Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les cadres casamançais mettent en place le mouvement ‘’ La Casamance debout’’

Single Post
Les cadres casamançais mettent en place le mouvement ‘’ La Casamance debout’’

Le Collectif des cadres casamançais vient de lancer le mouvement ‘’La Casamance debout’’ qui vise la recherche de la paix dans cette partie sud du Sénégal en proie à un mouvement irrédentiste depuis 1982.

 

‘’Il est grand temps qu’on cesse de faire du bruit et de réunir tous les fils de notre région en impliquant tout le monde pour mettre fin à ce conflit. Ce sera l’objectif du mouvement +La Casamance debout +’’, a annoncé samedi en conférence de presse, Pierre Goudiaby Atépa président dudit collectif.

 

Cette structure est guidée ‘’par le seul souci de l’intérêt général de la région et se situe en dehors du champ politique et confessionnel ou ethnique’’, selon le manifeste du mouvement ‘’La Casamance debout’’.

 

Le document dresse une série de difficultés auxquelles la Casamance fait face et qui entravent son développement économique et social.

 

‘’Il y a des impacts négatifs sur le développement dûs à deux décennies de violences, une pérennisation de l’insécurité, l’intrusion des personnes incompétentes (…) l’impunité des crimes, chômage et exode massif des populations’’, a énuméré M. Goudiaby.

 

‘’Nous vivons une situation ni paix ni guerre. Il faut qu’on soit debout pour que ça s’arrête, parce que ça suffit maintenant’’, a martelé l’architecte qui a invité les autorités et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) au dialogue.

 

Le Collectif va envoyer, ‘’dés la semaine prochaine, une mission dans le maquis pour rencontrer les rebelles’’, a annoncé Pierre Goudiaby Atépa qui invite aussi à un dialogue transfrontalier.

 

‘’Dans notre feuille de route, nous avons invité les trois chefs d’Etat (Sénégal, Gambie et Guinée Bissau) pour poser des actes concrets sans trop internationaliser le conflit’’, a-t-il fait savoir.



34 Commentaires

  1. Auteur

    Le Premier

    En Novembre, 2011 (16:27 PM)
    s0est qu le 1er pas moi en tout cas jarrive meme a le croire
    Top Banner
  2. Auteur

    Oumar

    En Novembre, 2011 (16:29 PM)
    TRES HEUREUX DE LA NAISSANCE DE CEMOUVEMENT QUI PEUT PERMETTRE A TOUS SENEGALAIS EN GENERAL ET CASACAIS EN PARTICULIER D AVOIR UN LINK AVEC LA REGION MEURTRIE DU SUD .
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2011 (16:31 PM)
    Pierre, oui à "la Casamance debout", mais la Casamance aux Casamançais-es de Souche d'abord! Et à condition que les minables wade & bandes & certains-es soient à jamais écartés-es de toute démarche visant une négociation franche-honnête, menée par des GENS sans taches, propres, en ordre, amoureux-respectueux sincéres de la République laique du Sénégal, même si celle-ci est tristement abîmée comme le monde entier le constate dégoûté. Les Casamançais-es de Souche sont fatigués-es! Ils-elles veulent rester dans la paix dans les terres de leurs ancêtres, jouir librement des richesses immenses de ces terres qui ne sont pas bradées, mais acquises proprement. Pour ce faire les hyènes-chacals-criquets péelrins doivent être rapatriés dans leurs cavernes-grottes obscures! Pierre, cessez d'etre la marionnette des indignes wade & bandes & certains-es. LA CASAMANCE AUX CAMANCAIS-ES DE SOUCHES D'ABORD! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bedou

    En Novembre, 2011 (17:09 PM)
    Ce type est la plus grande entrave a la paix en casamance, il est dangereux et doit etre ecarte de tout projet de paix. Il est parmis ceux qui ont cimmence tos ces problemes en casamance
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo Amadou

    En Novembre, 2011 (17:14 PM)
    Nous devons prendre nos responsabilites et tout faire pour que la paix regne en casamance et je m adresse aux cadres aux notables et au peuple de la casamance de s engager car sans la paix on ne pourra jamais se developper et je vous jure que le jour qu il y aura la paix la casamance va se developpera tres vite car on a toute la richesse( petrole, faune, flore etc..) necessaire et la matiere grise egalement.

    je vous remercie et vive la paix vive la casamance et l union fait la force c est tres important
    Top Banner
    Auteur

