Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Macky Sall réitère son ambition de moderniser et diverisifier l'agriculture

Single Post
Macky Sall réitère son ambition de moderniser et diverisifier l'agriculture

Le président de la République, Macky Sall, a réaffirmé mardi à Ngoundiane (Thiès) qu’il compte développer une politique économique basée sur ''une agriculture moderne, intensifiée et diversifiée’’.‘’Beaucoup d’efforts devraient être fournis pour développer l’agriculture traditionnelle'', a dit Macky Sall qui effectuait une tournée économique agricole, dans les communautés rurales de Keur Moussa, notamment à la ferme agricole de Ngomène, ainsi que les périmètres champêtres de Notto Ndiobass.

 Il était accompagné accompagné du ministre de l'Agriculture, Benoit Sambou, du ministre de l’Elevage, Aminata Mbengue Ndiaye et du ministre des Forces armées, Augustin Tine. Macky Sall a indiqué qu’au niveau des périmètres champêtres, ‘’les cultivateurs sont toujours confrontés au problème de la gestion de l’engrais, ainsi la disposition de matériel agricole, ce qui diminue la possibilité de travail des paysans’’. Selon le président, un conseil présidentiel sur la sécurité alimentaire se tiendra bientôt, pour redéfinir une nouvelle vocation agricole, afin de passer de ‘’l’agriculture attelée à l’agriculture motorisée et moderne’’.

 Il a noté que l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA), l’Agence nationale de conseil agricole et rural (ANCAR) et l’Institut national de pédologie (INP) seront impliqués dans ''la mise en œuvre d’une synergie des actions, afin d’arriver à résultats probants''. Il s’est réjoui du bon comportement des cultures pour cette présente saison, ou une production de 800.000 tonnes d’arachide est annoncée pour la prochaine campagne agricole. Macky Sall a toutefois dit ‘’qu’il faut mobiliser une enveloppe de 60 milliards de francs, avant l’ouverture de cette campagne, pour l’achat des graines’’. A la ferme de Ngomène, qui dispose de 60 hectares de terres cultivables, le chef de l’Etat a promis aux jeunes agriculteurs un tracteur pour leur permettre d’accroitre leur production agricole. Les champs d’arachide, de mil, de bissap, de niébé, entre autres, ont été visités, par Macky Sall qui a constaté de visu l’avancement et le bon développement des cultures.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Ayou

    En Octobre, 2012 (00:39 AM)
    les paysans n'ont pas reçu d'engrais malgré les quantités annoncées par le ministre; le président doit le savoir, et sans engrais il ne peut y avoir une bonne production. Les productions attendues ne dépasseront pas 450 000 tonnes. Les semences ont été insuffisantes et de mauvaise qualité, l'engrais il n'ya pas eu. Les pôles REVA coutent trés cher en aménagement, les productions ne sont pas importante pour rentabiliser les investissements, sans l'apport de l'Etat, ces pôles vont s'arrêter, l'etat est trop présent financiément dans ces pôles, ol faut revoir le fondement même de ces pôles avec une olus grande implication des organisations de produceurs pour périniser les actrions. Le management est trés lourd et trop coûteux pour assurer la périnité de ces pôles. Malick Sarr est trop dirigiste, trop encombrant, il n'est pas techn icien, c'était l'ami de Amath Sall, je pense qu'il faut le changer et le remplacer par un agronome.
  2. Auteur

    Flopaty

    En Octobre, 2012 (15:24 PM)
    que l'etat senegalais laisse les associations et les ong amener des tracteurs sans taxes de douanes et nous seron slà , nous les agriculteurs français pour vous aider ...mais actuellment c'est impossible.....pour vous ramener un tracteru donné, gratuit, il faut que l'asso paye le transport et en plus elle est rakettée en arrivant en droit de douanes anormaux.....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email