Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Major Kandji annonce une plainte contre commissaire Sangharé et charge le procureur de Kaolack

Single Post
Arrestation avortée de Major Kandji et plainte

Cité dans un problème foncier à Kaolack, le Major de la gendarmerie nationale à la retraite, Alioune Badara Kandji, a échappé hier à une arrestation par les éléments de la Sûreté Urbaine, selon une source de Seneweb. L’homme s'est opposé farouchement à son interpellation avec l'appui de ses enfants. Les policiers sont finalement rentrés bredouilles  au commissariat central de Dakar. Après la descente musclée des limiers à son domicile, Alioune Badara Kandji annonce une plainte contre le commissaire Bara Sangharé et ses hommes pour arrestation illégale et arbitraire, violation de domicile, violences et voie de fait. Il compte saisir, dit-il, le procureur général près la Cour d'appel de Dakar dès demain. L'ancien gendarme a donné sa part de vérité des faits et chargé le Procureur de Kaolack. Seneweb vous livre intégralement le  communiqué de "Major Kandji ".



"Monsieur Alioune KANDJI

Major de gendarmerie à la retraite

Consultant  


COMMUNIQUE DE PRESSE 


La vérité sur la descente musclée des éléments de la Sûreté Urbaine à mon domicile sans convocation ni mandat 


Ce samedi 10 décembre 2022, Vers 15h30, trois éléments de la Sûreté Urbaine déclarant agir d'ordre et pour le compte du commissaire Bara SANKHARE sont venus m'interpeller. Ils se sont introduits dans mon domicile pour m'arrêter sans aucun document justificatif. 


Ils disaient agir sur ordre du commissaire-chef de la Sûreté urbaine, laquelle est saisie par le Commissariat central de Kaolack qui, selon les dires des agents venus m'appréhender, diligente une enquête me concernant. 


Ces éléments de la SU ne sont détenteurs ni d'une convocation, ni d'un mandat émanant de l'autorité compétente, sans en informer le procureur de la République du ressort de Dakar et hors le cas d'un flagrant délit. 


Ces gorilles de la Sûreté urbaine m'ont interpellé vertement et exercé des violences inouïes et des voies de fait sur ma personne. N'eût été l'intervention de mes enfants, ils allaient m'appliquer les menottes sous la menace d'une arme. 


De quoi s'agit-il dans cette affaire ? 


L'Etat du Sénégal avait décidé de faire une liquidation de la Société Nationale des Chemins de fer du Sénégal (SNCS), en nommant le nommé Birame Ndiaye MBENGUE en qualité de liquidateur de la régie des chemins de fer, par arrêté n°021446. Ce dernier, par lettre n°122 en date du 4 juillet 2017, a donné mandat à Elhadji Mamadou Ndiéguène DIAGNE, pour négocier les contrats et les conventions d'occupation du domaine forêt vert, sur l'ensemble du territoire national.  


Pour sécuriser les aires surfaces, le liquidateur a commis la société AK-SECURITIES m'appartenant à moi, Major KANDJI, par attestation n°245/MEFP/LIQ/SNCS en date du 29 août 2018.  


Par lettre n°167/MEFP/LIQ/SNCS, le liquidateur, Birame Ndiaye MBENGUE, a demandé au préfet de Kaolack de bien vouloir prendre les mesures idoines pour la location et le recouvrement des loyers dudit domaine, au profit de la SNCS. Ainsi, le Cadastre en la personne de Habib BEYE, le Domaine représenté par Djiby SY et l'Urbanisme en la personne de Monsieur DIOP, assistés par la DSCOS, ont procédé au morcellement du site objet du titre foncier n°1267 appartenant exclusivement à la régie des chemins de fer. 


Poursuivant leurs activités conformément à la lettre adressée au préfet, la liquidation a affecté les cantines avec perception des pas de porte pour le paiement des cheminots.  


