Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les violences répétées dans l'espace universitaire sont "inacceptables" (ministre)

Single Post
Les violences répétées dans l'espace universitaire sont "inacceptables" (ministre)

Les manifestations de violence répétées dans l'espace universitaire, lors d'assemblées générales de renouvellements des représentants syndicaux des étudiants, donnent une "image écornée" de l'Université et sont pour cela inacceptables, a déclaré, mardi à Dakar, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.

 

"Les manifestations répétées de violence notées dans l'espace universitaire, lors des renouvellements des représentants, sont inacceptables, car elles laissent aujourd'hui dans l'opinion publique, une image fortement écornée de votre institution", a-t-il dit en s'adressant aux étudiants.

 

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche présidait l'ouverture de la Journée d'étude sur la participation à la gouvernance universitaire et sociale, à l'amphithéâtre de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. 

 

Le recteur de l'UCAD, Saliou Ndiaye, les doyens, les chefs des différents établissements et instituts universitaires étaient présents à cette rencontre, en même temps que le Directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD), Abdoulaye Diouf Sarr.

 

"Ces dernières années, le mouvement étudiant à l'UCAD est régulièrement impliqué dans des rapts de bus Dakar Dem Dik, des séquestrations d'autorités académiques et administratives, des agressions sur vos autres camarades", a déploré Mary Teuw Niane.

 

De telles attitudes sont à proscrire dans l'espace universitaire qui doit s'imposer par son exemplarité citoyenne et démocratique, a dit le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Selon lui, les frustrations endurées par les étudiants, qui sont parfois sources de leur révolte, "ne peuvent en aucune façon légitimer la violence dans l'espace universitaire".

 

Il a souligné que "les pouvoirs sont également responsables (de cette situation), par exemple les retards notés dans le paiement des bourses (...)''. Mais surtout, a ajouté M. Niane, "les engagements démagogiques à tout-va, pris par le pouvoir déchu, incapable de les tenir, ont contribué à dégrader la confiance entre les différents acteurs de l'enseignement supérieur".

 

"Le président de la République a invité le gouvernement à tenir un langage de vérité et à ne signer que des accords qu'il peut tenir dans les délais convenus", a soutenu le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avant d'inviter les acteurs de l'Université à "un partenariat sincère".



5 Commentaires

  1. Auteur

    Donc

    En Janvier, 2013 (15:09 PM)
    je disais dans mon com supprimé que ce nouveau ministre est compétent et intègre, que les casseurs et les vendeurs de chambre n'avaient pas leur place dans le temple du savoir et que l'Etat devrait également + s'investir dans ses obligations et ne distribuer les bourses qu'à des étudiants digne de ce nom cà dire méritants ! c'est mieux comme ça ????????????
    Top Banner
  2. Auteur

    Ib

    En Janvier, 2013 (15:48 PM)
    c'est grave!!les étudiants ne sont pas conscients
    {comment_ads}
    Auteur

    Bath

    En Janvier, 2013 (15:56 PM)
    Il faut instaurer un commissariat de police dédié uniquement à l'université pour contrôler et réprimer la violence comme cela se fait d'ailleurs dans les Facs américaines. Force est de reconnaitre que l'idée qui sous-tendait les franchises universitaires a été depuis longtemps galvaudée. L'université est devenue un espace gangréné par la corruption, la politique et la religion, lesquelles sont toutes sources de passions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ladygalsen

    En Janvier, 2013 (17:05 PM)
    La résolution une bonne fois pour toute de ses heurts universitaires ne sont que l'objet du manque de communication d'une part entre les responsables du système éducatif sénégalais et d'autre part entre les étudiants eux mémes. Tant que les acteurs ne cesseront pas de créer des groupiscules où tout un chacun pense et dit ce qu'il veut, je suis désolé de le dire mais on sera loin de pouvoir résoudre ce phénoméne qui n'a que trop durer. Que les responsables de l'Etat tienne un langage franc et véridique pour que les étudiants sachent à quoi s'en tenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salas

    En Janvier, 2013 (22:00 PM)
    "les engagements démagogiques à tout-va, pris par le pouvoir déchu, incapable de les tenir, ont contribué à dégrader la confiance entre les différents acteurs de l'enseignement supérieur": Ah khanna tay Mr le Recteur!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email