Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le Sénégal vise un taux de prévalence contraceptive de 45% à l’horizon 2020 (officiel)

Single Post
Le Sénégal vise un taux de prévalence contraceptive de 45% à l’horizon 2020 (officiel)

La transition démographique est la condition sine qua non de la capture du dividende démographique, lequel suppose un cadre pour porter le taux de prévalence contraceptive (TPC) à 45%, l’objectif visé par le gouvernement, a indiqué jeudi le directeur de la santé de la reproduction et de la survie de l’enfant (DSRSE), docteur Bocar Mamadou Daff.
 
‘’Pour y arriver, il faut, en plus de l’offre de services, parvenir à asseoir une bonne sensibilisation par le biais de l’information et de la communication, a-t-il souligné, indiquant qu’à l’horizon 2020 plus d’un million de femmes devraient être utilisatrices d’une méthode de planification familiale.
 
Le docteur Daff s’exprimait ainsi en marge de la cérémonie de lancement du nouveau plan stratégique de planification familiale au cours de laquelle tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre ont fait une déclaration d’engagement.
 
Le directeur de la santé de la reproduction et de la survie de l’enfant soutient que le taux de 45% peut même être dépassé et permettre d’aller beaucoup plus loin avec l’implication des populations et le soutien des partenaires techniques et financiers, des ONG, mais aussi de la presse.
 
Selon lui, parmi les femmes en âge de reproduction, 25% ont besoin d’une planification familiale, bien que n’’y arrivant pas. ‘’Nous comptons ramener ce taux à 10%’’, a-t-il confié.
 
‘’Nous allons développer des cliniques mobiles qui vont permettre d’aller à la rencontre des populations dans les collectivités locales à travers les marchés hebdomadaires’’, a-t il poursuivi.
 
En 2012, a-t-il rappelé, "le ministère de la Santé et de l’Action sociale, à travers le professeur Awa Marie Coll Seck, s’est engagée à Londres, pour atteindre un taux de prévalence contraceptive de 27%. ‘’ 
 
‘’C’est suite à cet engagement, que le premier plan a été élaboré et avait été conduit jusqu’en 2015 pour atteindre un TPC de 21%’’, a expliqué le médecin, reconnaissant que le TPC initialement fixé n’avait pas été atteint. 
 
‘’Cependant, le Sénégal a réussi à faire 4 points par an pendant trois années successives’’, a-t-il signalé, avant d’ajouter que la moyenne annuelle de la croissance du taux de prévalence contraceptive à travers le monde est de 0,5%



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:14 PM)
    La transition démographique est la condition sine qua non de la capture du dividende démographique, lequel suppose un cadre pour porter le taux de prévalence..."



    Qui va comprendre ce charabia?. Si vous voulez éduquer les populations, apprenez à parler un français simple et clair!
    Top Banner
  2. Auteur

    Feministe

    En Janvier, 2017 (17:28 PM)
    Au lieu de depenser des.milliards pour ces contraceptifs qui ne marchent meme pas et causent d innombrables effets secondaires aux femmes ( cancer...) pourquoi pas laisser les femmes avoir des enfants et les accompagner sur le plan sanitaire et éducation.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (17:38 PM)
    www.dakar-vente.com votre nouveau site de E-Commerce 100°/° gratuit.

    c'est simple pour poster votre annonce vous allez sur le site: www.dakar-vente.com vous Cliquez sur déposer une annonce ensuite sur une catégorie et après vous remplissez les cases puis vous mettez une photo du produit que vous voulez vendre et vous validez.

    Contacte: 33 855 24 55 /78 144 89 97
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email