Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les ex-otages seront remis aux autorités sénégalaises samedi

Single Post
Les ex-otages seront remis aux autorités sénégalaises samedi

Les 9 ex-otages libérés vendredi après-midi par César Atoute Badiate, l’un des chefs du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, rébellion), seront remis officiellement au gouverneur de Ziguinchor (Sud), samedi, à Mpack, une localité située à la frontière entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, a appris l’APS de source officielle. L’ONG bissau-guinéenne Mon Ku mon (Main dans la main, en créole bissau-guinéen) a récupéré les ex-otages dans le maquis, vendredi, après-midi.


C’est vers 16 heures que les démineurs ont été acheminés à Kassolol, une localité bissau-guinéenne située prés de la frontière entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, où ils ont été remis aux représentant de Mon Ku Mon.


La cérémonie officielle s’est déroulée en présence de sages du MFDC, de représentants d’Usoforal, et de Méchem, l’opérateur sud-africain pour lequel ces démineurs travaillaient.


Vers 18 heures 24 mn, les démineurs sont arrivés à Sao-Domingos où ils ont été accueillis par le préfet Rui Dacosta.


Ils étaient habillés en tee-shirts de couleurs blanche à l’effigie de l’abbé Diamacoune Senghor, défunt secrétaire général du MFDC et des pagnes noirs noués autour de leurs pantalons. Ils portaient des bonnets traditionnels sur lesquels sont hissés des plumes d’oiseau de couleur rouge.


A la main, ils tenaient aussi des lances et des fléchettes. Pour couronner le tout, leurs ravisseurs ont certainement voulu faire passer un autre message en écrivant derrière leurs tee-shirts: ‘’si c’est un courage de faire la guerre, il est encore plus difficile de faire la paix’’.


Visiblement très marqués par 69 jours de captivité, les démineurs affichaient pourtant la bonne mine. Arrivés à Sao-Domingos, ils se sont engouffrés dans le salon du préfet, sans faire de déclarations à la presse.


Après une séance de photos et de prises d’images par les cameramen, les journalistes sont poliment priés d’évacuer les lieux, pour que les ex-otages puissent se reposer.


Un représentant de l’ONG Mon Ku Mon, qui a pris une part active dans leur libération, a soutenu que c’est samedi que les déclarations seront faites, à l’occasion d’une cérémonie officielle réunissant les autorités sénégalaises et bissau-guinéennes.


Gérôme Diédhiou, dit Ban Ki-Moon, l’un des lieutenants de César Atoute Badiate, a réitéré, vendredi, l’interdiction faite aux démineurs de dépasser ''la ligne rouge'', affirmant que ’’le déminage de la Casamance est tributaire du retour de la paix’’.


Au cours d’une rencontre tenue en mars dernier à Sao-Domingos, des éléments du MFDC se réclamant de l’aile de César Atoute Badiate, chef d'Atika mettaient en garde en ces termes : ‘’la zone rouge est atteinte''.


''Au-delà de cette zone rouge, avaient-ils prévenu, la sécurité des démineurs n’est plus garantie.''


S’exprimant lors de la cérémonie de remise des 9 otages à Kassolol, Diédhiou a loué l’implication de l’ONG bissau-guinéenne dans la libération des démineurs.


Le représentant de César Atoute Badiate a aussi remercié le président américain Barack Obama d’avoir nommé un conseiller spécial pour la Casamance. Il a fait savoir que ‘’ce conseiller spécial a joué sa partition dans la libération des ex-otages’’.


Gérôme Diédhiou a remercié les autorités bissau-guinéennes et sénégalaises, l’Union européenne, le Comité international de la Croix-Rouge(CICR), les sages du MFDC, les femmes du bois sacré et l’ONG Mon Ku Mon.


Le 3 mai dernier, 12 démineurs travaillant pour l’opérateur sud-africain

Mechem, ont été enlevés, à Kaïlou, dans le département de Ziguinchor (Sud). Les trois femmes membres de ce groupe de 12 ont été libérées, le 4 juin dernier, puis remis aux autorités sénégalaises.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Seneweb Aidez Les Jeunes Gambi

