Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Macky Sall : ‘’On viole la loi, on brûle et on pille. Tout individu qui fait cela est arrêté”

Single Post
Macky Sall : ‘’On viole la loi, on brûle et on pille. Tout individu qui fait cela est arrêté”

Le président de la République a démenti samedi l’existence au Sénégal de personnes détenues pour des raisons politiques.

‘’Il n’existe pas de détenus politiques au Sénégal. Si je ne tolérais pas tout ce qu’on dit du président de la République, ce serait difficile’’, a déclaré Macky Sall.

Le chef de l’Etat, qui s’exprimait en wolof, était l’invité de l’émission ‘’Yoon Wi’’ de la radio privée RFM, qui fait partie du groupe médiatique de l’artiste musicien et homme d’affaires Youssou Ndour, également ministre-conseiller à la présidence de la République.

‘’La notion de ‘détenu politique’ est impropre’’, a-t-il ajouté.

Plusieurs militants de l’opposition ont été arrêtés lors de récentes manifestations survenues en marge du procès en diffamation du leader de l’opposition, Ousmane Sonko.

Le maire de Ziguinchor (sud) a été reconnu coupable et condamné à deux mois de prison avec sursis et au paiement de dommages et intérêts à la partie civile, le ministre Mame Mbaye Niang, le 30 mars. Le procès en appel de la même affaire judiciaire a démarré lundi dernier, après que la partie civile et le ministère public ont interjeté appel.

Plus de 300 militants de Pastef-Les patriotes ont été arrêtés lors des manifestations qui ont eu lieu en marge du procès, a déclaré le leader de ladite formation politique, Ousmane Sonko.

‘’On viole la loi, on brûle et on pille. Tout individu qui fait cela est arrêté […] Ça n’a rien à voir avec les droits de l’homme. Personne n’est détenu au Sénégal pour ses opinions politiques’’, a insisté Macky Sall.

‘’Tout Etat a la capacité de défendre ses lois. C’est valable pour l’Etat du Sénégal et les autres […] Je ne réprime pas’’, a-t-il soutenu en s’exprimant toujours en wolof.




54 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (10:00 AM)
    Notre candidat aux prochaines élections présidentielles : MACKY SALL .

    C'est une demande sociale !

    Merci Monsieur le Président pour toutes ces réalisations depuis que vous êtes à la tête de l'état. 

    MERCI ENCORE. 

    Non à la candidature à des personnes qui ont affaire avec la justice pour des affaires de MŒURS ! NON  NON NON !
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Avril, 2023 (17:08 PM)
      Pour une éventuelle troisième candidature de Macky Sall, ce serait une grosse tricherie de la même dimension que celle d'Alpha Condé en Guinée et celle d'Alassane D Ouattara en Côte d'Ivoire et de tant d'autres à plusieurs reprises en Afrique, suite à une modification / manipulation de la Constitution.
       
      Pourquoi nos dirigeants Africains tiennent tant à se maintenir au pouvoir, en semant le bordel dans leurs pays ? ll y a quoi à rester au pouvoir, même si cela entraine des manifestations, des blessés, des morts, des crises ?
       
      Pour ce dont il est question dans cet article: oui, les auteurs de ces agissements s'exposent à faire face à La Loi. Mais le Président aurait pu le dire autrement, de manière beaucoup plus "diplomatique", plutôt que d'utiliser une formule de menace, de défiance.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (10:04 AM)
    Il a fait exprès d'oublier de dire : on vole on est arrêté 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Un Diaspo