    Ff

    En Novembre, 2011 (17:50 PM)
    CES SOI-DISANTS CADRES DEPUIS QUE LEUR COLLECTIF A ETE CREE N´ONT PAS PU REGLER QUOI QUE CE SOIT, C´EST PAS EN METTANT EN PLACE QU´ILS VONT REUSSIR, SURTOUT S´ILS ONT A LEUR TETE CE SOI-DISANT QUI NE ´SENTEND MEME PAS AVEC UNE PARTIE DE SA FAMILLE A CAUSE DE SON ARROGANCE. C´EST LE SENEGAL QUI RISQUE D´EN PATIR, VU QU´UNE DE CES REGIONS SERA TOUJOURS EN PROIE A L´INSECURITE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Novembre, 2011 (17:59 PM)
    n'importe quoi. de qui se moque t on
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeb

    En Novembre, 2011 (19:18 PM)
    Pierot est un farçeur farfelue qui est prêt à sucer du sang pour continuer à fanfaronner
    {comment_ads}
    Auteur

    K

    En Novembre, 2011 (20:21 PM)
    PENSER AUTREMENT....PENSER AUTREMENT....PANSER AUTREMENT.... TOUT CE QU'IL FAUT AU SENEGAL EN CE MOMENT AINSI, BENNO DERRIERE IBRAHIMA FALL OU UN GENERAL A LA RETRAITE POUR UNE CANDIDATURE DE LA RUPTURE ET QUE LE SENEGAL GAGNE.
    Top Banner
    Auteur

    Doup's

    En Novembre, 2011 (20:41 PM)
    Je suis un natif de Diagnon qui est le dernier village du département de ziguinchor et ma mère est de kaour mais je vie en Italie.Ce que je peux vous dire c'est que je le jure devant le bon Dieu que Atépa est un rebelle.Et voilà des rebelles qui se disent cadre casamancais
    {comment_ads}
    Auteur

    Nokos

    En Novembre, 2011 (20:44 PM)
    atepa ,ne foutez pas de la casa tu ne fait rien pour la verte casa taisez-vous vous n'avez rien á dire pour la casa
    {comment_ads}
    Auteur

    Doup's

    En Novembre, 2011 (20:49 PM)
    La casamance qui est la seule région du Sénégal a pouvoir assurer l'autosuffisance alimentaire du Sénégal est laissée en elle même.Cette région aurait été une région dans un pays de l'Europe personne ne penserait faire une rébellion.Je me souviens que dans dans les greniers a l'époque ont trouver du riz de 15ans voir même plus mais maintenant a cause de la guerre les populations sont tellement pauvre qu'ils vont a la recherche de bois pour survivre.C'est dommage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaoul Emith Sagna

    En Novembre, 2011 (22:07 PM)
    Quand le soleil se lève , l ' Homme casamançais doit se lever . Dieu n ' a pas Tourné son " dos " à la casamance . nous ne reculons jamais devant vos pressions . Nous lancerons un appel pour avertir à nos frères qui sont dans l' armée sénégalaise pour leur dire de venir nous rejoindre pour libérer la verte casamance d ' Aline Sitoé Diatta . C ' est eux les perdants car ceux sont eux que les chefs militaires sénégalais envoient dans les champs de batailles pour se faire tuer par leurs propres frères .

    La casamance début est un signe de victoire pour le peuple casamançais . Nous demandons au président de la république de faire quitté toutes les bases militaires qui se trouvent en casamance d ' ici fin 2012 . De reconnaitre L ' Etat casamançais . Que L ' Etat sénégalais arrete de profiter du conflit casamançais pour remplir ces comptes bancaires . Vive la casamance sans toi , les sénégalais vont souffrir de faim .
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (02:34 AM)
      Pologne 2018
      Qaar 2022
      = 2 victoires en coupe du monde
      Desormais a chaque victoire il va entrer encore dans l'histoire puisque aucun coac Africain n'a gagne 2 matchs dans une coupe du monde.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (19:27 PM)
      Et Metsu en 2002 avec la Bande à Elhadji Diouf sur la France et la Suède?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Oui ça Suffit

    En Novembre, 2011 (22:08 PM)
    OUI ça suffit ET OUI ''DEBOUT LA CASAMANCE'' Et DEBOUT LES DIGNES FILS DU SENEGAN ET D'AFRIQUE POUR LA PAIX EN CASAMANCE.



    Le seul tord d'ATEPA est peut-être de penser que l'aboutissement de cette paix est une affaire de CADRES de CASAMANCE; ces regroupement de Cadres existent certainement depuis très longtemps et N'A JAMAIS PU METTRE EN PLACE DES BASES SERIEUSES POUR CETTE PAIX.

