Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Lutte contre la discrimination et promotion des droits des filles: « Aller au-delà des discours »

Single Post
Mariama Sarr, ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfance
« Aller au-delà des discours et appliquer les conventions et lois relatives à l’égalité des sexes » : c’est le plaidoyer lancé hier par des organisations qui luttent pour la promotion des droits des femmes et des enfants, lors d’une rencontre tenue en prélude à la célébration de la Journée internationale de la fille prévue le 11 octobre prochain. 
Le Sénégal, à l’instar des autres pays du monde, s’apprête à célébrer la Journée internationale de la fille, prévue le 11 octobre prochain. En prélude à cette journée, Plan international a tenu une rencontre avec des organisations qui luttent pour la promotion des droits des femmes et des enfants afin de faire
un plaidoyer pour l’amélioration des conditions de vie de cette couche sociale. Cette organisation internationale qui a fait une enquête sur la situation des filles dans le monde estime que le droit des filles en 2015 reste un travail inachevé. 
De l’avis du directeur de Plan international au Sénégal, il faut aller au-delà «des discours, des déclarations d’intention et de bonne volonté sur les droits des filles». D’après M. Amnavi Akmapagbo, les filles sont toujours
victimes de viol, de mutilations génitales, de grossesses et de mariages précoces qui sont autant d’obstacles pour leur contribution au développement de leur pays. D’où, d’après le directeur de Plan international, la nécessité de leur «donner des aptitudes, des instruments dont elles ont besoin pour contribuer au développement du pays».
Abordant la question de l’éducation, M. Akmapagbo a souligné les efforts qui ont été faits par le Sénégal. D’après lui, à cause de la pauvreté, la situation géographique et bien d’autres facteurs, tous les enfants de ce pays et particulièrement les filles ne jouissent pas équitablement de ces investissements.
«Nous estimons que le travail ne sera achevé que lorsque chaque garçon, chaque fille pourra aller à l’école, qu’il y aura suffisamment d’infrastructures et d’équipements, suffisamment d’enseignants bien formés et qualifiés », a-t-il déclaré. Poursuivant son exposé, le directeur de Plan international soutient qu’«il nous faut autant d’opportunités d’apprentissage pour permettre aux filles de contribuer au développement ». 
A son avis, cela «est un investissement intelligent pour une économie mondiale et pour notre avenir».
Abondant dans le même sens, la représentante des agences du système des Nations unies a soutenu que «le corpus législatif de notre pays est presque complet pour garantir l’égalité formelle». Selon Marie Pierre Racky Chaupin, il ne manque que la volonté de concrétiser «l’égalité proclamée». D’après elle, «la persistance des violences faites aux femmes et aux filles, c’est-à-dire les mutilations génitales féminines ainsi que les mariages précoces et forcés sont autant de problématiques qui méritent plus d’attention de notre part et d’énergie, en vue de l’amélioration du bien-être des femmes et des enfants au Sénégal ainsi qu’au respect de leurs droits humains ». 
Pour Mme Chaupin, «le respect et la réalisation des droits des femmes et des filles au processus de prise de décisions est en premier lieu une obligation et un impératif moral». «C’est un facteur déterminant dont dépendent quasiment tous les objectifs de développement, de croissance équitable et d’évolution des normes sociales. En réalité, les objectifs de développement d’un pays ne peuvent se réaliser sans la contribution de plus de la moitié de sa population », a-t-elle dit. 
<33>[email protected]


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email