Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LES DEPUTES PRIVES DE LEURS 250 LITRES DE CARBURANT ET DE LEURS PRIMES : Lamine Thiam questeur de l'Assemblée nationale s'explique

Single Post
LES DEPUTES PRIVES DE LEURS 250 LITRES DE CARBURANT ET DE LEURS PRIMES : Lamine Thiam questeur de l'Assemblée nationale s'explique

Les députés, en majorité, ne sont plus visibles depuis quelque temps avec leurs voitures 4X4. Non pas parce qu'ils ne sont plus députés, mais parce qu'ils n'ont pas reçu, à ce jour, leurs 250 litres de dotation mensuelle de carburant, encore moins leur prime de 150 mille FCFA pour les membres des commissions. Dur, dur d'être député par les temps qui courent ! Ce ne sont pas seulement les ministres et autres directeurs de société nationale qui ont commencé à ressentir les contrecoups du changement de régime.

 Les locataires de l’hémicycle commencent à broyer du noir. Selon des sources au fait de ce qui se passe du côté de la place Soweto, du nom du rond-point de l’Assemblée nationale, à ce .jour, les députés n'ont pas reçu certains avantages mensuels qui leur permettaient de vivre un cran au-dessus du Sénégalais moyen. Il s'agit des dotations en carburant et des primes pour les membres des différentes commissions. Un député d'expliquer qu'il est question «précisément, des 250 litres de carburant que reçoit chaque député chaque mois, sans distinction, opposition, majorité ou non aligné. C'est le cas aussi des 1000 litres de carburant que reçoivent tous les mois les 8 vice-présidents de l'Assemblée nationale, les six secrétaires élus, les deux questeurs qui constituent le bureau de l'Assemblée nationale, en plus des présidents des groupes parlementaires». 

Et notre interlocuteur d'ajouter : «Ce n'est pas tout. En plus du carburant, il y a les 150 000 FCFA de prime que reçoivent mensuellement les membres des différentes commissions, qui dépassent de loin la dizaine». Face à cette situation, certains d'entre eux ont commencé à s'interroger sur le sort qui leur est ainsi réservé. Aussi bien les litres de carburant que les millions de FCFA de primes. Certains sont allés jusqu'à lier cette situation à la campagne électorale que le Sénégal a connue dernièrement et qui s'est soldée par la chute du régime libéral. Certains, plus téméraires, ont pensé que ces litres d'essence et ce pactole ont été utilisés par le régime libéral pour battre campagne. Mais que Nenni. Il n'en est rien. Du moins si on en croit Lamine Thiam, questeur de l'Assemblée nationale. 

Lamine Thiam questeur de l'Assemblée nationale s'explique

 Saisi hier par téléphone sur la question, Lamine Thiam, questeur de l’Assemblée nationale, a expliqué la situation à laquelle est confrontée l'Assemblée nationale. Il a d'abord confirmé le retard de dotation en carburant et des primes pour les membres des différentes commissions de l’Assemblée nationale. Avant de confier que ce n'est pas la première fois que cela se produit. M. Thiam signale que ce n'est rien d'autre qu'un retard lié au fonctionnement de l’Assemblée nationale. «Avec les deux tours de la Présidentielle, l'administration ne fonctionne pas.

 L'Etat a observé un certain nombre de règles de conduite. Mais de toutes les façons, nous attendons la dotation de fonctionnement et c'est ce qui a été à l'origine de cette situation», déclare M. Thiam. Et d'ajouter : «Je ne sais pas ce qui s'est passé au niveau de l'administration financière durant les deux tours, je ne sais pas ce qui se passe au niveau du trésor, mais je sais que ça ne va pas tarder. En tout cas, on nous a assuré que les choses vont bientôt se décanter». SOURCE : L’OBS LATIR MANE



10 Commentaires

  1. Auteur

    Yaakham

    En Avril, 2012 (19:38 PM)
    kel gaspi.
    Top Banner
  2. Auteur

    Titigrossominetto

    En Avril, 2012 (19:47 PM)
    C'est fou comment veut on faire avancer un pays pauvre comme le Senegal quand les gens censés representer la population ne partage pas son sort. Le livre d'essence à 800F comment voulez vous qu'ils s'en inquietent vu que ca ne les concerne pas. Le Senegal n'est pas un pays riche et singer les privileges des elus de pays riches, ca confine à la bétise. Macky profite de ton état de grace pour reduire de facon drastique les privileges indus. Que les élus soient plus proche du peuple et se rappellent qu'être elu c'est servir et pas se servir. Politicien c'est pas un métier mais un sacerdoce (revons un peu à une arique meilleure).....
    {comment_ads}
    Auteur

