Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Les pèlerins khadres peinent à franchir Rosso

Single Post
Les pèlerins khadres peinent à franchir Rosso

Les pèlerins en partance pour Nimzatt (Mauritanie), en vue de la ziarra annuelle au mausolée de Cheikh Saadbouh, peinent à franchir le fleuve Sénégal, en raison de lenteurs sur les rotations du bac de Rosso, a constaté vendredi l’envoyée spéciale de l’APS.

 

Sur la berge, plusieurs centaines de fidèles khadres du Sénégal font la queue depuis des heures. Des centaines de voyageurs sont à bord de leurs bus, pour certains et pour d’autres, dans leurs petites voitures.

 

Un bac peut transporter une dizaine de véhicules, mais la priorité reste pour les petits véhicules. Seuls deux bacs font des rotations de 30 minutes. 

 

Selon des témoins trouvés sur place dans la soirée, la traversée des deux bacs avait été suspendue à 1h du matin pour ouvrir à 9h, vendredi. Cette lenteur a donné à quelques uns l'envie de rebrousser chemin.

 

‘’Je suis ici depuis jeudi 15h alors que j’ai quitté Dakar très tôt le matin. Nous sommes fatigués et les deux bacs sont très lents’’, confie un jeune homme, qui accompagne sa mère.

 

Un autre pèlerin signale que la traversée a été à nouveau suspendue à 17h pour ne rouvrir qu’après la coupure du jeûne.

 

‘’Pour un évènement de cette dimension, les autorités mauritaniennes auraient pu éviter de fermer les bacs pour rendre la traversée plus fluide’’, commente un autre pèlerin.

 

Pour leur part, les éléments de la sécurité, du côté sénégalais, veillent au grain. La police des frontières à Rosso et la gendarmerie à Richard-Toll sont sur place pour assurer la sécurité de la traversée.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Dd

    En Août, 2012 (23:22 PM)
    Ils n'ont qu'a aller a Touba

    Pourquoi aller en mauritanie ou au Maroc? Pour les arabes les africains sont des moins que rien
    Top Banner
  2. Auteur

    Rosso

    En Août, 2012 (23:22 PM)
    POURQUOI LE SENEGAL NE PEUT PAS AUSSI METTRE EN SERVICE DES BACS ENTRE LES DEUX ROSSO
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Août, 2012 (23:23 PM)
    Vraiment la Mauritanie nous casse les couilles, un petit pays et ils veulent nous faire vivre l'enfer c'est inadmissible.Il nous faut un président ferme qui va leur dire la vérité et les remettreà leur place :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mokhtaria

    En Août, 2012 (00:54 AM)
    @ilo yaladi et Talibe Khadre le Khalifat Khadre au Senegal est à NDankh et NDiassane chez les Kounta de la famille de Cheikh Sid Moulhtar directeur de la Tarikha sur toute l'Afrique. Les éminents Cheikhs de Mauritanie, du Maroc, de l'Algerie, du Mali au Soudan ne sont en fait que des disciples de Cheikh Sid Moulhtar. Consultez les sources crédibles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malcolmlo

    En Août, 2012 (01:09 AM)
    tot ou tard on fera la guerre a la mauritanie.mais pourquoi croire a un narre alors que nous avons Serigne Touba qui est noir comme nous.
    Top Banner
    Auteur

    Africain 2012

    En Août, 2012 (01:46 AM)
    Mes amis

    Il faut ne faut avoir certaines idées en disant qu'il faut une guerre entre nos deux pays pays. Sachez que la Mauritanie et le Sénégal sont deux pays frères. La guerre c'est pas une bonne solution, ce qu'il faut c'est de faire une dialogue profonde pour renouer les relations.



    {comment_ads}
    Auteur

    Sokhna Aida Diop

    En Août, 2012 (02:09 AM)
    je vous prie chers freres d etre un peu plus respectueux envers ces figures de l islam! waliyou yalla ken dou ko fowè, que ca soit Cheikhna Cheikh saadou abiii, Cheikh mouhamadoul Mbackiou, seydi el hadji Malick sy, Baye Niasse, tout comme Cheikh bou kounta et seydina Limamou , nous ont leguè un heritage spirituel non negligeable. Ils ont oeuvrè toute leurs vies durant pour l expansion de l islam et ont toujours oeuvrè dans la discipline et le respect.