    ''DEBOUT LA CASAMANCE '' est un MOT D'ORDRE AUQUEL doit répondre tous les Sénégalais de quelque ethnie, religion et condition que ce soit et EN PARTICULIER TOUT ORIGINAIRE DE CASAMANCE où qu'il se trouve.



    Je vis en France ET dès ce LUNDI 28 NOVEMBRE 2011, je prend l'engagement de contacter par écrit Pierre pour lui demander que ''CASAMANCE DBOUT'' doit devenir un MOUVEMENT UNIVERSEL qui concerne tous les Sénégalais; il se traduira par plusieurs paronymes comme notamment ''ACTIONS DESERTE DE CASAMANCE'' qui sera une Unité de ''DEBOUT CASAMANCE'' qui doit agir pour le Développement du Réseau Rotier de Casamance avec l'objet principal de la Déserte par voie routièrere intérieure et extérieure.



    Toute la DIASPORA sénégalaise (et en particulier d'Origine de Casamance) en Europe, USA, ASIE doit être impliquée POUR AGIR ET NON PLUS POUR DU VERBIAGE ET DE LA PHRASEOLOGIE POMPEUSE ET CREUSE SANS LENDEMAIN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouddha

    En Novembre, 2011 (23:57 PM)
     :down:  Tous des prostitués, une fois au Sénégal pour leur étude ils finissent dans les festins, les banquets et les cérémonies wolof-Sérère-Lébou-Toukouleur. une fois que les cadres casamançais Emile Dadiane, Yoro Kandé, Robert Sagna, Bruno Diatta, Atépa, Baldé ... ont goutté le tiép-dieune riz au poisson baigné d'huile des gor-djiguènes homosexuels et travelos sénégalais, ses soit disant cadres perdent complètement la tête et deviennent des CASAMANQUAIS complètement MANQUAIS tous ratés malgré leur DIPLOME. Que foute t-il au Sénégal, une fois leur formation fini, ne doivent t-il pas rentrer en Casamance pour y travailler  :?:  Déboussoler comme des esclaves libres, ils ne savent plus ou aller OU ALLER ?. Les cadres MANQUAIS airent se cherchent et tournent au rond. Oublient la terre Casamance là ou le travail le plus important les attend. Aucun cadre ratés n'ose critiquer le gouvernement sénégalais de peur de perdre le miette. LA CASAMANCE EST UN PAYS et NON une REGION on ne divise pas UNE REGION en plusieurs REGION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Konaté

    En Novembre, 2011 (03:28 AM)
    Les Biagui, les Baldé et les Atépa sont les fusibles des journalistes et de l'état sénégalais contre la Casamance et les casamançais. Depuis plus de trente ans les journalistes nous servent les mêmes rituelles sur la guerre en Casamance. Attaques du MFDC, puis les interminables ratissages de l'armée, deux, six puis au total onze morts accompagnés des insultes des sénégalais. Puis vient le tour des cadres ratés en tête Biagui, Athépa et le reste de la légion des cadres casamançais pour la paix sénégalaise sans jamais noter les toujours supposés CADRES du MFDC comme NKRUMAH en tête. Ensuite place à la culture par la danse, le folklore distraction et des éternelles jours semaines culturelles et les tromperies les liens de parenté inexistants Diolas-Séreres, réunis par le mensonge des sénégalais qui croient l'emporter sur la vérité de soit disant naïfs casamançais qu'ils veulent faire croire que rien ne peut se faire en Casamance sans les sénégalais eux qui ne sont pas chez eux en Casamance. A part Aïdare El Ali on na jamais les sénégalais travaillaient, cultiver comme le font les casamancais en Casamance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamout

    En Novembre, 2011 (03:39 AM)
    Les médecins après la mort  :haha:  des pompiers une fois que les flammes ont tout dévoré  :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Bajojio

    En Novembre, 2011 (12:44 PM)
    La mine réjouie de Atépa sur la photo ressemble à un message de l'auteur de l'article. C'est vraiment bizarre.
    {comment_ads}
    Auteur