    En Avril, 2023 (10:07 AM)
    Claire net precis. Les fatigues aigris diasporien fatigue il faut rentrer au lieu de nois envoyer vos frustrations de damnes de la terre. Celui qui croit pouvoir intimider les institutions doit en subir les consequences. Mais PR stp passes a autre chose tu as beaucoup fait pour le Senegal mais stp pas entre de mauvaise main notre Senegal. Pas de menteur pas de pervers pas de violent pas de vebdu a des causes anti senegalais pas de manipulateur pas de populiste crasse. Mais ouvrir le jeu entre nos politiciens democrates. Scp PR laisser au senegalais une constitution plus equilibre en diminuant au max le pouvoir du PR et donner plus de pouvoir au parlement et faire du chef du gouvernement le premier ministre le vrai pilote de l executif. Le PR doit garder les institutions et securiser la constitution. C est le chantier des 8 mois qui reste et se baser au max sur les assises nationales revisites. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (12:18 PM)
      Pourtant tu dis la même chose que la diaspora sauf que toi tu quémandes et la diaspora l'exige.
      sinon objectivement je ne vois pas ce que la diaspora envierait aux sénégalais restes au bled. La majorité des sénégalais veulent quitter le bled. Il y a une petite minorité qui y trouve leur compte.
      les meilleurs endroits du bled sont fréquentés par la diaspora à l'occasion de leur vacances. Toi qui vit là-bas si tu es un peu nanti tu es sûrement accablé par les sollicitations quotidiennes des pauvres sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (10:24 AM)
    On vole l'argent du contribuable et on voudrait aussi violer la constitution 😀😀😀 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (10:44 AM)
    Ceux qui font les lois sont les premiers à les violer. 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:06 AM)
    Mais président les plus grand voleurs sont libres 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tu Mens Pr

    En Avril, 2023 (11:40 AM)
    Bassirou Diomaye Faye a donné une opinion. Il est arrêté. Fallilou Keita a donné une opinion, il est arrêté. Et tu sais bien que les journalistes ne poseront pas de question sur vos crimes et tentatives de meurtres: Fulbert, Didier et Dame Mbodj. Avec l'aide de Dieu ne réussira plus jamais..
    {comment_ads}
    Auteur

    Am

    En Avril, 2023 (12:07 PM)
    Alinéa 2- Article 27 : Nul ne peut exercer plus de 2 mandats consécutifs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:12 PM)
    Bien Monsieur le président la violence doit pas faire la lois et les lois . l'état doit être garant des libertés .nous Sénégalais arrêtons de pleurnicher tout est certe pas parfait des inégalités sont présentés certe .mais attention l'avenir pourrait être sombre pour nous économiquement .il ne suffit pas faire le casse d'un Auchan ou d'une station service pour avoir des jours meilleurs.les personnes activistes ont également une grande responsabilité avec notre jeunesse.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:13 PM)
    Sa mauvaise foi est sans commune mesure il est le principal responsable de toutes ces tensions qui agitent le pays son entêtement risque de le perdre il est vomi par une grande majorité des sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yugo

    En Avril, 2023 (12:14 PM)
    Le President Macky c'est a vous qui VIOL NOTRE LOI. Mr le President a  t'il oublier Aliou Dembour Sow pour tuer ses concitoyents pour laisser faire votre 3 mandat, Boughazeli et 2 deputes faux documents de passeports diplomatique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:24 PM)
    Les hyènes ont les boules ..on leur met le museau dans leur merde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Le Pse Parlons En

    En Avril, 2023 (12:26 PM)
    Qu' elle est bonne celle la  !

    Attraper les voleurs dont la plus grande partie se trouve dans son camp .C'est connu 

    les fonds COVID  dilapidés  et le PR n'en parle pas .  

    L' argent du PRODAC Mame Mbaye Niang  s'est fait tancé en conseil de ministre : démission puis casé au palais des pilleurs .  