    Quand au khalife general des khadres , , il ya des gens malvaillants et tres mal intentionnès, qui sont entrain de vehiculer , des mensonges pour diviser la tarikha khadrya, car tout le monde sait bel et bien que pendant plus de 30 ans le siieur qui presentait à la radio et qui fait parti de la communautè de ndiassane, a toujours dit dans ses presentations, cheikh sidaty, cheikh malheyni ou cheikh natoufly, khalifee general des khadres, donc , si c est ce meme "journaliste" sous le regime de l alternance, pour des raisons que tout le monde connait, revendique le khalifa des khadres pour ndiassane, je pense qu il faut meme pas lui preter attention.

    Cheikhna cheikh saadbou est l illustre petit fils de Fatima la chaste, petit fils de mouhamed psl.

    Meme s ils pretendent que cheikh saadbou est un mauritanien, , il a ses petits fils natifs du senegal, il a 313 Cheikh ainsi que leurs talibès, allez à guèoul , ngourane, thies , massar diop, à guet ardo, louboudou gaab... et vous saurez de quoi je parle.

    de toutes les facons Cheikhna Cheikh saadou nous a enseignè de ne pas repondre à la provocation car , dire qu un noir qui est disciple d un blanc est son esclave est tout simplement archifaux car si c est ainsi, les tidianes ne suivraient pas cheikh ahmed tidiaane et les musulmans noirs , le prophete mouhamed psl.

    Notre Cheikh, cheikhna ould cheikh mouhamed fadel wa khayartou, est en mesure de tout regler, donc c est pas la peine de polemiquer, tout se clarifiera sous peu ci barkhe CHEIKH SAADBOU WA KHAYARTOU!

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Grand Miracle

    En Août, 2012 (02:53 AM)
    j'ai fait le tour dumonde mais le seul qui impressione et dont l'action merite des eloges est le grand marabout..j'ai pas besoin de citer son nom car il suffit de dire grand marabout senegal et tous les esprits convergent vers quelqu'un..voila un miracle..
    {comment_ads}
    Auteur

    Mokhtaria

    En Août, 2012 (03:07 AM)
    Sokhna Si, tu es une ignorante de première classe. La relation des Kounta et la Khadria précède la venue dans ce monde de l'aïeul du vénéré Cheikhna Saad Bou Abi. Vas chercher dans les centres de référence Islamiques de Mauritanie qui du reste ne sont pas Nimzatt je regrette. Cheikh Ibrahim Niass Cheikh Al Islam compte plus d'adeptes parmi les Mauritaniens que cette famille de Nimzatt. Les déboires qu'ils sont entrain d'endurer à la frontière donnent une preuve s'il en fallait qu'ils ne pésent vraiment pas aussi lourd en Mauritanie qu'ils le prétendent. Ils cherchent à usurper le Khalifat Khadre dont ils veulent faire un fonds de commerce au Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    Khaf

    En Août, 2012 (09:12 AM)
    je ne comprends pas qu'une urgence soit prioritairement accordée à ce bac. Certes ii appartient aux mauritaniens mais à defaut d'un pona à péage meme s'il le faut;le senegal doit exiger aussi la circulation de son propre bac surtout qu'apres l'aeroport de dakar-yoff, Rosso est le second point de passage le plius important en terme de nombre de voyageurs. C'est plus realiste que ce projet de pont sur le Gambie qui ne verra jamais le jour car se situant en territoire etranger. Le beac est vital pour la securité de cla gambie
    {comment_ads}
    Auteur

    Dimmbee

    En Août, 2012 (09:55 AM)
    salut excuser moi mes amis sacher k mm sirigne tout ba est mauritanien de bababe dans la region de brakna donc laisser nous trankil la mauritanie est une petite france pour le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Ila Nimjatt

    En Août, 2012 (10:05 AM)
    dieure dieuf cheikhna cheikh saadbou il faut lire sokhna aida diop pour mieux comprendre ila nimjatt ila nimjatt ila nimjatt rek les serigne senegalais sont les premiers a donner adiya à cheikhna ila nimjatt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moukhtaria

    En Août, 2012 (21:14 PM)
    Celle-ci va être mon dernier échange cette fois avec ces abrutis du forum sur ce sujet. Cherchez l'origine par exemple du nom de l'actuel Khalife Général des Mourides vous comprendrez quelquechose sur l'antériorité des uns et des autres dans la Khadria.



