Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les récipiendaires des ordres nationaux sont " le socle des valeurs nécessaires à l'émergence" ( PR)

Single Post
Les récipiendaires des ordres nationaux sont " le socle des valeurs nécessaires à l'émergence" ( PR)

Les personnalités élevées mardi aux différents ordres nationaux ''constituent le socle des valeurs nécessaires à l’émergence des citoyens modèles'', a déclaré le président la République, Macky Sall, dans des propos rapportés par le quotidien Le Soleil.

 

Le journal souligne que lors de la remise des décorations dans les différents ordres nationaux à d’anciens ministres, hauts magistrats, enseignants du supérieur et officiers généraux et supérieurs de l’Armée sénégalais, le président Sall a appelé à ‘’amplifier’’ leurs actions envers les jeunes.

 

Il a également invité à inculquer ‘’le savoir, le savoir-faire et le savoir-être, triptyque qui conditionne tout développement’’. 

 

Pour le chef de l’Etat, ‘’les mutations sociales de notre société appellent de nouvelles manières d’agir, en mettant l’accent sur l’éducation du citoyen’’. 

 

Lors de la cérémonie qui a eu pour cadre la salle des banquets, cinq personnalités ont été élevées à la dignité de Grand-croix, dans l’Ordre national du Lion.

 

Il s’agit de l’Inspecteur général d’État à la retraite, Siricondy Diallo, de l’ancien Directeur général des impôts et domaines, Abdoulaye Chimère Diaw, du Général de division du cadre de réserve, Jean Gomis, ancien sous-chef d’État-major général des Armées, de l’ambassadeur honoraire et ancien ministre Falilou Kane et de l’administrateur civil à la retraite, Ndèye Khoudia Kholle Ndiaye.

 

- Voici la suite de la liste des récipiendaires :

 

- Dans l’ordre national du Lion :

 

- A la dignité de Grand officier : Contre-amiral du cadre de réserve Alexandre Diam (ancien chef d’État-major de l’Armée de mer), Bara Diouf (journaliste à la retraite), Babacar Dramé (administrateur civil à la retraite), Saliou Mangane (Inspecteur de l’enseignement de classe exceptionnelle à la retraite), Papa Ousmane Sakho (ancien ministre), Maryvonne Palvadeau Samb (ancien principal collège Abbé Pierre Sock), Souleymane Sarr (Médecin-colonel à la retraite), Alioune Sarr (ingénieur de l’agriculture à la retraite), Baba Yaradou (Commissaire de Police divisionnaire à la retraite).

 

- Dans l’ordre du mérite :

 

- A la dignité de Grand-croix : Louis Alexandrenne (ancien ministre), Sabelle Guèye (technicienne supérieure en odontologie à la retraite), Aboubacry Kane (ancien député), médecin-général du cadre de réserve Mouhamadou Ciré Mara (PCA Hôpital Principal de Dakar), Pr. El Hadj Ravane Mbaye (ancien Directeur général de l'Institut islamique de Dakar), Cardinal Théodore Adrien Sarr (Archevêque de Dakar), Mamadou Moustapha Tall (Inspecteur général d’État), colonel à la retraite Almamy Tamba (ancien chef d’État-major de l’Armée de terre).

 

- A la dignité de grand officier : Alioune Badara Bèye (président de l’Association des écrivains du Sénégal), Rassene Chemali (PDG du CDE), Pierre de Barros (magistrat, conseiller à la Cour d’appel), Professeur Christian Sina Diatta (ancien ministre), Mame Sow Diouf (professeur à l'UCAD), Général Abdoulaye Fall (Haut-commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire), Amadou Fall (magistrat à la retraite), Fambaye Fall (ancien ministre), Ndioro Ndiaye (ancien ministre), Khaly Niane (Colonel à la retraite), Aïssatou Niang (ancien ministre), Général de brigade Talla Niang (ancien sous-chef d’État-major général des Armées), Madani Mountaga Tall (chef religieux), Coura Bâ Thiam (ancien ministre), Professeur Sakhir Thiam (ancien ministre), Amadou Lamine Sall (Président de la Fondation Maison africaine de poésie), Marième Sy (professeur UCAD), Général Mamadou Seck (ancien Chef d’Etat-major général des Armées) et Professeur Moustapha Sourang (ancien ministre).



1 Commentaires

  1. Auteur

    Bakary Fall

    En Décembre, 2012 (11:02 AM)
    IL faut penser aux nombreux fonctionnaires qui sont dans les régions difficiles loin des Climatiseurs qui travaillent nuit et jour même les jours fériés ces gens là ne savent méme pas ce que c'est une décoration.

    Dés fois des gens vont à la retraite dans les régions difficiles et enclavées apré 35 ans de carriere. Arretez de décorer des personnes qui n'ont même pas fait 10 ans de services.

    Dans les régions on envoie les propositions de décoration juste 2 jours avans la cloture, c'est bien calculé pour les forclore . Il faut envoyer les propositions dans les régions à temps. Et le GRAND CHANCELIER doit privilégier les VIEUX Fonctionnaires des REGIONS et suivre les courriers et le diligenter dans sa traçabilité administrative, SINON on ne verra à la Télé que les gens qu'on l'habitude de voir tous les jours et DIEU sait qu'il y 'a d'autres sénégalais TRES TRES MERITANTS Qui on donné toute leur vie à la patrie tous les samedis et tous les dimanches dans des régions difficiles loin des caméras de la Télé , loin des yeux du Ministres.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email