Tout le monde a été affectataire et 36 commerçants dont un Mansour SY ont bénéficié des cantines, avec des conventions dûment signées par le liquidateur de la SNCS et estampillé Ministère de l'Economie, des Finances et du Plan. 


Avec ma société AK-SECURITIES composée de gendarmes à la retraite, jai fait la prestation de service de sécurité à Louga, à Dahra, à Saint-Louis, à Mbacké et à Kaolack. 


Pour le règlement de ma prestation, la liquidation m'a payé en nature 5 cantines dont une pour la DSCOS et une autre pour l'Urbanisme.  


Une semaine après, le commerçant Mansour SY a envoyé deux émissaires venus me contacter pour me manifester son désir de me rembourser mes peines et soins pour me déposséder des cantines. 


J'ai remis aux émissaires de Mansour SY la convention de location le concernant qu' ils vont remettre au requérant, afin quil puisse l'exposer à ses avocats pour comprendre le contenu avant de s'engager car c'est une vente, mais une location.  


72 heures après, ce même Mansour SY a renvoyé le courtier Moustapha SARR et l'ingénieur au Cadastre de Kaolack du même nom, venus de faire savoir que Mansour SY avait bien compris le contenu et qu'il est d'accord pour nous désintéresser. Aussi, nous avons acté la transaction par une attestation de rétrocession des peines et soins que nous avons consenti sur les lieux. 


Mansour SY, au lieu d'occuper les lieux, a trouvé un client pour 70 millions FCFA. Alors qu'il voulait le rétrocéder, la mairie de Kaolack a refusé de donner une autorisation de construire, en 2018.  


Les clauses libératoires du contrat demandaient à tout bénéficiaire de dénoncer ces griefs éventuels dans le délai de 6 mois après la signature du contrat. Sans contestation, le ministre de l'Economie, des Finances et du Plan, Abdoulaye Daouda DIALLO, a clôturé la liquidation le 29 avril 2019, par arrêté n°14346.  


Alors qu'il a hérité de son propre gré la convention sur laquelle la société AK-SECURITIES a été payée, Mansour SY a fait une plainte contre le mandataire de la liquidation Elhadji Mamadou Ndiéguène DIAGNE, moi Major Kandji le DG de AK-SECURITIES, le courtier Moustapha SARR et le géomètre du même nom. Or, les actes ont été posés par les Administrations de l'Etat du Sénégal. 


Une enquête a été ouverte suivant soi-transmis adressé au Commissariat central de Kaolack. Le procureur de la République de Kaolack au moment des faits, Doudou Cissé DIOUF, en honnête magistrat va classer le dossier suite. Parce que car le liquidateur désigné par l'Etat signataire des actes et le Ministère des Finances n'ont pas jugé utile de comparaître, pour incompétence. 


A l'arrivée de l'actuel procureur de la République de Kaolack, Cheikh DIENG, Mansour SY va faire une nouvelle plainte qui sera instruite. Informé par les policiers que l'enquête a été faite et close et que le poseur d'acte est décédé, le procureur Cheikh DIENG leur demande de tout reprendre et de se focaliser exclusivement sur Major KANDJI. 


Ainsi sur ordre du procureur de Kaolack, le commissaire central de cette ville me demande de rembourser à Mansour SY sans procès et sans procédure.  


Jai répondu 16 fois à Kaolack pendant 3 ans. Je suis sidéré de constater que le commissaire central de Kaolack Aliou BA et son adjoint Senghane NDIAYE, falsifient des procédures pour reprendre des enquêtes déjà frappées de l'autorité de la chose jugée. 


Heureusement que dans cette affaire, une déclaration sur l'honneur signée par le mandataire de la liquidation Elhadji Mamadou avant sa mort et acté par voie d'huissier me disculpe. Cette pièce à conviction établit de manière non équivoque que j'ai été légalement payé et que j'ai été autorisé à rétrocéder ma convention. Cet acte qui me disculpe à tout point de vue fait foi jusqu'à inscription de faux. 