    Ubuesque  !!
    Top Banner
    Auteur

    Khadim

    En Avril, 2023 (12:26 PM)
    Et que font Falidou Keita, Nit Doff et Bassirou Diomay FAYE en prison si ce n'est pas leur opinion politique exprimes. Ce gars est completement OUT que Dieu lui redonne sa tete et le bon sens. Mais le Senegal et les senegalsi vous attendent mon cher MS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugrekk

    En Avril, 2023 (12:32 PM)
    Macky Sall est le premier violeur de la loi ! Il viole toutes les lois et règlements et les fait violer ! Regardez autour de Mcky et de ses FDS !
    {comment_ads}
    Auteur

    Am

    En Avril, 2023 (12:37 PM)
    Alinéa 2- Article 27 : Nul ne peut exercer plus de 2 mandats consécutifs
    {comment_ads}
    Auteur

    Eva Genne

    En Avril, 2023 (12:38 PM)
    l'homme d'etat à parler ,tout celui qui viole la lois c'est la prison
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (14:20 PM)
       :-D  si ce qui est dit est sincere. Laissez tout le monde participer à l'election presidentiel. Le peuple a le choix. Vous allez être laminés. Il y a 800.000 primo electeurs sur les portes du fichier. Importez tous les mauritaniens  à la frontiere ca ne suffisa pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anglophone

    En Avril, 2023 (12:47 PM)
    Vingt et un corps ont été exhumés dans l'est du Kenya depuis vendredi dans le cadre d'une enquête sur la mort de fidèles d'une secte dont le chef, arrêté la semaine dernière, aurait dit de jeûner pour «rencontrer Jésus», selon des sources policières citées par l'AFP. Mais le bilan devrait être beaucoup plus lourd. «Nous avons à peine effleuré la surface, ce qui indique clairement que nous aurons plus de corps» à l'issue des recherches, a déclaré une source policière.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fc

    En Avril, 2023 (13:05 PM)
    " le violeur de loi en chef"  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (13:10 PM)
    Macky a toujours tord du jamais vu c'est ça sa vie togne tapass tous les jours tu dois savoir que la vengeance est un plat qui se mange froid 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (13:32 PM)
    Yèneu yi dou politique, banditisme kessé leu. L'Etat doit être capable de protéger les citoyens. Les gens peuvent trouver leurs propres moyens pour se protéger en légitime défense, mais mêmes dans ces cas, l'agressé risque de voir les choses se retourner contre lui parce que la loi interdit de se faire justice soi-même. Walahi si la justice permettait aux citoyens de se défendre eux mêmes, ces hordes malsaines qui volent, brûlent et saccagent les biens d'autrui auraient disparu de la circulation depuis belle lurette.
    Top Banner
    Auteur

    No_name

    En Avril, 2023 (13:38 PM)
    Fadilou Keita a juste posé une question et il est en prison, arrêtez way
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (13:52 PM)
    correction....:"cette meme loi est interpretee a sa guise..."
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (13:54 PM)
    Il a raison quand on appel au vol on doit e subir les conséquences. C'est de cela qu'il s'agit. Quand il s'agira d'élection on commentera également ce qu'il y aura a commenter. Personne n'est au dessus de la loi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:02 PM)
    Macky, c'est un président gangster, il vole, il emprisonne à tout ce qui bouge et il a la gachette facile, plusieurs jeunes tués dans de simples manifestations, des tortures à morts, des miliaires disparus sans que l'armée n'ose piper un mot, c'est un président calamiteux.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:22 PM)
    Macky Sall mérite la guillotine
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:57 PM)
    Tous ceux qui brûlent,pillen et violent la loi sont fils de mbam khoukh 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (14:58 PM)
    Si c'était moi, je préparerais des hectares d'agriculture. Celui qui prend je l'envoie là-bas
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2023 (15:12 PM)
    Il faut être impitoyable vis-à-vis des fossoyeurs de la République. 

    Il faut les matert d'où qu'ils viennent (majorité, opposition, rébellion interne ou attaque depuis l'extérieur. On ne joue pas  avec la sécurité des sénégalais.

    Je suis un lébou pur et originaire des 4 pinthies, mais ce qui se produit à Ngor est inacceptable. Tous ceux qui cautionnent cela ne disent pas la vérité à ces manifestants.

