Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Les travailleurs de la justice se mobilisent contre…la corruption

Single Post
Les travailleurs de la justice se mobilisent contre…la corruption
Le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) appelle toutes les forces vives du Sénégal à la mobilisation  contre la corruption, à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de la corruption, le 9 décembre. «Le phénomène de la corruption est l'un des plus grands maux de l'humanité mondial qui, visiblement dépasse les capacités des gouvernements», souligne le communiqué du Sytjust qui précise que cet appel répond au thème onusien : «Rompez la chaîne de la corruption».
 
Mieux, le Sytjust demande au gouvernement du Sénégal de «procéder ou de faire procéder à des enquêtes rigoureuses pour tous les cas signalés de corruption et d'appliquer sans complaisance les sanctions légales appropriées   tant pénales que disciplinaires». Il lui suggère de «s'approprier des recommandations consignées dans le rapport 2014 du forum civil de la section sénégalaise de Transparency International».
 
Pour combattre ce fléau en milieu professionnel, les travailleurs de la justice ont invité «les partenaires sociaux notamment les syndicats, les intersyndicales et les centrales syndicales, à faire de cette lutte une priorité revendicative».
 
Le Sytjust a également saisi l’occasion pour attirer l'attention du gouvernement sur «le secteur névralgique de la Justice où des pères et mères famille exercent  leurs fonctions dans une précarité et une paupérisation propices à toutes sortes d'inclinations blâmables». Selon les travailleurs de la justice, «l'amélioration substantielle du pouvoir d'achat des travailleurs du secteur  contribuerait efficacement  à mettre l'institution  Judiciaire à l'abri de ce grand  fléau».


7 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2014 (18:31 PM)
    Les APE signés en toute discrétion



    Alors qu’un quotidien de la place, »le Témoin » annonçait en grande pompe que les accords de partenariat économiques entre l’Union Européenne et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest allaient être signés le 6 octobre dernier, grande a été notre surprise de constater que le jour J, la presse n’en a pas fait état. Choix délibéré ou manque d’information? En tout état de cause, nous avons appris que les APE ont bel bien été signés et que c’est le Chef de l’Etat Macky Sall qui avait la lourde tâche de convaincre ses pairs. Une source digne de fois nous a confié qu’il reste juste, aujourd’hui, à déterminer certains critères pour l’effectivité de ces accords qui prévoient la libre circulation des biens entre nos pays et l’UE. Notre source de renseigner aussi que le Sénégal et les autres pays de l’Union ont une période de 5 années pour résilier cet accord. Passé ce délai, il faudra attendre 25 années. En effet, les APE ne sont valables qu’un quart de siècle. Arrivée cette date, les pays concernés vont encore revoir les termes de leur partenariat économique. On se demande pourquoi les autorités sénégalaises n’ont pas senti le besoin d’informer l’opinion sur cette affaire vu leur impact dans la compétitivité de nos entreprises locales qui vont être obligées de faire face à la rude concurrence de celles de la zone EURO.

    Rewmi. O. N.
    Top Banner
  2. Auteur

    Diakhe

    En Décembre, 2014 (19:34 PM)
    j ai peur pour mon pays mais les justiciers sont les premiers corrupteurs arrêté et retourne vers Dieu c est mieux de dire du n importe
    {comment_ads}
    Auteur

    Syndicsockmadiacheikh

    En Décembre, 2014 (19:51 PM)
    Juste une question . Comment les dirigeantsdes syndicats font-ils pour être aussi riches ? Tous tant qu'ils sont. Ce qui explique d'ailleurs les mille syndicats du pays. Chacun veut être riche sans effort sinon par la grande gueule et faire chanter les patrons sur le dos des travailleurs. Si nous voulons l'émergence, il faut interdire les syndicats, comme les coréens l'ont fait après la guerre, les japonais, les chinois jusqu'à une époque récente. Le syndicalisme ce n'est pas fait pour des africains quine travaillent ou ne respectent la discipline que sous la contrainte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndieugou Ataya

    En Décembre, 2014 (22:53 PM)
    Je salut la sortie du syndicat du pouvoir judiciaire malgré les,scandales qui ont scouè linstitution il y a dans ce secteur d'honnête pères et mères de famille qui se souci du devenir de l'institution. Bravo les syndicalistes que tout le monde dans ce pays fasse de même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Simple Sitoyen

    En Décembre, 2014 (23:13 PM)
    la corruption dans la justice est un mal qui existe bel et cher certain de nos magistrats mais il encore pire au dans le personnel judiciaire parce leur pouvoir d achat est trop faible ; le cas des fonds communs de greffe doit etre à nouveau sur la table je me demande comment le syndicat a signé ce fameux accord qui fixe les fc a un taux invariable meme si la masse à partager varie et les indemnité de logement et sur ce lui de la participation à judicature doit etre élargi à tout le personnel car les dossiers sont manipulé par tout le personnel et ce sont eux qui font le gros du travail je me demande est ce les dirigeants syndicales ne sont pas corrompu
    Top Banner
    Auteur

    Syndic

    En Décembre, 2014 (23:25 PM)
    Balayez d'abord devant vos portes. On trouve des magistrats qui volontairement retiennent les "papiers" et refusent de les signer parce que soudoyé par la partie adverse. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Li Nak Moy Teusse

    En Janvier, 2015 (13:53 PM)
    teusse fanlagnouye commencer balaie ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email