Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les entrepreneures d'Afrique prêtes à relever de nouveaux défis

Single Post
Les entrepreneures d'Afrique prêtes à relever de nouveaux défis

Plusieurs centaines de femmes porteuses de projets sont réunies à Marrakech pour un sommet économique « panafricain et mondial » dédié aux femmes qui font bouger les lignes, dans l'entrepreneuriat et la société en général.

C'est déjà la troisième édition du sommet mondial de Women In Africa (WIA) Initiative qui se déroule depuis jeudi 27 juin à Marrakech (Maroc) sous le haut patronage de Sa Majesté le roi Mohammed VI. « Trois ans, c'est le chiffre fatidique qui permet de dire qu'une entreprise s'installe », commente avec le sourire  Aude de Thuin, la fondatrice de WIA .  Ces deux journées devraient accueillir plus de 500 personnes venant de 75 pays : des leaders économiques, gouvernementaux et culturels, des délégations de femmes (et d'hommes) originaires des 54 pays africains, du Moyen-Orient, des Etats-Unis et d'Asie. Avec un objectif clair affiché par l'organisation : donner une dimension mondiale à cette initiative et renforcer la synergie autour de ces femmes qui accélèrent le changement dans tant de villes ou régions d'Afrique.

Nous devons poser les Femmes et l'Afrique dans une relation égalitaire avec les autres continents. 

Le thème transversal choisi pour 2019, « Comment les femmes africaines engagent le monde et créent un nouveau paradigme », participe de cette nouvelle dimension : « Oui, les femmes africaines s'imposent dans le monde, non, fini la narration 'ronronnante', négative et misérabiliste ! Nous devons poser les Femmes et l'Afrique dans une relation égalitaire avec les autres continents », explique avec énergie l'une des quatorze personnalités membres du WIA Council, Nayé Anna Bathily, également directrice des relations parlementaires - banque mondiale, fondatrice de Shine to Lead Sénégal. Et de déployer les temps forts du sommet autour de cinq sessions thématiques : Afrique-Europe : changer la donne des rapports futurs ; la dynamique Afrique-Asie ; engager l'Amérique dans une nouvelle relation avec une Afrique plus visible ; les sciences - le changement climatique - et comment les femmes africaines ingénieurs et médecins sont agents du changement ; et enfin une dernière session exceptionnelle qui promet débat : « La corruption a-t-elle un sexe ? », où l'on verra que si la transparence reste une difficulté ou un combat pour bon nombre d'Africain(e)s, le fait que les femmes jouent un rôle actif dans la société civile fait généralement baisser le taux de corruption. 

Le prix African Man of the Year

Le programme alterne masterclasses, interventions de femmes actrices de changement, rencontres avec networking et possibilités d'investissement. Sans oublier le prix African Man of the Year, qui récompense chaque année l'engagement exceptionnel d'hommes africains pour la promotion des femmes au sein des milieux socio-économiques. 

Au-delà du sommet de Marrakech, WIA Initiative multiplie les actions tout au long de l'année sous la houlette de sa présidente exécutive, Hafsat Abiola, et des 31 ambassadrices sur les thèmes de l'éducation, nerf de la guerre de l'émancipation des femmes ; l'agrobusiness, qui concerne entre 60 et 80 % des femmes ; le guichet unique, pour accompagner les créatrices - l'Afrique a le plus haut taux de création d'entreprises mondial (27%) - et le mentoring. « C'est par ces actions concrètes et opérationnelles que nous ferons croître la présence de femmes et non par les quotas »,martèle Aude de Thuin. « Notre rôle, c'est de les identifier et de les accompagner. »

C'est par ces actions concrètes et opérationnelles que nous ferons croître la présence de femmes et non par les quotas. 

Une nouvelle génération de femmes leaders

C'est pourquoi la présence cette année de 54 entrepreneures, une par pays (une seule absente, l'Erythree) sélectionnées par le cabinet Roland Berger, à partir de 1.500 candidatures, dont 558 avaient les critères, et l'attribution d'un Golden Award, sont l'un des temps forts du sommet. « Ce sont les meilleurs business models du continent qui sont sur la scène ! » commente Anne Bioulac, chargée de l'étude 2019 réalisée par le spécialiste de conseil en stratégie internationale, consacrée cette année aux « leviers et freins à la création d'entreprise ». 

« Un projet fou qui fait sens », indiquait l'un de ses interlocuteurs à Aude de Thuin en 2016. Trois ans après, WIA Initiative ouvre des bureaux à Londres et New York et semble bien parti pour changer le narratif d'une Afrique déchirée par les conflits et trop longtemps cantonnée aux actions humanitaires des grandes ONG. « Cette nouvelle génération de femmes leaders est un levier supplémentaire qui favorise le développement et la transformation du continent africain », résume Hafsat Abiola.

Patricia Salentey  ?



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email