    Sokhna si, même le grand père du Cheikh Saad Bouh (qu'Allah agrée son oeuvre) était un Talibé Kounta. Les Kounta sont installés dans tout le Maghreb, le Sahel et jusqu'à la terre d'origine de leurs ancêtres l'Arabie. Essayez de vous documenter. Cheikhna Cheikh Saad Bou est venu au Senegal pour la première fois en l'année 1870 alors que Cheikh Bounama Kounta frère et disciple de Cheikh Sid Moukhtar Al Kountiyou est venu d'Algerie (Boul Anwar) s'installer à NDankh dans le Kadior en l'an 1800. Cheikh Bou Mouhamed Kounta son fils cadet fondateur de NDiassane est le contemporain de nos autres saints Hadj Malick Sy, Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul et Cheikhna Cheikh Saad Bou etc. Si vous étiez un tant soit peu instruits sur ce que doivent être les rapports entre le Cheikh Soufi et ses disciples vous auriez compris pourquoi les Cheikh Kounta sont respectés partout où ils sont y compris par leurs parents Shourafa confirmés du Maghreb. Je ne refuse à personne sa willaya mais essaie de vous réveiller en rétablissant certaines vérités historiques.



    Top Banner
    Auteur

    Dieuredieu

    En Août, 2012 (23:07 PM)
    DIEUREDIEUF CHEIKH DE THIALAW NGAINDE NGOURANE ALLER AU MUSEE DE ST LOUIS VOUS SAUREZ QUI ES CE GRAND CHEIKH DE L ISLAM UNIQUE AU SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Moukhtaria

    En Août, 2012 (07:14 AM)
    Je vais quand même me faire violence pour une toute dernière fois car vous avez vraiment besoin d'aide.



    Répondre pour simplement répondre tu pourras bien le faire jusqu'à la fin des temps Sokhna si, mais tu seras incapable de mettre un peu plus de substance dans tes propos et cela ne changera rien à la vérité. Tes Cheikh eux savent bien qui sont leurs maitres et ils n'oseront jamais les renier. Pourquoi ils ne revendiquent rien auprès de leurs concitoyens Mauritaniens? Va à Boutlimit, Chinguetti et ailleurs en Mauritanie et apprends. Tu parles de Haoudou, c'est quoi cette l'épisode? Je sais par contre qu'un certain Cheikh Mouhamed TakhqWellah ould Cheikh Mouhamed Mahrouf disciple des Kounta après son '' Teurbiya" a été instruit d'aller s'y installer et d'y prendre épouse. Pourquoi la branche de Cheikh Sidiya Baba ne va pas revendiquer un "willayah" un peu partout? Je crois que tu fais simplement partie de ces endoctrinés par "ces trafiquants et commerçants " de la Khadria qui pillulent dans ce pays. Tes maîtres eux savent bien qui sont Oqba Bin Nafi, Aquib, Cheikh Sid Ali Al Kountiyou, Cheikh Sid Ahmed El Bekkai, Cheikh Sid Mokhtar Al Kabir, Cheikh Abi Nahmata dit Bou Nahma Al Kabir et leur prodigieuse progéniture qu'Allah nous les rétribue. Là on n'est pas dans la même catégorie. Reveilles toi.... Wassalam Eid Moubarak.

    P.S. Je ne crois pas que Sokhna Aida soit votre vrai nom.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moukhtaria

    En Août, 2012 (07:28 AM)
    Je vais quand même me faire violence pour une toute dernière fois car vous avez vraiment besoin d'aide.



    Répondre pour simplement répondre tu pourras bien le faire jusqu'à la fin des temps Sokhna si, mais tu seras incapable de mettre un peu plus de substance dans tes propos et cela ne changera rien à la vérité. Tes Cheikh eux savent bien qui sont leurs maitres et ils n'oseront jamais les renier. Pourquoi ils ne revendiquent rien auprès de leurs concitoyens Mauritaniens? Va à Boutlimit, Chinguetti et ailleurs en Mauritanie et apprends. Tu parles de Haoudou, c'est quoi l'épisode? Je sais par contre qu'un certain Cheikh Mouhamed TakhqWellah ould Cheikh Mouhamed Mahrouf disciple des Kounta après son '' Teurbiya" a été instruit d'aller s'y installer et d'y prendre épouse. Pourquoi la branche de Cheikh Sidiya Baba ne va pas revendiquer un "willayah" un peu partout? Je crois que tu fais simplement partie de ces endoctrinés par "ces trafiquants et commerçants " de la Khadria qui pillulent dans ce pays. Tes maîtres eux savent bien qui sont Oqba Bin Nafi, Aquib, Cheikh Sid Ali Al Kountiyou, Cheikh Sid Ahmed El Bekkai, Cheikh Sid Mokhtar Al Kabir, Cheikh Abi Nahmata dit Bou Nahma Al Kabir et leur prodigieuse progéniture qu'Allah nous les rétribue. Là on n'est pas dans la même catégorie. Reveilles toi.... Wassalam Eid Moubarak.