Compte tenu de cette forfaiture des agents de la Sûreté urbaine, j'ai décidé, dès ce lundi 12 décembre, de porter plainte auprès du procureur général près la Cour d'appel de Dakar contre le commissaire Bara SANGHARE et ses éléments, notamment pour arrestation illégale et arbitraire, violation de domicile, violences et voie de fait. 


Fait à Dakar, le 10 décembre 2022" lit-on dans ce texte transmis à Seneweb par Alioune Badara Kandji.




43 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Décembre, 2022 (11:08 AM)
    Je me demande pourquoi tous les ennemis de SONKO finissent mal !  Et moi je trouve que les éléments de la police lui ont fait une faveur ! En général quand une personne les résiste, ils la tabasse et l’emmènent de force !  
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (12:07 PM)
      J'ai pas terminé de lire son charabia tellement j'ai marré. Ce gars n'est pas intelligent et pense que tout le monde est bête comme lui. Heureusement pour lui car avec sa carte de membre marron beige de l'APR rien ne lui arrivera. Je suis sûre qu'il a passé un coup de fil à un haut placé de l'APR pour que ce dernier use de tout son influence pour que la police renonce à son arrestation.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (12:36 PM)
      Ce que je remarque c'est que toute les personnes qui ont maille avec la justice finissent par faire de la politique pour Macky sall pour essayer de se mettre à l'abri
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (12:42 PM)
      Merci de dire a Aissatou Diop Fall d'arrêter de nous imposer ses sales grognements pendant que son invité parle à chaque cinq secondes elle acquiesce avec des mmmm hun hun hun  mmmm comme une salope bouniouy dioutal c'est très désagréable à suivre et non professionnel elle n'a qu'à fermer sa gueule et écouter la réponse puis relancer mon geun Mouy onkk melni kouy pouppp
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Oscar Sierra

      En Décembre, 2022 (14:13 PM)
      Son attitude d'aujourd'hui est ce qu'il a reproché à Sonko. Et pourtant le député Sonko n'avait demandé que le respect de son itinéraire. Même si Sonko avait, finalement,  accepté calmement d'être kidnappé il  ne l'a pas épargné ...
      Si Kandji en tant qu'ancien des forces de l'ordre se comporte ainsi qu'elle leçon doit ton y retenir. Ce régime et ses griots mettent la police en danger.
      Kandji est encore  une fois de plus victime son arrogance...
      Poseidon Athéna
    {comment_ads}
    • Auteur

      Meta

      En Décembre, 2022 (14:21 PM)
      C'est vrai mais il l'a honte de parler falsification des documents et quand Sonko dit cet acte  il a nié que ça ne pourra pas possible
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (15:24 PM)
      N'Insultez pas les gorilles...ce sont des animaux inoffensifs dotés d'une grande humanité 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (15:41 PM)
      Ça montre que la démocratie de ce pays est menacée par ce régime incompétent et criminel à tout égard. Des gendarmes assassines, un imam brutalisé jusqu'à ce que mort s'en soit suivie, des innocents comme Cheikh Oumar et Pale Ale Niang sont en détention arbitraire. Ceux qui dénoncent les excès sont menacés par un criminel comme Moussa Fall de la gendarmerie et Bassirou Gueye, un renard en charge du poulailler. Tout le Sénégal est en péril aujourd'hui.  Seule la mobilisation de toutes les forces vives de ce pays pour endiguer cette menace et forcer le Président et ses marionnettes à faire face à la justice de ce pays. Même la Cour Suprême de ce pays est viciée par un truand et voleur de deniers publics comme Badou. L'heure est grave pour les sénégalais de bonne foi.   
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (17:52 PM)
      Question d'un civil : qu'est ce qu'un Major de gendarmerie dans ce corps ? Quel niveau de commandement dans le corps ??? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (15:08 PM)
      Ce que je reriens: "Pour le règlement de ma prestation, la liquidation m'a payé en nature 5 cantines"
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2022 (11:12 AM)
    Mon cher Major comment vous avez eu le contrat de prestation: par entente directe ou par appel d'offre?