    Elevage

    En Avril, 2012 (00:06 AM)
    Oumy Khar a donné le projet PEDESOC d'une valeur de 9 milliards à son promotionnaire Touré sans appel d'offre ni rien du tout. Le projet devrait durer 4 ans, de 2008 à 2012 et figurez vous jusqu'en 2010 aucune action, aucune réalisation du projet à part l'achat d'un 4/4 pour le chef de projet ,ami du ministre et le recrutement d'une secretaire aux allures de top model. Idem pour le FONSTAB avec Ousmane Ndiaye qui est un administrateur civil à qui, mission a été donnée de réussir la stabulation du betail. lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Niit

    En Avril, 2012 (01:15 AM)
    Malick Sarr je crains fort que tu ne puisses trouver reponse a tes questions ici!

    c'est vraiment dommage que des adultes censés developper ce pays acceptent de le piller en silence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Snake

    En Avril, 2012 (02:08 AM)
    en tout cas si macky veut vraiment redredsser la barre il va falloir réduire sensiblement le cout de la vie des ministres ,Dg,députés et d'autres caids des grandes sociétés,sinon on s'en sortira jamais!!! ya trop de gachis;trop trop de privillèges!!! les députés i font que roupiller à l'hémicycle;rien d'autre!!!
    Top Banner
    Auteur

    Faakhmaan

    En Avril, 2012 (03:06 AM)
    CROSSING THE FLOOR - TRANSHUMANCE - GADDAYOU - PEEREHN - NOMADISME -



    Amna gno khamni bu golo falouwone gnou né baboune lagnou.



    WA KI NAK MOY THIAGA POLITIQUE................



    Un gros voleur ce type. Un mange mil. Il n'a pas d''amour propre. Diouf, wade et maintenant Macky. A-t-il une famille capable de lui dire la vérité. M. Faye, de grâce, un peu de scrupule SVP.



    IS THIS MAN FOR REAL - SA TATOU YAAYE DAOUDA FAYE
    {comment_ads}
    Auteur

    Picass

    En Avril, 2012 (03:40 AM)
    Je fais une proposition: Que chaque ministre ou deputé achete son essence ou carburant au dela de 100 litres et s'il ne se presente pas au bureau on lui coupe à la source. Comme ça ils sauront ce que traverse le peuple. Je suis certain qu'après deux mois ils sauront bien gérer les budgets.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bethio Petit Pagne

    En Avril, 2012 (04:51 AM)
    Ses deputes et les caps 21 nos pas de merite.Case rien dutout.vous tous go to hell
    {comment_ads}
    Auteur

    Malick Sarr

    En Avril, 2012 (06:23 AM)
    Bonjour,



    Je souhaiterais faire une proposition pour la gestion des avantages en nature des ministres, deputés, etc. Je souhaiterais me baser sur deux principes:



    quand un avantage est donné, il est a consommé dans le cadre de la fonction, pas de possibilité de monnayer, de troquer, ou que sais-je.



    si on sort de ce cadre, c'est du détournement, donc une faute grave qui peut conduire à un renvoi ou à des poursuites judiciaires.



    Dès lors, si un député souhaite 250 litres de carburant parce qu'il souhaite sillonné le pays, on lui donnera mais si on se rend compte que le carburant a été détourné de son objectif, il sera poursuivi(levée de son immunité).



    Une autre chose que je souhaiterais ajouter c'est que par principe, j'aime que les gens sentent les efforts que font les autres pour eux. Rien ne s'oppose au fait qu'un député ou un ministre pays un loyer à l'état si il occupe un logement de fonction même si il on doit augmenter leur salaire. L'effet psychologique recherché est qu'ils sont prélevés sur le compte de des milliers de francs tous les mois. Là ils comprendront ce que coûte leur logement aux Almadies à Fann .



    Dernière chose, je souhaiterais que l'on vote (si ce n'est pas déjà) fait une loi comme en France qui permet à la justice de demander à quiconque de justifier de ses revenus. Il est impensable que certains soient devenus des milliardaires alors qu'ils n'ont jamais travaillé de leur vie.



    Cordialement,

    Papa Malick SARR
    Top Banner
    Auteur

    Bro

    En Avril, 2012 (09:13 AM)
    PLUS J'EN DÉCOUVRE SUR LES MAGOUILLES PLUS J’ÉPROUVE MA FIERTÉ DE FONCTIONNAIRE!!

    JE SUIS FONCTIONNAIRE ET J'EN SUIS FIER!! J'AI LA FERME CONVICTION DE SERVIR MON PAYS

     :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email