    A Diauleu

    En Novembre, 2011 (15:35 PM)
    chapeau bas à tous exception a mandinko, mais au nom de quoi nos frères de la foré tuent, massacrent, sèment la terreur partout en Casamance, pourquoi déposé des mines a ou ac dans son propre territoire et pourquoi pas a Dakar ou dans les autres régions du senegal, pourquoi ne lancent t-ils pas les RPG au palais, au centre ville, faire des braquages dans les routes de st louis, thies et autres, mais non, tout se passe au sud, et qui paye les conséquence nous casaciens. je ne vois pas là ou on a gagné, sauf du retard, il est temps de résoudre le problème pour nous même, nous enfant du sud. En bas la guerre car on y gagne pas un mètre depuis combien d’années, je n’aime pas les gens qui critiques les autres qui tentent et qui vous dit pas que ces nos frères du foret qui blocs tous. Au lieu de donner des contributions pour la bonne marche. En tout cas moi j’en soufre j’ai perdu 3 membre de ma famille sur la route diegoune un soir 25 décembre 2006 tuer et dépouiller par mes frères. Au lieu de nos sécuriser ils nous terrifient nous fait peur. Unissons nous alors pour la bonne marche de la région verte disons comment faire. Je m’excuse des fautes suis toujours à l’école. Pardons pour les insultes mais c’est juste pour signaler le grand réveille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bono

    En Novembre, 2011 (17:07 PM)
    Pourquoi imposer la sénégalité à ceux qui , devant la lusitanité et la francité , ont su affirmer leur casamancité ?
    {comment_ads}
    Auteur

    J Aime Mon Pays La Casamance

    En Novembre, 2011 (17:41 PM)
     :-D  :up:  :up:  :up:  :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Bode

    En Novembre, 2011 (22:00 PM)
    POURQUOI IMPOSER LA SENEGALITE A CEUX QUI , DEVANT LA LUSITANITE ET LA FRANCITE ONT SU AFFIRMER LEUR CASAMANCITE ?...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bestblack

    En Novembre, 2011 (23:37 PM)
    MERCI L ARMEE SENEGALAISE

    IL NE FAUT PAS ARRETER LA GUERRE TANT QU IL RESTE UN JOLA... IL FAUT LES TUER COMME DES RATS---ILS SONT TOUS DES REBELS, LES JOLAS---DU COURAGE L ARMEE

    {comment_ads}
    Auteur

    ça Suffit

    En Novembre, 2011 (02:29 AM)
    ''DEBOUT CASAMANCE'' EST NE, IL N'APPARTIENT A PERSONNE ET SURTOUT PAS UNE HORTE DE CADRES DE CASAMANCE; CELA EST COMPRIS PAR ATEPA (OU AUTRE) QUI , J'EN SUIS CONVAINCU A COMPRIS QUE CET ATTRIBUT DE CADRES EST MALVENU.



    PAR CONTRE '' DEBOUT CASAMANCE'' CONCERNE TOUT LE MONDE ET C'EST DE DIRE QU'UN CERTAIN NKRUHMA EST EXCLU POUR REFLECHIR SUR LES OBJECTIFS DE PAIX DEFINITIVE EN CASAMANCE ET L'EMERGENCE, L'ATONOMIE ECONOMIQUE ET SOCIALE DSU TERROIR CASAMANCE COMME LE SONT OU LE SERONT D'AUTRE REGION DU PAYS SENEGAL.



    LES SEULS QUI NE SOUHAITENT PAS ET NE VEULENT PAS VOIR LA ''CASAMANCE DEBOUT'' CE SONT LES SATANS CONTRE QUI IL N'Y A QUE DIEU ET SES SES SAINTS HOMMES POUR LES PUNIR AU MOMENT VENU.



    NON PLUS, LA CASAMANCE N'EST PAS ATEPA, NI ROBERT SAGNA, NI ....; CE SONT TOUS LES HABITANTS DE CASAMANCE EN PARTICULIER ET DU SENEGA EN GENERALL QUI VONT DESORMAIS METTRE LA CASMANCE DEBOUT. QU'IL PLAISE A TEL OU TEL AUTRE SATAN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalassss

    En Novembre, 2011 (04:54 AM)
    Le malin est du coté du Sénégal avec sa légion de franc-maçons. Le malin toujours en quette de combustible à griller et force les gens à être ce qu'ils ne sont pas et ce qu'ils ne veulent pas être ADABRAKA LE DIABLE T'EMBROUILLE  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Janus

    En Novembre, 2011 (08:04 AM)
    Que le roi d'Oussouye, les imams, les curés, les marabouts s'adressent à leurs fidèles et leur fassent entendre raison pour que cessent la tuerie de jeunes. C'est le rôle de ces messieurs, pourtant où sont-ils quand surviennent de tels carnages ? Ils sont cachés au fond de leurs mosquées, de leurs églises, là où ils ont l'impression d'être très importants en faisant de grands discours sur le voile à l'école, les homosexuels, la longueur des jupes des jeunes filles, l'organisation des fêtes comme Noël ou la Tabaski. Tout cela ne sont que des futilités comparer à la situation en Casamance depuis 30 ans. La vie de ces 10 jeunes était plus importante que tout le reste. Donc si les curés, les imams, les marabouts ne sont pas capables de raisonner leurs adeptes, qu'ils changent de métier et qu'ils aillent planter des arachides plutôt que de nous pomper l'air et l'argent.  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Serer

