Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Les travailleurs de la justice décrètent une grève de 72 heures

Single Post
Les travailleurs de la justice décrètent une grève de 72 heures

Le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) a décrété, à compter de ce mardi, un arrêt de travail de 72 heures, a déclaré son secrétaire général, El Hadj Ayé Boun Malick Diop.


’’Les travailleurs de la justice, après concertation, ont décrété une cessation collective de travail pour 72 heures en date de ce jour’’, a-t-il dit à des journalistes au cours d’un point.


Toujours dans le cadre des revendications à l’origine de son mouvement de ce mardi, le SYTJUST avertit qu’il se réserve le droit de lancer un autre mot d’ordre de grève de 72 heures, si rien n’est fait par le gouvernement après ce premier avertissement.


Le secrétaire général du SYTJUST a également attiré l’attention du gouvernement sur la détermination de son syndicat, prévenant que, au-delà du délai de rigueur d’un mois sans réponse probante, les travailleurs se réservent le droit d’arrêter collectivement le travail dans une période d’une année conformément à l’article 25 de la Constitution.


Les syndicalistes ont toutefois déploré la négligence à laquelle se heurtent leurs revendications, qui remontent à plusieurs plusieurs années.


Aussi, le secrétaire général du SYJUST a-t-il demandé au ministre de la Justice, Sidiki Kaba, de se concentrer sur leur requête, prévenant qu’à défaut le syndicat pourrait passer d’une posture de concertation à celle de combat.


Il estime que l’indifférence dont sont l’objet leurs doléances nécessite une réaction de la part des travailleurs.


’’C’est l’occasion pour nous et pour l’exécutif national de lancer un appel à tous les militants et militantes du SYTJUST à une large mobilisation sur le territoire national pour le triomphe de nos idéaux et de la satisfaction de notre légitime revendication’’, a-t-il clamé.


"Nous sommes engagés, a poursuivi M. Diop, à travailler main dans la main avec notre ministère de tutelle et le garde des Sceaux pour porter les revendications des travailleurs de la justice."


Parmi ses préoccupations, le SYTJSUT énonce notamment les dures conditions de travail, appelant aussi à une amélioration du plan de carrière, une augmentation de salaire et au règlement d’autres problèmes liés à leur prestation.

AMN/ATS/ASG



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:41 PM)
    les greffiers passent tout leur temps à lorgner du coté du bulletin de salaire des magistrats comme s'ils ignoraient que dans une societe normale un soldat ne peut pas etre traité de la meme facon qu'un marechal.

    S'y ajoute que s'ils sont greffiers devenus c'est parce que très simplement ils etaient dans les bas fonds du classement du concours de l'enam ;autrement ils seraient aujourdhui aux impots au tresor ou aux affaires etrangeres comme chancelier.

    macky un conseil:juste une simple menace de radiation suffirait à creer une bellle et risible debandade.Point besoin de requisitionner des greffiers gendarmes ad oc
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:59 PM)
    Si vous pensez régler tous les problèmes des honnêtes travailleurs qui peinent à joindre les deux bouts par de simples menaces de radiation, vous vous trompez lourdement. Je saule au passage le courage de nos braves enseignants qui ont résisté jusqu'au bout à toutes sortes de sanctions administratives et menaces policières ou de la gendarmerie ( demande d'explication, avertissement, réquisition, menace de radiation...). Je demande à ces derniers de revenir à la charge des octobre prochain pour une satisfaction totale de leur plateforme revendicative qui est "réaliste et réalisable". Pour les travailleurs de la justice, je vous conseille de lutter jusqu'au bout et de ne pas céder face aux menaces et autres intimidations. Ce gouvernement privilégie les fonctions politiques au détriment des fonctions techniques  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (18:29 PM)
    Le 1er intervenant tu es un idiot. Premièrement il y a des greffiers plus diplômés que bcp de magistrats. Il y a greffiers qui ont le doctorat alors que la plus part des magistrats n'ont que la mairisé. La question n'est pas là. Tu pense que c'est normal ds un même secteur, l'agent de la hiérarchie A perçoit un salaire de plus de 1.500.000 et que celui de la hiérarchie Bonsoir peine à avoir 300.000. Deuxièmement paraison tous les fonctionnaires sortis des écoles nationales, seuls les greffiers n'ont pas l'indemnité de logement. Tu juge ça normale.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email