir Sébastien Barles, élu municipal écologiste, à l'origine du collectif citoyen le Sursaut qui sera la colonne vertébrale de cette candidature. C'est lui qui a été cherché Pape Diouf avec l'ambition de "dépasser les égoïsmes boutiquiers". "Nous rêvons qu'il soit ce que Daniel Cohn-Bendit a été avec Europe Ecologie aux européennes de 2009, à savoir une figure de proue capable de cristalliser les revendications", explique-t-il.

"Il va lancer un appel à tous les citoyens pour avoir un rassemblement le plus large possible. Ce sera une liste sans logo", décrit Sébastien Barles. Engagé à gauche, soutien de François Hollande à la présidentielle, Pape Diouf espère surtout mettre un terme à l'hégémonie de Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille depuis 1995 et qui briguera un quatrième mandat. Il a déjà attiré dans ses rangs, l'eurodéputé Modem Jean-Luc Bennahmias. Ce dernier confirme au HuffPost qu'il sera sur les listes de Pape Diouf. "Il permettra aussi de réduire l'influence du Front national", veut croire le fondateur du Sursaut.

Alors comment expliquer que l'ex-boss de l'OM se décide à franchir le Rubicon politique? L'idée a pris de l'ampleur en novembre quand, dans un entretien auParisien, Pape Diouf a eu des propos très clairs: "L’analyse qui a été faite de Marseille par la classe politique ne me convient pas. Est-ce que j’irai moi-même ou pas ? Les circonstances décideront de la meilleure place à laquelle je pourrai apporter mon concours à ce besoin de changement", expliquait-il.

Avec Akenathon dans le comité de soutien?

Mais en coulisse, il s'activait, multipliait les rencontres. Au point de faire peur au PS. François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont pris contact avec lui pour le dissuader de s'engager et de rejoindre le candidat socialiste Patrick Mennucci. Pape Diouf lui-même hésitait à ajouter de la division avec une nouvelle liste qui pourrait mettre à mal la possibilité d'alternance, dans une ville où le scrutin s'annonce ultra serré.

Mais la récente décision des écologistes marseillais de rejoindre le socialiste Patrick Mennucci dès le premier tour a changé la donne. "C'est une aubaine, ça a clairement dégagé de l'espace", se félicite Sébastien Barles.

Quelle que soit la décision annoncée ce mardi par Pape Diouf, le collectif du Sursaut espère attirer dans ses filets un autre grand nom marseillais. Akhenaton, leader du groupe IAM, figure en effet sur leurs tablettes depuis un bon moment. "Mais pas comme candidat, ce serait trop compliqué. On va le contacter pour qu'il soit, pourquoi pas, membre d'un éventuel comité de soutien", explique-t-il. Le début d'un nouveau feuilleton phocéen.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Verite001

    En Février, 2014 (19:06 PM)
    Bonne chance pape ,Marseille t'a deja elu a la tete de son club de football (olympique de Marseille ) qui constitue un vrai patrimoine pour la ville phoceene.Marseille est la ville la plus cosmopolite de la france.....................................
    Top Banner
  2. Auteur

    Mamour Mbaye

    En Février, 2014 (19:28 PM)
    Vous etes a la hauteur mon cosin fonce Pape . vous faites honneur a la famille .
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain221

    En Février, 2014 (19:33 PM)
    Comme quoi l' adage est encore une fois confirmée, Encore un nègre de service dont la mission est de draguer le vote des français issu de l' immigration ( maghrébins et subsaharien) pour le PS " parti sioniste" occupant la France. Vu que le maire sortant remonte dans les sondages il faut sortir la meute de traitres pour le sale boulot, meme espece que Ramatou Yade la travelot/drag queen , Rachida Dati haute couture ou Fadela Amara retour aux oubliettes.
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Février, 2014 (20:02 PM)
    yakarnaa kham sa bobou ak kham sa place boukou na thie diamou yaala. foofou laa yam wasalaam
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Février, 2014 (20:29 PM)
    Il y a deux points de vue de grands intellectuels et fins politiciens dans ces commentaires ! Epatant d'intelligence ...il e reconnaîtrons !
    Top Banner
    Auteur

    Titen

    En Février, 2014 (20:59 PM)
    franchement vous deconnez !!ou est le probleme ?? il est francais et a le droit de se presenter simple comme bonjour . etant un frere africain de plus senegalais nous ne pouvons que lui souhaiter bonne chance .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame

    En Février, 2014 (21:40 PM)
    boujour pape bon courage on est derriere vous il faut des mec comme vous pour que sa marche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa

    En Février, 2014 (22:36 PM)
    Senegalais mo bone Te ignane Pape fonce
    {comment_ads}
    Auteur

    Aix En Provence.

    En Février, 2014 (00:26 AM)
    @Africain 221



    Franchement il faut arreter vos delires vous et kemi seba le fou parce que la ca va trés loin. arreter de voir des sionnistes partout et de traiter de tous les noirs de colabos ou de traitres à la solde de la france.



    Voila ce je vous disais. quand on épouse les idées extremistes de sebastien capo chichi alias kemi seba on se prend au debut pour un revolutionnaire panafricaniste hors paire. Ensuite on devient de plus en plus intolérant envers ses propres fréres noirs que l'on soupsçonnent tous d’êtres des traitres. cela devient pathologique.



    Kemi seba n'a pas eu son bac et a échouer en france à cause de son arrogance et de sa schizophrénie.



    par contre nous qui avons eu la chance de venir faire nos études en france ou ailleurs ou avons eu la chance d’émigrer. Nous qui nous sommes battus dur en alliant ici en france étude et petits boulots jusqu'à réussir notre parcours et avoir la chance qu'on nous offre un emploi à l'en croire kemi seba et ses adeptes on devrait tous refuser parce que accepter signifierait etre colabo.

    un émigré ou usa au usa ne devrait pas acceder à un bon poste parce que l'accetter égal cllaborer avec le diable.

    Idem pour un étudiant ou émigré en france ou ailleurs.



    C'est le cas de Pape qui est une fierté du senegal et qui a reussi a se hisser au plus haut niveau dans un pays ki n'est pas le sien grace à son courage et sa determination sans bras long ou piston contrairement à votre macaque de singe de gourou qui a atterit à dakar grâce aux largesses de pére wade et de tous les autres qu'il a pu driblé sur son passage.





    NB; ne m'assimiler surtout pas à un sympathisant des yen a marre. je ne les connais pas et ne cautionne point leur façon de faire. je suis quelqu'un qui fut adepte de kemi et qui a fini par ouvrir les yeux sur ses méthodes et sa façon de faire. geumoul loudoul khalisse ake noumokoye amé.
    Top Banner
    Auteur

    People

    En Février, 2014 (07:58 AM)
    je ne comprend pas c'est l'importance que la presse sénégalaise accorde à cette candidature. cela ne nous concerne pas. il s'agit d'un français qui sollicite le vote des ses compatriotes, pour la gestion d'une ville française. où est le problème du Sénégal et des sénégalais dans ça ????
    {comment_ads}
    Auteur

    1passant

    En Février, 2014 (09:17 AM)
    Faut pas gérer la municipalité à la sénégalaise!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Simedou

    En Février, 2014 (12:19 PM)
    Dommage pour le Sénégal, nos deux compatriotes, Rama YADE et pape DIOUF s'illustrent toujours par leur propension à se mettre au service de l'Hexagone exclusivement sans jamais mettre leur intelligence et background au service du pays de leurs parents. Mais, pas de problème, le Sénégal continuera son bonhomme de chemin sans eux, par la grâce d'ALLAH  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email