    En Novembre, 2011 (11:27 AM)
    Atépa est contradictoire dans ses propos. Comment peut-on alors demander à quelqu'un de négocier alors qu'on ne lui a pas demandé de demander l'indépendance? La Casamance ne t'appartient pas et tu n'oseras jamais tenir ces propos devant Salif Sadio. Pourquoi ton village est allé demander protection auprès des marabouts de Médina Souané? Au Sénégal, tout se sait. Arrête de prendre la Casamance pour ta propriété privée. Arrêtez de divertir le peuple qui ne vous croit plus. Quand, ça chauffe, vous sortez vos communiqués sans lendemain. Salif n'est pas ton égal car il est initié avant toi. Tu la fermes !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bossoudiambour

    En Novembre, 2011 (13:44 PM)
     :down:  Ces types sont vraiment barges, complétement DINGUES.  :down:  aux CHIOTTES  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas Cadre

    En Novembre, 2011 (14:09 PM)
    C'est vrai il est temps que les Casamancais se levent comme un seul homme pour arreter definitivement ce sabotage organise de la region de Casamance. Nous avons ete par notre passivite des complices pendant 30 ans par manque de courage vis-a-vis de nos freres abuses. Casamance debout peut conscientiser d'avantage aujourdh'hui sur la triste et difficile situation que vit notre region. Nous, Casamancais, devons comprendre que le developpement d'un pays passe par une competition saine entre ses quartiers, villes, regions. Si nous creons toujours nous meme les conditions pour etre la derniere region du pays aucun autre Senegalais ne viendra faire de la Casamance ce qu'elle doit representer dans le pays. Exemple le Casa-sport a fait de la region une region qui gagne en football, a mon avis c'est ainsi que ca doit se passer dans tous les autres domaines. Je suis Diola de pere et de mere et je voudrai que les gens sachent que le Senegal sans la Casamance n'est pas le Senegal.

    Nous avons commence a nous organiser dans tous les continents pour que la Casamance regagne la place que les Daniel Kabo, Emile Badiane etc lui avez donner dans ce Senegal.

    Top Banner
    Auteur

    Bobo

    En Novembre, 2011 (15:02 PM)
    Ou sont les cadres de la Casamance que parle cet Monsieur pas de cadre en Casamance s'il y a vraiment des cadres en Casamance cette guerre ne serait pas la aujourd'hui qu'ils ne parlent pas de cadres.Si on nomme les gens qui ne connaissent même pas la Casamance pour parler aux noms des Casamançais ça veut dire qu'il n'y a pas de cadres en Casamance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Assoukaténe

    En Novembre, 2011 (18:21 PM)
    C fini les grands discours chers freres et soeurs casamancais.prenons en mains le futur de la casamance. :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Petit

    En Novembre, 2011 (19:00 PM)
    Je suis Diola mais j'avoue que vous vous fichez de notre gueule!!!!

    Ce collectif des cadres a été crée depuis combien de temps? et vous continuez à nous bassiner de cette même litanie.

    Qui, de nos jours peut parler de division au moment ou l'Afrique demande à être unie!!!!

    C'est manquer de vision de penser que cette guerre ménera à quelque chose! rien du tout. Et il faudrait que passions tout par pertes et profits! Non ce sera trop facile.

    Les casamançais pleurent dans leurs coeurs car Vous et le MFDC voyez comment vous avez réduit notre verte Casamance.

    Dieu est JUSTE et vous le paierez ici bas avant de mourrir et le jour de la rétribution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ca Suffit!

    En Novembre, 2011 (17:45 PM)
    Ce qui me fait le plus de peine est que M. ATEPA est un vendu. tout le monde sait ce qu'il a fait pour arriver à ce niveau et croyez moi... il n'est pas du tout aimé dans la communauté. il se donne des airs de je ne sais quoi. Pas plus tard que la semaine passée, il s 'est donné en spectacle lors d'une séance de dédicace à L UCAD.

    Il se croit intéressant mais les gens l'insultent des qu'il tourne le dos ou encore font des petits commentaires et ricanent. Tonton Pierrot .... Fassi Santadou

    Top Banner
    Auteur

    Sgt Diouf

    En Décembre, 2011 (20:25 PM)
    freres de la casamance revenons sur no acts,voila 30ans de conflit dites moi ce que nous avions gagne

    please la paix sera notre seul gain
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email