Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Les juges invités à tenir compte des ''traumatismes'' des violences sexuelles

Single Post
Violence Sexuelle
Les magistrats sénégalais doivent être davantage imprégnés des traumatismes causés par les violences sexuelles pour mieux rendre justice aux victimes, a soutenu, mardi à Ziguinchor, Fatou Kiné Camara, présidente de l'Association des juristes sénégalaises (AJS). "Il est important qu'ils (les magistrats de siège) connaissent les traumatismes psychologiques que causent ces types de violence", a-t-elle déclaré aux journalistes en marge d'un atelier de formation. Prévue pour deux jours, cette rencontre est organisée à l'intention des acteurs clés des procédures opérationnelles standard pour le traitement adéquat des cas de viols et violences sexuelles. 

 Y prennent part, des agents des forces de défense et de sécurité ainsi que des acteurs judiciaires et de la société civile. "Il est important que chacun de ces acteurs de la chaîne sache comment accueillir les victimes et les mettre en confiance pour qu'elles osent raconter ce qui leur est arrivé afin que enquêteurs puissent faire leur travail", a déclaré Fatou Kiné Camara. "On n'entend pas toujours, dans les cas de viols, de violences sexuelles ou de violences conjugales, les psychologues, les psychothérapeutes et les psychiatres à la barre", a-t-elle fait valoir. "On se rend compte que le Code pénal a prévu des circonstances aggravantes si la victime a moins de 13 ans. Une fois qu'elle a plus de 13 ans, les juges appliquent des circonstances atténuantes", a renseigné Fatou Kiné Camara. "C'est un défaut de formation à la gravité de l'infraction que constitue le viol. 

A Ziguinchor comme dans toutes les autres régions du Sénégal, il y a des taux élevés de violence sexuelle. Les magistrats sont demandeurs de formations continues", a dit la juriste. Selon la coordonnatrice d'ONU-Femmes au Sénégal, Racky Chaupin, le nombre de cas de violences sexuelles a doublé ces dernières années au Sénégal, sur la basant d'enquêtes menées par son organisation en 2008 et 2012. Elle a fait savoir que ces études avaient révélé que les victimes des violences sexuelles ne bénéficiaient "pas d'appui psychologiques, de soins médicaux et d'assistance judiciaire".

 Aussi ONU-Femmes a-t-elle entamé "un processus d'élaboration de procédures opérationnelles standard pour la prise en charge des victimes de violences sexuelles", en partenariat avec le gouvernement du Sénégal, a indiqué Racky Chaupin. Le gouvernement sénégalais a validé ces procédures en recommandant à l'ONU-femmes d'intervenir dans les régions pour identifier et renforcer les capacités des acteurs, si l'on en croit Mme Chaupin. Sur cette base, a-t-elle renseigné, ONU-Femmes est en train d'accompagner la Plateforme des femmes pour la paix en Casamance (PFPC), pour la mis en place d'un centre d'accueil, d'hébergement et de suivi des cas de violences sexuelles à Ziguinchor. ASB/BK


3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:31 PM)
     :xaxataay:  :xaxataay: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (16:25 PM)
    pouff tous les sénégalais sont des violeurs ! pour eux une femme est un trou !
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte

    En Avril, 2015 (16:48 PM)
    Faites tres attention a la soi-disante agence en telemarketing dirigée par un truand de la premiere espèce nommée DIOP TRUAND, elle vous demande 83000 ou 90000 francs pour une formation miserable de 2 semaines en télévente en echange d un embauchement assuré. tout cela n est que pur mensonge. ne vous laisser pas berner comme moi et des centaines de personnes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email