Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LITIGE FONCIER À NORD- FOIRE : 52 familles menacées d’expropriation et d’expulsion demain

Single Post
LITIGE FONCIER À NORD- FOIRE : 52 familles menacées d’expropriation et d’expulsion demain

Depuis quelques semaines, les habitants de la cité Baye Ngane Gueye située au Nord-Foire en face Diamalaye 3, ne dorment plus. La raison, ils sont menacés d’expropriation et d’expulsion de leurs maisons qu’ils ont acquises pour les premiers depuis 1985, par un promoteur du nom de Maniang Seck qui, son bail en bandoulière, leur a donné un dernier ultimatum qui prend fin demain vendredi 7 mars 2008.

La menace brandie par le promoteur immobilier Maniang Seck à l’endroit des habitants de la cité Baye Ngane Gueye de les exproprier avant de les expulser demain (autant qu’ils sont, soit environ 57 familles pour plus de 600 habitants) semble de plus en plus être prise très au sérieux. Une psychose même générale et généralisée semble l’attester. Sur les visages de ces nombreux pères et mères de famille qui étaient présents à ce point de presse tenu hier, la peur et l’angoisse. À juste raison. Après plusieurs années de durs labeurs pour acquérir un toit, ils risquent aujourd’hui de voir le fruit de leur travail tomber à l’eau. En fait, l'histoire telle que relatée s’établit comme suit. Par le biais des sieurs Djibril Ndoye et Sana Diéne agissant au nom et pour le compte de la famille de feu Baye Ngane Guéye (dont la cité porte le nom), ont cédé à ces différentes familles ces parcelles à usage d’habitation.
Ces dernières décident tranquillement d’y construire des maisons. Mais à leur grande surprise, Maniang Seck, agissant au nom de la société de Promotion de l’Habitat Social dont il est l’administrateur, se présente un jour à eux avec un bail datant de 1994 pour leur signifier que ces terres où ils ont construit dans le fond lui appartiendraient, parce que certains parmi les anciens propriétaires lui en avaient fait la promesse de vente. De menaces en menaces, les familles s’en étaient ouvertes au défunt Khalife Layéne Mame Rane. Et ce dernier avait sommé le promoteur d’arrêter toute procédure allant dans le sens d’exproprier ces familles.
Ce que le promoteur avait accepté. Mais depuis le rappel à Dieu du défunt Khalife, M. Seck est revenu à la charge. Finalement les familles avaient saisi la justice (le Tribunal de Dakar). Cette dernière en sa séance du 8 décembre 2003 s’était en premier lieu déclaré incompétent pour juger cette affaire, alors qu’un premier jugement avait été rendu quelques années plutôt. Mais si l’on en croit Massamba Diéne, Oumar Dramé et Adama Sow, porte-paroles du collectif, « alors qu’ils avaient oublié ce problème, Maniang Seck est revenu à la charge avec un jugement du tribunal de Dakar régional hors classe de Dakar rendu en son audience du 12 avril 2007. Une séance à laquelle ils n’avaient pas été conviés, et qui les menaçait (52 familles) d’expulsion et de démolition de leurs maisons respectives ».
Et selon toujours ces familles" ce sont des années et des années d’efforts et des milliards d’investissements qui risquent d’être sacrifiés ».
Dès lors, face à la menace persistante du promoteur de les expulser, ils ont saisi les différentes autorités dont le Maire Pape Diop, mais surtout adressé des correspondances à différentes autres dont le ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, de l’Hydraulique Urbaine, de l’Hygiène Publique et de l’Assainissement. Ces dernières parviendront-ils à fléchir la position du promoteur Maniang Seck ? Réponse demain. En tout cas pour ce dernier, nous avons tenté par le biais de son huissier Djiby Diatta de le joindre en vain


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email