    P.S. Je ne crois pas que Sokhna Aida soit votre vrai nom.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rts1

    En Août, 2012 (12:18 PM)
    je militant pds ,ou est bachir kounta avait dit a abdoulaye wade n dogou 2012 au palais.bachir kounta ne fait pas partit de la famille kounta de n diassane il est de st louis son vrais non est bachir diop.
    Top Banner
    Auteur

    Tik-tik

    En Août, 2012 (12:25 PM)
    dieuredieuf sokhanasi aida.ila nimjatt, cheikhna cheikh saadbou borom senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kokalane

    En Août, 2012 (13:28 PM)
    GUERRE entre la Mauritanie et le Sénégal ? Et si je vous disais qu'un jour le khalif de NIMJAAT peut être un descendant du BOUR SINE ? En effet le fils ainé de BOUNANA OULD CHEIKH TAALIBOUYA l'actuel khalif s"apelle SAAD BOU OULD CHEIKH BOUNANA sa mère SD (sama badiène) est une descendante de BOUR SINE.

    Alors....nous sommes parents. Ensuite Hey si vous saviez combien BOUNANA est ami avec tout TOUBA et particulièrement avec serigne FALLOU et son fils aladji bara, hey si vous saviez ce que BOUNANA m'a dit quand serigne bara est monté au khilaafa de TOUBA " un jour que serigne FALLOU les réunis lui et aladji bara alors qu'ils tous très jeunes", vous tous qui disez du mal vous tairez vos médisances et direz ALHAMDOULILAH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Août, 2012 (14:20 PM)
    L’arbre généalogique présenté par Cheikh Saadbouh et son père (Mouhamadou Fadel) fait qu’ils s’attribuent la qualité de chérifs. Et comme Mouhammad (PSL) a eu des difficultés pour faire admettre son rattachement à Abraham, il a été vivement contesté par la plupart des tribus maraboutiques qui disent que les Ehel Taleb Mokhtar sont des Zénéga, tribu maure dont le rang social est des plus bas. Et comme il a été noté, Cheikh Saad Bouh a eu à souffrir des calomnies dont il a été l’ojet, notamment de la part des Kounti. Il en est même arrivé à jurer sur le Coran que le sang du Prophète (PSL) coulait dans ses veines et qu’en conséquence le temps le départagerait d’avec ses détracteurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Août, 2012 (14:31 PM)
    Dans l’arbre généalogique en question, les Ehel Mokhtar se rattachent au Prophète par Idriss El Askhar (Idriss) et Idriss El Akbar (IdrissII).



    Et voici l’arbre généalogique de Cheikh Saad Bouh : Cheikh Saadbouh, Mouhammad Fadel, Mamin, Taleb Khiar, Taleb Mouhammad, Tale Dieh El Moktar, Taleb Habi, Taleb Ely, Sidy Mouhammad, Sidy Yakhya, Sidy Aly, Chams Dinn, Yakhya Kabir El Khalkhami, Sidy Oumar, Sidy Ousmane, Moulaye Abou Bakr, Sidy Yakhya, Moulaye Abderrakhmane, Haroun, Moulaye Atlan, Moulaye Adjmalane I, Moulaye Ismael, Moulaye Abdou Wahâb, Moulaye Youssouf, Moulaye Oumar, Moulaye Yakhya, Moulaye Abdallahel, Moulaye Akmad, Idriss El Askhar,

    Idriss El Akbar, Sidy Abdallah El Kamil, Hassan Al Mousura II, Hassan fils d’Ali et Fatimata Zahra, fille de Mouhammad (PSL)!
    Top Banner
    Auteur

    Kedougou

    En Août, 2012 (14:54 PM)
    dieuredieuf cheikhna cheikh saadbou, il faut voir les commantaires la dame de fer sokhana aida.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email