Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mamadou Diouf, historien: «La relation entre l’Afrique et la France est en piteux état»

Single Post
Mamadou Diouf, historien: «La relation entre l’Afrique et la France est en piteux état»

Historien, professeur à l’université Columbia, l’intellectuel sénégalais Mamadou Diouf a porté un regard critique sur les relations historiques entre la France et l’Afrique. Selon lui, leur intimité a disparu.

La relation entre l’Afrique et la France est-elle rompue, et, si oui, est-ce définitif ? A cette question de Jeune Afrique, l’auteur de L’Afrique dans le temps du monde (éd. Rot Bo Krik, 2023) répond : «Elle est, en tout cas, en piteux état. D’un côté, la politique économique, militaire et migratoire de la France, le racisme et la xénophobie d’une société prétendument color blind suscitent bien des frustrations chez les Africains. D’un autre côté, le lien personnel et intime qui s’était développé grâce à la circulation des étudiants et des chercheurs africains ainsi que de celle des ‘coopérants’ et des chercheurs français a lui aussi été rompu ».

A en croire, M. Diouf, « la France n’est plus qu’une présence historique lointaine. Elle est réduite à la position de partenaire, au même titre que la Chine ou la Russie. Son intimité avec l’Afrique a disparu ».

Washington-Afrique ?

Quid des relations de Washington avec l’Afrique, après trois ans de présidence Biden ? Là aussi, le préfacier de l’édition française de L’Invention de l’Afrique, de Valentin-Yves Mudimbe, pense que le continent noir « est quasi absente de l’espace diplomatique américain ». Selon l’historien, l’Afrique n’est pas un enjeu politique important pour Washington.

« Cette marginalisation, confie M. Diouf, découle des préoccupations de la politique étrangère américaine, presque exclusivement centrées sur la rivalité économique avec la Chine, sur l’endiguement de la Russie et, en ce moment, sur la guerre entre Israël et le Hamas ».

Il explique : « la voix des États-Unis est inaudible, aussi bien à propos des coups d’État militaires que des batailles relatives aux troisièmes ou aux quatrièmes mandats ou encore aux dévolutions dynastiques du pouvoir ».

Alliance des États du Sahel (AES)

S'agissant, par ailleurs, du rapprochement des régimes militaires (Mali, Burkina, Guinée), le professeur à l’université Columbia ne pense pas que cela fasse écho à l’histoire des grands ensembles imaginés par les panafricanistes de diverses obédiences.

De l'avis de Mamadou Diouf, « les régimes militaires ne peuvent, de toute façon, ni favoriser l’émergence de sociétés ouvertes ni proposer de leaderships représentatifs. Leur proximité est plutôt la conséquence opportune de leur exclusion des espaces régionaux, continentaux et internationaux ».

Pour autant, poursuit l'intellectuel sénégalais, « on ne peut pas davantage dire que leur entente résulte d’un simple mouvement d’humeur. Il faut y voir l’alliance objective des exclus des espaces diplomatiques dominés, dans le Sahel, par la France et par les intérêts français. À partir de là, les militaires peuvent facilement surfer sur le sentiment antifrançais ». 


3 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Janvier, 2024 (14:10 PM)
    Moi, je pense que nos relations avec l’ancien colon sont dans un état excellent ! Car on a jamais été aussi proche de la libération ! Bravo aux noirs pures sang de Mali, Burkina et Niger qui resteront dans l’histoire comme les premiers à avoir dit non pour mettre fin à l’esclavage du néocolonialisme et tout ça grâce à un homme appelé Ousmane SONKO qu’ils ont écouté sur plusieurs années et ont appliqué ses idées avec courage, enthousiasme, générosité et patriotisme pour leurs pays ! Ça fait du bien de voir que certains noirs être sortis définitivement de l’esclavage. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (14:22 PM)
      Hahaha 😂
      Tubes sûr de ce que tu avances!?
      Ils ont écouté et appliqué les idées de Ousmane Sonko depuis des années!!!
      Sonko ne date qu' hier et malheureusement quand tu rentres son nom sur Google il est associé au mot "Viol" ! 
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Dik Dik

    En Janvier, 2024 (17:11 PM)
    Pourquoi toujours parler sans arrêt des autres pays y compris la France. A l'heure actuelle il faut surtout faire peuple, il faut que nous devenions autonome dans un maximum de secteurs car nous avons des gens formés qu'il faut aider pour s'installer dans le pays. Là il y a du travail reck ! Après il sera plus facile d'avoir des relations donnant donnant avec les autres pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (20:10 PM)
    Ce monsieur passe tout son temps a radotter dans Jeune Afrique des généralités dignes d un éleve de la classe de terminale. Il est incapable de placer les choses dans leurs contextes. Les coups d états militaires en Afrique sont aussi vieilles que les indépendances. Elles se succédaient et se ressemblaient, une sorte d'éternels recommencements.

    C est la première fois que des régimes militaires prennent des décisions qui vont dans le sens de la souveraineté de leur pays et aussi les exécutent. Avant de pouvoir négocier d égal à égal avec un pays. un partenaire économique ou autre, il faut au préalable être à mesure de pouvoir le choisir et si nécessaire de le révoquer. 

    Je pense que l heure n est pas de se poser des questions telles "est ce qu ils seront suivi par d autres pays africains", mais est ce qu ils pourront gérer, consolider et peut être élargir leurs acquis dans différents secteurs de la vie.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email