Après les troubles à l’ordre public, pour lesquels des journalistes ont été emprisonnés, après l’atteinte à la sûreté de l’Etat pour les hommes politiques, voilà le «délit d’atteinte à l’indépendance de la Justice». Les employés de Jean Lefebvre qui manifestaient pour la libération de leur patron Bara Tall ont été placés sous mandat de dépôt, hier, pour ce «délit».
En effet, c’est hier dans la soirée que Souleymane Ndour, responsable des transports et logistique à Jls, deux chauffeurs de camions de la même société et un responsable des jeunes de Thiès Nord, ont été présentés au Parquet avant d’être inculpés et déférés à la Maison d’arrêt de la cité du rail. Ces personnes ont été interpellées par la police à Thiès, alors qu’elles étaient en train de mettre des affiches et d’accrocher des banderoles. Ils portaient aussi des tee-shirts rouges où on peut lire, «Libérez Bara Tall». Alors, d’après Sader Diagne, responsable à Jls, qui a donné l’information à propos de la mise sous mandat de dépôt, c’est à cause de ce slogan que le juge a prononcé le délit d’atteinte à l’indépendance de la Justice. Un délit, qui, selon M Diagne, «porte atteinte à la liberté d’expression». Autres motifs d’inculpation prononcés par le juge : manifestations sans autorisation apprend la même source.
Les employés et sympathisants de Bara Tall seront, ainsi, jugés au tribunal des flagrants délits, le vendredi prochain. A cet effet, Me Siré Bathily a été commis par Jls pour leur défense. Sader Diagne, de son côté, est «scandalisé» par la tournure des événements. «Il y a lieu de s’inquiéter», surtout que, révèle-t-il, «les policiers, qui ont interpellé les manifestants, voulaient les libérer le même jour, mais ils disaient qu’ils ne pouvaient pas le faire, car ils attendaient des décisions de Dakar». C’est pourquoi Sader Diagne se demande si «un jour, avant de prendre un voleur de poulet, la police ne va pas attendre des décisions de sa tutelle».
Par ailleurs, les manifestants qui ont été interpellés à Dakar ont été relâchés le même jour, dans la soirée, informe Sader Diagne. Comme si des faits commis à Dakar ne sont pas interprétés de la même manière, s’ils sont commis à Thiès pour les mêmes motifs. Le répertoire des délits notés dans le premier mandat de l’alternance, si deuxième mandat y aura, en a enregistré un nouveau : «Atteinte à l’indépendance de la Justice». C’est un des motifs d’inculpation et de mise sous mandat dépôt, prononcé par le tribunal de Thiès, hier, contre les travailleurs de l’entreprise Jean Lefebvre (Jls), qui manifestaient le mardi dernier pour protester contre l’emprisonnement de leur employeur Bara Tall.
0 Commentaires
Participer à la Discussion