Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Macky Sall dénonce la surmédiatisation de la maladie Ebola

Single Post
Macky Sall dénonce la surmédiatisation de la maladie Ebola
Le président Macky Sall a dénoncé la surmédiatisation par les chaines Européennes de la maladie Ebola qui continue de semer la mort en Afrique alors que chez eux la grippe cause autant de pertes en vie humaines, sans qu’elles n’en parlent. «C’est vrai qu’il y a quelques fléaux. Aujourd’hui, on parle d’Ebola. Ebola en Afrique, certes c’est une catastrophe, c’est quand même 5 000 ou 6 000 morts sur 800 millions d’habitants. 

En Europe, rien que la Grippe tue plus de 10 000 personnes par an. C’est cela le problème. Il y a un problème de fond», a-t-il déclaré pour relever une différence dans la manière de traiter l’information sanitaire de part et d’autres des deux continents. Il a fait cette déclaration devant Jean Marie Colombani, ancien directeur du journal ‘’Le Monde’’ et Alain Juppé, ex-Premier ministre français. Il a rappelé que «l’Afrique aujourd’hui est une terre d’opportunité". "L’Afrique, ce n’est plus ce continent qu’on doit aider», insiste le président de la République, devant ses hôtes et les participants du 1er Forum économique de la Francophonie qui s'est ouvert ce lundi.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Petasss

    En Décembre, 2014 (16:41 PM)
    Mais Macky Salle dal am na fit légui.Nila gor dafay wolou bopam
    Top Banner
  2. Auteur

    Macky Korr Mareme Faye

    En Décembre, 2014 (17:54 PM)
    MACKY KORR MAREME FAYE moo ko Yorr

    MACKY KORR MAREME FAYE moo ko Yorr

    MACKY KORR MAREME FAYE moo ko Yorr

    MACKY KORR MAREME FAYE moo ko Yorr

    MACKY KORR MAREME FAYE moo ko Yorr

    MACKY KORR MAREME FAYE moo ko Yorr

    MACKY KORR MAREME FAYE moo ko Yorr

    MACKY KORR MAREME FAYE moo ko Yorr

    MACKY KORR MAREME FAYE moo ko Yorr

    MACKY KORR MAREME FAYE moo ko Yorr
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Décembre, 2014 (18:02 PM)
    Il y a aujourd'hui sur médiatisation sur tous les sujets Monsieur Macky , et c'est à déplorer, mais on ne peut ignorer que cette sur - médiatisation sur Ebola fait peur aux populations et à leurs gouvernemets qui se sentent obligés par peur de la contamination de venir en aide aux populations africaines les plus touchées, donc d'y envoyer des médecins, des infirmiers, du matériel mdical coûteux etc... Oui Macky cela frappe l'industre touristique du Sénégal, mais ça fait plusieurs années déjà que le tourisme est en décrépitude faute de politique d bon sens et de moyens et c'est votre premier gouvernement qui nous a tiré une nouvelle balle dans le pied en décidant cette stupidité de réciprocité des visas, et c'est votre prédécesseur (voire vous même comme premier sinistre) qui n'avait rien trouvé de mieux pour financer d'autres infrastructures à court terme, que d'augmenter inconsidérément les taxes d'aéroport et tout cela en sachant la basise des revenus en Occident du fait de la crise . Macky pleurniche encore au lieu de réagir , Macky accuse les autres au lieu de prendre ses responsabilité dans son pays , c'est à dire commencer par réduire fortement les taxes et supprimer le visa . Mais pour cela il faut du courage !
    {comment_ads}
    Auteur

    Goudiaby Djibril

    En Décembre, 2014 (20:39 PM)
    Monsieur le président Macky Sall, vous avez raison. On exagère en Europe en parlant de l'espace où est EBOLA. On la place fréquemment en AFRIQUE DE L'OUEST alors qu'elle sévit dans d'abord trois pays ( Guinée K, Libéria, Sierra-Leone) et récemment au Mali. Ce qui entrave le tourisme et ses retombées dans la sous-région Ouest africaine. Mais ce qui encore plus grave; c'est que nos radios et tv africaines tombent dans le sillages des médias européennes en livrant les infos sur la maladie. Pour parer à ce défaut, il faut que nos presses pensent aux intérêts économiques de nos nations et non à ceux des hommes au pouvoir. quand ils communiquent.
    {comment_ads}
    Auteur

    B-t

    En Décembre, 2014 (02:19 AM)
    Il ne faut pas comparer des bananes avec des pommes. Ebola ce n'est pas la gripe. elles sont toutes des maladies mais elles ne se propagent pas et ne tuent pas de la même manière. les remèdes disponibles pour chacune d'elle n'ont pas la même efficacité encore. Ceux relatifs â Ebola sont en phase test depuis deux mois seulement. Si l'Afrique fait 800 millions d'habitants, il faut reconnaitre que l'Europe en compte 711 millions. La grippe subit chaque année des mutations qui impliquent chaque année en début de saison, des recherches minutieuses et la création d'un vaccin efficace. je comparerais plutôt la grippe au paludisme avec son taux de mortalité exponentiel. Peut être devrions nous avoir la même approche que l'Europe. Maintenant, pour ce qui est de la surmédiatisation, il faut reconnaitre que c'est un mal nécessaire. Il est vrai que cela influe négativement sur le tourisme mais, elle mobilise, incite l'hygiène chez nos peuples, augmente l'aide et accélére la recherche et la mise sur pied de médicaments efficaces.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email