Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Manifestations répétitives à Dakar : Le cocktail qui sent le roussi !

Single Post
Manifestations répétitives à Dakar : Le cocktail qui sent le roussi !

Depuis plusieurs mois, les populations de la capitale organisent des manifestations répétitives et quasi-régulières. Enseignants et élèves, jeunes de l’ensemble des quartiers qui font face aux délestages, professionnels pour des conditions de travail beaucoup plus conséquentes. Pour preuves, hier, a encore été comme les autres jours. Les lycéens de Dakar ont fait face aux forces de l’ordre alors qu’ils marchaient contre les grèves qui menacent l’année scolaire 2010-2011. À coup sûr, ça sent le roussi à un moment où les autorités ne prennent pas des mesures idoines pour satisfaire ces demandes pourtant moins complexes que changer les méthodes appliquées et qui ne font pas l’unanimité.

Depuis plusieurs années, le système éducatif sénégalais est secoué par des grèves répétitives. Enseignants de l’élémentaire, du secondaire et professeurs du supérieur désertent les salles de cours et les amphithéâtres. Motif : ils réclament la prise en charge de leurs revendications. Aussi, les multiples syndicats se font entendre tous les jours au point de causer une peur bleue aux élèves et à leurs parents. Encore une fois, l’année est menacée. Car, depuis plusieurs semaines, c’est la grève tous les jours. Pour y faire face, les potaches et leurs aînés organisent de manière régulière des manifestations. Pour preuve, hier, les lycéens de la capitale qui étaient décidés à battre le macadam pour dire non aux grèves, ont fait face aux forces de l’ordre. C’est dire que les manifestations sont devenues la chose la mieux partagée à Dakar. Pendant de plusieurs heures, c’était le jeu, genre au chat et à la souris entre les rues de quartiers comme la Scat-Urbam, Grand-Yoff, Front de Terre, entre autres. Comme quoi, l’odeur des grenades lacrymogènes pollue l’atmosphère à Dakar. Et pour cause. En dehors des élèves ou par moment des enseignants, les autres secteurs ne sont pas en reste. Si ce ne sont pas d’autres professionnels de divers secteurs, ce sont les jeunes des quartiers qui manifestent contre les délestages. Les pires cas auront été les immolations notées devant le palais de la République. À quelques jours de la célébration de l’anniversaire de l’Alternance à la date du 19 mars, Me Wade a un devoir impératif de s’adresser à la Nation. Un moyen unique pour apaiser les esprits en redonnant espoir. En toute évidence, ce cocktail explosif qui sent le roussi, devrait permettre les autorités à prendre les devants dans un jeu social et politique truffé de pièges. Le nouveau slogan le mieux partagé chez les populations n’est autre que, « y en a marre ».



6 Commentaires

  1. Auteur

    Lol

    En Mars, 2011 (19:50 PM)
    wakh nagnou degg

    Top Banner
  2. Auteur

    A

    En Mars, 2011 (20:48 PM)
    C'est le moment ou jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain

    En Mars, 2011 (22:19 PM)
    vive la révolution faisons comme l'afrique du nord
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (10:06 AM)
      Je fais ma carrière en Europe. Crois-moi, la jalousie j'y suis de temps en temps confronté. Pour l'incompétence, c'est beaucoup plus fréquent.
      je ne suis pas un spécialiste mais voici ce que m'inspire ton commentaire: si on a besoin de changer les choses, on peut peut-être le faire "tout seul" (j'en doute fort d'ailleurs) mais on ne peut le faire de façon viable qu'en faisant adhérer notre entourage au changement.
      Si seules les belles idées permettaient d'avancer, le Sénégal (et le monde) ne serait pas si mal en point. On en est là, au Sénégal et dans le monde, pas parce que rien n'est proposé comme solutions à nos difficumltés mais parce qu'il se pose surtout la question du comment faire connaitre et mettre en oeuvre ces solutions. 
      Bref, il faudrait idéalement que, quand on a une idée lumineuse à proposer, qu'il y ait à notre coté quelqu'un ou quelques uns pour faire en sorte qu'une masse critique de personnes adhèrent à cette idée et la mette en pratique, l'évalue et la bonifie collectivement, etc 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Diama

    En Mars, 2011 (03:38 AM)
    c mbaye fall leye lui meme qui ecrit ces post pour se faire de la pub, c un plombier casé au conseil eco et social, un vrai tricheur, il a collaboré au systeme
    {comment_ads}
    Auteur

    Tovarich Magnum 750

    En Mars, 2011 (13:01 PM)
    Wade dégage ! Casse-toi pov' con !
    Top Banner
    Auteur

    Prophete_ceddo

    En Mars, 2011 (01:02 AM)
    la vraie révolution ,qui fera certainement des morts ,des bléssés, mais qui mettra la pays sur les rails sera contre: les marabouts y compris les khalifs generaux(il faut changer le systeme de maniere radical),contre le systeme politique (une royauté sous couvert de démocratie),contre les hommes d'affaires mafia, pour la décentralisation, la justice indépendante, contre le laxisme et le népotisme, contre la mendicité des enfants dans la rue( bastonner leurs parents et les marabouts),
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email