    En Juillet, 2013 (22:55 PM)
    SENEWEB DOIT MENER UNE ENQUETE CAR IL PARRAIT QUE BOUBA NDOUR A ARACHÉ LE JEUNE PRODUCTEUR AMERICAIN DES MAINS DES JEUNES MUSICIENS GAMBIENS . CE JEUNE TALENTUEUX PRODUCTEUR FAIT LA FIERTE DE LA MUSIQUE GAMBIENNE ET BOUBA NDOUR A MENÉ UN OPPERATION OUR LE FAIRE QUITTER LA GAMBIE ET LE LOGER DANS SES STUDIOS POUR PRODUIRE SON FILS ET VIVIANE. ACTUELLEMENT C`EST LA DECEPTION DANS LES RADIO EN GAMBIE CRA L`OPERATION S`EST FAITE SANS ETHIQUE SENEWEB DOIT NOUS ÉCLAIRER SUR CETTE MANOUEVRE. IL FAUT INTERROGER LE JEUNES RAPEURS GAMBIEN TELS QUE DIALY MADY, GEE, E-NYASSY, ET TANT D`AUTRE QUE HEAKIM A PRODUIT. SENEWEB NOUS COMPTONS SUR VOUS POUR DENONCER CETTE INJUSTICE. SI BOUBA NDOUR VEUT L`EXPERTISE DE JEUNE PRODIGE AMERICAIN IL PEUT BIEN ALLER PRODUIRE SON FILS EN GAMBIE. CE N`EST PAS NORMAL QU`IL MONTE UNE OPERATION MACABRE POUR FAIRE QUITER CE JEUNE PRODIGE AMERICAIN QUI DEPUIS 3 ANS FAIT UN TRAVE=AIL EXTRAORDINAIRE ET APPORTE DE SONORITE EXCELLENTE POUR LA MUSIQUE SENEGAMBIENNE. BOUBA ISOLE CE JEUNE PRODUCTEUR AFIN DE TUER LES JEUNES TALENTS GAMBIENS QUI COMMENT ET ECLORE A LONDRE ET AUX USA
    Top Banner
  2. Auteur

    Arabes Et Afrique

    En Juillet, 2013 (23:13 PM)
    Une princesse saoudienne a été inculpée d'esclavagisme en Californie (ouest des Etats-Unis) pour avoir fait travailler une Kényane dans conditions abusives et lui avoir confisqué son passeport, ont annoncé jeudi 11 juillet les autorités américaines.

    Meshael Alayban, 42 ans, l'une des six épouses d'un petit-fils du roi Abdallah d'Arabie Saoudite, est accusée d'avoir fait travailler une mère de famille kényane 16 heures par jour, 7 jours sur 7, pour un salaire mensuel de 220 dollars, dans son palais saoudien et dans une résidence à Irvine (comté d'Orange, sud-est de Los Angeles).

    {comment_ads}
    Auteur

    Les Arabes Et Nous

    En Juillet, 2013 (23:26 PM)
    Meshael Alayban a été arrêtée à Irvine mercredi. Elle a dû remettre son passeport aux autorités américaines et pourra sortir de prison contre une caution de 5 millions de dollars, le port permanent d'un système de géolocalisation et l'interdiction de quitter le comté sans permission, selon un communiqué du procureur du comté d'Orange.

    La princesse a été inculpée pour "esclavagisme à l'encontre d'une femme kényane aux Etats-Unis, forcée à travailler comme esclave domestique contre sa volonté", précise le communiqué.

    L'employée, à qui il avait été promis un salaire de 1.600 dollars par mois pour cinq jours de travail hebdomadaire, a commencé à travailler en mars dans le palais de la princesse. Cette dernière "est accusée d'avoir pris le passeport de la victime et de l'avoir empêchée de retourner au Kenya", selon le bureau du procureur.

    En mai, Meshael Alayban et sa famille sont venus aux Etats-Unis avec la plaignante, à qui l'accusée avait demandé de mentir sur ses conditions de travail lors du rendez-vous à l'ambassade américaine pour l'obtention du visa.

    A son arrivée en Californie, la plaignante a pu récupérer son passeport pour passer l'immigration, mais l'accusée le lui a aussitôt repris, selon le procureur.

    Recueillie par un conducteur de bus

    A Irvine, elle a été "obligée de travailler pour au moins huit personnes dans quatre appartements de la résidence", ajoute le communiqué.

    L'employée - dont l'identité n'a pas été révélée - a pu s'échapper mardi et a été recueillie par un conducteur de bus. Elle avait sur elle un dépliant sur la lutte contre l'esclavagisme et les droits des victimes, qui lui avait été remis à l'ambassade américaine.

    "C'est une femme intelligente. Elle a vu (aux Etats-Unis) une occasion de recouvrer sa liberté et elle a su la saisir", a déclaré son avocat Steve Baric.

    Lors de l'arrestation de Meshael Alayban, les autorités ont découvert dans l'appartement quatre Philippines qui pourraient elles aussi être victimes d'esclavagisme. Leur cas fait l'objet d'une enquête, a précisé le procureur. En cas de condamnation, l'accusée risque jusqu'à 12 ans de prison.



