Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Marche : Le Saes dans la rue le 7 juin

Single Post
Marche : Le Saes dans la rue le 7 juin

Le syndicat Autonome de l’Enseignement supérieur (Saes), va battre le macadam dès ce mercredi 7 juin. C’est ce qu’annonce  Sud Quotidien.

Il renseigne que cette marche  s’inscrit dans la série de mouvements  menés jusqu’ici par le syndicat, qui était en grève les 04, 05 et 09 mai derniers, pour réclamer une retraite décente.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:53 AM)
    Qu'est ce qu'ils appelent retraite décente ? par rapport aux retraites en general dans la fonction publique senegalaise aucune retraite n'est décente;je me demande si ces enseignants se soucient du sort des apprenants qu'ils forment, ils ne voient que leur propre interet et ils sont loin d'etre parmi les plus mal lotis; tjrs :"à moi la bonne soupe" l'opinion publique est lassée par leur actiivisme materialiste, pour des intellectuels ils font greve plus que les ouvriers.
  2. Auteur

    Ouvrier

    En Juin, 2017 (11:18 AM)
    tu ne sais pas ce que cette une retraitre descente, comparee a leurs homologues des pays les plus pauvres.

    - deuxiemement ces enseignants universitaires ont deja eu des accords avec le gouvernement

    -troisemement ils ont forme toute la fonction publique et prive senegalaise

    - quatriemement par respect pour ta nation, tu devrais apprendre a respecter ses professeurs titulaires de tes universites puisque le poisson pourrit par la tete.

    Donc cher ami si tu ne connais rien, tais toi et laisse ces honorables messieurs, formateurs de notre nation a l oppose de tous ces parasites qui volent nos maigres sous.

    Bon nogou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:29 AM)
    L'Etat doit respecter ses engagements et discuter sérieusement avec le SAES .



    Seulement je pense que vous avez signé un accord avec l'Etat pour une trêve, vous aussi vous devez respecter votre parole, de grâce ne perturbez pas le bac 2017.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:33 AM)
    C est le seul pays dans lequel on foule au pied ses universitaires. C est une honte!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mblissi

    En Juin, 2017 (11:37 AM)
    rires, en tout cas chez nous quand on dit professeur d université c est chapeau bas, ici au Niger on les adule comme des dieux, car l avenir de notre nation dépend de nos chers professeurs. Des qu il publie un article scientifique c est 100.000fca/ Il a parait a Dakar c est zéro francs. Amusez vous avec vos universitaires bientot toute l afrique vous depassera. L avenir c est la science, pas la politique.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:43 AM)
    je me rapelle que l annee derniere le gouvernement avait accepte et trouve cet accord avec le saes. Donc il faut quand meme arreter de jouer avec les acteurs sociaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansour

    En Juin, 2017 (11:54 AM)
    En tout cas une grande nation respecte ses universitaires. Allez dans toute la sous-region, c est comme ca, allez dans les grandes démocraties c est comme ca. Donc il faut leur donner une cette dignite meritee, apres 24 ans d apprentissage et 30 de service loyaux aux facultes demunies presque de tout, a leurs etudiants que nous fumes. Quand je vois comment mes professeurs enseignent a dakar, je leur tire le chapeau bas, car c est des conditions de travail a la limite de l extreme. Des salles vetustes, une chaleur terrible, 80.000 etudiants a gerer uniquement pour dakar, alors il faut respecter les accords signes avec eux, l annee derniere. Tout le monde s en souvient. On leur proposait je pense 87% de leur salaire. C est maigre meme...il merite 100% au vu de leur service a la nation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sibite

    En Juin, 2017 (11:59 AM)
    lol, on vous dépassera bientôt. Negligez vos intellectuels! Vous perdez de plus en plus de place dans la sous-region, parce que le merite n est pas retribue. Mais la politique! Continuez! En attendant nos rattrapons tout le retard au lendemain des independances.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:05 PM)
    Post numero 5, oui tu t est pas trompe. Effectivement il y a eu des accords de 85% l annee derniere avec une mediation avec le PM...donc je pense qu un etat doit traiter en gentleman avec ses acteurs sociaux.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:04 PM)
    mon frere personne ne neglige nos universitaires. On sait quand meme ce qu on fait ces universitaires pour ce pays. Cependant mieux vaut negocier avec le SAES, car on veut gerer cette annee pacifiquement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pr Yafouss

    En Juin, 2017 (14:18 PM)
    Ces enseignants du saes ne sont là que pour leurs intérêts et ils ont peur à chaque fois que le gouvernement menace de couper les salaires, il faut que les salaires soient coupés, ainsi on ne les entendra plus. Ils ont fait tomber Abdoulaye Wade qui pourtant a augmenté leur salaire mais maky ne se laissera pas faire; ils ne se soucient ps de la réussite des étudiants,c 'est dommage pour ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Pour Votre Information

