Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Les députés votent la résolution de Serigne Mbaye Thiam

Single Post
Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Éducation nationale

Les députés ont voté, hier, le projet de résolution de soutien au gouvernement et au ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam. Malgré l’opposition des députés Me El Hadji Diouf et Djibo Kâ, le projet de loi est passé comme lettre à la poste avec 37 voix pour, 2 voix contre et une abstention. 


Après la décision de la Cour suprême sur l’affaire de la fraude des élèves-maîtres, les députés ont voté, hier, le projet de résolution de soutien au ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, informe Le Populaire. Le ministre de l’Éducation renseigne que cette résolution ne vise pas à remettre en cause l’autorité de la chose jugée, ni à encourager le gouvernement à ne pas respecter une décision de justice, mais à soutenir le gouvernement dans sa lutte pour éradication de la fraude dans le système éducatif et de façon générale. 


Pour les détracteurs de ce projet de loi, cette résolution affaiblit la démocratie. Car l’arrêt de la Cour suprême est au-dessus de la décision d’un ministre. « Le Sénégal est considéré dans le monde entier comme un État de droit. Le pouvoir judiciaire a pris une décision souverainement. Et quand un ministre est désavoué par la justice, il doit démissionner » , fulmine Me El Hadj Diouf. Lui emboîtant le pas, Djibo Ka a aussi exprimé son regret par rapport à la résolution. « Ce dossier est très politique et c’est dommage qu’il soit ainsi. La Cour a jugé, en conséquence, le débat doit être clos définitivement », a lancé l’ancien ministre de l’Intérieur.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:21 PM)
    Donc notre assemblee ne compte que 40 deputes !!!!!!  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:26 PM)
    Est ce que le projet de résolution a la force d'une loi ???? Je ne le pense pas. Le juge s'appuie sur les lois en vigueur pour juger une affaire. Ce qui s'est passé à l'assemblée n'a aucune valeur juridique. C'est une résolution puremment politique. La DECISION DE LA COUR SUPREME DEMEURE VALABLE ET LEGALE. Sinon cela fait un peu désordre, et tout désordre mène à l'anarchie. SE Macky Sall doit prendre ses responsabilités, pour faire appliquer la décision de la cour, et démettre dans les plus brefs délais ce ministre à problèmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:40 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:47 PM)
    Avec macky c'est le comble de la manipulation et degradation de notre systeme judicaire on aura tout vu avec la justice du senegal sous les manoeuvres laaches et mesquines de sidiki kaba

    Je me demande queski restera de la credidibilité de cette mme cour supreme et qui a confirmé les 6ans de karim et pourtant desavouée par ce meme macky et l'assemblée nat sur la question des enseignants



    Senegal,je vs l'avais dit il est temps de vilipender certains juges tapis dans l'ombre qui aident macky à detruire d'autres senegalais avec comme tete de poleton ses 3 mousquataires sidiki kaba,ablaye daouda diallo et serigne bass guèye ce procureur politique protégé de mimi



    Samba sall ne pouvait ne pas mettre oumar sarr en Md car il payait la dette à sa hierarchie promu du 2em au 1er cabinet



    Vous constaterez avec moi que tous les bourreaux de karim ont été promus apres le proces

    Antoine diom devenu agent judicaire de l'etat,grecgoire rapproché à thies voulu et obetenu avec promo,le commandant sarr ami de mareme faye chef de l'enquete promu et envoyer en mission onusienne et le seul juge qui a osé dire non au complot venant du palais lui a été sanctionner et muter à ziguinchor dans une juriction fantome voilà les pratiques de macky monsieur millardaire propre et gouvernance sobre vertueuse et etat de droit et quand hier j'ai entendu cissé lo dire on s'en fou de ce que disent les juges wayé lou macky beug rek niou door mou danou alors je me suis dit c'est feu mamadou diop qui doit retourner sur sa tombe lui qui a laissé sa vie pour defendre la sacralité des nos institutions



    Les allergiks à linjustice ont eu mal en voyant macky se la couler douce dans son avion avec ousmane ngom en disant aux madické et autres allez ou vous voulez j'ai kidnappé le pauvre karim ,ma proie je l'ai humiliée,casser,menotter ,persecuter ,appauvrit et condamner à 6 ans ferme avec certains de mes juges vos noms netaient que pour y mettre les formes maintenant moi macky je suis content j'ai assez assouvrit ma haine avec mes nouveaux amis barrons socialites mais content jusqu'à quand attention dé bour fatick adouna dou keur dé comme disat mame abdou teh dafay tourné loumata bayi khel lah :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:49 PM)
    Donc si je comprends bien les élèves qui ont fraudé sont exclus et ceux qui les ont aidés à le faire ne sont nullement inquiétés. A mon avis les élèves n'ont pas corriger eux mêmes leurs copies et n'ont pas eu aussi le privilège de reporter eux memes leurs notes pour les falsifier. Des personnes tapis dans l'ombre ont fait ce sale boulot moyennant quelques centaines de mille. Ces gens doivent-ils rester impunis ? Si tel est le cas,ils continueriont donc à le faire de plus belle si l'occasion se présente, parce que ce phénomène ne date pas d'aujourd'hui. Au lieu de détruire le mal à la racine, ont déruit le sommet résultat le mal reviendra de plus belle.
    Top Banner
    Auteur

