Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MAGAL 2010 : La banlieue se vide de sa population

Single Post
MAGAL 2010 : La banlieue se vide de sa population

Mercredi prochain, la ville de Touba va  vibrer au rythme des "Khassaïdes", des réjouissances et actions de grâce. Elle s'apprête en effet à accueillir de nombreux fidèles venus boire à la source du savoir du fondateur de Touba dont les millions de pèlerins entendent commémorer le départ en exil. Contrairement à la capitale, particulièrement en banlieue, qui se vide au fil des jours de sa population.

« Ila Touba » oblige. La banlieue se vide petit à petit de son monde. Occasion de grandes retrouvailles entre populations d’horizons divers, le Magal de Touba est l’un des grands moments où la capitale Dakaroise se "dépeuple". Aussi bien les mourides que les musulmans d’autres confessions religieuses, convergent vers la ville Sainte.

A l'arrêt Serigne Fallou à Guédiawaye, l'heure est aux préparatifs pour acheminer les fidèles. Fallou Sèye est chauffeur de minicar. Pour lui, un habitué des routes et des grands événements comme le Magal ou le Maouloud, "tout est fin prêt pour acheminer les clients qui seront très nombreux à répondre à l’appel comme à l’accoutumée. Le prix du transport varie.

Il va de 2000 Fcfa ou plus, quand il y a vraiment rush. Vu que c’est pour un événement noble et de grande envergure comme le Magal et que nous sommes tous fervents disciples de Serigne Touba, da niou ci def xéweul ».  Du côté des « talibés » aussi, l’heure est aux grands préparatifs. Bus et autres car Ndiaga Ndiaye ne cessent de faire des va-et-vient avec des passagers en route vers Touba.

Au cœur de la banlieue, l’effervescence est à son comble. Trouvée en plein rangement, Ndèye Fatou Diop, résidant à Pikine Cité Sotiba, explique : "comme le Magal est prévu pour le mercredi, on préfère y aller deux jours avant. Ma famille a l’habitude d’y aller trois à quatre jours avant le jour J.

Et comme nous avons une grande maison là-bas, nous apportons tout le matériel qui nous sera nécessaire", lance-t-elle en désignant du doigt une pile d’ustensiles de cuisine allant de la marmite, aux cuillères sans oublier les légumes, le riz ainsi que les différents condiments nécessaires à un bon « berndé ». « Nous sommes prêts à y aller dès demain (Ndlr: aujourd'hui) conclut-elle.

Au garage de Bountou Pikine, regroupement de plusieurs marchands ambulants, l’approche du grand Magal se fait sentir. Des petites radios aux grandes sonos, toutes, de concert, distillent les "khassaïdes" chers à Cheikh Ahmadou Bamba.

Livre de « khassaïdes » à la main, à califourchon sur un tabouret, Fallou Gallas, marchand ambulant de son état, dit être sur le départ. "Je suis fin prêt pour rallier Touba.  Pour l’heure, j’ai expédié ma famille pour qu’elle me précède. Je les rejoindrai demain, si Dieu me prête vie (aujourd'hui).

De même, ce qui est encore visible, ce sont les mécaniciens qui sont très sollicités par les chauffeurs pour la révison de leurs véhicules. Pour Ass Mbow, "c'est tout à fait normal car ils ont du pain dur la planche et travaillent jusqu'à 2h du matin".

Mais la question que tout le monde se pose, reste la sécurité des personnes ou des maisons qui souvent demeurent vides. Une opportunité que saisissent les malfaiteurs pour faire le ménage. Pour cet homme qui s'est confié sous le sceaau de l'anonymat, les gens ne sont pas fous, c'est sûr qu'il y aura deux à trois personnes pour surveiller leur maisons.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email