Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les militaires disparus ont-ils été victimes d’un guet-apens ?

Single Post
Les militaires disparus ont-ils été victimes d’un guet-apens ?
Un violent accrochage a opposé les soldats de la Mission ouest-africaine en Gambie (Ecomig) à des présumés rebelles casamançais lors d'une opération contre le trafic de bois.

Que s’est-il réellement passé ? D’après des recoupements du journal Le Quotidien, il semble que ces éléments sénégalais de l’Ecomig ont intercepté un camion rempli de bois, en provenance du Sénégal, à hauteur de Kambagol.

Les occupants du camion ont pris le temps de s’échapper, après avoir saboté le véhicule, pour l’immobiliser.

La section de l’Armée, occupée à voir comment acheminer le camion, a été prise pour cible par des assaillants armés de Ak47 et de Rpg7.

Ils ont d’abord agi par groupes, ensuite par sections, avant d’être toute une compagnie, selon les militaires sénégalais.

Il en ressort que c’était une attaque planifiée de longue date durant laquelle l’ennemi a, en plus, bénéficié de la complicité, plus ou moins passive, des populations des villages environnants.

L’impression générale est que le contingent sénégalais serait tombé dans un piège.


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2022 (12:06 PM)
    Macky  mobilise toute nos ressources pour neutraliser ses opposants 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (12:06 PM)


    Depuis des années je vous dis qu'on une armée de farceurs manipulés par des politiciens qui aiment la belle vie. Ma preuve l'affaire Terme sud et mes terrains de l'aéroport.Archive 15 février 2021CASAMANCE : L’ARMÉE MET LA MAIN SUR DES DOCUMENTS «TOP SECRET» DU MFDC

    Le démantèlement de bases rebelles dans le Sud de la région de Ziguinchor n’a pas encore fini de livrer tous ses secrets. Dans son offensive, rapporte Sud Quotidien dans sa parution du jour, l’armée a mis la main sur une pile de documents secrets appartenant au Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC).Surpris par l’offensive militaire, les bandes armées ont tenté de détruire une mallette et un sac contenant des documents récupérés par l’armée nationale dans un puits. Des documents compromettants, très rapidement extraits par les militaires, qui renseignent sur les accointances avec les rebelles et risquent de faire tomber des masques.«Tous les combattants sont priés de rejoindre leurs bases. Aucun congé ne sera accordé», peut-on lire sur un des nombreux documents saisis par l’armée dans les bases rebelles de Badiong et Sikoun démantelées il y a quelques jours. Certains de leurs messages retraçaient certes le déroulement d’une opération militaire, mais la date restait la grande inconnue.Ces documents contiennent des informations explosives sur les agissements du MFDC et ses connexions extérieures. Et, comme si cela ne suffisait pas, une source du journal révèle que des noms de certaines autorités figurent dans ces petits papiers des rebelles.Un décryptage de ces informations permettra, sans doute, aux autorités militaires d’être mieux édifiées sur les ramifications internes et externes du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) dans cette guerre vieille de plusieurs décennies"
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (14:20 PM)
      Des prises de guerre ( "chanvre indien" "pseudos documents compromettants") sans rebelles ni armes.
      C'est ça l'escroquerie dont je parle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Charabia

    En Janvier, 2022 (12:11 PM)
    Comment pouvez vous mettre la vie d' un population civile en danger, en les traitant de passives dans une confrontation armée entre militaires et des personnes armées non identifié, vous les exposés à la vindicte et bonjour la confusion du genre ,le loup et l'agneau " si ce n'est pas toi ,c'est un de tes frères " en zone de conflit la population se doit de se méfier et les villages riverains n'ont pas toujours le code de conduite à suivre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey Yallah

    En Janvier, 2022 (12:13 PM)
    Donc si je comprends bien ils sortent sans renseignements ni aucune information sur leur itinéraire. Dommage pour l'armée qui sacrifie bêtement nos soldats.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (15:33 PM)
      Voila! Vous avez tout vu! Ces soldats qui sortent sans prendre leur precautions , ni support aerien, ni prudence...ni observation. Ils sont tombes betement sur un piege. La vraie solution c'est de monter des operations coup de point en Gambie. IL faut eli.miner tous ceux qui sont impliques dans ce trafic de bois. Si les bases rebelles sont en territoire gambien, il faut profiter de l'Ecomog pour les deloger et les ex.terminer. Il faut frapper fort comme nous l'avons fait a Bissau. Pour cela ilfaut donner feu vert a l'Armee pour faire le travail.  Il faut faire des exactions en Gambie et controler le Port de Banjul. C'est une necessite!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Janvier, 2022 (12:15 PM)
    Le MFDC ne fait pas de poids par rapport à nos forces de sécurité  mais les rebelles sont de connivence avec les populations locales. Ce sont ces villageois qui protègent, nourrissent ces rebelles.  Je maîtrise cette zone ,je suis du terroir. La solution  c'est d'éliminer  tous ces villages de 3 ou 4 cases ou maisons.

