Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LES MEDECINS EN MOUVEMENT A PARTIR DU 23 NOVEMBRE

Single Post
LES MEDECINS EN MOUVEMENT A PARTIR DU 23 NOVEMBRE

Le bureau exécutif national du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES) donne une chance à l’Etat jusqu’au 23 novembre prochain pour respecter le protocole d’accord du 18 août 2010. Passé ce délai, les médecins promettent de dérouler leur plan d’action suite à un préavis de grève déposé depuis le 24 octobre dernier. 

‘Nous attendons d’ici au 23 novembre prochain si rien n’est fait dans le sens souhaité pour déclencher notre plan d’action. Et tenez-vous bien, rien ne sera exclu, nous userons de tous les moyens légaux pour nous faire entendre’, prévient le chirurgien-orthopédiste-traumatologue à l’Hôpital général de Grand Yoff (Hoggy), Dr Abdoulaye Bousso, le secrétaire général du SAMES. Selon ce médecin, le Sames court encore derrière l’urgence du relèvement des plateaux techniques des hôpitaux, avec notamment la rupture de produits anesthésiques constatée sur l’ensemble du territoire national, depuis maintenant trois semaines. Un fait récurrent qui conditionne la plupart des chirurgiens à ne s’occuper que des urgences et à laisser tomber le programme réglé, dénoncent ses membres. 

Le Sames attend également l’effectivité de l’indemnité de spécialisation médicale promise par le gouvernement, ainsi que l’extension de l’indemnité de responsabilité médicale particulière pour les contractuels et les agents du parapublic qui doit se faire par arrêté d’extension. Les collègues du Dr Bousso s’impatientent de retrouver les médecins diriger les régions médicales en cours de transformation en Directions régionales de la santé. ‘’Ajoutez-y l’acquisition des parcelles à usage d’habitation qui leur ont été promises par le gouvernement’’, explique-t-il. 

Selon Dr Bousso, ce sont tous ces points soulevés à la table de négociation avec le gouvernement qui ont abouti à la signature d’un protocole d’accord que les différents ministères s’étaient engagés à respecter. Mais comme toujours, l’Etat trouve des moyens de faire du dilatoire.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Titovitch

    En Novembre, 2011 (11:08 AM)


    SCANDALEUX.



    RUPTURE NATIONALE DE PRODUITS ANESTHESIQUES PENDANTS QUE LE ROI KARIM WADE S ENVOIE EN L' AIR TOUS LES WEEK END A BORD DU JET PRIVE FALCON QU' IL S OFFRE SUR LE DOS DES CONTRIBUABLES SENEGALAIS.



    ON A LES DIRIGEANTS QU ON MERITE.



    C EST A CROIRE QUE LES PEUPLE EST ANESTHESIE ET IMMUNISE PAR CETTE DIABOLIQUE ET CRIMINELLE FAMILLE WADE.
    Top Banner
  2. Auteur

    Waxeet

    En Novembre, 2011 (21:23 PM)
    cette grève (précédente) des "médecins" m'a coûté une fille et a failli me coûter mon épouse (Non assistance de personne en danger) ! Pour des intérêts simplement financiers, ils sacrifient les patients . au même moment ils utilisent le matériel des hôpitaux à des fins privées et privilégient leurs vacations dans les cliniques au détriment des établissements publics. Quelle déontologie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lana

    En Novembre, 2011 (21:45 PM)
    Toute la population vous soutient et nguir yala abdoulaye wade aide à régler les médicaments qui manquent à l'hopital
    {comment_ads}
    Auteur

    Waly

    En Novembre, 2011 (03:14 AM)
    Les médecins ne sont pas considérés dans ce pays après des années de sacrifice je pense il faudrait que l'on arrête de leur jeter du tort après chaque mouvement d'humeur.Il leur faut d'abord être à l'abri du besoin pour pouvoir travailler normalement.On peut pas sauver des vies tout en ayant pas la conscience tranquille vive le sames vive les médecins du sénégal.Faites un tour à la faculté de médecine et vous saurez pourquoi ils réclament d'être mieux considérés
    {comment_ads}
    Auteur

    Zozo

    En Novembre, 2011 (11:59 AM)
    Au senegal cest la mediocrite qui est recompensée comme nous le montre tous les jours lactualite.Pour acvoir un bon salaire et un prestige enorme pas besoin davoir un doctorat ou un master mais plutot etre proche de la sphere politique oubien etre un larbin au solde du pouvoir.Les medecins nont qu'a prendre leurs responsabilites et toutes leus responsabilites et sutout pas de defaillant car depuis luniversite les medecins sont reputés etre de grands defaillants.Avec ce regime cest la loi du talion :pour obtenir de meilleures conditions de travail il faudra les arracher et pour cela les medecins doivent prendre conscience de leurs forces.vive la greve
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email