Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mabousso Thiam : « Il faut éviter la famille de la république »

Single Post
Mabousso Thiam : « Il faut éviter la famille de la république »
« Fils de…, ne signifie absolument rien de tout dans une république, même si je suis le fils de mon père et de ma mère », lâche Mabousso Thiam, fils de l’ancien Premier ministre Habib Thiam sur les ondes de la Rfm.

 
« Tout le temps que mon père était aux affaires, je me suis interdit de faire de la politique. C’est une question d’éthique qui est une règle non écrite et d’éducation. Ce serait malsain que toute une famille soit au cœur de la république. Il faut distinguer la famille de la république », le Directeur général de l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPEME) explique ainsi sa démarche tout le temps que son père Habib Thiam était Premier ministre.
 
Abordant le sujet relatif aux enquêtes sur l’enrichissement illicite. M. Mabousso Thiam, Dg de l’ADEPME s’est étonné de tout ce tapage médiatique. « Ce tapage médiatique me fait sourire. Car c’est le minimum de demander aux gens de rendre compte après avoir géré des affaires publiques. L’impunité doit être pour le tout monde. Mais ce qui est aberrant, c’est que des audits ont été faits, mais l’ancien régime les a mis sous le coude », s’offusque-t-il, avant d’avertir, « demain nous aussi, nous rendrons compte de notre gestion.
 
Selon Mabousso Thiam, "l’arrestation d’Alioune Aïdara Sylla confirme la relation il y avait entre les tenants de l’ancien régime et l’argent du contribuable". Il s’empresse d’avertir : « il faut qu’on arrête de jouer avec des milliards. Le milliard, c’est beaucoup d’argent ».
 
Toujours à propos de l’arrestation de M. Alioune Aïdara Sylla, M. Thiam laisse entendre que « si le nom de l’ancien chef de l’Etat, Me Wade est mêlé à une affaire de blanchiment, ce serait grave pour notre pays ».



19 Commentaires

  1. Auteur

    Delondres

    En Janvier, 2013 (19:51 PM)
    JE ME DEMANDE POURQUOI CES GENS NE DISAIENT RIEN QUAND WADE AVAIT FAIT DE SON FILS LE ROI DU SENEGAL...MDR....
    Top Banner
  2. Auteur

    Deug

    En Janvier, 2013 (19:52 PM)
    Thi Lou léér!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    D'accord!

    En Janvier, 2013 (19:56 PM)
    C'est vraiment une noble cause que de divorcer d'avec la theorie de la distance sociale...helas, en Afrique, les gens entendent par acceder au pouvoir s'enrichir et enrichir ses proches et amis...

    Triste...
    {comment_ads}
    Auteur

    Cire

    En Janvier, 2013 (19:57 PM)
    bien dit THIAM  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Right Rek

    En Janvier, 2013 (20:08 PM)
    La consanguinité politique donne naissance à des mongoles présidentiels. voilà de quoi souffre le système politique africain que Wade voulais nous offrir comme devenir. Merci pour ta sagesse.
    Top Banner
    Auteur

    Rimbirimba

    En Janvier, 2013 (20:17 PM)
    Le problème, c'est que ce gars ne s'entendait déjà avec son père, dit on. Son père lui avait quand même donné la Soca, hein, c'est facile de théoriser, jeune Thiam. Broutes et tais toi, tu fais partie des transhumants honteux, taxaw temm ou pas, c'est kif kif bourricot.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane

    En Janvier, 2013 (20:18 PM)
    Xeme, qu´a-tu-fais durant tout le magistere de Wade?
    {comment_ads}
    Auteur

    Socas

    En Janvier, 2013 (20:29 PM)
    N'est ce pas le FILS DE HABD THIAM SOCAS!Un des BARONS TRUANDS DU PS? :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Goordjiguenne

