Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LBC/FT dans les institutions financières désignées : Les voyants pas encore au vert

Single Post
LBC/FT dans les institutions financières désignées : Les voyants pas encore au vert
Dans la mise en œuvre de sa mission, le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l'Ouest (Giaba) a adopté sept rapports d'évaluation mutuelle, dans le cadre de son deuxième cycle d'évaluation.

Au cours d'une rencontre en mode hybride, avec des participations à la fois physiques, comme virtuelles, conformément aux protocoles anti-Covid19, il a été constaté que dans cette lutte, le niveau d'efficacité des institutions financières et les entreprises désignées est "faible" ou "modérée". 

"Les effets dévastateurs du Lbc/Ft sur le développement socio-économique régional et la sécurité appellent à un plus grand engagement des Etats membres, particulièrement des institutions financières", a soutenu Kimelabalou Aba, Directeur général du Giaba. 

Au cours de ce conclave de trois jours qui regroupe une centaine de responsables de conformité sur les mesures sectorielles de la lutte contre le Lbc/Ft, le juge Kimelabalou Aba a déploré le fait qu'il y ait autant de pesanteurs qui freinent la mise en œuvre efficace des mesures de lutte contre ces fléaux dans les pays déclarants, y compris le Sénégal. 

Le rapport révèle de plus que "les entités déclarantes sont toujours confrontées à plusieurs problèmes de conformité". Parmi ces obstacles, explique le juge Kimelabalou Aba, on note "l’absence de compréhension approfondie et l'atténuation du risque du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme (Bc/Ft), un engagement insuffisant de la haute direction des institutions financières dans la mise en œuvre efficace des exigences de vigilance à l'égard de la clientèle et des bénéficiaires effectives et la déclaration des opérations suspectes qui ont un impact sur le niveau de performances des pays".

Ainsi, dans la Lutte contre le Lbc/Ft, les institutions financières et les entreprises et professionnelles financières désignées traînent encore des lacunes qu'il faut endiguer.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Serigne Diop

    En Juin, 2021 (19:55 PM)
    Des règles sont mises en place dans les pays développés depuis 2015 pour cibler plus particulièrement certains types de personnes qu'on appelle communément les PEPS( Les personnes politiquement exposées). Si ces règles étaient appliquées au Sénégal des têtes tomberaient. J'exclus le président de la République lui-même car avec sa caisse noire, il serait capable de tout justifier mais ses acolytes sans compter les grands chefs de bandits les entrepreneurs, les marabouts etc auront du pain sur la planche.

    En d'autres termes Sion veutconstruire ce pays il va falloir qu'on soit cohérent. La loi doit être applicable à tout le monde sans exemption aucune. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (22:27 PM)
      J'adore l'intellectuel sénégalais, il est malhonnête et manipulateur 
      Pour viser ms tu parle de ppes en utilisant politiquement or il s'agit de publiquement donc politique marabout chanteur bref ....
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2021 (23:09 PM)
    Le restaurant Grand Café de cité keur Gorgui.

    L'état doit jeté un coup d'œil là bas et fouiller ca sent trop le b..

    En tout cas je vous ai rien dit.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email