Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Litige foncier à Hamo 5 (Guédiawaye) : Les populations déterrent la hache de guerre

Single Post
Litige Foncier à Guédiawaye
Le ton est encore monté à Hamo 5, une cité très paisible d’habitude sise sur le littoral de Guédiawaye. Hier dimanche 13 novembre 2022, les populations sont sorties en masse pour s’ériger, une énième fois, contre la prédation du TF 01/GW (ex TF 50/DP) communément appelé "terrain des vétérans". Un litige foncier vieux de plus de 30 ans opposant les habitants des cités Hamo 4, 5, 6 et AKD au promoteur Mor Ndiaye alias "Bata". 

Lors du sit-in organisé dimanche, le délégué du quartier Hamo 5, Pape Sylla, est revenu en détail sur les origines de cet imbroglio.

À l’en croire, depuis 1989, le terrain en question, qui fait partie du plan de masse de la cité, attise la convoitise des «prédateurs» aux appétits fonciers voraces. «La première destination communautaire du terrain est connue de tous. C’est une infrastructure éducative qui devait y être érigée. Les autorités ont décidé de l’affecter à un particulier qui avait décidé, contre l’assentiment des populations, d’ériger une école privée. Ce que les populations avaient formellement dénoncé à l’époque (de 1989 en 2005)», renseigne le délégué de quartier.

En 2005, le premier propriétaire, Youssou Ndiaye, (bénéficiaire d’un bail) qui avait buté contre le refus catégorique des populations -elles exigeaient la conservation de la destination initiale du terrain - a cédé le TF 01/GW au promoteur Mor Ndiaye. Ce dernier, qui souhaite faire un terrassement et morceler le terrain en 45 parcelles, est en bras de fer avec les populations depuis plus de 10 ans. Les choses ont failli dégénérer en octobre 2018, avec des manifestations et plusieurs arrestations.

Pour éviter le pire, le préfet de Guédiawaye d’alors, Chérif Mouhamadou Mactar Blondin Ndiaye, avait pris un arrêté interdisant les travaux de terrassement sur le TF 01/GW.

Quatre ans après, plus précisément la semaine dernière, le promoteur Mor Ndiaye est revenu à la charge, cette fois-ci muni d’un arrêté portant levée d’interdiction de travaux. Une nouvelle provocation que les populations n’entendent point laisser prospérer.

«Depuis plus d’une décennie, la cité est confrontée aux inondations et ce terrain, en plus de servir de lieu de prière pour les fêtes de Korité et de Tabaski, est un réceptacle d’eau qui soulage un petit peu les habitants», ajoute M. Sylla pour justifier le refus des populations.

Les habitants de la cité ont saisi l’occasion de ce sit-in pour lancer un appel à l’État du Sénégal. «Dans sa mission régalienne, c’est à l’État de protéger ses populations et nous l’interpellons pour qu’il protège l’intérêt commun au détriment de l’intérêt particulier», lance le délégué de quartier.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2022 (14:57 PM)
    c'est pour cela que les plages sont noirs de monde durant les vacances. tous les espaces ont été morcelés par des "promoteurs". que du béton partout trés peu d'arbres. jardins publics ont complétement disparus. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2022 (15:22 PM)
    Ce pays n'est pas gouverné,les populations sont laissées à elle même.Deuk bi amoul kilifeu l'affaire adji sarr en est la parfaite illustration.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (18:10 PM)
    Beaucoup d'arnaques sur les terrains de la corniche de guediawaye.  Attention aux notifications. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (18:20 PM)
    Arrêter vos connerie le terrain appartient bien àu vieux et depuis très longtemps j'habite à cette zone depuis 1982 je priaient à hamo dans ce terrain même mais il faut tjr dire la vérité vous n'avez qu'un papier de la préfecture de guediawaye qui né même pas signé et lui un titre foncier datant de 89 vraiment soyez honnête waay.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'arnaqué

    En Novembre, 2022 (21:44 PM)
    De ce que je sais et vécu avec le vieux Mor Ndiaye Bata, paix à son âme, c'est qu'il a été le plus grand ganster foncier de son vivant. Vérifiez les archives et vous verrez les nombreuses fois qu'il a été condamné par la justice pour escroquerie foncière et le lendemain on le voyait prendre tranquillement son petit déjeuner dans le café qui était à côté de l'étude son ami notaire Maitre Moustapha Thiam . Ce vieux a toujoiurs bénéficié de protection occulte maraboutique, administrative et peut être judiciaire car malgré ses méfaits il a toujours été libre comme un oiseau le lendemain de ses condamnations malgré le fait qu'il ait appauvri et détruit pas mal de personnes qui ne nourissaient que le rêve de disposer d'une parcelle.

    Je conseille à ses descendants de prier pour le défunt Mor Ndiaye pour que le Tout Puissant lui apporte sa clémence plutôt que de se battre pour heriter de ses biens mal acquis.

    Je vous parle en connaissance de cause car étant avec pas mal d'amis victimes du Vieux et de son accolyte de notaire tout en espèrant qu'il me remboursera dans l'au dela le centuple de ce qu'il m'a arnaqué.
    Top Banner
    Auteur

    Ndiaye

    En Novembre, 2022 (09:21 AM)
    Bonjour je crois que la personne qui dit AVOIR PRIÉ sur ce terrain en 1982 est entrain de rêver puisque HAMO 4 a commencé à être habitué en  JANVIER 1987. Nous n'avions pas encore  d'IMAM donc cet espace ne pouvait servir en aucune occasion de lieu de  PRIÈRES événementiels pour les citadins qui n'étaient même pas en attributaires de logements.  MONSIEUR LE PRIEUR EN1982  HAMO 4  N'ÉTAIT PAS CONSTRUIT ENCORE MOINS HAMO 6 .TU DOIS RESTER TRANQUILLE DANS TON COIN 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:04 AM)
    B­o­­n­­­j­­o­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­­dèle S­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­­grap­­hiée n­­­u­­e) Veuil­lez noter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­iva­­­nte -> W­­W­­W­­­.­­X­2­1.­­F­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:49 AM)
    B­­­o­­­n­­­j­o­­­u­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­­hi­­ée n­­u­e) V­­­e­­­u­­i­­l­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­nte ->>> W­W­­­W­­.­­­X­­2­­­1.­­­F­U­­N id08187876
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:02 PM)
    B­o­­n­­­j­­o­u­­r, j­­e m'a­p­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­grap­­hi­­ée n­­­u­e) V­­e­u­­­i­l­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­va­­nte --- W­­­W­W­.­X­2­­­1.­F­­­U­­­N id06171131
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email