    {comment_ads}
    Auteur

    Qq

    En Juillet, 2013 (23:48 PM)
    Tout cela c'est du théatre! uniquement pour faire croire que la gambie et la guinée bissau sont indispensable et que le sénégal doit ménager ces deux pays qui tiennent la casamance!Les premiers otages ont été libérés en gambie et remis au sénégal par les autorités gambiennes.Cette fois ci, c'est à la guinée bissau de jouer les sauveurs!J'espère que macky ne sera pas aussi naïf pour ne pas comprendre la manoeuvre.Quant à ce césar atoute badiate, il ne mérite aucun remerciement.Car il n'a fait que libérer des personnes qu'il a injustement enlevées.Il devait plutôt leur présenter ses excuses!
    {comment_ads}
    Auteur

    Famille

    En Juillet, 2013 (23:51 PM)
    SPECIAL RAMADAN avec le Panier "NOGOU TERANGA" pour la famille au Sénégal, en moins de 48H sur sunudiscount.com
    Top Banner
    Auteur

    Maman Annie

    En Juillet, 2013 (04:49 AM)
    a mon avis il ne faut pas faire trop de publicite sur le processus de la paix en Casamance.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juillet, 2013 (16:00 PM)
    Le rapport GIABA parle de modou-modou qui envoient de l'argent au Sénégal. Argent sale disent-ils? Au fait, qu'appelle t-on modou-modou? Des Sénégalais qui vendent des souvenirs fantaisistes dans les capitales Européennes? Ou les ouvriers, des employés, cadres, entrepreneurs, intellectuels? Des groupes linguistiques Sénégalais? Ou des personnes originaires d'une même région? Ou s'agit-il de tous les émigrés Sénégalais? Enfin, il n'est pas sérieux de laisser prospérer de telles institutions qui essayent par tous les moyens de contrecarrer les investissements Africains en Afrique ou tous ceux qui aident certaines couches de nos populations à joindre les deux bouts parce-que l'état est incapable de subvenir à ces tâches régaliennes. En cette période de récession économique mondiale, faut-il empêcher les envois d'argent vers nos pays d'origine; alors, devrions-nous mourir dans la pauvreté? Que nous proposez-vous? Le Sénégalais serait-il le seul citoyen corrompu du monde? Cette accusation ne m'étonne pas lorsque j'entends nos propres dirigeants affirmer que de l'argent sale circule dans le pays. La mode commence à dépasser les bornes lorsque la politique se limite à dénoncer ses propres citoyens de vandales, de voleurs, de corrompus, de paresseux, ou désigner certains comme pôles de concentration de la HAINE. Que voulons-nous au juste? Que savons de tous ceux qui investissent au Sénégal? Rien, mais rien du tout sauf qu'il n'est demandé, exigé à quel que investisseur étranger que ce soit de justifier l'origine de ses fortunes et pourquoi alors demander aux nôtres d'agir autrement? Je dirai parce qu'une certaine politique voudrait être fondée sur la vertu mais laquelle? Oui, celle qui voudrait restaurer la subordination, l'asservissement, la dépendance des temps anciens après la tentative du Président WADE de nous retirer de cette situation. Je viens de remarquer que pour ce mois de ramadan, Moneygram ( Agence de transfert d'argent) vient de faire une promotion pour les envois d'argent en Côte d'Ivoire, la Tunisie, le Maroc et le Sénégal. Cette promotion n'est pas un hasard mais ce sont des pays qui se distinguent par un volume important d'envois d'argent de leurs ressortissants vers leur pays d'origine. Mais seul le Sénégal héberge une institution qui soupçonne ses modou modou de trafiquants. Pourquoi? Parce qu'une politique de stigmatisation des possédants (riches) a été initié par le gouvernement actuel pour s'accaparer du pouvoir avec la complicité du monde extérieur. Et pourtant, pas plus tard que trois mois, ce même gouvernement nous livrait une stratégie d'encouragement et d'orientation des envois des émigrés vers des secteurs tel que l'agriculture. Ah, mais il est plus aisé de détruire que de construire; alors, à la réalité du pouvoir les dirigeants actuels ont changé de discours tout en oubliant qu'ils avaient créée des monstres qui continuent à évoluer dans les discours de campagne dépassés. Il en va de même pour les biens supposés mal acquis; il n'est plus possible de revenir en arrière sans avoir peur d'être avalés par les monstres qu'ils ont entretenus par l'indexation des pôles de concentration de la HAINE et de la méchanceté. Le Sénégal a besoin d'hommes riches capables d'investir dans leur pays et pour leur pays. Arrêtons l'auto-flagellation qui ruine nos pays. Je serai heureux de voir ces mêmes accusateurs dénoncer les Européens qui rapatrient leur argent de l'Afrique vers lEurope
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email