    Ces villageois sont complices 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ni Paix ,ni Guerre

    En Janvier, 2022 (12:27 PM)
    Cette situation de ni paix ,ni guerre et entretenu par la complicité de politiciens véreux et d'anciens militaires trafiquants ou vivants de la complicité, seul des gens familier à des profit de guerre exploite ce trafic de Bois et d'arachide,il cherche à discrédité la région pour la rendre peu sûre au investisseurs, une psychose de situation de guerre, qu'elle coïncidence après la déclaration de la défaite echu par les partisans du régime en place. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk Ak Bouki

    En Janvier, 2022 (12:33 PM)
    Je pense que ces 9 soldats sont morts et entérrés quelques part dans la brousse. Les hyènes et autres charognards auront tôt fait d'exhumer leurs corps pour s'en repaître.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Janvier, 2022 (12:37 PM)
    C est très désolant mais je vois personne pour diriger ce pays et anéantir ces ennemis 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:40 PM)
    j'spére que ce ne sont pas ds militaires pro yahya djamé. Macky doit mettre beauoup d'argent pour la formation et l'équipement des militaires sénégalais; Il faut une armée trés proféssionnelle pouvant utuliser les nouvelles technologies.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:40 PM)
    J ai l'impression que certains se réjouissent de ce qui se passe,une chose est sûre ,l'armée maîtrise bien la situation,tout le monde est expert en tout, de grace priéez pour nos vaillant soldat  et laissons l'armée en paix
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:58 PM)
    comment peut on communiquer de facon aussi nulle sur une question aussi sensible
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:11 PM)
    Je ne peux pas imaginer un instant des soldats russes tues sur le sol russe par des terroristes russes ce sera la guerre totale jusqu'au dernier terroriste ils seront tous anéantis. C est inacceptable et inadmissible que des soldats Sénégalais soient tues avec la complicité des pays riverains et des populations. Il faut une guerre totale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dine

    En Janvier, 2022 (13:27 PM)
    Pour moi c'est simple il faut 3 bases militaire dans le 3portes frontieres avecla gambien Une base à tamaba une base à kaolack et une base en casamance des les differents frontieres. la base en casamance à la frontiere doit etre une base equipé de drone militaire en collaboration  turque et iranien  surveillé 24h/24 par l'armée interdire la circulation de camion même vide sans autorisation des deux pays les camion circulant sur zone doivent avoir un trackeur obligatoire et un carte grise special delivré par les deux pays il faut leurs rendre la vie difficile. une guere se gagne pas avec la force avecdes tecnique de dissuasion severe
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2022 (13:41 PM)
    Pas négociation ou éliminer tous ce qui sont liés à l'attaque comme les américains.

    la risposte doit être sanglante 
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Janvier, 2022 (14:21 PM)
    Cette énorme et tragique farce( puisque y a des milliers de morts) doit cesser et l'état du SÉNÉGAL  a les moyens humains, matériels et militaires pour le faire. Actuellement la surprise et la routine doit être bani du vocabulaire militaire : tout doit se planifier ,surveiller ,suivit ,encadrer ,appuyer et visionner en temps réel. La surveillance,la sécurité et la survie  du soldat sur le terrain doit être être le soucis permanent des desk opération dans nos états major (com.radios,satellites, drone ,appuis aérien et terrestes). Mais dans nos armées africaines on envoie un groupe ou une section en mission et on attend leur rapport , ce qui se passe au SAHEL et les perts en vies humaines ,me donne raison. Ces rebelles, a force de se frotter aux militaires ont appris bcp de choses . Ils,savent que pour "neutraliser" un groupe de cbt(onze cbts), il faut disposer d'une section (trois grpes) et pour une section , une compagnie (trois sections). La vérité c'est que nous avons l'habitude de dormir vite sur nos lauriers . Au sortir de la guerre du PAIGC , l'état s"est empressé de démanteler toutes les bases situées le long de notre frontière sud : de SANTIABA MANJAC au CAP à KOLDA , SAMINE ,BAMBATO ,SAFANE , BAFATA ,SALIKEGNE.......Laissant des postes militaires bien construits à la merci des populations. Ce qui peut être donner des idées à certains. Heureusement le col KANDE veut réoccuper ses postes , est-ce-que on va lui donner les moyens???? L'équation SALIF SADIO , ,ATTOUTE BADIATE doit être régler ,puisque le X est résolu.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email