    En Juin, 2017 (15:28 PM)
    Je pense que les populations ne sont pas suffisamment informées des difficultés auxquelles se retrouvent les universitaires, une fois à la retraite. Pour votre information, un Professeur Titulaire de Rang A et de Classe exceptionnelle, gagne 1.300.000 FCFA par mois mais à la retraite il se retrouve avec moins de 315.000 FCFA et pour le restant de sa vie ! Ils sont obligés de courir pour dispenser des cours dans des écoles privées et la situation est pire pour ceux qui doivent payer un loyer et ayant des enfants à bas âge.

    Quelle est la durée de vie d'un professeur après sa retraite ? Allez à l'UCAD et à l'UGB pour le savoir, pas moins de 3 décès par an.

    Bon Ndogou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:43 PM)
    Un pays qui se respecte et qui émerger doit investir dans la formation des ses ressources humaines. Dans les pays du monde qui comptent ou qui veulent compter dans la sphère des nations développées et respectées, regardez quel est le statut et le traitement réservés à leurs enseignants. Les ressources de ce pays qui sont en train d'être partagées par les politiciens qui s'enrichissent pour le simple mérite de chanter les louanges du chef de l'état, ne devraient-elles pas être investies dans la qualité de l'enseignement en général et de l'enseignement supérieur en particulier? Les enseignants du supérieur sont au sommet de la hiérarchie dans la fonction publique sénégalaise, toutes catégories confondues. Mais ils sont parmi les moins bien respectés et traités. Regardez comment certains corps sont choyés par l'état alors que ni leur niveau de formation, ni leur niveaux d'étude ou leur importance ne le justifie. Fi kou fi tekki, enseignant yii niola diangal. Donc respect.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:11 PM)
    Es ce que c'est vrai que le président Abdoulaye Wade avait triplé leur salaire ? Même si c'est vrai ils méritent respect et une retraite paisible.



    J'espère bien que vos secrétaires généraux seront présents après les élections de représentativité qui leur préoccupait beaucoup pour leur gagne-pain.
    {comment_ads}
    Auteur

    @proyafous

    En Juin, 2017 (07:31 AM)
    Tu peux te cacher honteusement derriere ton clavier et traiter ces professeurs de yafous. En attendant des que tu tombes malades ou un de stes parents tu vas a l hosto fann pour te faire soigner rapidement par ces professeurs que tu traites de yafous. Tu es en train de penser a tes interets politiques et non a l avenir du senegal, comme ces personnes detourneurs de l argent du contribuable senegalais et l investir a coup d appartement a l etranger....je vis chez l un d entre eux, et ma fois quand je le vois bosser je me dis je voudrais pa etre professeur tellement la charge de travail et les responsabilites sont immenses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pecheur

    En Juin, 2017 (08:16 AM)
    Meme nous pecheurs de soumbedioune on sait que les professeurs qui enseignent nos enfants meritent plus que toi le politicien qui nous fatigue a longueur de journee dans les medias et te gavent de nos pauvres sous que tu detournes pour grossir tes levres. On prefere ces braves enseignants qui abattent un travail pour toute la nation. Dans n importe quel pays l universite n a jamais ete objet d amusement. Mais un pays se developpe par la qualite de ses savants. Alors donnez leur des milliards s ils le reclament.

    wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Juin, 2017 (13:48 PM)
    Pourquoi ne pas souscrire à des retraites complémentaires avec les assureurs comme cela fait partout dans le monde?
    Auteur

    Moussa

    En Juin, 2017 (22:40 PM)
    pkoi ne pas leur donner un pactole comme dans tous les pays qui nous entourent cher moussa? aU BURKINA, niger ou autre les professeurs vont a la retraite avec un pactole de vingtaine ou trentaine de millions plus si je ne me trompe 70-80 % de leur dernier salaire. Alors pkoi notre pays ne peut pas s aligner derriere des pays moins riche ? Hmmm
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (22:42 PM)
    Ma question c est pourquoi la politique devrait etre mieux retribue que le travail dure et sincere?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (23:47 PM)
    c'est pourquoi personne maintenant ne veut aller à la retraite car ayant peur de devenir clochard du jour au lendemain. Si vous allez dans l'administration centrale bcp d'agents proches de la retraite cherchent des contrats pour prolonger. Beug lou yomb
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (19:57 PM)
    mais bien sur...car aller a la retraite c est mourir de faim apres de loyaux services. Donc a bon entendeur

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email