     
    Top Banner
    Auteur

    Poli

    En Avril, 2023 (15:31 PM)
    Sans jeu de mots, il ne fait pas le poids. Deux poids, deux mesures: A. Suzanne Camara peut tout dire parce qu'il est de votre camp politique alors que Fadilou Keita  est en prison parce qu'il est du Pastef. Que vous le vouliez ou pas, ils sont nombreux les détenus politiques au Sénégal. Nul ne vous croit. Madiambal s'est attaqué au juge Keita alors que Bassirou Diomaye est en prison pour avoir fait un constat. NIT DEY SAMMA KADDU.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:37 PM)
    Diaroul tapaleh di diaboliser tu n'es pas encore sorti de l'auberge 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2023 (15:39 PM)
    Inchalah tu ne seras plus président du Sénégal dans quelques mois . Savoures le palais et tes privilèges quand il est encore temps car ça serait bientôt le déluge .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:41 PM)
    SONKO recite  BAQARA ba NASS

    on ne va jamais l'echanger avec toi

    degage
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:45 PM)
    Il y'a bien longtemps que je ne perds plus mon temps à écouter un homme dont la parole ne vaut pas tripette.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:49 PM)
    Ce président a perdu le sens des réalités. Enfermé dans une logique autocratique, il ne sortira du palais que par la force.

    Maky Sall aura été le seul chef d'Etat de notre histoire politique à salir à ce point notre démocratie.

    Il faut que l'opposition soit beaucoup plus combattive devant un homme qui n'écoute personne en dehors de sa femme qui n'a aucune retenue 

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Observation

    En Avril, 2023 (16:10 PM)
    Charite Bien ordonnee commence par soi meme. Macky charlie Hebdo Sall TU es le premier violeur de la loi de la constitution. TU merites quoi ,?on veut savoir si TU violes cette loi.

    C est ce que le Prophete  Moussa Aleysalam  avait dit au Pharaon "by your word that shall come the judgment"

    Allah swt t a entendu Macky surtout ne viole pas la loi et quitte paisiblement. Lhistoire de Pharaon et Moussa Aleysalam te suffit comme exemple.

    By your work Macky that shall come the judgment.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:21 PM)
    Comme les senegalais n'ont pas voté pour lui Lors legislatives, il ferme l'assemblée depuis decembre.

    Comme les senegalais s'inscrivent pour l'opposition, il compte organiser un recensement à partir du 15 mai pour avoir son fichier qu' il compte manipuler pour les elections de 2024. Que l'opposition dit non à ce recensemen. Il l'avait aussi organise en 2019
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:46 PM)
    Excellent , les hyènes ont les boules il faut bien les chicoter ces pillards...

    #mamadou.de.keur.massar
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    En Avril, 2023 (17:06 PM)
    La réaction de Mimi Touré sur RFM? Vraiment ,il faut se demander quel est le projet de société de cette dame.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (17:09 PM)
    Merci monsieur le président 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dictature

    En Avril, 2023 (17:14 PM)
    Pourtant tout récemment des jeunes,qui n'ont fait que participer au nemekou au parcelles unité 2 ont été cueillis chez eux par la sûreté urbaine.Toutes les arrestations,sont liées à des motifs politiques,mais la justice se cache derrière de pseudos délits pour les garder en prison.

    A 99% Macky ne va pas faire un 3e mandat,et Idy le sait c'est pourquoi il nous pompe l'air avec,leur plan est que Macky va éliminer Sonko,et Idy va organiser une conférence de presse pour demander que Macky et Sonko de respecter les décisions de justice.Idy lui même en dictateur a demandé à Macky de prendre une journée entière d'en finir avec Sonko,même s'il faut faire descendre l'armée 
    Top Banner
    Auteur

    Gueum Sénégal

    En Avril, 2023 (17:23 PM)
    macky iow lii la fi dëcë beuriwoul, fevrier 2024..