    Indy

    En Décembre, 2015 (15:51 PM)
    Les juges senegalais ne prennent pas leur responsabilite. Le pouvoir judiciaire ne s'affirme pas et l'Executif en abuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:34 PM)
    AVEC CE LUGUBRE TYPE PARVENU MIRACULEUSEMENT AU POUVOIR PAR UN COUP D'ETAT CIVIL GRACE A L'ARGENT SALE DE DIACK IL NE PEUT AGIR QUE COMME UN DICTATEUR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:18 PM)
    Pauvre Sénégal c celui qui vote les lois qui s'attaque à celui qui l'applique. ÉTAT en DÉCRÉPITUDE ou le MENSONGE est ROI. Faire partie des vingt cinq pays les plus pauvres et 178 eme dans l'indice de développement humain et le ministre des finances qui déclare 6,2%de croissance ( suneor,transrail , btp commerce à l'agonie)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:47 PM)
    A messieurs les juges C votre COMBAT le peuple ne peut pas prendre ce COMBAT
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:59 PM)
    "le ministre doit démissionner", mais d'où il tient ce "doit" ce pauvre guignol? c'est à lui de dire quand le ministre doit démissionner? Mais on est vraiment tombé bas avec ce genre de Guignol de El hadj Diouf. Il est con, la cour suprême aussi. Des fraudeurs qui vont enseigner, c'est là où nous en sont. La question reste à savoir si la cour suprême est composée de prophètes. Ils ne peuvent pas être influencés?? Ils ne sont pas susceptibles de mauvaises décisions??
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop B

    En Décembre, 2015 (21:32 PM)
    CETTE RESOLUTION EST UNE CATASTROPHE POUR LES ANNALES DE L'ASSEMBLEE NATIONALE. CAR ELLE DENIE A LA JUSTICE UNE DE SES PREROGATIVES SACREES A SAVOIR LA LIBERTE D' APPRECIER DE LA CONFORMITE DES ACTES PRIS AUX REGLES QUI CONSTITUENT LA TRAME DES SOCIETES.

    DANS LE CAS D ESPECE LA JUSTICE A SANCTIONNE L ACTE DU MINISTRE NON PAS SUR LE FOND MAIS SUR LA FORME. MEME SI CELA PEUT SEMBLER ABERRANT ET PEUT HEURTER LA MORALE , C'EST AINSI POUR TOUS LES TEMPS ; LA JUSTICE N'A T ELLE PAS LIBEREE DES COUPABLES REELS ,SIMPLEMENT PAR VICE DE PROCEDURE ?

    LA NORME VOULAIT QUE LE MINISTRE SE CONFORME A LA DECISION ET ENSUITE USER DE MOYENS A L'INTERNE DE RECTIFIER LE TORD PORTE AU PEUPLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:43 PM)
    La République défie sa justice. C'est le comble. J'espère que l'on ne nous servira plus le slogan comme "il faut que force reste à la loi" etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:49 AM)
    la démocratie a du chemin a faire. mais peut être c'est çà le PSE.
    Top Banner
    Auteur

    Ousmane

    En Décembre, 2015 (12:44 PM)
    donc au senegal il y a

    40 deputés a l assemblee

    2 ministeres de la justice

    vraiment c est dommage pour ce pays. la premiere justice a tranché en faveur des eleves maitres la deuxieme en faveur du ministre.

    verrons qui est la meilleure
    {comment_ads}
    Auteur

    Pour La Postérité

    En Décembre, 2015 (13:00 PM)
    JUSTICE YOO! ASSEMBLEE NATIONALE YOO! NOUS NE VOULONS PAS DES FRAUDEURS POINT BARRE. JE DEMANDE AU MINISTRE DE PUBLIER LA LISTE DES FRAUDEURS ... SINON DANS 10 ANS CERTAINS D'ENTRE EUX VIENDRONT TRANQUILLEMENT BRIGUER LES SUFFRAGES DES SENEGALAIS OU BIEN OCCUPER DES POSTES DE RESPONSABILITE. wér né guèdj rek!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email