    Wassalam 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Baygon Baygon Baygon !!!!

      En Décembre, 2022 (12:55 PM)
      Les MBAUTES vont sortir en nombre et ça va nous donner un aperçu de la toile d'araignée du réseau des mafieux ! 
      Là on voit clairement que l'administration est devenue comme une espèce de capital dont quelques mafieux ApéRIEN se servent pour se remplir les poches et servir leurs complices /clients et alliés mackyzards ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (11:17 AM)
    C'est bon pour sa gueule 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (11:24 AM)
    Il faut revenir l'amener. Ce gars est un grand truand. Je me demande en quoi il est différent des autres qu'on arrête à travers tout le pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oscar

    En Décembre, 2022 (11:28 AM)
    Si cet ex-major est entendu alors il faudra libérer PAN illico avec toutes les excuses et réparations de rigueur !
    Top Banner
    Auteur

    Lg18

    En Décembre, 2022 (11:42 AM)
    Je comprends maintenant pourquoi ce guinol se comporte comme un "GUEWE-LOU-DIOUDOU-DE MACKY". Il veut un coude sur son dossier. Si un opposant résiste à l'arrestation, non seulement il sera arrêté, mais il sera ajouté à son dossier d'outrage aux forces de l'ordre. Mais comme Kandji fait partie des griots de Macky, c'est lui qui portera plainte.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (13:54 PM)
      Aucune personne réellement honnête ne peut être sympathisant ni soutien de APR ni BÈNNO ! 
      Si quelqu'un soutient Macky Sall c'est déjà là une forte présomption de ndeungueutéh ! Moo kham nak quel degré de ndeungueutéh mais ndeungueutéh mom il y'a … 
    {comment_ads}
    Auteur

    Matar

    En Décembre, 2022 (11:54 AM)
    mezrci pour ces eclairage. il faut que cesse le mateye dans ce pays ? on arrete les gens a tout va . il faut que la justivce reigne dans ce pays. il faut resister ces magistrats doient savoir que le pays ne leur appartient pas? et mme si lmes faits etaient conytre toi ces une affaire ^purement civile qui ne donnent pas lieu  a arrestation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (12:02 PM)
    "Je suis sidéré de constater que le commissaire central de Kaolack Aliou BA et son adjoint Senghane NDIAYE, falsifient des procédures pour reprendre des enquêtes déjà frappées de l'autorité de la chose jugée." Je suis sidéré un gendarme qui accuse la police de falsification ? Donc c'est une chose courante dans ce milieu de la justice ? Sonko et PAN ont raison. Thiey Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Emen

    En Décembre, 2022 (12:09 PM)
    Le conflit d interet est normalise au Senegal. Mr Kandji est de bonne foi sur ses explications,mais dans un pays de droit,il serait en prison pour longtemps.
    Top Banner
    Auteur

