Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le soleil au féminin -Ces femmes qui comptent : Aminata Sow Fall, une grande dame de la littérature africaine

Single Post
Le soleil au féminin -Ces femmes qui comptent : Aminata Sow Fall, une grande dame de la littérature africaine

S’il faut dresser une liste des grandes dames de la littérature sénégalaise et africaine, il faut certainement mettre l’écrivain Aminata Sow Fall en bonne place.

Originaire de la ville de Saint Louis, elle a séjourné dans les lycées Faidherbe avant de venir à Dakar, au lycée Van Volhenhoven. Puis, c’est en France qu’elle prépare une licence de lettres modernes à la Sorbonne. Professeur de lettres par sa formation académique, à son retour au pays Aminata Sow Fall est nommée aux fonctions de directrice des Lettres et de la propriété intellectuelle au ministère de la Culture et directrice du Centre d’Etudes et de Civilisations de 1979 à 1988. Aminata Sow Fall a entrepris de nombreuses actions dans le domaine culturel et littéraire. Sa production littéraire est particulièrement fournie avec des titres demeurés célèbres dans les programmes scolaires sénégalais. « Le revenant », paru en 1976 aux Nouvelles Editions Africaines (NEA), est son premier roman, suivi en 1979 de « la grève des battu »(NEA) roman social et moral, qui est retenu cette même année sur la liste des nominés au prestigieux Prix Goncourt.

‘’La grève des battu’’ a été porté à l’écran par le cinéaste malien, Cheikh Oumar Sissoko et sur la scène de théâtre. Avec une régularité de métronome, Aminata Sow Fall nous a habitué à une création régulière nouveau roman ou écrits inédits, les titres sont révélateurs d’un esprit observateur de la scène sociale et culturelle sénégalaise. Les titres en témoignent. « L’Appel des arènes », Dakar, NEA, 1982 ; « Ex-Père de la nation », Paris, L’Harmattan, 1987 ; « Le Jujubier du Patriarche », Dakar, Editions Khoudia, 1993 ; « Douceurs du bercail », Dakar/Abidjan, Editions Khoudia/NEI, 1998.

« Festins de détresse », son dernier roman, paru aux Editions d’en bas, 2005, (Coll. Terre d’écritures) dénonce les cercles vicieux de l’aide au développement et des corruptions qui se développent autour de ces subventions et revendique l’utilisation des ressources locales. Aminata Sow Fall est fondatrice de la maison d’édition Khoudia, du Centre Africain d’Animation et d’Echanges Culturels (CAEC), du Bureau Africain pour la Défense des Libertés de l’Ecrivain (BADLE) à Dakar et du Centre International d’Etudes, de Recherches et de Réactivation sur la Littérature, les Arts et la Culture (CIRLAC) à Saint Louis.

Aminata Sow Fall est Docteur Honoris Causa du Mount Holyoke College, South Hadley, Massachusetts et d’autres établissements universitaires



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email