    En Janvier, 2013 (20:34 PM)
    salut sama gayi je vous embrasse tous les commentateur du seneweb voila je suis goordjiguene depuis 4 ans mon pere ma sorti sa maison car je suis goordjiguenne maname peder dall mis esk lim sa bye deff esk loll yone batakh ni goordjiguene la laylaha illala maner gorrdjiguenne dara nekkousi nak a sama gayi yeen laye beugeu waye nopp nalen dee dimbalilenma waye 34 ans dongue la ame nakk juger lenne ma je suis beaux et riche et les filles m adore  :love:  :love:  :love:  :love: 
    Top Banner
    Auteur

    Kartouche

    En Janvier, 2013 (20:35 PM)
    mr thiam faite vos preuves té bayi wakhebi vous avez l'occasion de montrer au peuple que la filiation ne fait pas tout chez l'homme sur ce good luck
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Janvier, 2013 (20:50 PM)
    Il ne faut pas prendre son opinion pour la bible ou le coran. Servir son pays ne doit pas avoir de limite familiale ou sanguine. De toute façon, si on doit reprocher des choses à Karim, ce n'est pas dans le domaine des résultats ou de la méthode. Etant resté conseiller financier du Président pendant 7 ans, même en étant nul, ce "gosse" a prouvé que les idées les plus folles pouvaient être matérialisées. la méthode de gestion des projets de Karim était la méthode PRINCE2, (voir google), je ne trouve aucun inconvénient à ce que des membres d'une même famille soient dans le champ politique (DIAS et DIAS, DIOUF ET MAGUED DIOUF, Leopold et Adrien, Bush et Bush, WClinton et Clinton, Sarkozy et Sarkozy,...)

    N'a pas les compétences et l'aura de ministre qui veut. Ce fils à Papa de Mabousso a mis en faillite ses entreprises, Karim n'a jamais été et ne sera jamais comme toi, frimeur, homme de réseaux obscurs. Fais ton job et fais des résultats. Au PS, on n'aurait jamais laissé n'importe qui se positionner, fut-il fils du PM, eh Oui, le PS était et reste un grand parti dirigé par des republicains.

    Aie le courage de dénoncer la gestion familiale, ethniciste actuelle, as tu peur de perdre ton boulot?
    {comment_ads}
    Auteur

    Li Ci Rewmi

    En Janvier, 2013 (21:17 PM)
    Tout le mal qu’on disait sur vous lors de votre nomination à la tête de l’ADEPME, vous venez de le confirmant en sacrifiant de jeunes agents de l’ADEPME qui n’ont rien à voir avec la gestion financière catastrophique de cette agence. Après tout cela, vous pouvez dormir avec la conscience tranquille ? L’Etat donne un budget insuffisant. Allez vous débrouiller comme vos autres collègues directeurs généraux. Ils sont tous dans la même situation de manques de ressources et personne n’a pensé faire ce que vous avez fait. Vous sauvez votre salaire et vos avantages et vous sacrifiez ceux des jeunes qui sont tous en début de carrière. Le Président de la République et ses cadres sont eux entrain de créer des emplois et non d’en supprimer quelques que soient les motifs déclarés. Allah le Grand Juge se chargera de vous punir et le Président de la République doit se rectifier et mettre à la tête de l’ADEPME un cadre de l’APR qui la gérera d’une main de maître. De bons managers, il n’en manque pas dans le parti. Cette histoire de partage de BBY, c’est du n’importe quoi et cela risque fort de donner des obstacles à la politique visionnaire de Macky SALL. A tous ces jeunes qu’il a fait partir de l’ADEPME sous prétexte de masse salariale trop élevée, nous disons courage. Il y a au Sénégal plein de bons managers qui reconnaitront votre valeur et qui vous donneront encore votre chance de servir notre cher Sénégal. Si jamais vous vous amusez à recruter des militants de Takaw Temm pour en remplacer, Allah vous punira. Vive le Président de la République, Vive le Sénégal. C’est vraiment dommage Monsieur le Président que vous vous soyez trompé dans le choix des hommes, car nous nous vous aimons bien et ne vous voulons aucun échec. Dieu vous Garde
    {comment_ads}
    Auteur

    @mabousso

    En Janvier, 2013 (21:27 PM)
    Son leitmotiv est:

    Partout où je passe, les entreprises trépassent...C'est vrai qu'il en a fait voir de toutes les couleurs aux entreprises qu'il a gérées. Ce gars, c'est de l'esbrouffe, et rien d'autre, manaam, du vent!
    Top Banner
    Auteur

    Etre

    En Janvier, 2013 (21:28 PM)
    être fils de..... avantage, il na aucun mérite ce gars. Il a copié son père, d abord faire de la politique puis suivre les hommes fort du moment. HABIB THIAM a cote de senhgor puis de diouf.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cire

    En Janvier, 2013 (21:39 PM)
    commencez a ecouter le grand jury avec ibra kane apres vous commenterez :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lat Dior

    En Janvier, 2013 (21:51 PM)
     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: THIOSSANE REECK> :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Adpme

    En Janvier, 2013 (22:14 PM)
    AU moins quelqu'un qui réfléchit à la place de cette folle de Mari Therese Diedhiou Waw mais ana Me Babou et sa villa incendiée et Ablaye Diop argentier ? Macky passera son mandat aux trousses de ces batards, tellement cette racaille est nombreuse. Wakhe die dal moye Wade doit répondre de tous ces actes CREVONS L'ABCES bayi masla bi
    Top Banner
    Auteur

    From Borse

    En Janvier, 2013 (22:48 PM)
    Touba control the world.control maky sall and gov.....warning
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Janvier, 2013 (22:59 PM)
    C'EST UNE QUESTION DE CHOIX...OU ON EST FILS DE ET DANS LA REPUBLIQUIE ET AUX COMMANDES OU ON OPTE DE SE SERVIR DE LA REPUBLIQUE COMME COMPLICE DE SON PERE POUR UTILISER LES RESSOURCES DE L'ETAT POUR FINANCER DES ACTIVITES PRIVES.LE FONDS DE PROMOTION ECONOMIQUE A ETE PILLE PAR HABIB THIAM ET SES AMIS POUR FINANCER DES ENTREPRISES FAMILIALES TYPE SOCA...MABOUSSO FUT ALORS DIRECTEUR GENERAL ET TOUT LE MONDE SE SOUVIENT DE LA RECEPTION DU PREMIER MINISTRE HABIB THIAM ET DES DISCOURS RIDICULES DU PERE ET DU FILS QUI FAISAIENT SEMBLANT DE NE PAS SE CONNAITRE!LA SOCA TOMBA EN FAILLITE AU DETRIMENT DES DES BANQUES ET DU FPE(GOUVERNEMENT).

    MABOUSSO SEMBLE VOULOIR REGLER DES COMPTES AVEC WADE.TOUT LE MONDE CONNAIT L'INIMITIE ENTRE WADE ET HABIB THIAM MAIS IL S'Y PREND MAL EN FUSTIGEANT L'EDUCATION DONNEE PAR WADE A SES ENFANTS....LUI ,MABOUSSO A APPRIS LE SENS DE L'ETHIQUE ET DETESTE L'IMPUNITE C'EST CE QU'IL NOUS DIT ET PRETEND QUE SON PERE LUI A INCULQUE CES VALEURS ET CELLE DE L'AUTONMIE VOIR DU NATIONALISME...IL OUBLIE,EN PASSANT,QUE SON PERE TRAINE DES CASSEROLES ET N'A JAMAIS INQUIETE...LE PROCUREUR NE L'A JAMAIS CONVOQUE SUITE A SA FAMEUSE SORTIE SUR L'ASSASSINAT DE Me BABACAR SEYE.MA BOUSSO N'A JAMAIS DENONCE CETTE SITUATION.MABOUSSO PEINE,POUR DES RAISONS PERSONELLES, A CONVAINCRE LORSQU'IL PRONE L'AUTONOMIE ET LA NECESSITE DE PRIVILEGIER LES FACTEURS LOCAUX POUR LE DEVELOPPEMENT.IL A RAISON AU PLAN PRINCIPIEL MAIS SA PRATIQUE ET CELLE DE SON PERE SONT TOUT AUTRES.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email