    Bassirou Gueye Ofnac

    En Décembre, 2022 (12:16 PM)
    MASOR KANDJI FAKE.... DO DARA🤮

    PARLONS DES 45 MILLIARDS
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (12:17 PM)
    Ce soit disant major n'a pas été arrêté à cause sa carte de membre marron beige de l'APR. Parce que sa carte de membre marron beige lui assure une immunité pour que  rien ne lui arrive malgré ses conneries. Je suis sûre qu'il a passé un coup de fil à un haut placé de l'APR pour que ce dernier use de tout son influence pour que la police renonce à son arrestation. Connaissant la police, elle ne se déplace pas pour rien et ce n'est pas ses enfants qui peuvent lui éviter une arrestation. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (12:17 PM)
    Deug bi doy na war.....toujours 5 pour moi, 1 pour DSCOS et 1 pour Urbanisme 😂😂😂😂....une république bananière quoi. Je comprends pour cet énergumène court lés plateau de tv. A la même jusqu'à d'autoproclamer Gendarme le plus diplômé du Sénégal (le ridicule ne tue pas)......pour finir Major a sa retraite puffff
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (13:46 PM)
      Malheureusement il a raison. La DSCOS se sucre bien au passage. Ce que les policiers font sur la route avec les 1000 francs la DSCOS le fait a un autre niveau. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (12:31 PM)
    Ce soit disant major n'a pas été arrêté à cause sa carte de membre marron beige de l'APR. Parce que sa carte de membre marron beige lui assure une immunité pour que  rien ne lui arrive malgré ses conneries. Je suis sûre qu'il a passé un coup de fil à un haut placé de l'APR pour que ce dernier use de tout son influence pour que la police renonce à son arrestation. Connaissant la police, elle ne se déplace pas pour rien et ce n'est pas ses enfants qui peuvent lui éviter une arrestation. 
    Top Banner
    Auteur

    Mohamed

    En Décembre, 2022 (12:32 PM)
    Ce pauvre type a toujours defendu les methodes parfois outrancieres du systeme et des forces de l' ordre. Maintenant qu' il les souffre, il veut les denoncer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boymaroc

    En Décembre, 2022 (12:41 PM)
    En tout cas mane Sonko miii ragal na ko gni ko togne gneup guiss nanou ko. Macky macky lacky watta watt
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Décembre, 2022 (12:43 PM)
    Sonko n'a pas d'ennemis, il ya des milliers et des milliers de gens + intelligents  et + diplômes que lui. Maintenant si vous pensez que toute personne n'accepte pas de lecher le cul de Sonko comme vous le faites c'est votre business. Toi kqrim$ tu as avoué que Sonko vaut mieux ton papa et ta maman  c'est ton problème.  Laisse les gens réfléchis  de faire leur analyse
    {comment_ads}
    • Auteur

      Analyse Psychiatrique Sur Nian

      En Décembre, 2022 (14:43 PM)
      En réalité Nianthio tu es en train de dire que pour TOI ta seule conception d'apprécier une personne c'est de lécher le Q de cette personne , quand tu apprécies tu lèches, c'est ça ? C'est ton problème personnel !
      Ensuite Nianthio tu avoues que tu ressens en toi-même un terrible complexe d'INFÉRIORITÉ face à Sonko,  au fond de toi-même toi Nianthio tu ressens que Sonko vaut mieux ton papa et ta maman  !!! C'est ce complexe d'infériorité qui est en train de frire ton coeur noir et qui te rend si haineux !
      Tu vas souffrir Nianthio ! La supériorité de Sonko c'est une décision divine, le fait que tu t'y opposes te condamne à vivre malheureux et repoussé !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (12:46 PM)
    Donc, c'est comme ça, un tong tong national, les terres de la SNCS, le foncier de la SONACOS, le foncier de DEM DIK, le patrimoine bati de l État, l'aéroport DAKAR YOFF, la Bande des filaos. Et personne ne dit rien. Des ministres qui signent dans la plus grande discrétion les documents de ce tong tong. Des parts pour le cadastre, les impôts et domaines, les marabouts, etc... et vous voulez que cette jeunesse reste les bras croisés et continue de boire du thé devant les maisons. Non, ce pays va exploser 🔥 un jour à cause de cette injustice.
    Top Banner
    Auteur

    Cheikh

    En Décembre, 2022 (13:14 PM)
    Il est vraiment ridicule ce major, ces allégations il faut aller les dire à la justice. Ça n'intéresse personne. C'est vrai ou faux, seule la justice peut y répondre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (13:15 PM)
    A toute chose, malheur est bon. Maintenant qu'il est du coté des vitimes d'abus d'autorité et d'exès de zèle, il comprend ce que peut subir le citoyen lamda.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Décembre, 2022 (13:35 PM)
    J'ai constaté que dans les scandales, toutes les sales affaires sous Macky Abdoulaye Daouda Diallo est au premier plan. Un ressortissant guinéen qui est plus sénégalais que les sénégalais. Vive le nationalisme. Carte nationale d'identité biométrique, visa biométrique, scandales foncier à Dakar Saint Louis Kaolack j'en passe. La responsabilité de rendre compte doit être une réalité au Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (13:37 PM)
    Il en ressort aussi que les terres appartenant aux chemins de fer du Sénégal sont en train d'être bradées.

