Vendredi 01 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Littérature : le Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr remporte le prix Kourouma pour "Terre Ceinte"

Single Post
Littérature : le Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr remporte le prix Kourouma pour "Terre Ceinte"
Déjà salué pour sa nouvelle "La Cale", le jeune Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr a remporté vendredi le prix Kourouma avec son premier roman, "Terre Ceinte". À 24 ans seulement, Mohamed Mbougar Sarr en impose. Son premier roman, Terre Ceinte (éditions Présence africaine), est promis à un bel avenir... 

comme le montre le prix Ahmadou-Kourouma, remis à ce jeune auteur sénégalais, vendredi 1er mai, à l'occasion du Salon africain, organisé dans le cadre du Salon du livre de Genève. Le pitch : Kalep, une ville du Sahel, est prise en otage par des islamistes. Interdictions, lapidations, exécutions rythment la vie de ses habitants, tandis qu'une poignée d'entre eux organisent la résistance. 
S'est-il inspiré de Timbuktu, d'Abderrahmane Sissako ? "Non, j'ai terminé Terre Ceinte bien avant qu'on ne parle de ce film." Christiane Diop, son éditrice, aura ces mots : "Ton livre aurait fait un excellent scénario ; malheureusement, le film existe déjà." Qui se cache derrière ce grand Sénégalais longiligne ? "Je suis né à Dakar, mais j'ai vécu à Diourbel", explique ce fils de médecin. Aîné d'une fratrie de sept, Mbougar a dévoré très tôt tout ce qu'il trouvait à lire. Ses auteurs favoris : Sembène Ousmane, Felwine Sarr, Malick Fall ("La Plaie reste l'un de mes romans préférés"), Albert Camus, Jean-Paul Sartre... mais aussi Léopold Sédar Senghor, une référence qu'il assume, alors que le poète président est souvent décrié dans son pays. Négrier À l'école, il commence à écrire. "De très mauvais poèmes", se souvient-il. 
Ce n'est qu'à l'âge de 16 ans qu'il se lance sérieusement dans l'écriture, tandis qu'il étudie au prestigieux Prytanée militaire de Saint-Louis. Bac en poche, il rejoint Paris et intègre l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), où il étudie toujours aujourd'hui. Fin 2011, il crée son blog (chosesrevues.over-blog.com) et, en 2014, participe au prix de la jeune écriture francophone Stéphane-Hessel, qu'il remporte dans la catégorie nouvelles grâce à La Cale, qui relate les confidences d'un médecin embarqué sur un négrier. Journaliste, professeur ou écrivain, son choix n'est pas
 Jeuneafrique


15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:37 PM)
    merci de dignement représenter le PMS





































































  2. Auteur

    Fdf

    En Mai, 2015 (17:40 PM)
    WAY WAY ....BAYILEN BINDEU BI.......TEH DECOUVRIR DE NOUVELLES TECHNOLOGIES.......VU QU IL NOUS FAUT DES FORAGES POUR LES NAPPES DE PETROLES ...........DIGNO WAKH BA MICRO DIARATOUL SENEGAL........ AHH MINCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:47 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Outlow

    En Mai, 2015 (18:15 PM)
    cool taf fangin,continue de faire notre fierte,dara meunoula arretai javascript:AddSmiley(' :emoshoot: ')
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:04 PM)
    Ca c'est le Prytanée. Merci le bleu...
    Auteur

    Goudiry

    En Mai, 2015 (20:47 PM)
    Monsieur le Président de tous les Sénégalais







    Je suis un citoyen et qui aime mon pays rien que mon pays que sa soit vous président de la République du Sénégal ou un autre.



    Des Tensions sont en cours dans le Boundou plus précisement à Goudiry car Le Préfet et le Médecin du Centre de Santé rien ne vas entre ces derniers et la population Goudiroise et un soulévement et en cours de préparation qui risque d'entrainer des morts d'hommes.



    Donc; je ne sais pas si vous vous êtes informés de cette situation par le Gouverneur de Tambacounda ou pas.le Prèfet de Goudiry, Le Médecin du Centre de Santé et le Commandant ne peuvent plus rester dans le département de Goudiry.



    Le boundou ne doit pas être comme la Casamance et je confirme ce que je dis à cause d'une histoire entre le Prèfet et le Maire depuis des années ainsi que Le Médecins et les habitants de la ville et le commandant de la Gendarmerie de Goudiry qui est dans la ville pour faire favoriste à son ami le Médecin de Goudiry Docteur KABA qui a dit Ouvertement il fait tout ce qu'il veut et personne ne peut le frainer. Le Sénégal entrain de régler l'Histoire de la Casamance nous n'avont pas besoin d'autres Histoires donc.



    Vive le sénégal.  :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:58 PM)
    Savoir pour Mieux Servir...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:50 PM)
    Bne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (23:13 PM)
    Félicitations. Represente le pays dignement partout et toujours.
    Auteur

    Anonymous25

    En Mai, 2015 (23:41 PM)


    Seneweb, ayez l'honnêteté de citer la véritable source de cet article:



    JEUNE AFRIQUE!!! Et non, SENEWEB NEWS!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:20 AM)
    Bravo et bonne continuation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhé

    En Mai, 2015 (14:07 PM)
    "Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des annés". Félicitations !

    Ce jeune mérite d'être célébré
    {comment_ads}
    Auteur

    Assez De Litteraires

    En Mai, 2015 (14:48 PM)
    Le Sénégal a assez de littéraires nous voulons des SCIENTIFIQUES qui cherchent et qui trouvent.Nos bibliothèques sont remplies et personnes les fréquentent pour lire.Tu sais pourquoi le Sénégal n'avance pas parce que ses premiers sont tous littéraires.Les littéraires ils ne font qu’inventer des histoires débiles irréalistes et insensées.Je pense meme que le Sénégal devrait changer de langue officielle car le Français n'a pas d'avenr. ce n'est que la langue du colon et garder cette langue pour moi signifie etre toujours colonisé.Les français sont racistes fainéants corrompus et et peureux pour preuve dans presque toutes les guerres c'est eux qui ont capitulé. Arretons de travailler avec les traduits en français et utilisons les livres en Anglais.Meme les français n'aiment pas le françaia sil sufit de les écouter parler et noter le nombre d'anglicisme.Pour je vous exhorte à privilegier les matieres scientifiques et l'éducation scientifique.Car un pays ou 80 pour cent ne font que la litt ne peut etre emergent.Merci monsieur Sarr c'est bon mais on le voulais en science

    A bas la Littéramerde et vive la Science.

    aka

    ln2 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:18 PM)
    Merci Mouhamed de représenter le Sénégal, cela ne me surprend pas venant de toi, tout le personnel de la Direction de la Jeunesse et des Activités socio-éducatives te soutient.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lens

    En Mai, 2015 (16:35 PM)
    BONNE CONTINUATION :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email