    Une maman allaitante d'un bb de 2 mois emprisonnée

    Korka BA tué

    De jeunes hommes à la fleur de l'âge tués ds des manifestations...

    Des maris, épouses separés, embastillés..

    D'autres handicapés à vie...

    Que ya ALLAH te punisse pour chaque actes posé visible, ou inconnu de la masse ci barkë Al'Qran.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf Taf

    En Avril, 2023 (17:26 PM)
    Macky va perdre même face à yawou dial,il est vomi et ses patrons le savent,il veut éliminer Sonko avant de partir.Dans le chronogramme des comploteurs Sonko doit être éliminer avant la fin du mois de mai,après ce sera des procédures mode Thiack et élimination définitive avant le dépôt des candidatures pour les présidentielles 2024,et juste Karim va venir accueilli en faux héros par l'état du Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (17:33 PM)
    Violer la loi et piller = Prison ?

    Alors il devrait être le 1er à être en prison suivi de sa femme et son fils patapouf, puis de son petit-frère, puis son beau-père et enfin son griot qui planque des milliards et milliards chez lui alors que amoul palto amoul palace
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (17:49 PM)
    Thiey les PASTEFIENS !

    Une seule personne peut pondre une vingtaine de commentaires pour influencer les Sénégalais.

    La haine qui sourd de ces commentaires montrent à suffisance l'état de decripitude dans le lequel se morfond leur auteur.

    On sent que ce ne sont pas des motifs politiques qui le font réagir mais la haine pour un homme. 

    Et on devine les raisons de cette haine.
    Top Banner
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Avril, 2023 (18:56 PM)
    On tue impunément  on fait disparaître des gens, on vole des deniers publics... et on est promu. Le summum de l'injustice.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (19:03 PM)
    Vas y maybach chicote bien ces pillards...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (19:05 PM)
    L'état moral du pays est détestable à cause d'un homme entêté sauf devant sa femme 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (19:59 PM)
    Non mais bator zéro. Même plus indignes. Il n a plus le respect de la majorité 
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2023 (20:06 PM)
    Il cherche des arguments pour faire 3 em mandats
    {comment_ads}
    Auteur

    Dégoûté

    En Avril, 2023 (23:09 PM)
    J'espère que ton monde ne s'écroulera pas, toi tu prédis le scénario catastrophique pour autrui.

    Gnou diam lagnou gnane.

    Nous sortons du Ramadan. Gnou tapé kholyi.

    Yalna Yalla déf diam sissa xol qui visiblement n'est pas en fête.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Apériste Révolté

    En Avril, 2023 (12:30 PM)
    Trop de contradictions dans vos discours cher président. Comment pouvez vous appeler au dialogue et tenir de tels propos intimidant ? Vous montrez au peuple sénégalais et à la face du monde que vous n'arrivez plus à vous maitrisez. Malgré tous les pouvoirs qu'on vous a confiés, vous semblez etre trop faible face à la pression de vos opposants. A mon avis, vous ne semblez plus jouir de vos pleines capacités phyisiques et mentales pour diriger le pays. Vous êtes devenu réactif et non proactif, toujours sur la défensive et l'intimidation. On ne peut pas dirigeant une nation avec la terreur manifeste. Au moins, il fallait essayer d'utiliser la méthode subtile. Mais là vos actes de représailles sont trop flagrantes.

    Vous avez fait bcp de choses pour le pays. Vous méritez un bon repos. Le système des nations unies aura aussi besoin de vos compétences

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Reese

    En Avril, 2023 (02:36 AM)
    Multiplicateurs de faux billets, voleurs, violeurs, assassins, insulteurs, corrupteurs et conspirateurs, ils sont au-dessus de la loi tant qu'ils sont de l'APR ou de Benno Bok Yakar. N'est ce pas?
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:26 PM)
    Vous avez parfaitement raison Prési. L'impunité doit cesser dans ce pays
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email