    Donc on peut conclure qu'il n'y a aucun plan en vue pour restaurer ou rétablir le réseau ferroviaire,
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Seydina Diop

    En Décembre, 2022 (14:05 PM)
    J ai retenu une chose grave le commissaire et don adjoint ont falsifie des pv . Mais qd OS dit que  le procureur  a falsifie les pv il disait: impossible . Dove la verità?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (14:14 PM)
    Demain, si un autre citoyen resustera a l injustice de la police,  que ce gars ne sirte pour nous servir ses salades fades

    Certes,  les policiers ont tort de vouloir l amener de firce sans convocation ni mandat d amener, mais ils font aibsi injustement  avec les autres citoyens. 

    Ce major a montré la voie: resister avec l'aide de ses parents et amis 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (14:36 PM)
    Ma prochaine émission de Balance, Mme Mane va lui poser une question sur refus, alors qu'il passe son temps a critiquer le refus de Sonko. 

    Les memes methodes :  accusations,  les forces de l ordre viennent injustement t amener en foulant au pied tous tes droits  , tu resistes avec tes fils... les memes forced de m ordre injustement etaient venus cueillir Sonko en foulant au pied ses droits . Pourfant Sonko est juste accusé  sans oreuves. Il a refusé avec ses partisans . 

    Voila ce Kandji ne devait pas faire du mortel combat lol 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tone

    En Décembre, 2022 (14:43 PM)
    Uuumm huuu Aïssatou respire mal! Elle est pressée, agitée et dégage des poches d'air... Ouiai elle est compliquée les gars

    Vraie folle

     
    Top Banner
    Auteur

    Justice

    En Décembre, 2022 (14:44 PM)
    Et s'il était opposant ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Adjudant Major Et Non Major

    En Décembre, 2022 (15:08 PM)
    La plainte est mal écrite. On ne dit pas Major qui n'est pas un grade chez nous. On dit adjudant major qui est un grade de sous-officier. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Han?

    En Décembre, 2022 (15:11 PM)
    Des cantines pour des services de l'administration????? Les concernés doivent répondre, et il faut communiquer le plan de lotissement du site ainsi que les noms des attributaires et les montants qu'ils ont payé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Décembre, 2022 (15:20 PM)
    Macky arrete tous ceux qui sont avec Sonko, Dieu fait arreter tous ceux qui sont contre lui. Mefiez vous de cet homme, il est protege par plus fort que Macky, sa police, sa gendarmerie, son armee et sa justice. A bon entendeur....
    Top Banner
    Auteur

    Patriote

    En Décembre, 2022 (15:32 PM)
    Yow Madimbal séen SONKO mii mooy ay day you khasaw comme yow 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2022 (15:49 PM)
    Vous avez raison, usurpation de fonction. Et puis un fonctionnaire qui fait du business comme ça. Pays de merde 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diverti

    En Décembre, 2022 (16:06 PM)
    Ne nous focalisons pas sur le sensationnel, ou sur les hommes (Kandji, Sangharé, procureur ou autres). Surtout pas d'ironie, ni de commentaires vengeresses pour Sonko. Il faut aller dans le fonds : pourquoi des cantines pour des services de l'administration????? Les services cités doivent apporter leurs  réponses, et il faut communiquer le plan de lotissement du site ainsi que les noms des attributaires et les montants qu'ils ont payé chacun et comment. Les journalistes doivent faire des dossiers d'enquêtes sur le foncier de la SONACOS, de la SNCS, de la SONES, du PAD, de la SOTRAC pour commencer. Et ensuite sur le foncier de la Poste, de l'ex SIDEC, l'ex SIAS, l'ex ONCAD, bref sur le foncier administratif  colonial en général. Des tonnes de livres pourront certainement être écrites et les gens auront une meilleure idée de la notion de "système". La presse et les élèves journalistes ont pourtant beaucoup de matières et de thèmes de recherche et d'investigations, à la place de la politique, du folklore et des faits divers.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (20:03 PM)
    Le dernier texte est très clair.....Allez cueillir ce gis et le mettre au niouf.

    Ce gars est grave ...
    Top Banner
    Auteur

    Verité Sur Cette Affaire

    En Décembre, 2022 (10:19 AM)
    je ne suis pas avec ce major mais ce qu'il explique est tres claire et tres argumenté il faut juger selon les faits et justifications et ne pas juger par appartenance.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff

    En Décembre, 2022 (10:42 AM)
    Major va répondre rek comme tu le dis souvent..quand la justice a besoin de te poser des questions faut aller REPONDRE NAK ..ADOUNA BI KOU YABOOO MOYTOU LOY WAKH 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (11:02 AM)
    Yallah rek mo xam...Il faut  arrêter d'occuper les plateaux de télé pour salir d'honnêtes citoyens .

    Même s'il est membre de benno tass yakaar une enquête sérieuse doit être diligentee . Le Procureur Cheikh Dieng depuis son arrivée à Kaolack fait preuve d'une probité morale sans faille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dial

    En Décembre, 2022 (13:30 PM)
    Pas d'inquietudes Major; Macky dina si tek tiontiam. Tu seras recompense pour tes interventions a la tele. Dors tranquille
    Top Banner
    Auteur

    Tall

    En Décembre, 2022 (14:02 PM)
    Diadieuf 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Décembre, 2022 (14:50 PM)
    Cette lettre du major Kandji est très intéréssante, parce qu'elle confirme que lui-même et ses amis du système ont une conception de la justice à géométrie variable. D'abord, il a raison dans ce cas ci: sauf flagrand délit, on ne peut pas aller comme ça qqu'un sans convocation ou mandat d'amener et c'est parce qu'il a été gendarme qu'il le sait. Cependant, nous l'avons entendu à maintes reprises défendre les forces de l'ordre dans des cas d'arrestation similaires concernant des militants de l'opposition. C'est sîr qu'il reviendra sur les plateaux de TV, parce qu'il vit de ça. Nous attendons ses arguments pour les prochaines arrestations d'opposants hors flagrant délit et sans convocation ni mandat d'ammener. Par ailleurs, cette histoire explique pourquoi Major Kandji défend becs et ongles le système: parce qu'en réalité, il défend son beefsteack.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fama

    En Décembre, 2022 (04:02 AM)
    Gnou diara yeureum, moy les sonkolais. Ndeyssane, never happy ! C'est la haine tue a petit feu. D'une mort lente, mais assurée, pendant que Macky est heureux et honoré. Et nous avec lui. Vive Mr le Président ! Teranga kesseh, teranga rek !
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueye

    En Décembre, 2022 (08:48 AM)
    maintenant enfin voilà Major tu crois qu'on peut bel et bien falsifier des pv ....sonko amoul morom 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:46 AM)
    B­­o­­n­j­o­u­r, j­e m'a­p­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­le S­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­grap­­hi­­ée n­­­u­­e) V­­­e­u­­­i­­l­­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­­nte --- W­­W­­W­­.­­X­2­­1.­­­F­­­U­N id05128748
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:57 PM)
    B­­o­­n­­­j­­o­­u­­­r, j­e m'a­p­­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­hi­ée n­­u­­­e) V­e­­u­i­­­l­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­va­­nte >> W­W­W­­.­­­X­­2­1.­­F­­­U­­­N id06241197
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email